The jazz Loft Project

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
mestic
Messages : 8055
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:00 pm

The jazz Loft Project

Message par mestic »

Le photographe américain Eugene Smith emménage dans un loft au 821 Sixth Avenue à New York de 1957 à 1965. L'immeuble est habité par des musiciens et des peintres.

Smith se focalise alors sur son quartier et son immeuble pendant toutes ces années en truffant le bâtiment de micros et d'appareils photo.

Résultat : 1740 bobines sonores soit environ 4 000 heures de jam sessions, de répétitions et d'interview et près de 40 000 photos....

600 musiciens de jazz passeront par ces lofts et 139 figurent sur ses enregistrements (dont les répétitions de Monk avec son Town Hall Orchestra en 1959 :amour: )

Un magnifique livre a été édité en 2009 à l'initiative de Sam Stephenson, et un site a été crée. Je vous invite à y faire un petit tour !


The Jazz Loft Project

Image
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Re: The jazz Loft Project

Message par edogawa »

Tiens j'avais pas vu ce sujet. Merci pour l'info, mestic. J'ai jeté au coup d'oeil et ça a l'air très intéressant tout ça. J'ose pas imaginer les splendeurs musicales qui ont dû être captées dans ce loft. Ca me fait penser au loft du saxophoniste Sam Rivers qui a servi de lieu de créativité à d'immenses jazzmen (Braxton, Threadgill, Murray, Leo Smith, Rivers lui-même, etc.) durant la deuxième moitié des années 70, c'était aussi à New York (de toute façon le jazz est une musique urbaine qui s'épanouit particulièrement dans les mégapoles) et ça devait ressembler à ce loft dont parle Eugene Smith. En bref la plus belle musique du XXe siècle s'est construite là, dans des appartements pourris perdus en plein coeur de gigantesques villes! :D
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: The jazz Loft Project

Message par Daisy.Adair »

:mygod: *prend note pour le livre*
Répondre