Plagiat, pas plagiat?

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: Plagiat, pas plagiat?

Message par Viridis »

Mirwais avait aussi pompé Kraftwerk (TEE) pour faire Music
Guillaum.
Messages : 687
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 10:47 pm

Re: Plagiat, pas plagiat?

Message par Guillaum. »

Je découvre aussi ce topic sympa !

...Et vous fait part d'un autre petit plagiat que j'ai cru remarquer... (Qui reste néanmoins très "franco-français" et pas bien méchant.)


J'aimais beaucoup cette chanson :

Calogero - Mélodies en sous-sol (2007)
Sur Deezer / Sur YouTube


Et puis un jour, j'ai entendu cette chanson :

Jean-Jacques Goldman - Tu manques (1990)
Sur Deezer / Sur YouTube


A première "vue", elles n'ont pas grand chose de comparable... Mais pour moi la mélodie se ressemble quand même de façon assez surprenante (oui, entre le piano de Goldman et le refrain de Calogero...)
MachineGun
Messages : 775
Inscription : mar. déc. 15, 2009 6:55 pm

Re: Plagiat, pas plagiat?

Message par MachineGun »

Ce qui m'a mis hors de moi dans cette histoire, c'était une réponse que Timbaland avait lui-même donnée:

"It makes me laugh. The part I don't understand, the dude is trying to act like I went to his house and took it from his computer. I don't know him from a can of paint. I'm 15 years deep. That's how you attack a king? You attack moi? Come on, man. You got to come correct. You the laughing stock. People are like, 'You can't be serious.'"


C*nn*rd.
Moooooog

Re: Plagiat, pas plagiat?

Message par Moooooog »

MachineGun a écrit :
Ce qui m'a mis hors de moi dans cette histoire, c'était une réponse que Timbaland avait lui-même donnée:
"It makes me laugh. The part I don't understand, the dude is trying to act like I went to his house and took it from his computer. I don't know him from a can of paint. I'm 15 years deep. That's how you attack a king? You attack moi? Come on, man. You got to come correct. You the laughing stock. People are like, 'You can't be serious.'"
C*nn*rd.
Ah je n'avais pas entendu sa réponse à l'époque. Je viens du coup de trouver cet enregistrement... O_O
Délicat et attentionné, un parfait gentleman... et l'attitude de cet animateur est à gerber...

Sa défense visant à comparer sa démarche avec du sampling ne tient pas vraiment. Ce qui est samplé ici représente l'essentiel de sa musique, le seul ajout réel est la voix si on exclue les effets de production. Ce n'est pas un simple gimmick venu agrémenter une composition sensiblement plus étoffée. Par ailleurs ce qui est samplé ici provient d'un morceau récent alors que la production moderne va plutôt chercher ses samples dans de vieux vinyles souvent tombés dans l'oubli. Et techniquement, il a acheté une SIDstation qui ne joue pas de samples mais reproduit fidèlement le son du C64 et permet de récupérer les compositions à l'identique de l'original (partition intégrale et paramètres des sons). Certes il n'y avait pas de droits d'auteur, il aurait au moins pu avoir la délicatesse de contacter l'auteur et de l'ajouter dans ses credits à défaut d'avoir partagé un petit pourcentage des gains ou laissé un chèque, mais non il fait pire avec un "Freaking jerk .../... I live in America. I don't even stay in Finla-" comme réponse...
Répondre