Objets Musicaux Non Identifiés

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Objets Musicaux Non Identifiés

Message par edogawa »

Allez un nouveau sujet pour parler de ces OMNI (Objets Musicaux Non Identifiés) qui garnissent les rayons de nos bibliothèques ou qui remplissent nos PC. Parlez-moi de ces disques étranges, inclassables, fous, géniaux, débiles que des types ont osé mettre un jour à la disposition des auditeurs. Que le disque en question soit le fait d'un artiste underground pratiquement inconnu ou d'une star internationale qui a pété les plombs, il a sa place dans ce topic. Seule règle : le disque doit être inclassable, ne ressembler à rien.

Je commence avec :

Patty Waters - Sings :

Image

L'album est sorti en 1965, il dure moins d'une demi-heure. La première face semble à peine esquissée : un piano et une voix murmurée. C'est très sombre, puis tout à coup un éclat de lumière jaillit. Quant à la deuxième face, elle ne contient qu'un titre : une reprise du "Black Is The Color Of My True Love's Hair" de 14 minutes. Ca commence là aussi dans le murmure puis Patty Waters, soudainement, pousse un cri. Plus loin, elle se met carrément à hurler. Puis le silence refait son apparition. En bref, on est embarqué dans une montagne russe pendant toute la durée du morceau. C'est complètement maboul et ça ficherait presque la trouille.
En général, on trouve cet OMNI au rayon jazz.

Black Is The Color Of My True Love's Hair

A vous!
anonymeB

Re: Objets Musicaux Non Identifiés

Message par anonymeB »

Bah, j'imagine que je ne vais pas de faire découvrir un nouvel artiste, mais Merzbow reste un des trucs les plus zarbis que j'ai jamais écouté..

http://www.youtube.com/watch?v=HDsQshrjIO0

Du bruit musical. Le pire c'est qu'il y a des passages que j'aime bien :D

EDIT: ton truc est terrifiant. Rarement entendu un truc aussi cauchemardesque...
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Re: Objets Musicaux Non Identifiés

Message par edogawa »

Merci pour ta réponse, Brutal! J'avais misé sur 0, j'ai eu tort! :mrgreen:
Le titre de Merzbow que tu as mis est loin d'être dégueu. C'est le genre de musique que j'écouterais pas tous les jours, mais là je trouve ce titre (en tout cas la première partie) vraiment très intéressant.

Allez une nouvelle référence avec ce superbe album :
Marion Brown - Afternoon Of A Georgia Faun :

Image

C'est l'un des premiers titres sortis sur le label ECM, on le doit au saxophoniste alto Marion Brown. On est loin du free jazz habituel, fait de hurlements et de rythmes tribaux. En fait on est à l'exact opposé : on flirte avec la musique ambiante. La première partie en tout cas (le disque se compose de deux parties de 18 minutes chacune à peu près) n'est que bruissements, feulements, froissements : on a l'impression d'être perdu au milieu d'une jungle, entouré par une faune (qui renvoie directement au titre) dont on ne sait pas les intentions au juste. C'est étrange, étonnant, angoissant par moments. Le deuxième partie est quant à elle plus agitée : le petit matin se lève, se lèvent pareillement les cris et les hululements d'une faune (on y revient) inconnue : ça n'en n'est pas moins flippant.
De grands musiciens participent à cet album : Anthony Braxton, Chick Corea, Jeanne Lee notamment. Là encore, ça ne ressemble à rien. Là encore, c'est du très haut niveau.
Moooooog

Re: Objets Musicaux Non Identifiés

Message par Moooooog »

Wow quelqu'un qui cite Merzbow ! O_O

Là je fais mon fainéant : Edo, tu as des liens pour écouter quelques exemples de l'album de Marion Brown ?

Parmi les trucs indéfinissables, je viens de repenser à Cassetteboy. Des morceaux construits à base de détournements de samples empilés au résultat ressemblant plus à de la musique concrète qu'autre chose. Détournement de samples qui servent aussi et surtout au détournement de propos politiques, à faire du mauvais goût avec les horreurs qui polluent nos oreilles ou de l'humour douteux. Personnellement je n'ai jamais accroché mais ça reste un OMNI.

Toujours dans le registre du collage expérimental, plus accessible, plus clairement engagé politiquement, Negativland qui sévit depuis plus de 30 ans, avec par exemple "Gimme the Mermaid", "Car Bomb", "Freedom's waiting", "The Gun and the Bible", ...
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: Objets Musicaux Non Identifiés

Message par Manchette »

Metal machine music de Lou Reed, 4 chansons d'environ 1/4 d'heure, composées uniquement de larsens, avec une piste différente pour chaque oreille (qui n'est pas sans rappeler une chanson du Velvet).
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Re: Objets Musicaux Non Identifiés

Message par edogawa »

Merci pour les liens, Moooog! Je ne connaissais ni Cassetteboy, ni Negativland. Et c'est effectivement assez particulier! O_O On va dire que la démarche de Cassetteboy est intéressante (même si je n'écouterais pas ça à longueur de journée).
Pour les liens, je n'ai rien trouvé du côté de Marion Brown, mais tu en as un pour Patty Waters.
Le "Metal Machine Music" est effectivement un incontournable dans le genre. Bon disons-le clairement : cet album est vraiment mauvais (et c'est un peu le fan de ultime de Lou Reed qui dit ça) mais le geste est incroyable. Une star aussi importante que Lou Reed à l'époque qui sort un tel OMNI, c'est juste génial. C'est un peu comme si Radiohead, aujourd'hui, sortait un disque uniquement constitué de larsens.
J'ose pas imaginer la tête des gens qui ont acheté cet album de Lou Reed à sa sortie, pensant mettre la main sur un "Transformer" ou un "Berlin" bis. :mrgreen:

Allez je reste dans les grandes stars avec Neil Young, qui a sorti, au début des années 90, un OMNI composé d'un unique morceau de 35 minutes : 35 minutes de feedback et de distorsions, à faire passer Sonic Youth pour Burt Bacharach. Malheureusement, je n'ai pas de lien, mais il est possible d'écouter 30 secondes de cette chose (ce qui est ridicule, on est bien d'accord) sur Amazon par exemple.

Image
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Re: Objets Musicaux Non Identifiés

Message par edogawa »

Allez j'insiste :

Tamia/Pierre Favre - Blues For Pedro Arcanjo :

Image

Pierre Favre est un percussionniste suisse, Tamia une chanteuse française. Ils ont sorti en tout cas trois albums en duo, dont ce magnifique "Blues For Pedro Arcanjo". C'est expérimental, il faut bien l'admettre, souvent sombre, régulièrement ésotérique, on passe de vrais silences (plusieurs secondes parfois au milieu d'un morceau) à des déflagrations sonores assez impressionnantes. C'est surtout un superbe travail d'écoute réciproque. Ce sont des disques à écouter plutôt le soir (la nuit), seul chez soi. Ces albums reviennent régulièrement sur ma platine.

Extrait
sandoval

Re: Objets Musicaux Non Identifiés

Message par sandoval »

edogawa a écrit :Allez j'insiste :

Tamia/Pierre Favre - Blues For Pedro Arcanjo :

Image

Pierre Favre est un percussionniste suisse, Tamia une chanteuse française. Ils ont sorti en tout cas trois albums en duo, dont ce magnifique "Blues For Pedro Arcanjo". C'est expérimental, il faut bien l'admettre, souvent sombre, régulièrement ésotérique, on passe de vrais silences (plusieurs secondes parfois au milieu d'un morceau) à des déflagrations sonores assez impressionnantes. C'est surtout un superbe travail d'écoute réciproque. Ce sont des disques à écouter plutôt le soir (la nuit), seul chez soi. Ces albums reviennent régulièrement sur ma platine.

Extrait
J'aime bien!

C'est amusant car j'imagine très bien ce "morceau" mis en images.

Au fait Edo' j'imagine que tu as déjà du subir des remarques de la part de tes amis sur ce que tu écoutes non? :lol:

Sinon l'écoute de nuit reste la meilleure!
Moooooog

Re: Objets Musicaux Non Identifiés

Message par Moooooog »

Dans le registre OMNI, il y a les études de Conlon Nancarrow pour piano mécanique.
Image

Etude n°11, un blues isorythmique à 120 accords, à peu près accessible.

Etude n°21 à deux voies, l'une accélérant, l'autre décélérant.

Etude n°37 [1/2] (et [2/2]), canon à 12 voies et 12 tempi.
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: Objets Musicaux Non Identifiés

Message par Viridis »

Je n'arrive pas à classer l'album de Salem - King Night

Image

Electronica + breakcore + Hip-hop + Gothique peut-être plus ... ?

King Night :
Asia :
Sick :
Frost :

Sinon une autre pièce bien plus singulière c'est E2-E4 de Manuel Göttsching

Image

C'est album sorti en 1981 est composé d'une seule plage instrumentale de 59 minutes et comporte une évolution très lente.
Je vous laisse apprécier le début :
Répondre