Chostakovitch

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Chostakovitch

Message par luluth »

Bonjour,
Voilà hum peu de chances d'avoir des réponses mais y'a t'il des amateurs de Chostakovitch ici ? Grand grand grand auteur soviétique tantôt récompenser tantôt dénoncé par l'URSS, auteur des célèbres "symphonies de guerre" composées pendant l'invasion de l'URSS par les nazis, et notamment de la 7eme, "Stalingrad", et de la 10ème, son monument. C'est aussi lui l'auteur de la musique que l'on entend dans je ne sais plus quelle pub d'assurance (par contre la version est a chier, je crois que c'est celle d'André Rieu :? ), oeuvre pour laquelle il a été critiqué en URSS, car selon eux d'inspiration libérale.

Bref en ce moment c'est mon auteur préféré (je n'ai d'auteurs préférés que temporairement), et donc j'aimerai savoir s'il y a des gens ici qui savent apprécier sa musique, très spéciale je le conçois puisqu'elle est déjà à la limite de la musique contemporaine, et souvent dissonante.
zarza
Messages : 328
Inscription : dim. juil. 16, 2006 12:43 pm

Message par zarza »

Chosta, j'adore!!
La musique de la pub, c'est la suite jazz (je ne sais plus si c'est la 1ere ou la 2ème), mais il n'y en a qu'un extrait.
Sinon, il a composé 15 symphonies, et 15 quatuors à cordes (écoute le 3ème et le 8ème... des pures merveilles!)
Un Grand Monsieur du 20ème siecle...mais non, ce n'est pas de la musique contemporaine! (et sinon, tu connais Prokofiev?)
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Oui je sais que ce n'est pas du contemporain, mais ça en approche ^^
Je crois qu'en fait il est considéré comme le dernier post-romantique, mais faudrait vérifier. Tu connais ses préludes et fugues sinon ? Très inspirés du clavier bien tempéré, mais à la sauce russe !

Oui Prokofiev je connais un peu, seulement ses sonates pour piano, son concerto pour violon et "roméo et juliette" que j'adore !
zarza
Messages : 328
Inscription : dim. juil. 16, 2006 12:43 pm

Message par zarza »

Pour le classer, c'est pas évident: il fait parti d'une période qui part un peu dans tous les sens...donc qui prete à débats!
Nan, je ne connais pas ses préludes et fugues: va falloir que je remédie à ça!!

Comment ça, "son" concerto pour violon?(Prokofiev)?? Il y en a 2! (ré M et sol m)
Il a aussi composé de la musique de film (c'est pourquoi je fais le rapprochement avec Chosta, mais j'ai pas en mémoire les titres). Ses symphonies (7) sont assez étonnantes, et très variées!
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Oui mais j'en connais qu'un de concerto pour violon de Proko. Ma culture sur ce compositeur est encore à faire.

A propos de musique de film j'aimerais bien entendre celle que Saint Saens à composé !

C'est sympathique sinon cette conversation à 2 personnes. :D
SuperGarfield
Messages : 2480
Inscription : mar. sept. 05, 2006 2:47 pm

Message par SuperGarfield »

Nous sommes 3 maintenant !

Ce que j'aime chez Chostakovitch, c'est qu'on sent le moderne, avec un langage très avancé, mais avec des fondements très classiques en même temps : il utilise son apprentissage du langage du passé dans une perspective moderne, on a donc plein de dissonances, de surprises, mais ça n'est pas atonal (encore que les quatuors à cordes empruntent des chemins très étranges).

J'aime beaucoup sa science de l'orchestration, que l'on perçoit bien sûr dans ses magnifiques symphonies, son goût des timbres (oui, je sais, il y a beaucoup de solos de basson, je suis pas objectif !) (écoutez la fin du troisième mouvement de la Cinquième : célesta+harpe = effet génial !)

Et j'aime beaucoup son ironie grinçante, son côté mi-burlesque mi-tragique et sa façon de se foutre de la gueule de Staline implicitement (la Neuvième !).
Et l'homme en lui-même est intéressant, ambigu, torturé, tragique même. C'est ça qui donne à sa musique une telle force. Sa musique a beau être sarcastique ou ironique, on sent qu'il rit jaune très souvent.

Pour Prokofiev, je connais pas bien, mais je pense aimer moins. Si on excepte Pierre et le Loup, qui n'st peut-être pas son oeuvre la plus représentative de son style (ou alors je me trompe ?), l'inévitable 3e concerto pour piano est très intéressant : j'apprécie le côté cathartique et violent de cette page.
Répondre