Plagiat, pas plagiat?

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Excellent ce topic ! :P

Shoryu je connaissais bien Eighties et Come as you are mais je n'avais pas fait le rapprochement !
Cornelia
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 27, 2006 5:27 am

Message par Cornelia »

Les plus évidents qui me viennent à l'esprit rapidement :

Coldplay utilise le refrain de Kraftwerk (Computer Love) sur leur chanson "Talk".

Le "Tears Dry on Their Own" de Amy Winehouse a quant a lui utilisé le "Ain't No Moutain High Enough" de Marvin Gaye.

Personne n'a nommé le "Hung Up" de Madonna, samplé sur le "Gimme Gimme Gimme" de Abba, sur un forum gay! :lol:

Bran Van 3000 ont repris les vocals de Curtis Mayfield pour leur single "Astounded".

Le "Parce que tu y crois" de Aznavour repris sur le "What's The Difference?" de Dr. Dre.

Et BEAUCOUP d'autres musiciens rap qui samplent un peu tout.
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

Et on peut aussi citer la moitié des chanson de Johnny halliday, plagié sur tuos les rock'n rollers US.

Cornélia, je viens de caller que t'es pas passé par l'accueil: tu brûlera dans les feux de l'enfer!
(je dis ca juste pasque je connais une Cornélia, donc chui curieuse ;)
Shoryuken
Messages : 2146
Inscription : ven. janv. 19, 2007 10:47 pm

Message par Shoryuken »

Cornélia, il y a une différence entre sampler et plagier. La plupart des samples que l'on trouve dans le monde du rap sont généralement faits avec l'accord du compositeur original.

Sinon je pense à l'intro de Nothing's Changed de The Calling sur l'album Camino Palmero qui n'est autre qu'un pompage bien déformé du Kashmir de Led Zep...
Cornelia
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 27, 2006 5:27 am

Message par Cornelia »

Shoryuken a écrit :Cornélia, il y a une différence entre sampler et plagier. La plupart des samples que l'on trouve dans le monde du rap sont généralement faits avec l'accord du compositeur original.
Mais je sais ça. Dailleurs, toutes les chansons que j'ai nommés ont été autorisés.
laDiva
Messages : 163
Inscription : lun. juil. 10, 2006 5:59 pm

Message par laDiva »

Les 1ères notes de Like a Virgin de Madonna sont un clin d'oeil à Billie Jean...
La ligne de basse de Material Girl est pompé sur celle de Can you feel it des Jacksons (c'est un peu plus plus acceléré)
Les 2 tubes sont produits par un certain Nile Rodgers....

Michael, quant à lui ne s'est pas gêné pour pomper la ligne de basse de "Last night a DJ saved my life" pour Blood on the dance floor
http://www.youtube.com/watch?v=eZ0j0PbN ... ed&search=
insipide
Messages : 660
Inscription : mar. août 16, 2005 10:31 am

Message par insipide »

[Nan mais je reve!]
On a plagie shiina ringo :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
[/Nan mais je reve!]

c'est la riff de guitare qui a ete reprise
pfff, j'ai beau ecouter cette putasse pour delirer mais la, ça craint, elle craint...

l'original
version de la copiteuse
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

Cornelia a écrit : Bran Van 3000 ont repris les vocals de Curtis Mayfield pour leur single "Astounded".
Oui mais c'était des vocals jamais utilisées et donc c'est la première chanson qui les emploie. Et c'est Curtis Mayfield qui a filé ces vocals au groupe pour la chanson. Donc là il n'y a vraiment pas du tout de plagiat, ni d'emprunt, c'est juste une collaboration a posteriori.
Louloup
Messages : 248
Inscription : mar. juin 05, 2007 4:57 pm

Message par Louloup »

j'étais en trin d'écouter une chanson d alizée (oui bon -_-) et en lisant les coment j'ai vu que ca parlait beaucoup de coldplay viva la vida.

En faisant ma petite recherche j suis tombé sur ca: http://www.purepeople.com/11965-VIDEO-I ... izee-.html

vos impressions? :D
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Message par »

je dois dire que c'est extrêmement troublant!!!!!
Répondre