Cours de chant?

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Cours de chant?

Message par Eosyn »

Salutations!

Bon alors voilà, c'est mon idée du moment: prendre des cours de chant. Car oui le psy c'est bien (faut que je prenne RDV...) mais je dois faire des choses par moi-même sans compter sur le psy :hehehe:

Bref donc je me suis dis que j'allais prendre des cours de chant, non pas que j'ai super envie de devenir une rock star, loin de là, mais c'est surtout que ca m'énerve d'avoir la voix qui part en sucette dès que ca part un peu trop haut et surtout de pas pouvoir chanter sur mes titres préférés quand je suis seule chez moi. Bref si je peux devenir une bonne chanteuse de sous la douche ou de Karaoké ca me convient.

Bref, prendre des cours, sachant que je suis incapable de chanter devant quelqu'un, je pense que ca pourrait m'aider à mieux m'accepter, avoir un peu plus d'assurance dans la vie de tous les jours tout ça...

Maintenant que le décor est posé:

Après renseignements, les cours privés sont de l'ordre de 50€ de l'heure (outch) avec possibilité de réduction d'impôts (ce qui ramène à envron 25/30€ de l'heure) (re outch).

D'un autre coté, il y a la conservatoire de ma ville qui propose des cours à 3 ou 4 adultes, pour la modique somme de 55€ l'année. Le soucis c'est que la priorité est donnée aux enfants et aux jeunes. Donc si ils remplissent pas avec ces publics, ils ouvriront les cours aux adultes, sinon c'est foutu :pascontent: . Et comme je suis poiassarde, je suis quasiment sure que nous avons affaire à un serial killer que y'aura pas de cours adulte...

Et donc là, vu que je n'ai absolument aucun talent (hormis celuid e chanter faux comme bon me semble), je me demande si ca vaut le coup de claquer 50€ de l'heure dans des cours de chant, puisque je n'ai absolument aucun projet musical par la suite???

Vala vous en pensez quoi?
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Cours de chant?

Message par Maïzena »

Je te réponds deux trois trucs en vrac

- c'est le même prix que le psy les cours de chant c'est marrant... ça me fait méditer.

- une chorale t'y as pensé?

- un groupe de parole genre spécial timides avec orientation musicale?


(je n'ai aucune idée sur ton environnement, urbain ou pas)

si t'es en cambrousse, une ptite chorale sympa il doit y avoir.


Ma réponse est à chier, mais le coeur y est. On en causera à Lyon si tu veux. Sinon Frénésie est à fond dans le chant, elle saura peut-être quoi te répondre.
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Re: Cours de chant?

Message par Eosyn »

Maïzena a écrit : - c'est le même prix que le psy les cours de chant c'est marrant... ça me fait méditer.
oh la vache! méditons ensemble!! :huhu:
- une chorale t'y as pensé?
si t'es en cambrousse, une ptite chorale sympa il doit y avoir.
(je n'ai aucune idée sur ton environnement, urbain ou pas)

- un groupe de parole genre spécial timides avec orientation musicale?
La chorale ça me botte pas trop, ça me fait penser à ma grand mère... herm... Disons que j'aime pas les écouter donc y participer c'est moyen.
LEs cours particuliers, ben ca fait une activité solo et je pense pas que ce soit ce dont j'ai besoin.. Mais l'idée du cours à 3 ou 4 je trouve ça sympa en fait :) et ce sont des cours de chant moderne style pop rock variété. De toute manière les inscriptions sont le 10 septembre, donc j'irai (qui ne tente rien n'a rien).

Sinon j'habite dans une petite ville (~30000 habitants)

Ma réponse est à chier, mais le coeur y est. On en causera à Lyon si tu veux. Sinon Frénésie est à fond dans le chant, elle saura peut-être quoi te répondre.
Avec plaisir, si je peux venir à Lyon, faudra voir les dates ^^
kamillelydie
Messages : 830
Inscription : mer. déc. 26, 2007 7:33 pm

Re: Cours de chant?

Message par kamillelydie »

Eosyn, dans les associations culturelles il n'y a pas des cours de chant pour adulte, en petit groupe, plus abordable ?

Sinon, si tu connais des autres personnes qui veulent apprendre à chanter (ou à chanter moins faux), tu peux te mettre avec et négocier pour des cours pour deux (ou trois, quatre...)
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Re: Cours de chant?

Message par Eosyn »

kamillelydie a écrit :Eosyn, dans les associations culturelles il n'y a pas des cours de chant pour adulte, en petit groupe, plus abordable ?
Hormis le conservatoire, je n'en ai pas trouvé sur Orange. J'aurais p'tet plus de chances sur Avignon, mais je me connais me taper une demi heure de route pour des cours d'une heure ça va me souler et je vais laisser tomber.
Sinon, si tu connais des autres personnes qui veulent apprendre à chanter (ou à chanter moins faux), tu peux te mettre avec et négocier pour des cours pour deux (ou trois, quatre...)
Je connais personne :(
amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Re: Cours de chant?

Message par amélie-sens »

lance ça comme "sortie" sur "on*va*sortir*" de TAVILLE...tu trouveras sûrement, c'est ainsi que j'ai trouvé une (même 3 mais il n'y avait qu'une place :content: ) compagne de vide-grenier; les gens ont souvent envie de faire des trucs mais pas seuls !

sinon pas de centre social?
Pour avoir fait
-du chant
-des chorales
-des psy
je pourrais te dire que ça n'a rien à voir et que ça ne touche pas aux mêmes enjeux à l 'intérieur de toi....et que l'un n'empêche pas l'autre!(mais au niveau financier p-ê que si) pour les chorales en effet tu n'en as pas assez envie; pour le chant, ça ne résoudra pas tes problèmes de timidité mais c'est qd même bon pour la santé! (mais à mon avis le problème d'assurance ds la voix ds l'aigu se résoud plus par une maturité sexuelle!!!)(enfin bon moi c'est comme ça que ma voix a cessé d'être celle d'une petite fille, qd je me suis sentie femme :hehehe: , du coup je soupçonne toujours celles qui ont une voix de gamine d' être vierges plus ou moins :ah: ) (je ne parle pas de toi que je ne connais pas, n'est-ce pas)
pour le psy, il travaille avec ce qu'on s'est mis dans la tête et qui p-ê est faux et nous empêche d'avancer... :erm:

Bon choix en tous cas! :innocent:
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: Cours de chant?

Message par Viridis »

et il n'y a pas d'école de musique publique ... ? (dont la participation financière est moins chère qu'une heure de cours de chant)
La voix ça se travaille sur le temps, avec pas mal d'exercices ... il faut avoir une bonne oreille musicale pour éviter de placer sa voix à côté, je doute qu'en une paire d'heures, ça fait des miracles
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Re: Cours de chant?

Message par Eosyn »

Ray-D a écrit :et il n'y a pas d'école de musique publique ... ? (dont la participation financière est moins chère qu'une heure de cours de chant)
La voix ça se travaille sur le temps, avec pas mal d'exercices ... il faut avoir une bonne oreille musicale pour éviter de placer sa voix à côté, je doute qu'en une paire d'heures, ça fait des miracles
Ben y'a le conservatoire municipal pour 55€ l'année. Mais comme je l'ai dit, c'est priorité aux enfants et jeunes, donc aucune garantie qu'il y ait un cours pour adultes....
Si j'ai de la palce là bas c'est nickel, la question se pose si y'a pas de possibilité par ce biais ;)
Tigrounet
Messages : 302
Inscription : dim. juin 29, 2008 9:24 pm

Re: Cours de chant?

Message par Tigrounet »

[Ça doit être le premier post que j'écris depuis des mois... J'ai la larme à l'oeil !]

Je me permets de te répondre car c'est mon secteur d'activité !
Ce qui m'étonne un peu dans ton post c'est que tu parles des cours de chant plus comme une thérapie que comme un vrai plaisir musical. Si c'est le cas, fais attention car tu risques d'être bien déçu. On va forcément attendre de toi des résultats en termes musicaux (surtout si tu es en conservatoire) alors que toi tu seras plus sur du ressenti, des sensations.

Pour en revenir aux chorales, tu sais, il n'y a pas que des chorales de septuagénaires qui se retrouvent autour d'une verveine pour chanter les cantiques de Racine ! :) Pourquoi pas un choeur gospel ? Un groupe de chant variété amateur ? Ca te permettrait de t'exprimer sans avoir le "carcan institutionnel" d'un conservatoire.

Pour les cours particuliers, là, attention aux arnaques. 50€ le cours c'est extrêmement cher. Dans une ville comme Orange, il doit y avoir pas mal de choses. Tiens, j'ai trouvé ce lien qui recense quelques adresses.

Je te donnerai bien un cours particulier pour que tu vois ce que c'est mais Orange c'est un peu loin ! :)

:gentil:
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Re: Cours de chant?

Message par Eosyn »

**zboïng zboïng**

nan en fait c'est pas une thérapie, je dirais que ce serait un truc en + du psy.
Parce que je suis en recherche d'activité extra-professionnelle,e t je n'arrive pas à trouver un truc qui me plaise. Actuellement mon seul divertissement c'est WoW, un truc d'asocial que personne ne trouve génial (geek, nolife tout ca, c'est une sale image, et disons que de toute manière ca ne m'aide pas à me sortir un peu de chez moi). Le soucis c'est que je n'aime RIEN, mais alors rien de rien. Sortir boire un verre? humpf, c'est moins cher à la maison, sortir faire les boutiques? humpf y'a rien qui me va, sortir faire du sport? humpf ça va pas la tête j'aime pas cracher mes poumons et faire flamber mes muscles...

Bref.

Après la musique c'est un truc à part. Un truc qui a en général plutôt une bonne image auprès des gens (c'est normal de faire de la musique alors que de passer des heures devant son PC on est bon à interner). J'ai fait 2 ans de solfège et de piano et ai malheureusement arrêté car la prof m'en avait dégouté (en me mettant notamment sur une sorte de piédestal, puisque je n'avais pas le droit au même manuel que les 2 autres, eux avaient un truc pour enfant, moi le pavé de classique :|). Sachant qu'à la base je voulais faire du violon, enfin j'hésitais entre violon et piano et ma mère a légèrement orienté mon choix (souhaitant préserver ses oreilles des fausses notes au violon ^^; ). Bref.
Pourquoi ne pas reprendre d'un instrument de musique? Ben déjà ça coute cher, et comme je ne vais jamais au bout des choses que j'entreprends je n'ai pas spécialement envie d'investir (et le fait d'y avoir mis des sous n'est pas suffisant à me remotiver s'il y a perte de motivation). D'autre part, j'ai souvenir que je détestais purement et simplement le solfège... qui est malheureusement obligatoire quand on a pas de talent à coté... (C'est mon côté ambivalent, pour les études c'était pareil, j'ai toujorus adoré la physique et détesté les maths, pourtant passage obligé...).
Bref, du coup, je me suis dit, mais pourquoi ne pas utiliser ma voix? Pas d'instrument à débourser puisque je l'ai déjà, et puis j'ose espérer qu'il n'y a pas de solfège... Et puis je veux voir aussi ce dont je suis capable, est-ce que je peux espérer réussir à chanter un jour ce que j'aime ou bien?


concernant les chorales je sais bien qu'il n'y a pas que des trucs de vieux, mais ce n'est absolument pas un truc que j'apprécie à écouter, alors à chanter? non plus. Je n'aime pas le ghospel.

Et puis je n'ai pas envie de chanter pour chanter, j'ai envie d'apprendre à maitriser ma voix, la faire évoluer, élargir me spossibilités, et je doute qu'en chorale on t'explique comment faire... Et puis non décidément non pas de chorale pour moi. Je me cacherais derrière tous les autres et je ferais semblant d echanter comme pendant les cours de musique au collège...
Répondre