La liste des rappeurs qui ne sont pas homophobe.

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: La liste des rappeurs qui ne sont pas homophobe.

Message par Minipoussin »

Orelsan c'est un cas spécial. Il a beaucoup de talent mais la portée de ses paroles le dépasse.

Le problème d'un texte comme St Valentin, c'est justement que c'est sensé "être léger". C'est toujours l'argument des blagues sexistes, t'es censée "avoir de l'humour" et sourire quand un mec balance sa petite vanne bien sexiste qui entraîne le rire gras. La chanson est fun, mais derrière la chanson y'a la femme comme un objet, et la violence qui fait sourire ( " Va te faire Marie Trintigner" )
Les gamins qui reprennent ca dans la cours d'école, chuis pas certaine qu'ils le perçoivent avec recul. Ça donne l'impression que cette violence n'est pas grave finalement. Et c'est valable pour toute une partie du public. Ça passerait s'il n'y avait pas une réalité terrible et sordide derrière.


Et toujours Orelsan cité comme non homophobe , dans "suicide social" :

"Adieu lesbiennes refoulées, surexcitées
Qui cherchent dans leur féminité une raison d'exister
Adieu ceux qui vivent à travers leur sexualité
Danser sur des chariots, c'est ça votre fierté?
Les Bisounours et leur pouvoir de l'arc-en-ciel
Qui voudraient me faire croire qu'être hétéro c'est à l'ancienne
Tellement tellement susceptibles
Pour prouver que t'es pas homophobe faudra bientôt que tu suces des types"

Et la encore, la chanson est bien foutue. Tu te dis que, dans le fond, il dezingue tout le monde et ça ne s'appelle pas suicide social pour rien.
Mais avec du recul, tu te rend compte qu'il oubli tout ce qui se rapproche de lui. Donc, c'est mieux foutu que les rap "ouin ouin" ou les mecs pleurent sur leur sort de galériens de banlieue, mais on reste sur l'idée " les autres sont tellement nuls et médiocres".
Il geint sur la susceptibilité mais il a des réactions de rageux.

Son argument, c'est toujours la musique en tant que defouloir, mais ça reste le point de vue du p'tit mec blanc hétéro qui passe à côté de ses privilèges et qui se défoule sur les catégories opprimées ET qui leur dit ensuite comment elles devraient le prendre. Et s'il y a bien un truc qui dépasse les clivages sociaux c'est ça : y'a un tas de mecs costards cravates blindés qui seront tout à fait du même avis que lui. Les femmes et les homos n'ont pas d'humour.
Étrangement, il ose tout, mais pas le racisme. La, il a intégré que c'était pas drôle.

Et finalement, ce qui le rachète, c'est son autoportrait en grand looser dépressif dans des titres plus récents, même si on reste dans l'idée qu'il ne trouve pas sa place parce que le monde est médiocre ( ouin ouin)
Marlon1997
Messages : 2
Inscription : mer. déc. 13, 2017 9:27 pm

Re: La liste des rappeurs qui ne sont pas homophobe.

Message par Marlon1997 »

Minipoussin a écrit :Orelsan c'est un cas spécial. Il a beaucoup de talent mais la portée de ses paroles le dépasse.

Le problème d'un texte comme St Valentin, c'est justement que c'est sensé "être léger". C'est toujours l'argument des blagues sexistes, t'es censée "avoir de l'humour" et sourire quand un mec balance sa petite vanne bien sexiste qui entraîne le rire gras. La chanson est fun, mais derrière la chanson y'a la femme comme un objet, et la violence qui fait sourire ( " Va te faire Marie Trintigner" )
Les gamins qui reprennent ca dans la cours d'école, chuis pas certaine qu'ils le perçoivent avec recul. Ça donne l'impression que cette violence n'est pas grave finalement. Et c'est valable pour toute une partie du public. Ça passerait s'il n'y avait pas une réalité terrible et sordide derrière.


Et toujours Orelsan cité comme non homophobe , dans "suicide social" :

"Adieu lesbiennes refoulées, surexcitées
Qui cherchent dans leur féminité une raison d'exister
Adieu ceux qui vivent à travers leur sexualité
Danser sur des chariots, c'est ça votre fierté?
Les Bisounours et leur pouvoir de l'arc-en-ciel
Qui voudraient me faire croire qu'être hétéro c'est à l'ancienne
Tellement tellement susceptibles
Pour prouver que t'es pas homophobe faudra bientôt que tu suces des types"

Et la encore, la chanson est bien foutue. Tu te dis que, dans le fond, il dezingue tout le monde et ça ne s'appelle pas suicide social pour rien.
Mais avec du recul, tu te rend compte qu'il oubli tout ce qui se rapproche de lui. Donc, c'est mieux foutu que les rap "ouin ouin" ou les mecs pleurent sur leur sort de galériens de banlieue, mais on reste sur l'idée " les autres sont tellement nuls et médiocres".
Il geint sur la susceptibilité mais il a des réactions de rageux.

Son argument, c'est toujours la musique en tant que defouloir, mais ça reste le point de vue du p'tit mec blanc hétéro qui passe à côté de ses privilèges et qui se défoule sur les catégories opprimées ET qui leur dit ensuite comment elles devraient le prendre. Et s'il y a bien un truc qui dépasse les clivages sociaux c'est ça : y'a un tas de mecs costards cravates blindés qui seront tout à fait du même avis que lui. Les femmes et les homos n'ont pas d'humour.
Étrangement, il ose tout, mais pas le racisme. La, il a intégré que c'était pas drôle.

Et finalement, ce qui le rachète, c'est son autoportrait en grand looser dépressif dans des titres plus récents, même si on reste dans l'idée qu'il ne trouve pas sa place parce que le monde est médiocre ( ouin ouin)
Alors.. Faut pas prendre les paroles au pied de la lettre.. "Suicide social" Parle d'un mec qui veux mettre fin a ses jours.. Il joue un personnage dans cette musique. Et je suis désolé par rapport a ton exemple y'a pas d'homophobie et je trouve qu'il a raison.
Eliona
Messages : 113
Inscription : lun. mars 06, 2017 2:20 am

Re: La liste des rappeurs qui ne sont pas homophobe.

Message par Eliona »

J'ai toujours eu de gros problèmes avec Orelsan. En même temps, il joue en permanence avec la ligne rouge...

J'ai failli faire une attaque quand j'ai lu des commentaires sur "suicide social" qui ressemblaient plus ou moins à "Orelsan attaque tout le monde, mais avouez qu'il a raison".
NON !
Visiblement, le message n'est pas passé. Et si le message ne passe pas, cela pose problème. On peut difficilement blâmer Orelsan pour son public, mais si la réception de ce qu'il dit est mal faite (tout au premier degré comme disait SweetApple), cela fait le même effet que quelqu'un qui inciterait à la haine, même si ce n'est absolument pas le but recherché. On arrive finalement à des propos sortis de leus contexte, et sortir des paroles de leur contexte, c'est moyen... Et très souvent fait.

Après, dire qu'Orelsan ne parle pas de ce qui le concerne, c'est un peu gros, il fait parti d'une des classes sociales qu'il critique et il attaque les profs, autrement dit ses parents (où un de ses parents, je ne sais plus).
Mais c'est vrai qu'étrangement, le racisme, non, ça ne se fait pas...

Bref, je défends suicide social, car il y joue une personne qui (du moins, j'espère qu'il faut le comprendre comme cela) n'a aucune crédibilité.
C'est un peu comme "Sale pute", pour reprendre le scandale, ici le personnage qu'il propose est complètement misérable. C'est visiblement un mec bourré et dépité qui sort des insanités. A mon sens, cela passe car justement, ce n'est pas de l'humour, ce qui est risible, ce n'est pas le "sale pute", c'est le mec qui le dit. (Je reconnais tout de même que c'est très proche de la ligne rouge et qu'on peut en avoir marre qu'il se rachète avec son portrait de looser dépressif).

Pour St Valentin, c'est un mec assez classique qui se vante de ses exploits et expose ses plans...
A mon sens, ici, c'est clairement du sexisme ordinaire exacerbé et c'est dangereux.
Je ne sais pas si cela doit être comique, mais c'est léger, trop léger, je suis totalement d'accord avec MiniPoussin pour cette chanson/ce clip.
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: La liste des rappeurs qui ne sont pas homophobe.

Message par Minipoussin »

Le contre sens de suicide social pour moi, c'est de croire que c'est le personnage de la chanson qui le commet. Le personnage se suicide réellement à la fin de la chanson, il ne fera pas face aux répercussions de ses paroles, ce n'est pas un suicide social.

Alors qui commet un suicide social avec cette chanson ? C'est bien l'artiste. Pour de faux bien sûr, mais il y a toujours un fond de vérité quand on balance sa haine version defouloir. C'est justement cet effet provoc sous forme de clin d'oeil qui est sensé être l'intérêt du titre...au premier degrés ça n'a aucun impact. Et pour avoir été devant un tribunal auparavant, il sait , et une partie de son public sait, qu'il peut se cacher derrière "le personnage" tout en disant exactement ce qu'il veut. Parce que c'est une œuvre artistique.

Et comme vu plus haut, la démarche n'est pas forcément bien comprise, ni l'analyse en profondeur ou le décryptage pour comprendre l'ensemble d'une situation.

Dire que les paroles citée plus haut n'ont pas un sens homophobe , c'est comme dire que les gens qui disent "je ne suis pas raciste, j'ai un ami noir" n'ont pas de racisme en eux. Dire "faudra bientôt sucer un mec pour prouver qu'on est pas homophobe" ne signifie pas qu'il rejettera un pote gay ou qu'il incitera à la haine, mais ramener les gays à leur sexualité sous prétexte qu'il trouve que certains groupes militants sont susceptibles, oui, c'est homophobe. Alors bien sûr, il pourra dire " le personnage pousse le bouchon plus loin" mais ce sont les mots que lui a choisi.

Les groupes militants, féministes ou LGBT , c'est leur job de réagir. Je ne vois même pas comment des assos qui luttent quotidiennement contre les violences faites aux femmes et contre les biais culturels qui amènent à ces violences auraient pu ne pas réagir.
Mais vu que les trois quarts des gens ne comprennent pas ni le sens , ni l'impact de ce qu'ils lisent, regardent ou écoutent... forcément c'est compliqué à faire comprendre.
Anonyme sa

Re: La liste des rappeurs qui ne sont pas homophobe.

Message par Anonyme sa »

La musique à mon sens n'est de toute manière pas là, quand on se lance là dedans, pour déclarer son opinion. On peut, cela dit, et il n'y a rien de mal à ça, mais la transparence est de mise, l'auteur doit je pense s'oublier un instant et penser à ce qu'il veut dégager comme sensation dans les sons, dans ses textes à son public. Concernant le 1er degré, je vais reprendre quelque chose qu'avait dit Saez (à peu de choses près), que s'il écrit des textes c'est pour des gens qui savent lire. Dans la chanson Jours Étranges il dit "Moi, j'irai tuer mon père" si on prend au premier degré, et si effectivement on ne sait pas lire, on verra de la violence. Notre langue (comme bien d'autres d'ailleurs) est d'une subtilité particulière. Dans la musique, une personne entendra et verra une chose, et quelqu'un d'autre autre chose de complètement différent. Ça va bien plus loin que de voir ce qui est "bien" ou de ce qui est "mal"
Répondre