Ce que vous voulez savoir jouer à tout prix

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Ce que vous voulez savoir jouer à tout prix

Message par Eilraet »

Bon, honnêtement j'voulais mettre en titre "Si vos doigts vous démange", ça aurait été carrément mieux, mais vu la taille du forum je me suis dis que mettre quelque chose de plus explicite pouvait être une bonne idée.

Donc que ça soit d'un instrument dont vous savez déjà jouer ou pas, parce que vous êtes coincé dans le trou du c*l du monde à pas pouvoir jouer de votre instrument chéri, ou alors parce que vous êtes incapable d'aligner 3 notes sans en faire au moins 5 de fausses, il nous arrive à tous (enfin, au moins à moi en tout cas :P) d'avoir une violente envie de jouer un morceau.

Je sais que la musique du Dernier des Mohicans m'a fortement donné envie de prendre mon violon, et de jouer ce thème. Mais non seulement je sais pas jouer de violon, mais en plus j'en ai pas. Problème résolu. Sauf que la frustration reste.

Ben là c'est de la musique japonaise qui me démange les doigts, je les écoute en boucle parce qu'elles sont trop bien, mais à chaque fois c'est une torture parce qu'il me reste encore 1 mois et demi avant de retourner à mon piano chéri.

Donc, dans l'ordre d'arrachage de cheveux (du plus violent au plus soft) :


misake
Messages : 13
Inscription : sam. juil. 31, 2010 11:27 pm

Re: Ce que vous voulez savoir jouer à tout prix

Message par misake »

Moi en ce moment se qui me démange c'est deux chanson de slipknot:





Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: Ce que vous voulez savoir jouer à tout prix

Message par Viridis »

Faudrait que je m'achète un clavier un jour ... ça me démange mais je ne pense pas tenir sur la longueur
Je préfère les joies de la MAO pour travailler les effets sonores
ExMembre

Re: Ce que vous voulez savoir jouer à tout prix

Message par ExMembre »

DE LA CLARINETTE !!!

Et je commence à la rentrée. :D
Moooooog

Re: Ce que vous voulez savoir jouer à tout prix

Message par Moooooog »

J'ai repris le piano il y a un an demi après l'avoir laissé plus ou moins en jachère pendant plus de 15 ans. J'ai joué en fin d'année le 2e Impromptu Schubert, et là j'achève la Sonate pour Clavier Op. 2 n°1 f-moll de Beethoven.

Théoriquement je dois m'attaquer entre autres aux Consolations de Liszt l'année prochaine. :amour:
La n°2 par Horowitz
La n°3 toujours par Horowitz, assez connue.
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Ce que vous voulez savoir jouer à tout prix

Message par Eilraet »

Horowitz il m'énerve à être trop parfait :x. En plus c'était l'interprète préféré de mon prof de Solfège alors je l'ai pris en grippe :D
Moooooog

Re: Ce que vous voulez savoir jouer à tout prix

Message par Moooooog »

Eilraet a écrit :Horowitz il m'énerve à être trop parfait :x. En plus c'était l'interprète préféré de mon prof de Solfège alors je l'ai pris en grippe :D
Moaf à ce niveau de carrière, ces pianistes ne sont pas seulement des musiciens professionnels, ils sont dans l'excellence de leur art. Quand tu écoutes l'interprétation des impromptus de Schubert par Zimerman que j'ai mis en lien, il faut vraiment aller chercher dans les détails avec une attention très poussée pour trouver quelques insignifiantes imperfections. Après c'est surtout la façon d'interpréter qui fait la différence à mon goût, la technique de jeu et le son de l'enregistrement viennent au second plan. A ce propos, je n'ai d'ailleurs pas d'interprète universellement préféré. Tous sont capables de me décevoir ou de m'émerveiller dans l'interprétation que je me fais d'une œuvre.
Et à mon niveau c'est surtout le plaisir immense de jouer quand tout passe à souhait, l'expressivité et la technique. Pour ça je trouve le 2e impromptu de Schubert très grisant. En revanche je suis beaucoup plus souvent frustré avec certaines œuvres plus "aériennes" comme le Nocturne Cis-moll de Chopin (utilisé dans Le Pianiste) dont l'interprétation joue un rôle vraiment central. Chaque note, chaque phrase est un instant crucial. Un registre dans lequel même les interprétations de pianistes de haut niveau ont du mal à me séduire.
anonymeB

Re: Ce que vous voulez savoir jouer à tout prix

Message par anonymeB »

Ce morceau là:

http://www.youtube.com/watch?v=TkoM5ov-arQ (je mets la vidéo de quelqu'un qui sait la jouer, mais ce n'est pas moi).

Oui, c'est du grind/death et oui, c'est très dur à jouer. Mais quand j'y arriverai, je serai content.
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Ce que vous voulez savoir jouer à tout prix

Message par Eilraet »

Je trouve qu'il fait ça de façon très scolaire mais moi aussi j'veux bien savoir le jouer \o/

(Genre j'me réveille un matin et ... y a pas une gentille fée qui voudrait m'accorder 3 vœux ?)
anonymeB

Re: Ce que vous voulez savoir jouer à tout prix

Message par anonymeB »

Tu parles du morceau de Dying Fetus?

En même temps ce morceau est technique à jouer et demande une sacré maîtrise de la gratte, et vu l'âge du type de la vidéo (20 ans)... ça sera dur pour lui de jouer autrement que de façon scolaire.
Répondre