Ma proposition part d'un constat : la rubrique "les stars qui vous font craquer" dans la rubrique "Garçons" ne contient que des photos d'hommes. Or tous les hommes de ce forum ne sont pas homos : il y a des bis (cisgenres ou transgenres), il y a des trans hétéros. Et même peut-être des hétéros cisgenres. Donc certains hommes peuvent avoir envie de poster des photos de belles femmes. Dans ce cas, il faut aller dans la section "Filles", où un topic portant à peu près le même nom est plein de photos de jolies dames. En un sens, chacun y trouve son compte. Mon exemple est bien sûr réversible (remplacer partout "filles" par "garçons" et vice-versa).
Oui mais voilà : la partie "Garçons" est sous-titrée "Pour eux", et la partie "Filles" est sous-titrée "Pour elles". Ce qui suppose que normalement, la partie Garçons s'adresse prioritairement à des garçons, et la partie Filles à des filles. Le titre de la rubrique concerne le public visé, pas le contenu objectif de ce qu'on y poste : même quand il s'agit de parler d'histoires de coeur avec des filles, un garçon (bi, par exemple) postera dans la partie garçons.
On m'a dit qu'il y avait un topic équivalent dans la partie "Alternatifs", mais je ne l'ai pas trouvé (il doit être bien enfoui) et je ne sais pas exactement ce qu'il contient (des photos d'androgynes ?)
Les topics photographiques dont je parle sont donc les seuls de ces rubriques à être classés non selon le public visé, mais selon le contenu. C'est une anomalie qui dérange le bel ordonnancement de ce forum, ce qui suffirait déjà pour qu'on envisage de songer à la réparer. Mais en outre, il me semble que cette situation peut avoir des implications pénibles :
-invisibilisation des bis et des trans, qui font pourtant partie du public "visé" par ce forum (forum LGBT, pas seulement "LG") ;
-éventuellement, assignation implicite de genres à des gens qui n'ont pas envie d'être assigné à un genre (ou pas à celui-là). Je cite Harukaze :
Comme nous sommes sur un forum ouvert et progressiste, soucieux de lutter contre l'invisibilisation de certaines catégories et les assignations forcées de genres, je propose de remédier à tout cela en renommant et déplaçant les topics (l'opération ne devrait pas être techniquement trop compliquée). Tout serait beaucoup plus clair et beaucoup moins homocentré si les topics s'appelaient "les stars (masculines) qui vous font craquer", "les stars (féminines) qui vous font craquer", "les stars (androgynes) qui vous font craquer", etc. Et on pourrait déplacer ces topics dans une contrée fréquentée par tout le monde, comme la rubrique "Discussions générales". Contrairement à ce que dit Tsar dans un de ses posts, ils y seraient tout à fait à leur place, puisque l'objet de cette section est de parler "de tout et de rien" et qu'il y est déjà question de chats, de sport, de gérontophilie, de cancer des poumons et de piercings. Je ne vois vraiment pas pourquoi il ne pourrait pas y être question de beaux mecs et de belles nanas.Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu mais je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision des choses. Pourquoi ne pourrait il pas y avoir un topic de ce genre dans la partie alternatifs ? Les trans sont des personnes comme les autres qui ont des préférences homo, hétéro ou bi et qui ne veulent pas nécessairement être rangés dans des catégories binaires garçons/filles.
Etant donné que ce topic dans la partie garçons ne me concerne pas et que je ne me sens pas tout à fait à ma place chez les filles, je ne poste ni dans l'un ni dans l'autre.
Mais pour autant, je ne craque pas spécialement sur les stars trans, bien que faisant partie de la communauté trans. Donc un topic allant dans ce sens ne me concernerait pas non plus, ce qui m’exclurait une fois de plus. Enfin, bon, je crois qu'il est inutile d'épiloguer plus longtemps sur le sujet.
Alors comme on a déjà fait quelques objections à ma proposition, je me permets d'y répondre :
-il s'agit d'une suggestion (d'une proposition, quoi), pas d'une agression ni d'un reproche. Je sais bien que " le but de ce topic n'est pas d'humilier ni d'oppresser ni de stigmatiser personne" (Floridjan). Ce n'est pas non plus une "polémique" (du moins jusqu'à ce que mes éventuel-le-s contradicteur-trice-s décident de donner cette tournure au débat...), ni spécialement "craignos". C'est juste qu'à peu de frais, ça pourrait être mieux.
-zphyr : "Et là je me rappelle les débats internes super hard pour créer la section alternatif (et celles de vie commune et homoparentalité, puis des bis). Non que certains administrateurs soient transphobes, mais parce qu'on a mis des mois à trouver des formules de présentation qui ne risquent pas de déclencher les foudre des gens qui ont des pulsions z*oophiles envers les insectes volants." Je ne vois pas ce qui dans ma proposition risquerait de déclencher quelque foudre que ce soit. Ou alors que ces gens se manifestent, et qu'ils expliquent ce qui pose problème.