Musique Celtique

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Musique Celtique

Message par deadxkorps »

Bon je lance ce thread, je sais pas s'il aura beaucoup de succès mais bon.

Je suis fan de musique celtique, particulièrement irlandaise (même si j'écoute aussi de temps en temps de la musique bretonne). J'en écoute depuis plusieurs années, j'ai même essayé de me mettre au tin whistle :lol: (mais bon on my own, donc je suis pas arrivée à grand chose, surtout avec ma tenacité qui me caractérse).

Donc dans ce thread vous pourez parler des chansons, musiques, groupes que vous aimez, des sites que vous connaissez qui en proposent.

Déjà, l'un des plus grands sites connu, Cantaria, une véritable mine d'or de chansons. Y'a du lard et du cochon, de très bonnes chansons, des classiques ou d'autres plus ancdotiques, chantées par des amateurs ou de "vrais" artistes. Même si en irlande cette distinction est moins évidente qu'il n'y paraît car baucoup de gens (de moins en moins mais bon) chantent (ou dansent !) sans pour autant être des professionnels.

http://www.chivalry.com/cantaria/

Toutes les chansons sont téléchargeables, légalement, mais pour beaucoup il n'y a qu'un ou deux couplet. touts ne sont pas complètes. En tout cas c'est un site à voir absolument. Pour les néophytes, les plus connues (les classiques quoi) sont :

Kilkelly (merveilleuse chanson sur la grande famine)
Ye Jacobites (chanson politique contre les Jacobains )
Wild Mountain Thyme
Haul Away Joe (chant de marin)
Step It Out Mary (chanson irlandaise typique)
Spanish ladies
Come Out Ye Black and Tan (politique, sur la resistance irlandaise)
Siuil A Ruin (en gaélique et en anglais)

Mais de grands classiques ne sont pas trouvables sur ce site ! Il faudra donc aller sur celui là :

http://thebards.net/music/irish.shtml

Danny Boy
Rocky Road to Dublin

Pour certaines, on peut trouver de très bonnes (meilleures) versions sur radioblog ! Si vous êtes tentés, tappez "The Dubliners" ou "The Young Dubliners" pour trouver des chanons folk irlandaises connues et en général très sympa.

Je finirai là dessus :

Oró Sé do Bheath Abhaile : L'une des chansons irlandaises les plus connues, et des plus poliiques aussi, chantée en gaélique.
ellen
Messages : 2084
Inscription : jeu. mars 01, 2007 8:37 pm

Message par ellen »

Etant donné que j'ai été bercé dans cette atmosphère (19 années de Festival Interceltique de Lorient obligent), j'aime ce type de musique mais (quasi) uniquement durant les 15 jours que dure le FIL.

Il s'y degage une sorte de magie (ne vous moquez pas :oops: ) et cela me fait toujours rever, surtout la musique inlandaise...
samikenzzz
Messages : 295
Inscription : jeu. juin 30, 2005 9:25 pm

Message par samikenzzz »

J'adoooore :oops:
Pour citer, je ne peux citer que le spectacle Riverdance :oops:
mais sinon je suis vraiment fan, toute l'atmosphère qui se dégage de ce type de musique :amour:
(Bon ok, mon post n'est pas très constructif, il n'empêche que je suis un inconditionnel :mrgreen:)
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

Riverdance c'est bien mais je trouve ça un peu trop "celtique - spectacle".

Enfin je sais pas comment dire, mais ça finit par devenir trop pas-rilandais je trouve. Un peu cliché quoi. Tout comme un parisien ne se résume pas à une baguette de pain et sa bouteille de vin blanc sous le bras...

Mais je dis ça ce n'est pas pour t'insulter Samikenz, après tout moi aussi j'aime bien Riverdance :)
Fantash
Messages : 459
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:25 pm

Message par Fantash »

Ah ma spécialité , la musique celtique.

Tout d'abord une icone de la musique celtique j'ai nommée Loreena McKennitt
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loreena_Mc_Kennitt

Ensuite un groupe sympa Gaia Consort http://www.gaiaconsort.com/ , dont les chansons sont téléchargeables gratuitement/
vampirette
Messages : 168
Inscription : sam. avr. 07, 2007 10:36 pm

Message par vampirette »

Je sais po si c'est du véritable celtique mais il ya
Manau :^^: , un peu vieux je sais mais certaines étaient pas mal comme la reprise " du renard et la bellette" ou " dans la vallée de Dana" ( je sais pas si ça s'écrit comme ça :roll: )
j'apprécie bien :D
magicalme
Messages : 807
Inscription : ven. août 12, 2005 3:06 pm

Message par magicalme »

vampirette a écrit :Je sais po si c'est du véritable celtique mais il ya
Manau :^^: , un peu vieux je sais mais certaines étaient pas mal comme la reprise " du renard et la bellette" ou " dans la vallée de Dana" ( je sais pas si ça s'écrit comme ça :roll: )
j'apprécie bien :D
Ah manau... Ca remonte un peu(ça nous rajeunit pas tout ça), et franchement , dans le genre musique celtique, il y a mieux je pense ^^
Leur cd doit toujours etre en vente dans les meilleures aires d'autoroute ^^

Sinon moi je ne connais pas vraiment la musique celtique, à part quelque trucs que je ne saurait nommer (vacances régulières d'antant en Bretagne oblige ^^) mais j'aime bien ce genre de musique quand même, et je vais écouter ces différents artistes dont vous avez parlé !! :D

Par contre, question peut etre stupide (je suis un néophyte ), mais c'est quoi la différence entre musique celtique irlandaise et bretonne (à part la langue je suppose )? :oops:
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

Dans le lot il y a aussi Clannad et Maìre O Brennan, et Sinnead O connor, son album de reprise est assez fabuleux
darklife
Messages : 83
Inscription : dim. juin 10, 2007 9:33 pm

Message par darklife »

Connaissez-vous Era ? c'est super bon aussi.. désolé je suis nowhere (pardon, de-nul-part)... :oops:
Anselme
Messages : 35
Inscription : dim. juin 10, 2007 10:15 am

Message par Anselme »

Kerstin Blodig (http://www.myspace.com/kerstinblodig) fait ce qu'elle appelle "Celtic-Scandinavian World-Music". Sur la site on peut écouter un chanson... du vraiment beau.

J'adore la musique irlandaise, parce que mon prof de guitar en avait fait beaucoup et donc quand j'avais sept ans, j'ai passé pas mal des soirées dans des "Irish Pub". Ça marque :D J'aime spécialement
Hills of Connemara
Planxty Irvin (<--- Est-ce que quelqu'un le connait???)
Farewell To Carlingford
Cúnla
The Auld Triangle
The Mero
Only Our Rivers
Répondre