Oui je sais

Moi rien que son nom, ça m'énerve


Je me demande surtout pour la plupart de ceux qui l'écoutent sont gays… D'accord qu'elle soit engagée et que ça plaise aux homosexuels, mais pourquoi ça leur plaît plus à eux qu'aux hétérosexuels, alors que ce n'est que de la musique, au fond ?marfield a écrit :c'est normal qu'elle soit populaire dans les milieux lgbt. Mais de là à dire que "tous les gays" écoutent, non.
Quand on a l'oreille musicale, oui, on s'intéresse surtout au fond de la musique, moins aux paroles. Mais globalement, les paroles, c'est quand même quelque chose de central à une musique. On peut aimer une musique pour ses paroles. Comme l'a dit Marfield, quand on regarde en 88, ces paroles avaient un impact assez énorme.TheGoldfish a écrit :Je me demande surtout pour la plupart de ceux qui l'écoutent sont gays… D'accord qu'elle soit engagée et que ça plaise aux homosexuels, mais pourquoi ça leur plaît plus à eux qu'aux hétérosexuels, alors que ce n'est que de la musique, au fond ?marfield a écrit :c'est normal qu'elle soit populaire dans les milieux lgbt. Mais de là à dire que "tous les gays" écoutent, non.
Personnellement, j'aime écouter ses musiques pour l'ambiance qu'elles degagnet, l'air etc., mais pas tellement pour les paroles
But why not both ? quand tu vas au cinéma, tu choisis entre ouvrir les yeux OU enlever tes boules quies, ou tu réussis à combiner ?TheGoldfish a écrit : Personnellement, j'aime écouter ses musiques pour l'ambiance qu'elles degagnent, l'air etc., mais pas tellement pour les paroles
Sérieusement, déjà tu commences fort. Ton cliché est un gros cliché bien foireux, tu en as conscience, alors pourquoi tu le propage ?pourquoi tous les gays écoute mylene Farmer ?
Non mais tu place le débat très haut déjà.Neeg a écrit :Moi rien que son nom, ça m'énerve
Plusieurs choses vont pas dans ce paragraphe...TheGoldfish a écrit :Je me demande surtout pour la plupart de ceux qui l'écoutent sont gays… D'accord qu'elle soit engagée et que ça plaise aux homosexuels, mais pourquoi ça leur plaît plus à eux qu'aux hétérosexuels, alors que ce n'est que de la musique, au fond ?marfield a écrit :c'est normal qu'elle soit populaire dans les milieux lgbt. Mais de là à dire que "tous les gays" écoutent, non.
Personnellement, j'aime écouter ses musiques pour l'ambiance qu'elles degagnet, l'air etc., mais pas tellement pour les paroles
Haha, pareil, mon père en était fan (et je vous assure qu'il n'est pas gay !Ma'iitsoh a écrit :Pour ma part, c'est non seulement une artiste traditionnelle dans ma famille (donc j'en ai bouffé toute mon enfance), mais elle m'a également marquée pour "Sans Contrefaçon", "Désenchantée" et compagnie.
Je voulais dire par là que MOI je privilégie la mélodie aux paroles (même si elles restent importantes), j'ai plutôt tendance à écouter des musiques aux paroles nulles mais qui me plaisent à entendre que des musiques qui ne me plaisent pas, même si les paroles sont très intéressantes. (Vous comprenez pourquoi j'écoute de la musique sans paroles, maintenant… )Norma a écrit :But why not both ? quand tu vas au cinéma, tu choisis entre ouvrir les yeux OU enlever tes boules quies, ou tu réussis à combiner ?TheGoldfish a écrit : Personnellement, j'aime écouter ses musiques pour l'ambiance qu'elles degagnent, l'air etc., mais pas tellement pour les paroles![]()
Ce n'est pas tant une histoire de penser, mais de sensibilité.Je voulais dire par là que MOI je privilégie la mélodie aux paroles (même si elles restent importantes), j'ai plutôt tendance à écouter des musiques aux paroles nulles mais qui me plaisent à entendre que des musiques qui ne me plaisent pas, même si les paroles sont très intéressantes. (Vous comprenez pourquoi j'écoute de la musique sans paroles, maintenant… )
Ce n'était pas une considération universelle, je suis peut-être la seule personne du monde à penser comme ça… ._.
j'aurais pas pu dire mieux que Norma.Tout est signifiant dans la musique - comme dans beaucoup d'autres arts - et la forme vient tenir un discours au même titre que les paroles.
Norma a écrit :But why not both ? quand tu vas au cinéma, tu choisis entre ouvrir les yeux OU enlever tes boules quies, ou tu réussis à combiner ?TheGoldfish a écrit : Personnellement, j'aime écouter ses musiques pour l'ambiance qu'elles degagnent, l'air etc., mais pas tellement pour les paroles
Bon, je rebondie là parce que y a plein de truc qui me hérissent dans ce topic.
Sérieusement, déjà tu commences fort. Ton cliché est un gros cliché bien foireux, tu en as conscience, alors pourquoi tu le propage ?pourquoi tous les gays écoute mylene Farmer ?Non mais tu place le débat très haut déjà.Neeg a écrit :Moi rien que son nom, ça m'énerve
Fais attention à la forme, s'il te plait. Ca évitera beaucoup de face palm.
Sur le fond : tu te demande pourquoi une grande partie de son public fidèle est LGBT, et pourquoi une proportion de LGBT a de la sympathie pour elle.
La réponse est assez simple : elle a explosé avec des paroles LGBT friendly + des clips ambigus sexuellement + une musique récupérant des sons électro-house (un genre musical né dans les clubs gays, c'est utile de le rappeler) et a balancé tout ce sous texte communautaire dans toutes les radios/télé à une époque ou l'accès à la culture LGBT était vachement plus compliquée pour le LGBT provincial/non outé. Imagine une époque avant internet, une époque où il y a 6 chaines de TV seulement, une époque ou tu ne peux pas voir les séries en DVD/streaming mais seulement quand elles passent sur les chaines nationales, une époque ou les pornos se trouvent sur des cassettes VHS ...
Donc mine de rien, la partie des LGBT qui ne vit pas dans la communauté est un peu avide de tout produit culturel qui lui donne l'impression de ne pas être seul au monde. Dont la fermière.
Le deuxième point avec elle, c'est qu'elle a adopté un personnage de "femme hétéro auquel un homme gay peut s'identifier". Comme Cher, comme Elisabeth Taylor, comme Judi Garland, comme Bette Davis... La diva désespérée mais extravagante, enchaînant les amants peu recommandables, alcoolique et/ou droguée, sans famille et surtout sans enfants, seule, incomprise mais fabuleuse et adulée... elle surf là dessus. Et dans un contexte où la vie gay est peu représentée, les garçons gays ont tendance à se raccrocher aux représentations de femmes hétéro ayant une vie proche de la leur et pouvant être une sorte de modèle positif.
Plusieurs choses vont pas dans ce paragraphe...TheGoldfish a écrit :Je me demande surtout pour la plupart de ceux qui l'écoutent sont gays… D'accord qu'elle soit engagée et que ça plaise aux homosexuels, mais pourquoi ça leur plaît plus à eux qu'aux hétérosexuels, alors que ce n'est que de la musique, au fond ?marfield a écrit :c'est normal qu'elle soit populaire dans les milieux lgbt. Mais de là à dire que "tous les gays" écoutent, non.
Personnellement, j'aime écouter ses musiques pour l'ambiance qu'elles degagnet, l'air etc., mais pas tellement pour les paroles
La musique n'est pas "que de la musique", comme si on pouvait distinguer la forme et le fond. Tout est signifiant dans la musique - comme dans beaucoup d'autres arts - et la forme vient tenir un discours au même titre que les paroles. L'univers Farmer est LGBT friendly, et ça va de son allure à ses clips en passant par ses textes et ses choix d'ambiances sonores.
Après, tu peux très bien écouter la chevauchée des Walkyries sans être un grand fan d'équitation, mais placé le distinguo entre parole et sonorités n'a pas de sens.
Puis bon, quand tu vois qu'elle a vendu certains de ses disques à 1 800 000 exemplaire, tu en conclus que dans le lot, elle a aussi du en vendre une très grande partie aux hétéros.
A l'époque de ses grands succès, la plupart de ceux qui l'écoutaient, ça allait de ta tante à ta boulangère.
Le truc c'est qu'au moment où elle a commencé à virer hasbeen, le public gay, lui, est resté fidèle parce que ce qui avait été une chanteuse populaire comme une autre pour les hétéro était pour eux quelque chose qui avait été important, qui les avaient fait se sentir moins seul à un moment où ils en avaient besoin. Et ont continué à acheter ses disques quand un public hétéro plus volatile avait lâché l'affaire.