Plagiat, pas plagiat?
Re: Plagiat, pas plagiat?
Mirwais avait aussi pompé Kraftwerk (TEE) pour faire Music
Re: Plagiat, pas plagiat?
Je découvre aussi ce topic sympa !
...Et vous fait part d'un autre petit plagiat que j'ai cru remarquer... (Qui reste néanmoins très "franco-français" et pas bien méchant.)
J'aimais beaucoup cette chanson :
Calogero - Mélodies en sous-sol (2007)
Sur Deezer / Sur YouTube
Et puis un jour, j'ai entendu cette chanson :
Jean-Jacques Goldman - Tu manques (1990)
Sur Deezer / Sur YouTube
A première "vue", elles n'ont pas grand chose de comparable... Mais pour moi la mélodie se ressemble quand même de façon assez surprenante (oui, entre le piano de Goldman et le refrain de Calogero...)
...Et vous fait part d'un autre petit plagiat que j'ai cru remarquer... (Qui reste néanmoins très "franco-français" et pas bien méchant.)
J'aimais beaucoup cette chanson :
Calogero - Mélodies en sous-sol (2007)
Sur Deezer / Sur YouTube
Et puis un jour, j'ai entendu cette chanson :
Jean-Jacques Goldman - Tu manques (1990)
Sur Deezer / Sur YouTube
A première "vue", elles n'ont pas grand chose de comparable... Mais pour moi la mélodie se ressemble quand même de façon assez surprenante (oui, entre le piano de Goldman et le refrain de Calogero...)
-
- Messages : 775
- Inscription : mar. déc. 15, 2009 6:55 pm
Re: Plagiat, pas plagiat?
Ce qui m'a mis hors de moi dans cette histoire, c'était une réponse que Timbaland avait lui-même donnée:Moooooog a écrit :Par contre, quand le producteur Timbaland pompe intégralement une demo song pour juste y ajouter une voix sans avertir l'auteur original, ça fait un peu désordre.
"It makes me laugh. The part I don't understand, the dude is trying to act like I went to his house and took it from his computer. I don't know him from a can of paint. I'm 15 years deep. That's how you attack a king? You attack moi? Come on, man. You got to come correct. You the laughing stock. People are like, 'You can't be serious.'"
C*nn*rd.
Re: Plagiat, pas plagiat?
Ah je n'avais pas entendu sa réponse à l'époque. Je viens du coup de trouver cet enregistrement... O_OMachineGun a écrit :Ce qui m'a mis hors de moi dans cette histoire, c'était une réponse que Timbaland avait lui-même donnée:Moooooog a écrit :Par contre, quand le producteur Timbaland pompe intégralement une demo song pour juste y ajouter une voix sans avertir l'auteur original, ça fait un peu désordre.
"It makes me laugh. The part I don't understand, the dude is trying to act like I went to his house and took it from his computer. I don't know him from a can of paint. I'm 15 years deep. That's how you attack a king? You attack moi? Come on, man. You got to come correct. You the laughing stock. People are like, 'You can't be serious.'"
C*nn*rd.
Délicat et attentionné, un parfait gentleman... et l'attitude de cet animateur est à gerber...
Sa défense visant à comparer sa démarche avec du sampling ne tient pas vraiment. Ce qui est samplé ici représente l'essentiel de sa musique, le seul ajout réel est la voix si on exclue les effets de production. Ce n'est pas un simple gimmick venu agrémenter une composition sensiblement plus étoffée. Par ailleurs ce qui est samplé ici provient d'un morceau récent alors que la production moderne va plutôt chercher ses samples dans de vieux vinyles souvent tombés dans l'oubli. Et techniquement, il a acheté une SIDstation qui ne joue pas de samples mais reproduit fidèlement le son du C64 et permet de récupérer les compositions à l'identique de l'original (partition intégrale et paramètres des sons). Certes il n'y avait pas de droits d'auteur, il aurait au moins pu avoir la délicatesse de contacter l'auteur et de l'ajouter dans ses credits à défaut d'avoir partagé un petit pourcentage des gains ou laissé un chèque, mais non il fait pire avec un "Freaking jerk .../... I live in America. I don't even stay in Finla-" comme réponse...