Avis aux amateurs de piano

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Kana17
Messages : 25
Inscription : dim. janv. 18, 2009 5:45 pm

Avis aux amateurs de piano

Message par Kana17 »

Bonjour bonjour !

Voilà, c'est l'anniversaire d'une de mes amies dans peu de temps et j'ai décidé de lui faire une compilation de morceaux tristes au piano (elle adore ça ^^).

Je n'en connais que quelques uns comme la sonate au clair de lune de beethoven, ou la sérénade de schubert, mais avec ça je n'irai pas loin =X

Des idées ?
April-istic
Messages : 11
Inscription : lun. oct. 25, 2010 11:56 am

Re: Avis aux amateurs de piano

Message par April-istic »

Va voir du côté des morceaux d'Yiruma ou Wagner...
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Avis aux amateurs de piano

Message par Eilraet »

Hum.

Justement au moment de lire ce post ma playlist en mode aléatoire passait River Flows in You de Yiruma (que je conseille aux pianistes en herbe, ou même confirmé, elle est relativement simple à jouer :P).

Sinon ta requête est un peu trop vague pour arriver à déterminer des morceaux bien particulier, donc je vais taper dans mes partitions :

Zo Zanarkand de Nobuo Uematsu (compositeur de la majorité des Final Fantasy)
Loss of Me/Rose of May du même, adapté par Joe Hisaishi (qui a fait la musique des Miyasaki)
Buran Baru ~ Soulless Village encore une reprise de Uematsu, par Shiro Hamaguchi cette fois ci.
Merry Christmas Mister Lawrence de Ryuichi Sakamoto (du film du même nom, aussi connu en tant que Furyo, il a aussi fait la BO du Dernier empereur).
Railroad Man du même
Kuon ~ Hikari to nami no kyoku (Je frime un peu en donnant la transcription phonétique des signes japonais au passage) adapté par Hiroko Kokubu ( :niais: :amour: :niais: )
Wind crest ~ The three trails (Arg, je fonds rien qu'à la réécouter) encore arrangé par Kokubu.

Et vu que j'me fais taper par ma prof de piano parce que j'ai un répertoire un peu trop japonais à son goût, ma nocturne préférée de Chopin.

J'en ai encore plein en réserve hein (presque exclusivement du Chopin et des compositeurs japonais par contre), mais à trop en mettre je vais plus te faire peur qu'autre chose :D
April-istic
Messages : 11
Inscription : lun. oct. 25, 2010 11:56 am

Re: Avis aux amateurs de piano

Message par April-istic »

Joe Hisaishi c'est excellent, oui =)
Tu as aussi le connu et reconnu "Apres-midi" de Tiersen... Et d'une façon générale, toutes les adaptations piano des morceaux de métal sympho. [Si si.]

La b.o du film "Finding Neverland" est une mine d'or, elle aussi (composée par Jan AP Kaczmarek).
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Avis aux amateurs de piano

Message par Eilraet »

Le problème de Tiersen c'est que c'est le compositeur le plus joué dans mon école de musique, et une grosse majorité des élèves (pour ne pas dire tout ceux qui ont plus de 3 ans d'expérience) savent jouer un des morceaux d'Amélie Poulain. Donc même si je ne fais pas totalement l'impasse, je sature un peu. Mais effectivement c'est une piste à étudier :D

Et je confirme très fort pour Finding Neverland (merci d'avoir mis le titre original :niais: ).
April-istic
Messages : 11
Inscription : lun. oct. 25, 2010 11:56 am

Re: Avis aux amateurs de piano

Message par April-istic »

De rien, dearie... :gentil:

Bref, voici, Kana-chan, tu as ici une sélection assez complète pour ta compilation!
Si ça se trouve Eilraet et moi grossirons la liste avec quelques compos (?)...
Demande toujours ;)
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Avis aux amateurs de piano

Message par Rusalka »

Tu parlais "classique" dans ton post initial, alors j'ajoute ma petite pierre aux suggestions.

Le 2nd mouvement du 23ème concerto pour piano de Mozart est magnifique. Ce n'est pas uniquement du piano, mais c'est plus que beau :^^: !

Après, je sais pas si triste est pour toi synonyme de lent, mineur, parce que les ressentis peuvent être très divers, mais je te propose d'autres solo émouvants :
la 1ère gymnopédie de Satie, le menuet du Tombeau de Couperin de Ravel :niais: .
Je n'ai pas trouvé d'enregistrement convenable sur le net, mais tu peux chercher de ton côté, j'aurais ajouté Tendresse, extraite de la suite Dolly de Gabriel Fauré pour piano à 4 mains.

Voilou :)
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Avis aux amateurs de piano

Message par Eilraet »

Rusalka a écrit :la 1ère gymnopédie de Satie
J'ai beau aimer énormément ce morceau (faudra que j'apprenne à le jouer un de ces quatre, ça fera plaisir à mon ancien prof de Solfège) à chaque fois ma réaction en lisant le titre est "Mais c'est dégueu ! Enlève tes pieds de mon piano mécréant !".

J'aime bien ses Gnossiennes aussi, mais j'ose jamais les écouter parce qu'elles restent dans la tête pendant 3 mois après :P
April-istic
Messages : 11
Inscription : lun. oct. 25, 2010 11:56 am

Re: Avis aux amateurs de piano

Message par April-istic »

Eilraet, allons... x)

Kana, si ton amie aime bien les airs tristes au piano... Pourquoi ne pas lui en faire découvrir, mais celtes.. A la harpe ? :innocent:
Kana17
Messages : 25
Inscription : dim. janv. 18, 2009 5:45 pm

Re: Avis aux amateurs de piano

Message par Kana17 »

Mille mercis pour toutes vos idées :content:
On m'a pas mal cité Yiruma; justement elle adore ce compositeur, je cherchais donc des morceaux du même style ^^
Le classique marche assez difficilement avec elle, mais je pense que certains morceaux cités ici, comme to zanarkand, pourraient bien lui plaire x]
April-istic a écrit :Eilraet, allons... x)

Kana, si ton amie aime bien les airs tristes au piano... Pourquoi ne pas lui en faire découvrir, mais celtes.. A la harpe ? :innocent:
Justement, je joue de la harpe, je lui en ai donc montré déjà un bon paquet, elle aime bien, mais sans plus, hélas =X
Répondre