Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par tkf »

Bonjour tout le monde !
Je ne sais pas si je poste dans la bonne section – j’ai hésité à poster dans la rubrique « débat » - mais comme mon interrogation porte sur de la musique, je me suis dit qu’ici cela serait plus approprié. Je viens faire appel à vos lumières sur une question qui me turlupine un peu.

Il y a quelques mois maintenant, j’ai fait un cours d’histoire des arts sur « Born this way » de Lady Gaga. Cela a été l’occasion de parler concrètement d’homophobie et des récents hymnes gays pour donner du sens à cette chanson. Il faut dire que l’actualité médiatique et culturelle s’y prêtait : vague de suicides de jeunes homosexuels harcelés à l’école en septembre 2010, éclosion de plusieurs chansons se voulant ou devenant des hymnes gays à cette même période (dont « Born this way », « Firework », « Raise your glass », « We R who we R »…), buzz du suicide de Jamey Rodemeyer en septembre 2011, buzz sans précédent de la vidéo bouleversante de Jonah Mowry en décembre 2011, début de campagnes de prévention contre le harcèlement scolaire en France… Bref une page historique est en train de se tourner en ce moment. Il y avait de quoi faire. Trop même, j’y ai passé trop de temps. Mais il faut dire que ce furent les séances les plus reposantes avec mes classes d’habitude très pénibles voir insupportables et irrespectueuses : je n’avais aucune discipline à faire, ils s’abreuvaient de tout ce que je disais ou montrais (qui l’eût cru ? Dire que depuis ils sont redevenus « normaux »…).

Quoiqu’il en soit, pour préparer ce cours, j’ai dû faire des recherches sur les hymnes gays. Un sujet passionnant. Mais oh combien finalement mal documenté sur le net. En dehors de la page wikipedia « gay anthem », d’un sondage australien sur la question d’élire le plus grand hymne gay, et d’un blog néerlandais recensant les 100 hymnes gays favoris de l’auteur, pas grand-chose. Et comme en plus wikipedia n’est pas une source très sûre, me voilà bien embêté pour approfondir la question. Car il ne s’agit pas pour moi de lister les hymnes gays : çà, on peut le trouver partout.

Non, en fait, je m’interroge sur le bien fondé de cette liste : avons-nous tous les mêmes hymnes en commun ?

Par exemple, en France, l’hymne gay par excellence est quand même « Sans contrefaçon » de Mylène Farmer. Cela n’apparait d’ailleurs pas dans la page wikipedia « gay anthem », mais cela ne m’étonne pas, les auteurs anglophones ne connaissant certainement pas cette spécificité française pour le recenser comme tel dans cet article. D’où cette première interrogation : quels sont les hymnes gays selon les régions du monde ? Par exemple, en Belgique (puisqu’on a des Belges ici), ils ont leur propre hymne gay ? Bon encore que du côté wallon, çà doit-être aussi « Sans contrefaçon » j’imagine. Mais chez les Flamands ? Et les Suisses ? Les Canadiens ? Les Allemands ? Les Espagnols ? les Grecs ? Les pays de l’Est ? Les Asiatiques ? Les latino-américains ? Il n’y a pas que des Français qui vivent en France dans ce forum, peut-être que certains peuvent me renseigner ? Je sais déjà que pour l’Australie c’est « Dancing queen » d’Abba. Mais ailleurs ?

Et puis si on pousse la réflexion plus loin, on ne doit pas avoir les mêmes hymnes selon les générations : les jeunes du forum ont-ils les mêmes hymnes que les plus mûrs d’Et alors ?

Et si on va encore plus loin, les lesbiennes ont-elles les mêmes hymnes que les gays ? Et les bisexuels ? les transgenres ?

Bref, avons-nous vraiment tous les mêmes hymnes, quelque soit nos pays, âge, sexe, genre et j’en passe ? J’ai besoin de votre avis pour me faire une idée, alors à vos claviers s’il vous plait, merci d’avance les etaloriens pour votre aide qui me serait précieuse !
Valeth
Messages : 77
Inscription : ven. juil. 01, 2011 8:09 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par Valeth »

Personnellement, je n'ai pas d'hymne, et je n'ai pas envie d'en avoir.

Un hymne homosexuel, ce n'est rien d'autre qu'un étendard, au même titre que le drapeau arc en ciel, et comme je n'ai ni le besoin, ni l'envie d'aller sous cette bannière, et bien je ne cherches pas à me reconnaitre dans un hymne.

Voilà pour ma part, en espérant que ça ait été dans le sujet
inconnu n

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par inconnu n »

A titre perso, Sans Contrefaçon me parle plus en tant que non-cisgenre que en tant que gay, et surtout j'aime la chanson en elle-même (depuis longtemps).
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par Queen of Leon »

Et pourquoi faudrait-il avoir un hymne gay ?

Le communautarisme en général me hérisse. "Nous", les homo, sommes-nous un peuple ? Que partageons-nous, sinon une particularité qui ne saurait "nous" rassembler ? J'aimerais que les homosexuel-le-s ne soient pas considérés comme une communauté qui partagerait les mêmes aspirations, codes, revendications et références. Mais comme des personnes comme les autres, ayant une particularité certes, mais relevant du détail. L'idée d'une bannière commune va donc, à mon sens, totalement à l'encontre de cela.

Je n'ai jamais aimé Mylène Farmer et je ne souhaite pas avoir pour hymne une chanson qui a pour principal sujet l'ambiguïté de l'identité sexuelle. "Born This Way" de Gaga est pour moi un produit commercial qui utilise certaines revendications comme argument de vente. Et le drapeau arc-en-ciel m'a toujours semblé tape-à-l'oeil et pas du tout représentatif. Ce n'est que mon avis, mais je ne veux pas me placer sous un étendard juste par le fait de mon orientation sexuelle.
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par Eilraet »

tkf a écrit :Par exemple, en France, l’hymne gay par excellence est quand même « Sans contrefaçon » de Mylène Farmer
Très honnêtement je n'aurais jamais pensé à cette chanson si on m'avait demandé une liste d'hymnes gays francophones, j'aurais par contre pensé à "Un garçon pas comme les autres" de Starmania, "Comme ils disent" d'Aznavour et "Une femme avec une femme" de Mécano (oui je triche un peu sur le francophone :P ). Et celles là plutôt que d'autres (concrètement plutôt que d'autres chansons qui parlent de l'homosexualité plus récentes) parce que j'ai plus l'impression qu'il s'agit de symboles partagés et connus comme tels au sein de la "communauté gay". Ça m'étonnerait qu'il s'agisse des hymnes gays des jeunes d'et-alors, pour répondre très partiellement à ta question sur les générations.
tkf a écrit :Et si on va encore plus loin, les lesbiennes ont-elles les mêmes hymnes que les gays ? Et les bisexuels ? les transgenres ?
La question des hétéros n'est pas inintéressante je trouve, ils n'ont pas forcément la même perception des chansons symboles de l'homosexualité que les concernés. On peut par exemple se demander s'il n'y a pas une préférence pour le propos d'un côté (des chansons évoquant certaines "vérités" liées à une identité LGBT) contre une préférence pour un genre, ou un style de l'autre (en considérant par exemple les chansons de Lady Gaga comme étant systématiquement "gays" quel que soit leur propos).

Ça ne répondra pas plus à tes interrogations que le reste de mon post, mais je ne résiste pas à l'envie de le dire : pour moi l'hymne gay par excellence est True Colors (qui ne parle pas directement d'homosexualité mais qui est fortement connexe à la LGBTerie (je n'arrivais pas à exprimer ce que je voulais dire donc j'ai fini par avoir recourt au néologisme ^^") ) de Cyndi Lauper.
aesoper
Messages : 486
Inscription : sam. mai 13, 2006 6:55 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par aesoper »

Queen of Leon a écrit :Et pourquoi faudrait-il avoir un hymne gay ?

Le communautarisme en général me hérisse. "Nous", les homo, sommes-nous un peuple ? Que partageons-nous, sinon une particularité qui ne saurait "nous" rassembler ? J'aimerais que les homosexuel-le-s ne soient pas considérés comme une communauté qui partagerait les mêmes aspirations, codes, revendications et références. Mais comme des personnes comme les autres, ayant une particularité certes, mais relevant du détail. L'idée d'une bannière commune va donc, à mon sens, totalement à l'encontre de cela.

Je n'ai jamais aimé Mylène Farmer et je ne souhaite pas avoir pour hymne une chanson qui a pour principal sujet l'ambiguïté de l'identité sexuelle. "Born This Way" de Gaga est pour moi un produit commercial qui utilise certaines revendications comme argument de vente. Et le drapeau arc-en-ciel m'a toujours semblé tape-à-l'oeil et pas du tout représentatif. Ce n'est que mon avis, mais je ne veux pas me placer sous un étendard juste par le fait de mon orientation sexuelle.
C'est pas qu'il faudrait en avoir un, c'est qu'ils y en a que tu le veuille ou non. La réalité est que certaines chansons qui parlent d'homosexualité trouvent un échos certain parmis les LGBT. 99+% des chansons parlent de d'hétérosexualité alors qu'il y a bien 7% de LGBT, forcement les qql chansons qui sortent de l'ordinaire sont repérés par la communauté.
Et pourquoi le communautarisme te hérisse ? Ce site est communautaire et tu es bien contente de la trouver, je sais pas si cela t'arrives de sortir dans des lieux de convivialité LGBT, mais c'est aussi du communautarisme, est c'est une BONNE chose.
L'homosexualité est une particularité qui nous rassemble dans pas mal d'expériences de la vie quotidienne : sentiments, sexualité, sorties communautaires, discriminations. En cela elle imprime sur nous un vécu commun, et donc il y a une logique a parler de communauté quand on rencontre les mêmes situations et que pour certains on côtoie les mêmes lieux. Mais il faudrait etre idiot et discriminateur pour amalgamer toute nos individualités en un seul et même stéréotype. Et entre Aznavour et Lady Gaga il y a un pas de géant qui représente bien la diversité des générations et milieux sociaux-culturels.
Lady Gaga est surement un produit commercial, mais je trouve sa manière de mettre en avant l'égalité authentique, elle le fait depuis longtemps, et je ne vois pas en quoi cela serait un argument de vente sur la population générale. La drapeau rainbow a une histoire, lit la.

Tu ne veux pas te placer sous cet étendard mais tu profites de toutes les avancés des gens qui se sont battus sous celui ci.
Sapho
Messages : 2467
Inscription : sam. janv. 21, 2006 3:12 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par Sapho »

New starting a écrit :A titre perso, Sans Contrefaçon me parle plus en tant que non-cisgenre que en tant que gay, et surtout j'aime la chanson en elle-même (depuis longtemps).

Pareil, sauf que je ne suis pas non cisgenre mais elle me parles en tant que fille garçon manqué.
Et oui, ça change en fonction des générations: Je n'ai jamais vu Starmania, et je ne connais que depuis peu cette chanson d'Aznavour. Mais en ce qui concerne les "classiques gays", Sheila, Dalida,.. me parlent c'est mon folklore gay. Et plus proche de nous, les Lady Gaga et Katy Perry, mais ça reste des icones gays et non lesbiennes.. Encore et toujours.

Genre: En ce qui concerne mon genre, Sans Contrefaçon as beaucoup marqué mon enfance.

Orientation Sexuelle: ..... "Le sex appeal de la policière...." est mon hymne.

Après, j'ai 24 ans, je sors dans des boites gays tel que la Tango, et je vais à la gay pride. J'aime me trémousser sur Sheila ou Dalida et je vais aussi aux soirées lesbienne branchées... Je suis dans le milieu. Beaucoup de lesbiennes out du milieu n'ont peut être jamais entendu parler de Sexy Sushi..
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par tkf »

Aesoper a dégainé plus vite que moi pour répondre à certains, et l’a très bien argumenté, je n’ai pas grand-chose à rajouter là-dessus.
Mais les remarques de Valeth et Queen of Leon ont quand même pour moi un intérêt instructif : je n’avais pas réalisé que tout le monde n’avait pas forcément une chanson qui pouvait prendre la valeur d’un hymne LGBT. A partir de quel moment une chanson devient un hymne dans le cœur des gens ? Une question à creuser là encore. Sapho a probablement raison : c’est probablement en voyant d’autres semblables aimer tels ou tels chansons qu’on les identifie comme hymne.


Pour en revenir à Mylène Farmer, vos réponses ne font que confirmer mes intuitions : si « Sans contrefaçon » est un hymne pour ma génération, cela n’est plus aussi évident pour les jeunes générations. Après tout, la chanson a désormais 25 ans, c’est énorme. Je sais qu’en 2000, c’était encore un hymne pour les jeunes de l’époque. Pour le prouver, il n’y a qu’à prendre l’anecdote de Steevy Boulay dans Loft Story, qui se met à danser et chanter sur la chanson lorsqu’elle est mise à l’écoute en direct : cela a achevé de convaincre les avertis qu’il était bien gay, malgré ses démentis. Mais en 2000, c’était encore une icône multigénérationelle. Aujourd’hui, je pense que la moyenne d’âge de ses fans est plus élevée qu’avant, même s’il y a encore des jeunes qui n’ont pas connu les années 1980’ qui sont fans. Se pose quand même un problème de renouvellement des fans je pense pour elle, ce qui explique pourquoi « Sans contrefaçon » parle probablement moins aux jeunes vingtenaires hors milieu.

C’est la même chose pour « Comme ils disent » d’Aznavour : ce fut clairement un hymne majeur pour ceux qui ont vécu le tournant des années 1960-1970. Mais la génération suivante des années 1970’ qui a grandi dans les années disco se reconnaissait plus dans les hymnes libertaires discos comme « Dancing queen », « I will survive », « I feel love », « YMCA », etc… Et la génération suivante des années 1980’ dans Mylène en France, dans Cindy Lauper aux USA. Et la génération suivante des années 1990’ se porte sur Céline Dion et « Ziggy » et Madonna, celle des années 2000’ sur Christina Aguillera et « Beautiful », celle des années 2010’ sur notamment Lady Gaga…

Bref, à chaque génération ses hymnes. Rien d’étonnant à cela, car chaque génération a des aspirations différentes de la précédente.
Si les hymnes des années pré-disco traitent de l’espérance d’un monde meilleur ou de l’adversité (« Over the rainbow », « There’s a place for us », « Comme ils disent »…), la révolution sexuelle a placé la liberté comme thème central des hymnes des années disco (« I will survive », « YMCA », « I feel love »…) jusque dans les années 1990’, même si cette dernière décennie est un peu plus flou. Les hymnes des années 2000 et 2010 ont plus en commun les thèmes de l’affirmation de soi et au bout du compte l’égalité (« Beautiful », « Born this way »…). Ce sont des résonnances des aspirations des communautés LGBT de leur époque.
Mais les chansons les plus fortes qui ont le plus marqué les communautés LGBT se transmettent de génération en génération via le milieu et la culture gay. D’où à mon sens « Sans contrefaçon » qui reste quand même leader en France, même si sa suprématie périclite doucement. Et visiblement, d’après ce que vous me dites, quelque soit le sexe ou le genre ou l’orientation sexuelle ou la génération. Il faudrait d’autres témoignages pour le confirmer.


Pour « Born this way », j’avoue avoir compris que c’était un hymne que lorsque j’ai vu la version dans « Glee », et j’en ai eu la confirmation en faisant mes recherches pour mon cours : elle a été appropriée par de nombreux LGBT sur le net comme un hymne, c’est clair et sans contestation possible, même si tout le monde n’aime pas la chanson (dont moi – mais je n’aime pas le dernier album de Lady Gaga, alors…).


Quand à « Une femme avec une femme », n’est-ce pas là un exemple rare d’hymne surtout lesbien ? Car perso, j’ai beau l’avoir chanté beaucoup petit, je ne m’y suis jamais identifié…
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par Queen of Leon »

aesoper a écrit :C'est pas qu'il faudrait en avoir un, c'est qu'ils y en a que tu le veuille ou non. La réalité est que certaines chansons qui parlent d'homosexualité trouvent un échos certain parmis les LGBT. 99+% des chansons parlent de d'hétérosexualité alors qu'il y a bien 7% de LGBT, forcement les qql chansons qui sortent de l'ordinaire sont repérés par la communauté.
Que des chansons trouvent un écho chez les personnes LGBT, bien sûr je le conçois et le comprends. Moi-même, Fuck You de Lily Allen est ma chanson de référence anti-homophobe. Et il est fondamental que les artistes élèvent leur voix pour produire de telles chansons, mais de là à les ériger en "hymnes", il y a une marge...

aesoper a écrit :Et pourquoi le communautarisme te hérisse ? Ce site est communautaire et tu es bien contente de la trouver, je sais pas si cela t'arrives de sortir dans des lieux de convivialité LGBT, mais c'est aussi du communautarisme, est c'est une BONNE chose.
L'homosexualité est une particularité qui nous rassemble dans pas mal d'expériences de la vie quotidienne : sentiments, sexualité, sorties communautaires, discriminations. En cela elle imprime sur nous un vécu commun, et donc il y a une logique a parler de communauté quand on rencontre les mêmes situations et que pour certains on côtoie les mêmes lieux. Mais il faudrait etre idiot et discriminateur pour amalgamer toute nos individualités en un seul et même stéréotype. Et entre Aznavour et Lady Gaga il y a un pas de géant qui représente bien la diversité des générations et milieux sociaux-culturels.
Tu as tout à fait raison de me faire cette remarque. En écrivant cette phrase sur le communautarisme, je savais que quelqu'un allait relever. Je suis consciente de m'être inscrite délibérément sur un forum communautaire. Et oui, c'est une bonne chose de pouvoir trouver des gens qui te comprennent, t'écoutent, partagent les mêmes choses que toi. Pour moi, ça a même été (et cela reste) plus qu'une bonne chose : une aide précieuse dans mon quotidien. Ce qui me hérisse, c'est cette volonté qui pousse certains à toujours se renfermer entre "semblables", pas les rassemblements communautaires en eux-mêmes. J'espère avoir été plus claire :wink:

aesoper a écrit :Lady Gaga est surement un produit commercial, mais je trouve sa manière de mettre en avant l'égalité authentique, elle le fait depuis longtemps, et je ne vois pas en quoi cela serait un argument de vente sur la population générale.
Gaga authentique, ça c'est un tout autre débat...

aesoper a écrit :La drapeau rainbow a une histoire, lit la.
Merci pour ton lien, mais je ne suis pas aussi ignorante que j'en ai l'air. Je connais la signification et l'histoire du rainbow flag. C'est l'une des premières choses sur lesquelles je me suis renseignée au début de ma gouinitude, d'ailleurs. Mais cette bannière ne me correspond pas, voilà tout. C'est tout à fait subjectif, mais c'était juste pour souligner le fait que certains renégats parmi les LGBT ne s'y identifiaient pas.

aesoper a écrit :Tu ne veux pas te placer sous cet étendard mais tu profites de toutes les avancés des gens qui se sont battus sous celui ci.
T'y vas fort là, Aesoper ! Ai-je dit que, parce que je n'aimais pas le rainbow flag, je reniais également les gens qui se sont battus pour la cause LGBT ? Je ne "profite" de rien du tout, je me suis découverte lesbienne il y a quelques années alors que je m'en serais bien passé, et je vis dans mon placard. On parlait de musique et tu m'attaques personnellement, peace :gentil:
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Les hymnes gays : réellement communs pour tous ?

Message par tkf »

Queen of Leon a écrit :Que des chansons trouvent un écho chez les personnes LGBT, bien sûr je le conçois et le comprends. Moi-même, Fuck You de Lily Allen est ma chanson de référence anti-homophobe. Et il est fondamental que les artistes élèvent leur voix pour produire de telles chansons, mais de là à les ériger en "hymnes", il y a une marge...
Ta réponse est intéressante. Car "Fuck you" n'est pas à la base une chanson contre l'homophobie, mais une chanson contre le British National Party britannique, parti d'extrême-droite. Mais pleins de groupes se sont réappropriés la chanson : les anti-Bush aux Etats-Unis, et les gays (ou plutôt des anti-Bush et des gays). Pour ces derniers, la mise en ligne de vidéos collaboratives reprenant la chanson pour dire merde aux homophobes a été décisives. Tout est parti d'Australie pour se répandre en plusieurs versions locales, notamment française sous l'entremise de feu Gayclic (snif :cry: ), mais aussi en Amérique latine, en Hongrie, en Italie...

[youtube]tuDJmVkPYpw[/youtube]
[youtube]UV26OMSb_VQ[/youtube]

Cette chanson s'est transformée sans que Lily Allen ne l'est calculée en hymne gay à un moment précis de l'histoire parce qu'elle a su rassembler des LGBT dans une aspiration, un projet, une démarche communes. Ce qui ne veut pas dire qu'après, tout le monde prend cette chanson pour hymne (d'ailleurs, est-ce la chanson ou plutôt les vidéos réalisées qui sont des hymnes ? Je me pose la même question pour "Single lady"), ni que cette chanson soit restée depuis un hymne (en dehors de ceux qui ont suivi ces vidéos, qui les reconnait comme des hymnes ? Depuis deux ans, plus personnes n'y fait référence sur le net).

Quoiqu'il en soit, que tu le veuilles ou non, en affirmant que tu références cette chanson comme porteuse de valeurs comme beaucoup d'autres LGBT, cela la transforme de fait en hymne. D'un point de vue culturel, cela est devenu un hymne car une partie des communautés LGBT s'y est référencé. De ce fait, tu as aussi mis un pied dans le communautarisme.
Le communautarisme n'est pas forcément une "prison" où l'on s'enferme entre semblables, cela peut-être aussi tout simplement un lien qui rassemble des personnes de différentes horizons mais ayant ou partageant des points communs. Enfin, il me semble... Non ?
Répondre