Jazz

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Kikou
Messages : 422
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Kikou »

Shana a écrit :
Image
Ah lui c'est un chouchou: Olivier Témime
Je l'ai vu il y a 2 semaines au Sunset à l'occasion de la sortie de cet album. C'est vrai qu'il était bon mais il faut dire que Jérôme Barde (au bardophone!) était lui excellentissime. Même si tout le groupe était très bon, c'est quand lui qui dominait largement. Stéphane Belmondo était en guest lors du dernier set. Et là; il n'y a pas photo, c'est incontestablement un des meilleurs jazzman à l'heure actuelle (vive le hardbop!).

En tous cas, j'ai passé une excellente soirée
me'shell
Messages : 129
Inscription : mar. sept. 20, 2005 9:23 am

Message par me'shell »

"The Magic Hour" Wynton Marsalis

Image


Un jeune trompetiste qui n'a plus rien a prouve. Sur cet album il est rejoint par trois autres artistes Carlos Henriquez (bassiste) Eric Lewis (Pianiste) Ali Jackson (Batterie).
J'ai eu du mal a accrocher au debut... l'album est un peu decevant mais il s'ecoute assez facilement. Pour les amoureux de la trompette...
Son album "All Rise" est bien plus interessant du point de vu harmonie et swing.
Shana
Messages : 289
Inscription : dim. juil. 10, 2005 2:17 pm

Message par Shana »

kikou, je t'envie d'etre allé au sunset; moi j'étais pas dispo pendant ses dates mais j'y serais bien allée.
Mais j''ai vu également O. Témime récemment (à la soirée tsf) avec ses "volunteered slaves" dont Jérome Barde. Tu as raison, c'est impressionnant de le voir jouer avec sa petite guitare (si on peut appeler ça une guitare!)
J'ai vu aussi les frères Belmondo mais Stephane B. était à la batterie! ça va il se débrouillait bien (sur un 4 temps à la "my favourite things") mais je le préfère a la trompette..
Si t'es fan de hardbop j'espère que tu as eu ou que tu auras l'occasion de voir David el Malek en concert. Il joue souvent en ce moment avec Pierre de Bethmann et Gildas Boclé à la contrebasse.
C'est dingue dans les grosses soirées, tout le monde joue avec tout le monde, ils se connaissent tous!
Une chose est sure c'est que la relève est bien assurée au niveau du jazz français. Et la scène parisienne est très très active, pour le plus grand bonheur de nos oreilles.
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Message par edogawa »

:( Alice Coltrane, la deuxième femme de John Coltrane, est décédée. Elle a fait partie du dernier groupe du mythique saxophoniste depuis le milieu des années 60 jusqu'à ce qu'il meurt emporté par un cancer. Elle a fait partie du groupe le plus free (et donc le plus extrême) de John Coltrane. A sa mort, elle a sorti quelques beaux disques très influencés par une certaine world (passion pour l'Inde). A la fin des années 70, elle a arrêté la musique pour s'occuper de ses enfants. 25 ans plus tard, en 2004, elle a sorti un dernier disque, une merveille (pour moi son meilleur enregistrement), l'acclamé "Translinear Light" que je suis en train d'écouter. Alice Coltrane était pianiste et harpiste (à ma connaissance la seule dans le monde du jazz) :
Image
La mère Denis
Messages : 92
Inscription : mar. sept. 19, 2006 2:51 pm

Message par La mère Denis »

Je n'écoute pas souvent du Jazz mais quand ça me prend, j'écoute les Play Bach de Jacques Loussier. Jazz :D + Bach :amour:


Image
anonymeB

Message par anonymeB »

Pourquoi personne ne parle de Naked City?
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Message par edogawa »

Brutaldeath a écrit :Pourquoi personne ne parle de Naked City?
J'imagine que personne ne connaît.
D'ailleurs en passant, si tu aimes ce groupe, Brutaldeath, essaye d'écouter les dernières compositions de Zorn, parues sur les projets "Moonchild" et "Astronome" : Trevor Dunn est à la basse, Joey Baron à la batterie et Mike Patton à la voix. Le second (bien meilleur) est... un opéra. Un opéra extrême. :lol: C'est sorti sous le nom de Zorn :
Image
Rakanishu
Messages : 4284
Inscription : ven. juil. 01, 2005 4:40 pm

Message par Rakanishu »

J'avais entendu une chanson d'Electric Masada, je sais plus son nom, mais entre passages semi calmes et montées jouissives avant de lancer le saxophone fou, j'avais bien aimé.

par contre pour savoir, Electric Masada est toujours si "extrème" ou ça sait se poser des fois ? (parce que Zorn, j'ai pas l'impression qu'il aime le calme ^^)
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Message par edogawa »

Electric Masada et Naked City sont deux groupes bien différents. Naked City a sorti cinq ou six albums au début des années 90, ils sont tous assez extrêmes dans l'ensemble. Le premier l'est peut-être un peu moins : c'est un immense bordel où tout se mélange (jazz, rock, funk, country, free, metal, expérimentations, musique de cartoons et j'en passe). Le dernier ("Absinthe") est aussi très différent puisque c'est un pur album de muisque "ambient"; mais il est tellement malsain qu'il donne envie de vomir à certaines reprises. Quant à Electric Masada, c'est une variation (électrifiée donc) de son groupe mythique Masada (quartet de (free) jazz klezmer); la mélodie est souvent bien présente et même si c'est parfois assez extrême, ça reste dans l'ensemble beaucoup plus accessible que Naked City. Il y a même de pures ballades.
Pour le Zorn plus calme, il faut chercher du côté de ses musiques de films ("Filmworks"),il y en a bientôt une vingtaine. Mais il faut bien admettre qu'il produit, d'une manière générale, une musique de marge et donc pour les oreilles curieuses certes mais averties surtout (c'est le moins que l'on puisse dire).
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Re: Jazz

Message par edogawa »

Petit déterrage de topic.

Est-ce qu'il y a des amateurs de jazz sur ce forum ?
Etes-vous plutôt jazz vocal, jazz purement instrumental ? Plutôt jazz New-Orleans, be-bop, free jazz ?
Et surtout qu'est-ce qui vous attire (ou pas) dans ce style musical ?
N'oubliez pas de citer des albums qui vous ont marqués, des morceaux qui vous ont enchantés.
Répondre