Björk - Nouvel album

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
MachineGun
Messages : 775
Inscription : mar. déc. 15, 2009 6:55 pm

Björk - Nouvel album

Message par MachineGun »

Et oui! 2011 s'annonce comme une nouvelle année sublime pour la musique (Portishead, Björk, Hercules And Love Affair, The Streets, GZA, Cut Copy, ... déjà listés). Björk a indirectement (l'interview en question, de Pitchfork, concernait la compagnie canadienne Magma, liée aux ressources énergétiques de l'Islande) annoncé que son album sera prêt "dans quelques mois".
Pitchfork a écrit :(...) We e-mailed Björk about her take on the retraction and the current energy controversy. Her answers are below. She also wrote about how the issues are affecting her new album, which "will be ready in a couple months."
(...)
Pitchfork: Are these political issues affecting your music at all?
Björk: Hmm, not sure. My last album Volta was about justice and I guess I was insisting on it at the same time. It is hard for me to say while I am in the middle of it but it is impossible for me to just stick gum in my ears and blindfold myself while finish my new album. There is a revolution going on in Iceland right now. So I guess all these things are affecting each other somehow.
Pitchfork: Are you working on anything at the moment?
Björk: Yes, it will be ready in few months.
Trop, trop, trop hâte!

Dès que de nouvelles infos seront disponibles, je les ajouterai. :D
captain
Messages : 4537
Inscription : jeu. juin 30, 2005 11:29 am

Re: Björk - Nouvel album

Message par captain »

j'espère qu'elle va remonter la pente artistique, et proposer un truc vraiment créatif parce que volta était certes moins nul que Medulla, mais bon, depuis Homogenic elle dort vraiment sur ses lauriers.
MachineGun
Messages : 775
Inscription : mar. déc. 15, 2009 6:55 pm

Re: Björk - Nouvel album

Message par MachineGun »

captain a écrit :j'espère qu'elle va remonter la pente artistique, et proposer un truc vraiment créatif parce que volta était certes moins nul que Medulla, mais bon, depuis Homogenic elle dort vraiment sur ses lauriers.
C'est une plaisanterie? Je peux admettre pour Volta, mais Vespertine et Medulla sont des chef-d'oeuvres absolus (surtout Vespertine). Et ils sont bien plus complexes dans la réalisation/l'idée qu'Homogenic. Même si c'est mon 2ème album préféré de Björk, il faut admettre que niveau créativité, les années 2000 sont bien supérieures aux années 90'.
Après, si tu les aimes moins, c'est autre chose. Mais question créativité, il n'y a pas photo.


Sinon, quel est votre ordre de préférence des albums (studios) de Björk?


Moi ça donne ça:

1. Vespertine (10/10)
2. Homogenic (9.9/10)
3. Post (9.5/10)
4. Medulla (9.4/10)
5. Volta (8.6/10)
6. Debut (8.4/10)

(Je peux paraître trop généreux sur les notes que je donne à ses albums, pour certains, mais ça montre à quel point j'aime sa musique).
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Björk - Nouvel album

Message par Adyton »

OFF-Topic :
La précision docimologique est admirable, voire totalement hilarante :mrgreen:
MachineGun
Messages : 775
Inscription : mar. déc. 15, 2009 6:55 pm

Re: Björk - Nouvel album

Message par MachineGun »

Pygargue a écrit :
OFF-Topic :
La précision docimologique est admirable, voire totalement hilarante :mrgreen:
C'est exactement pour les types comme toi que je l'ai mis, exprès. Je savais qu'un Monsieur Je-Sais-Tout allait dire quelque chose là-dessus.
Trop facile. :D
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Björk - Nouvel album

Message par Nicofoto »

Perso je suis un fan de Bjork, mais Volta... j'ai comme l'impression que son univers musical devient de plus en plus hermétique (en tout cas je ne comprend plus vraiment).

J'attends de voir son prochain album, j'espère qu'elle va de nouveau me transporter comme avant, parceque ses voyages étaient vachement sympa ^^
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Björk - Nouvel album

Message par zphyr »

Nicofoto a écrit :Perso je suis un fan de Bjork, mais Volta... j'ai comme l'impression que son univers musical devient de plus en plus hermétique (en tout cas je ne comprend plus vraiment).

J'attends de voir son prochain album, j'espère qu'elle va de nouveau me transporter comme avant, parceque ses voyages étaient vachement sympa ^^
Idem. Le reste, j'adore (surtout Vespertine)
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: Björk - Nouvel album

Message par Olivier »

Pas possible de répondre à cette question... l'ordre que je donnerai ce soir serait forcément différent demain... donc:


1. Medulla : Who is it?, Vokuro. 'tain comme j'adooooooore cet album!

1. Post : Army of me, quel tube! Imbattable!, Hyperballad surtout dans sa version 2007... HALLUCINANTE! aaaaaaaaaaaaaargh j'en veux encoooooooore!!!!!

1. Vespertine : Dur dur de sélectionner des chansons particulières pour celui-là tellement il faut l'écouter d'une traite. Pour une 'tite dose de chair de poule quand même: Harm of Will

1. Homogenic : Bachelorette. OK c'est avec celle-ci que j'ai découvert Björk, à 13 ans en tombant sur le clip. J'ai été retourné, vraiment. Aucune idée pourquoi mais je me suis senti terriblement mal en même temps. Cette track est intemporelle. Parfaite.

1. Volta : Wanderlust est une de mes chansons préférées ever (celle-là aussi est démente dans la version voltaic). Il y a aussi Declare Independance Paroxysme des lives 2007 (mais quelle connasse de venir relancer la track juste avant de se tirer ^^ ), Earth Intruders, sorry mais la Gaga peut aller se rhabille vite fait! c'est plus péchu, plus coloré, tellement plus créatif! et il y a encore Vertebrae by Vertebrae qui me fait perdre connaissance dès 2'20'' ^^


Le seul que j'aime un peu moins:
5. Debut


Désolé pour ceux qui pensent qu'elle a perdu de sa créativité depuis Homogenic ou Vespertine. Je pense au contraire qu'elle n'a jamais été aussi loin dans ses recherches musicales et je ne vois pas pourquoi elle ferait marche arrière pour le prochain! c'est à nous de s'adapter, de s'habituer, pas à elle de nous faire plaisir!

EDIT: comment perdre une heure de sommeil: vouloir "rapidement" répondre au topic sur Björk... pourquoi je suis obligé d'écouter chaque lien YouTube jusqu'à la fin?!?!?!?!? :mrgreen:
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Björk - Nouvel album

Message par Nicofoto »

Halala, bon alors, mes préférés :

Tiens déjà, sur Youtube :

Un morceau énorme et plein d'émotion...

J'aime beaucoup début, c'est le premier album de Bjork que j'ai acheté suite à un passage dans l'émission Taratata (l'ancienne version d'il y a plus de dix ans) et dans laquelle elle a chanté it oh so quiet. Je ne la connaissais pas, j'ai vu une nana arriver avec une voix hors du commun, complètement hystérique, mais une hystérie maitrisée qui explose quand il faut.
J'aime l'album dans son intégralité, avec une petite préfèrence pour "Venus as a boy", "like someone in love" pour son côté doux et "vieillot", "Aeroplane" et "violently happy".
Je me rappelle que c'était l'époque de mon premier lecteur de CD, des premiers CD que j'achetais aussi (logiquement).

Un album peut-être moins connu mais indispensable pour les fans de la diva (lol), Gling Glo, un album de jazz chanté en Islandais (sauf deux titres en Anglais).
Il m'a fallut deux écoutes pour l'apprécier, parceque l'Islandais c'est un peu zarb comme langue. Mais c'est un petit bijoux si vous aimez Bjork et le Jazz, avec des solos de piano hyper agréables.

Homogénéic, j'aime un peu moins, disons que j'aime mais pas tout... "Joga" est déchirant, "Unravel" complètement planant, "Alarm call" excitant, non en fait je réécoute vite fait les morceaux pour écrire ce message et finalement je trouve l'album très bon. Ce que j'aime c'est cette impression qu'elle nous emporte dans un voyage.

Medulla, je trouve l'album agréable mais ormis "Mouth's Craddle", "Who is it", "Triumph of a death", c'est pas mon préféré.

Post, un des albums que je préfère, "Hyperballad", magnifique, même le clip est magnifique, "It's oh so quiet", forcément terrible, "Possibly maybe", magnifique aussi (avec un petit côté mystique), "cover me" et "headphones" à écouter l'un a à la suite de l'autre.

Selmasong, la BO de Dancer in the dark, où elle joue magistralement, est très beau et émouvant quand on a vu le film et qu'on se rappelle les passages qui correspond aux titres. Toujours pareil, beaucoup de créativité, une voix à part, on sent qu'il y a beaucoup de travail et de recherches.

Enfin, Vespertine, j'aime l'album dans sa globalité, avec une préférence pour "Heirloom", "Hidden place", "cocoon" planant à souhait, "it's not up to you"... bref, tout l'album en fait...


Pour finir, ce que j'aime chez elle, c'est qu'elle sait tout mélanger, les instruments divers et l'electro (j'aime l'association des instruments à corde "classique" comme le violon et l'electro), la recherche musicale, le fait aussi - et c'est la première fois que j'ai entendu ça à l'époque - qu'elle chante par dessus sa propre voix. Maintenant c'est assez courant, mais à l'époque quand j'ai commencé à écouter Bjork, je n'avais jamais entendu ça.

PS: un album que je n'écoute presque jamais mais que je garde pour l'anecdote, c'est son tout tout premier album (que je n'ai qu'en mp3 malheureusement car introuvable) "Bjork", enregistré alors qu'elle était toute petiote et qu'elle avait gagné à un concours.
C'est très drôle, très années 70-80, et on reconnait sa voix déjà :gentil:
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: Björk - Nouvel album

Message par Olivier »

Nicofoto a écrit : PS: un album que je n'écoute presque jamais mais que je garde pour l'anecdote, c'est son tout tout premier album (que je n'ai qu'en mp3 malheureusement car introuvable) "Bjork", enregistré alors qu'elle était toute petiote et qu'elle avait gagné à un concours.
C'est très drôle, très années 70-80, et on reconnait sa voix déjà :gentil:
Parce que je suis pire fan, j'ai forcément cet album, mais bon à part le côté comique du truc, c'est franchement chiant :lol:


Par contre comme tu dis, Gling Glo, ça vaut la peine d'être écouté!

Et tu n'as pas parlé de Drawing Restraint? Comment tu le trouves? Storm. Personnellement, j'avoue que mis à part l'extrait que je viens de mettre, le reste est un peu trop expérimental pour moi. J'ai vu la moitié du film il y a quelques mois par contre, et avec les images, ça prend (un peu) plus de sens.
Répondre