la musique cet univers étranger...

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
pier
Messages : 350
Inscription : mar. mars 30, 2010 6:38 pm

Re: la musique cet univers étranger...

Message par pier »

Merci à tous pour vos réponses. C'est génial de pouvoir parler de musique comme cela :gentil:

Je suis d'accord qu'à la base il y a une question d'envie. Je ne pense pas en faire quelque chose de fondamental dans ma vie. J'aime aussi le silence... :niais: Pour autant quand j'écoute des morceaux à la radio ou chez des amis, ça me donne envie (et quelques regrets) d'en profiter plus souvent. Mais j'ai l'impression que mes goûts partent dans tous les sens c'est pas facile : rock, jazz, pop, classique, disco, chanson française et aussi rap, electro, etc avec à chaque fois des titres où j'accroche bien et d'autres que je déteste. :blink: Et ça dépend aussi de mon humeur c'est sûr...
C'est faire coïncider tout ça qui me semble compliqué...
Rusalka a écrit :Je pense que tu peux, à ton rythme, cliquer sur 2-3 choses sur le net/farfouiller dans le rayon cd d'une bibliothèque (ça n'engage pas ton porte-monnaie) ou d'un magasin/ demander conseil à ton entourage sur le dernier disque acheté ou concert vu & écouté.
C'est un peu ce que je fais mais j'ai souvent tendance à sécher devant un rayon de disque (ou sur internet) où je n'ai pas de point de départ connu. Je vais au pif mais le résultat est pas terrible :erm:
Ray-D a écrit :Je ne suis pas d'accord lorsque tu dis qu'il s'agit d'un moyen de reconnaissance et de jugement rapide, c'est surtout une affaire plaisir personnel. Le déclic peut se faire tôt ou tard à des degrés divers, allant de ceux qui l'ont intégré comme un moteur dans leur vie personnelle à ceux qui s'en désintéressent profondément parce qu'ils n'ont pas trouvé les clés de la porte d'entrée, je dois dire que n'est qu'un sujet de conversation parmi tant d'autres.
C'est quand même un sujet qui vient rapidement quand tu rencontres quelqu'un? Ou sinon voir comment les gens se précipitent vers ma cd-thèque quand ils viennent chez moi pour la première fois. O_O (ça me stress d'avance...)

Merci à tous pour vos avis et conseils :gentil:
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: la musique cet univers étranger...

Message par Viridis »

pier a écrit : Je suis d'accord qu'à la base il y a une question d'envie. Je ne pense pas en faire quelque chose de fondamental dans ma vie. J'aime aussi le silence... :niais: Pour autant quand j'écoute des morceaux à la radio ou chez des amis, ça me donne envie (et quelques regrets) d'en profiter plus souvent. Mais j'ai l'impression que mes goûts partent dans tous les sens c'est pas facile : rock, jazz, pop, classique, disco, chanson française et aussi rap, electro, etc avec à chaque fois des titres où j'accroche bien et d'autres que je déteste. :blink: Et ça dépend aussi de mon humeur c'est sûr...
Au contraire, c'est bien de partir un peu dans tous les sens, c'est une preuve d'ouverture d'esprit. Pourquoi devrait-on ne pas aimer le rock ou l'électro quand on aime le classique et le jazz ?
Je vais au pif mais le résultat est pas terrible :erm:
Dis-toi qu'au moins tu auras fait la démarche d'écouter, cela te permettra de définir ce que tu aimes ou pas pour orienter tes prochaines découvertes même si elles sont aléatoires.
C'est quand même un sujet qui vient rapidement quand tu rencontres quelqu'un? Ou sinon voir comment les gens se précipitent vers ma cd-thèque quand ils viennent chez moi pour la première fois. O_O (ça me stress d'avance...)
Je suis d'accord, moi même étant boulimique sur ce point, c'est un sujet assez récurrent. Mais bon, si tes goûts ne sont pas les mêmes que tes amis, ce n'est pas une raison pour que cela crée un fossé, c'est même une source d'échange. Si tu as des amis qui sont assez pointus, ce sera plus dur pour comprendre leurs explications mais saches que tu ne pourras pas intégrer d'un seul coup leur parcours musical qui s'est certainement construit sur plusieurs années.

Comme l'a bien dit Rusalka, fais le à ton rythme ... D'ici quelques mois ou quelques années, tu te surprendras à en parler. Tout dépend si tu veux effectuer cette démarche ou non. Saches que ce n'est pas obligatoire, le plaisir des oreilles avant tout :wink:
Paranoiattack
Messages : 1295
Inscription : mar. déc. 18, 2007 3:43 pm

Re: la musique cet univers étranger...

Message par Paranoiattack »

pier a écrit :Mais j'ai l'impression que mes goûts partent dans tous les sens c'est pas facile : rock, jazz, pop, classique, disco, chanson française et aussi rap, electro, etc avec à chaque fois des titres où j'accroche bien et d'autres que je déteste. :blink: Et ça dépend aussi de mon humeur c'est sûr...
J'ai envie de dire... et c'est une mauvaise chose ? :blink:

Moi à la base, j'étais assez inculte musicalement et j'en avais un peu honte (ça c'était plutôt au collège), à écouter tout ce qui passait à la radio, dont beaucoup de trucs bien nases...
Un beau jour, j'ai découvert des groupes qu'on entend moins (voire pas du tout) à la radio et j'ai adhéré à leur style (tout en ne me coupant pas des chansons diffusées par les mass media)...
Personnellement, je fonctionne par période (un style musical, puis un autre) ou par groupe ("il est incroyable ce groupe, je pourrais l'écouter toute la journée sans me lasser! :mygod: ")... et j'ai parfois des changements de goûts assez radicaux, comme maintenant où j'écoute une majorité de groupes des années 80, alors qu'avant, je détestais ça. Faut être d'une grande curiosité, oser des choses qu'on n'a jamais écoutées...
Puis après quand je reviens sur des groupes que j'ai plus écoutés depuis longtemps, ça fait comme une avalanche de souvenirs de l'époque en question! :amour:

Mes goûts, c'est une sorte de toile d'araignée avec des trucs piochés à gauche et à droite. (Mais justement c'est pratique, parce que je peux m'adapter aux goûts de l'autre...)
pier
Messages : 350
Inscription : mar. mars 30, 2010 6:38 pm

Re: la musique cet univers étranger...

Message par pier »

J'ai pas dit qu'avoir des goûts éclectiques était une mauvaise chose. Ca facilite pas mon approche de la musique puisque si j'ai bien compris beaucoup fonctionnent en cherchant de proche en proche dans le même style.

A paranoiattack : c'est un peu comme ça que je me vois aimer la musique mais j'ai du mal à sortir des références connues...

Par exemple j'adorerais m'inspirer de ce qui passe sur FInter les jours de grèves mais impossible de trouver la moindre référence...
shining
Messages : 79
Inscription : sam. févr. 26, 2011 10:14 pm

Re: la musique cet univers étranger...

Message par shining »

Ce topic est fait pour moi :roll:

Je réponds toujours à la fameuse question " et sinon t'écoutes quoi comme musique ?" par un beau " oh je n'ai pas vraiment de genre tu sais, j'écoute de tout..." ce qui reste vrai tout en m'évitant les regards apeurés des gens :huhu:
inconnu n

Re: la musique cet univers étranger...

Message par inconnu n »

:lol: Je fais la même chose que toi Shining. Merci à Pier, et aux autres, grâce à vous je me sens moins seul^^
Répondre