la musique cet univers étranger...

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
pier
Messages : 350
Inscription : mar. mars 30, 2010 6:38 pm

la musique cet univers étranger...

Message par pier »

"t'écoute quoi comme musique?" J'ai toujours angoissé à l'idée qu'on me pose cette question car je ne sais pas bien y répondre...
J'ai l'impression que la musique occupe une place super importante dans la vie de beaucoup de gens sauf la mienne... :erm:

Je suis capable de dire si ça me plait quand on me fait écouter un morceau ou avoir une vague idée de ce que j'aurais envie d'écouter à tel ou tel moment.
Mais je n'ai jamais vraiment réussi à me faire ma playlist en cherchant de nouveaux groupes, mettre un nom sur les styles de musique, les morceaux, aller à des concerts. Tout cela me semble complexe, inaccessible,...

Le problème pour moi c'est que c'est un moyen de reconnaissance et de jugement rapide dans notre société. Ne pas savoir dire quel style de musique on écoute ou connaitre tel ou tel chanteur, c'est rater plein d'occasion de conversation avec des gens voire pire :(

Comme j'en ai marre de passer un boulet sur ce sujet, je voudrais savoir comment vous vous faites votre univers musical?

Désolé mais c'est vraiment un topic "apprenez moi la vie!" :ninja: :oops:
sandoval

Re: la musique cet univers étranger...

Message par sandoval »

Tu sais y'a pas de mal.

Je suis dans le même état que toi quand on me pose des questions sur le foot! Vu que cela m'est complètement indifférent, je n'y connais rien de rien.

J'ai commencé à aimer écouter des groupes au collège, lorsqu'une amie m'a passé un CD à écouter (Placebo!). J'ai adoré à l'époque. Puis j'ai voulu toute la disco (je fais toujours ça^^) et j'ai voulu rechercher d'autres groupes qui avaient la même sensibilité, le même son...et de fil en aiguille ben je découvre de nouveaux groupes.

Aujourd'hui je vais sur certains sites de rock (mais pas que) j'essaie de voir ce qui me plaît dans les nouveautés...bref c'est un jeu sans fin mais fait de beaucoup de découvertes!
Ligeia
Messages : 247
Inscription : ven. déc. 15, 2006 8:32 pm

Re: la musique cet univers étranger...

Message par Ligeia »

Certaines personnes restent plus ou moins insensibles à la musique comme certaines le seraient à la peinture ou à la poésie par exemple. Nous ne sommes pas tenus de nous passionner pour les mêmes domaines (et heureusement!). J'ai le même problème avec les discussions ciné, avec l'impression que tout le monde est complètement cinéphage quand je ne regarde qu'un film par mois sur un coup de tête. Mais ce n'est pas le sujet. :mrgreen:

Enfin... il ne faut pas à tout prix se chercher un style de musique défini. Beaucoup de personnes seraient incapables de répondre précisément à la question "t'écoutes quoi?", ce serait forcément réducteur. Même lorsqu'on se définit dans une scène particulière, on peut se surprendre à apprécier des groupes qui s'en détachent complètement, alors continue à aller vers ce qui te plait.
Et puis, ce n'est pas parce qu'on écoute énormément de musique avec des goûts vaguement délimités que l'intégration dans une discussion est facilités. Moi j'aime bien l'electro/indus, l'ebm, le deathrock, la cold & dark wave ou autres trucs pas trop connus du grand public, et je peux te dire que dans la vie de tous les jours, c'est une passion bien solitaire. (bon par contre quand ton directeur de stage est un pur electro-industrialeux des années 90 c'est bingo :D)

Quand à la façon dont je me suis tournée vers ces musiques... Je pense que le parcours est très personnel. Je suis tombée à 14 ans dans un délire kikoogothique, à écouter des choses qui me font honte aujourd'hui, et ça a doucement évolué, en restant assez dans cette scène finalement, mais elle est tellement vaste que ça ne veut pas dire grand chose. Disons que, si un groupe me plait, j'essaye d'écouter tous ceux qui ont pu l'influencer, et j'arrive à faire un tas de découvertes sympa. Pour le reste, il y a les magazines musicaux qui m'aiguillent souvent vers de bonnes choses (ils ont souvent des playlist qui donne une bonne idée de leur ligne musicale, ça permet de savoir si tu apprécies ou pas). ;)
Il n'y a pas de solution miracle, c'est juste une question d'avoir envie (ou même besoin) de pouvoir varier régulièrement ses playlists.
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: la musique cet univers étranger...

Message par Rusalka »

J'aime bien les réponses faites au-dessus.
Et puis, j'ajouterais que la musique n'est pas juste là pour meubler les oreilles, elle doit correspondre à une envie de découverte, de détente, de dynamisme, etc., en fonction des désirs et de ce que chaque oeuvre/groupe/style peut te faire ressentir.

Je pense que tu peux, à ton rythme, cliquer sur 2-3 choses sur le net/farfouiller dans le rayon cd d'une bibliothèque (ça n'engage pas ton porte-monnaie) ou d'un magasin/ demander conseil à ton entourage sur le dernier disque acheté ou concert vu & écouté.

Et puis ne pas hésiter aussi à pousser toi-même la porte de concerts quels qu'ils soient. D'autant que les événements peu onéreux sont légion, dans des petites salles de spectacle, petits bars. Ca peut te permettre de t'aiguiller sur qq chose qui te plaît. T'es pas obligé de raquer de suite plus de 50€ pour le concert d'une star internationale dans un zénith et de poireauter devant la porte toute la journée pour être bien placé !


Et pour finir, je vais prêcher un peu pour ma paroisse. Le "classique" n'est pas rebutant non plus. Je dirais même qu'il ne vaut mieux pas commencer par les incontournables de gens déjà morts. Parce que beaucoup d'oeuvres contemporaines stimulent l'imagination, que ce soit au disque ou en concert.

:gentil:
Spleen
Messages : 124
Inscription : dim. janv. 18, 2009 12:55 am

Re: la musique cet univers étranger...

Message par Spleen »

Rien a rajouter si ce n'est pour te faire partager ma petite expérience:

Quand j'avais 16 ans, j'étais un peu comme toi et je n'avais pas vraiment grand monde pour m'initier à la musique (quelques 33 tours de ma mère mais rien qui me transcendait vraiment). Puis j'ai rencontré une demoiselle qui m'a fait découvrir son monde musical en m'envoyant des chansons tous les jours., C'est devenu une forme de langage entre nous. Je savais son humeur selon son message perso sur msn et inversement. C'est vraiment comme ça que j'ai aimé la musique plus que tout.

Aujourd'hui, je retrouve cette forme de partage sur Facedebook (ça n'a pas que des mauvais côté ^^) et j'échange avec mes amis les sons que je découvre tous les jours, en farfouillant sur le net. Eux, me font découvrir differents mouvements musicaux. Cela me permet d'apprendre d'eux et d'enrichir ma culture G xD

Des fois, je tape un mot dans ma barre de recherche Google suivi de "song" et je vais voir ce qu'on me propose niveau clip.

Je pense qu'il ne faut pas se forcer, juste éprouver un peu de curiosité quand tu découvres une chanson qui te plaît, lire les paroles, voir la traduction, découvrir l'artiste et le reste de ses chansons... Et j'pense que ça vaut un peu pour toutes les formes d'art :^^:
aesoper
Messages : 486
Inscription : sam. mai 13, 2006 6:55 pm

Re: la musique cet univers étranger...

Message par aesoper »

C'est clair que la question des gouts musicaux permet de se faire une idée d'une partie de la personnalité d'une personne ou d'en connaitre plus.

Quand j'étais petit tout ce que j'avais c'était 4 cassettes des Beatles, 1 des Inconnues, et les CD de classique et de Jean Michel Jarre de mon pere. Finalement je me dit que c'était une base saine de départ. :-P J'écoutais la radio aussi, ca allait quand c'était l'époque du grunge avec Nirvana et co mais ca c'est vite dégradé avec l'arrivée de l'eurodance et du rap francais cliché. Mais je suivais pas l'actu musiquale, j'étais largué quand mes potes parlais de zic, j'avais jamais eu le réflexe d'acheter un album car je connaissais rien, j'avais honte de découvrir aprés tout le monde des trucs super. Alors je me suis allors décidé de me mettre à écouter de la bonne musique. :content:

J'ai commencé à chercher sur internet (ses débuts) des sites qui parlent de musique, des classements des meilleurs CD de l'année... Et je suis vraiment tombé sur les trucs bien pointu à l'époque c'était le début de pitchforkmedia un webzine devenu super influant et trés "hipster", j'avais 15-17 ans je crois, je suivais ca religieusement, je téléchargeais sur napser des trucs introuvable chez Gibert St Michel (quand même une référence niveau indé et truc pointu), j'allais à la bibliothèque pour louer des disques, je gravais les CD et photocopiais soigneusement les pochettes (oui j'avais pas bcp d'argent de poche), je me rappelle avoir passé une aprem entière et traversé paris pour aller dans la seule bibliothèque de paris possédant "Deltron 3030" album de hip-hop indé, vraiment la meilleurs décision, cette album est culte :) puis je passais la semaine à écouter les 5 albums loué le samedi. Bref j'ai écouté comme ca des milliers de CD, gravé des centaines, acheté des dizaines, et je me suis fait ma culture musicale. En suivant ces sites un peu "élitiste" j'avais du mal au début, j'arrivais pas toujours à comprendre ce qui faisait de la bouillis sonore que j'écoutais "l'album de l'année", c'était pas toujours facile d'accès; mais je le suis fait l'oreille :) J'ai même repoussé Ok Computer au début, j'y suis revenu 1 an après, ouf :)

Maintenant j'ai abandonné les CD, trop contraignant, et mêmes les fichiers MP3 en partie aussi trop contraignant à gérer, donc c'est plutot spotify. J'utilise Last.fm religieusement, ca enregistre tout les morceaux que tu as écouté et en fonction de ca et des autres utilisateurs te propose des artistes que tu es censé aimer, et les concert à proximité de chez toi des groupes que tu écoutes, je vais à un concert 1 fois par semaine à cause de ca :-P

Bref c'est comme ca que j'ai fait, c'est comme ca que je fais assez souvent pour découvrir de nouvelles choses, c'est vraiment pas pour tout le monde en tout cas, mais au moins j'ai jamais vraiment eu honte de ce que jai écouté :)
ExMembre

Re: la musique cet univers étranger...

Message par ExMembre »

Si musique est nourriture de l’amour, alors , jouez !
Donnez m’en en excès, et plus encore,
Jusqu’à ce que mon appétit s’en écoeure, et meure
Voilà qu’il joue encore … en mortelle syncope
Et touche mon oreille d’un souffle plus suave
Q’un parterre de violettes au parfum furtif et généreux
Assez ! N’en donne pas davantage !
Car maintenant s’estompe ta douceur…
Esprit d’amour, rafraîchissant et vif
Tu sais t’ouvrir à l’immensité de la mer
Et pourtant nul ne peut entrer en toi
Quel que soit son degré de valeur :
En un instant on le verra se fondre et s’avilir
Si chargé de formes mouvantes
Qu’il n’est pas de pouvoir plus étrange


La Nuit des Rois - Acte I, Scène 1 :wink:
sandoval

Re: la musique cet univers étranger...

Message par sandoval »

Tout de suite La référence Ray-Steam! :wink: C'est tellement bien dit en plus.

En fait, je flashe sur la musique comme sur les mecs. Juste une affaire de sensibilité, de séduction...

Une musique peut être simple, accrocheuse, avec du bagout.

Parfois c'est plus complexe (j'adore le travail sur le son), plus nuancé...bref il faut forcer un peu.

Parfois aussi....une écoute d'un certain groupe à une certaine période donne un petit cachet sentimental. Ecouter du Thom Yorke en Espagne sur la plage vers le soir ça fait tout drôle...
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: la musique cet univers étranger...

Message par Viridis »

Je ne suis pas d'accord lorsque tu dis qu'il s'agit d'un moyen de reconnaissance et de jugement rapide, c'est surtout une affaire plaisir personnel. Le déclic peut se faire tôt ou tard à des degrés divers, allant de ceux qui l'ont intégré comme un moteur dans leur vie personnelle à ceux qui s'en désintéressent profondément parce qu'ils n'ont pas trouvé les clés de la porte d'entrée, je dois dire que n'est qu'un sujet de conversation parmi tant d'autres.

Définir la personnalité d'une personne en fonction de ses goûts musicaux ne veut absolument rien dire surtout si la discothèque personnelle (ou le disque dur) est composé de virages à 180°C ou de grands écarts improbables. Un morceau définit simplement un état d'esprit ou un indice quant à la manière de l'apprécier ou pas. En revanche, le parcours musical est intéressant dans le sens où il explique les raisons qui ont amené une personne à écouter tel ou tel titre, à condition qu'elle soit bien confirmé ou non par cette dernière.

Il existe mille et une façons d'explorer cet univers étranger. Des conseils d'amis au médiathèques en passant par les concerts (pour découvrir de nouveaux groupes, rien de tel que les festivals) et la jungle virtuelle faite de critiques pas toujours objectives, le mieux c'est de se faire un idée soi-même, voir si la mayonnaise prend ou pas. A toi de voir, si tu as envie de creuser de ce coté là.
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: la musique cet univers étranger...

Message par JavaBleue24 »

Je crois que je comprends ce que tu veux dire, Pier. Personnellement, je peux vivre sans musique, ça ne me manquera pas. J'avoue que j'ai commencé à en écouter vers 14-15 ans uniquement pour ne pas être larguée dans les conversations de mes potes. Je peux avoir de vrais coups de coeur pour des chansons, et me les passer en boucle jusqu'à m'en dégoûter, mais il n'est jamais arrivé que j'apprécie toute l'oeuvre d'un artiste, ou un courant musical en particulier. Du coup, je suis assez embêtée quand on me demande ce que j'écoute.
Quand je crée des playlists, c'est uniquement pour avoir un son qui me fera oublier l'effort, quand j'irai courir, ou qui atténuera mon mal des transports. Elles sont souvent composées de morceaux dont je ne mesure pas la "valeur" musicale (qui doit bien se mesurer pourtant, puisqu'on parle souvent de "daube" et de "bonne musique"!), mais qui me relient à des souvenirs ou des impressions diverses. Je n'entreprends pas la démarche d'aller chercher de moi-même, de découvrir des artistes. Mais, je préfère avoir le plaisir de tilter sur un morceau tombé par hasard dans mes oreilles, quitte à aller faire des recherches par la suite ... Via la radio, la télé, ou le net, donc. Je suis consciente que ça me coupe de la plupart des styles de musique, pourtant j'ai l'habitude de choquer les gens en restant de marbre lorsqu'ils me font écouter des titres généralement reconnus comme des chefs d'oeuvre, alors autant de pas insister : la musique est un art qui me dépasse totalement; je dois être frustrée de ne pas avoir pu apprendre à jouer du piano quand j'étais gosse.
Voilà où j'en suis; ce n'est que mon rapport personnel à la musique que je déballe ici, simplement pour dire que je pense avoir déjà partagé ton questionnement.
Le problème pour moi c'est que c'est un moyen de reconnaissance et de jugement rapide dans notre société. Ne pas savoir dire quel style de musique on écoute ou connaitre tel ou tel chanteur, c'est rater plein d'occasion de conversation avec des gens voire pire
+1 même constat
Répondre