Les interventions en milieu scolaire du MAG

Commentez les articles du site
keero
Messages : 785
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:10 pm

Les interventions en milieu scolaire du MAG

Message par keero »

Une des actions du MAG pour lutter contre l'homophobie en milieu scolaire

Lire l'article dans Sorties > Assos
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Ils ont tous une formation je suppose ? Ca dure longtemps ?

Ils faut avoir une autorisation de l'Etat pour pouvoir faire ce genre d'interventions ?
MecheRebeL
Messages : 906
Inscription : dim. oct. 19, 2008 9:47 pm

Message par MecheRebeL »

Très intéressant.. non je connaissais pas les IMS sur le thème de l'homosexualité. Merci beaucoup. Le faire? c'est une idée. Pas tout de suite mais c'est inscrit dans un coin de mon cerveau.

Merci keero
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

C'est super ces interventions ! :P
Surement une des meilleurs action concrètes que l'on peut faire pour luter contre l'homophobie.

J'aime beaucoup aussi tous les supports (questionnaires avant ou apprès pour les élèves, doc à destination des profs, "questions fréquentes sur l'homosexualité", etc)
D'ailleurs avez vous des stats sur les questionnaires ? Le nombre d'élèves qui connaissaient personnellement des homos, par exemple ?
Indigo
Messages : 1307
Inscription : mer. oct. 15, 2008 12:04 am

Message par Indigo »

Une action super. Dommage que si peu d'établissements en fassent la demande ...
nouuu

Message par nouuu »

Zünisch a écrit :Ils ont tous une formation je suppose ? Ca dure longtemps ?

Ils faut avoir une autorisation de l'Etat pour pouvoir faire ce genre d'interventions ?
je crois qu'ils s'assurent une formation en interne, ils doivent juger eux mêmes des membres assez capables et matures pour faire ce genre d'interventions
keero
Messages : 785
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:10 pm

Message par keero »

Oui, il y a une formation interne. On organise des réunions régulièrement, où l'on essaye de traiter de tous les sujets abordés en intervention. Puis le responsable "éducation" de l'association discute avec la personne qui veut être intervenant, l'envoie sur le terrain observer autant d'interventions qu'il veut (habituellement, les observations sont au nombre de 2 ou 3). L'"observateur" rédige alors un compte rendu des interventions auxquelles il a assisté et l'envoie au responsable éducation. Puis s'il s'en sent capable, l'"observateur" peut se lancer par la suite... Il sera alors en intervention avec quelqu'un d'autre qui peut, s'il y a timidité, assurer plus ou moins l'intervention tout seul.

Pour ma propre expérience perso, j'ai dû commencer il y a à peu près 3 ans. J'ai fait 2 observations, puis de nombreuses interventions par la suite. Les premières interventions, j'étais avec un autre intervenant qui m'aidait à prendre confiance pour la prise de parole. Maintenant, je peux assurer toute seule :P . L'année dernière, on m'a demandé si je voulais en être la responsable, ce que j'ai accepté!!

> Indigo: on a réalisé une cinquantaine d'interventions à ce jour pour l'année scolaire 2008 - 2009 (54 exactement), ce qui fait 19 demandes de collèges et lycées, pour notre seule association dans l'année 2008 -2009, je trouve cela pas si mal!

> Fade Out (comment tu vas???): les questionnaires sont pas mal, mais j'aimerais les affiner pour en faire des vraies stats... parce qu'effectivement à l'heure d'aujourd'hui, on n'en tire pas vraiment des stats, mais on rédige des compte rendus avec.

> Zünisch: ça dure 2 - 3 mois en moyenne... Il ne faut d'autorisation de l'Etat pour cela, ni même une autorisation académique, mais c'est toujours un plus, car certains établissements nous la demandent. En général, c'est un prof qui nous contacte parce qu'il a eu un problème d'homophobie dans sa classe, ou bien cela se fait dans le cadre d'une semaine contre les discriminations ou quelque chose dans la même thématique. Ils nous envoient un mail et on leur répond oui!
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Eh bien ça va super bien :D
Je suis ravi de voir le parcours que tu as fait depuis cette fameuse Gay Pride :D
C'est vraiment génial ces interventions !
Pour les stats, tu devrais vraiment saisir (par exemple) dans Excel les réponses. En colonne : le nom de l'école, la date de l'intervention, et toutes les réponses possibles ("fille", "garçon", "Oui, une personne que je connais est homosexuelle", "Oui, j'ai déjà croisé une personne homosexuelle, mais je ne la connais pas vraiment" etc). Une ligne pour chaque personne qui répond avec un "X" pour la réponse.
Ensuite tu pourrais faire facilement de belles stats, qui seront très utiles pour promouvoir vos actions ! Et qui montrerait qu'il y a encore beaucoup de préjugés, de discrimination et de boulot à faire !
Exemple : "70% des jeunes déclarent ne pas connaitre personnellement un homosexuel", "34% déclarent que si un ami faisait un coming out, cela casserait leur amitié".

Une des forces de SOS Homophobie (je lis leur rapport annuel) est de faire des stats, qui sont vraiment parlantes, par exemple pour les hommes politiques, les professionnels de la santé concernés par le suicide, etc.

Vos stats seraient un plus pour convaincre les chefs d'établissement, à mon avis.
Si ça t'intéresse et que tu as besoin d'aide pour faire les graphiques, contacte moi par MP !
keero
Messages : 785
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:10 pm

Message par keero »

Oui c'est une très bonne idée d'insister sur les stats. Je vais voir ça. Je pense que je vais y arriver! (mais c'est vrai que SOS ont de très très bonnes stats et qu'ils publient un rapport génial!). Merci Fade out.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Les IMS ont l'air d'être toutes construites de la même façon : moi, j'ai fait venir SOS-Homophobie dans mon lycée et ça s'est passé de la façon que tu décris.

C'est vraiment très performant, et il faut en organiser un maximum ! :D
Répondre