Graffs au féminin

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Graffs au féminin

Message par Billy »

Je pose cette question : y aurait-il, parmi vous, des amatrices (je m'adresse particulièrement aux filles mais les mecs sont les bienvenus). Donc, y aurait-il ici des graffeuses ? Connaisseuses, amatrices ? Quelqu'un(e) qui pourrait me donner des plans sur des ptits coins bien sympas à visiter pour voir des graffs sympatoches (bien que ce soit précisé, là, à gauche, je vis dans les Yvelines...)
Je n'y connais absolument rien (les codes, notamment, les grands noms du graff au féminin, les bouquins, expos...) et je voudrais en savoir un peu plus...
Regarder des graffs sur un bouquin ou sur le pc c'est bien mais sur un mur, c'est quand même pas le même délire.

Tout ce que vous avez à montrer, à dire sur les graffs m'intéresse.

Tanque iou !!

PS : quand je dis que je m'adresse aux filles, c'est que je compte m'intéresser particulièrement au graff féminin. Pour commencer... Rien de sectaire là dedans. A moins qu'un jeune ou moins jeune homme s'y connaisse aussi en graff de filles... Je prends aussi !!

PS2 : je connais déjà le livre "Graffitis : version filles, chez Pyramid éditions. " Y en a d'autres ?
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

Désolée, c'est franchement pas mon truc.
Et le seul coin que je "connaisse" est sur Toulouse, parce qu'une amie de collège en a parlé sur son blog :?
Alors je ne peux pas t'être d'une très grande aide!


:arrow:
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Je ne connais qu'une seule graffeuse. Mais elle est très connue dans le "milieu" ( et de la police aussi :lol: ) J'ai nommé Miss Tic. Elle graffe sur Paris depuis... 20 ans environ. Elle fait toujours le même style de pochoir: Une femme ( son avatar on dirait ) associée à une phrase simple, parfois marrante, parfois ironique, parfois dicton.

Son blog. Il y a ses réalisations ( bien sympa par ailleurs ), mais aussi des bouquins sur le graff, des dates pour ses expos et pour les expos d'autres graffeurs. Enfin c'est complet. :wink:

Image :twisted:
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Message par Billy »

Rusalka : ce fut très intéressant ! :lol:

Zünisch : je connais Miss Tic. Pour avoir vécu dans le 20è Parisien, j'ai déjà eu la joie de trouver quelques uns de ses pochoirs. Mais je ne connaissais pas le site. Je zieuterai plus tard pour en prendre plein les mirettes. Thanks
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

solveig a écrit :Rusalka : ce fut très intéressant ! :lol:
Ce fut fait avec grand plaisir :ninja:









Image
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Message par moniiique »

Le graffiti est une de mes grandes passions...de spectatrice. Hélas, je n'ai aucun talent pour le dessin, je me console en m'émerveillant devant les fresques peintes par les artistes urbains. J'ai pas mal de potes dans le milieu, qui est quand même il faut l'admettre ultra majoritairement masculin. Pour ce qui est des graffeuses, il n'y a que deux noms qui me viennent à l'esprit, hormis Miss-Tic déjà citée, et qui fait plus du pochoir que du graff à proprement parler, Fancie et Miss Van.

Fancie est sans conteste LA femme du graffiti parisien des années 80-90. Dans le milieu c'est une légende car elle a à son actif un nombre de Whole-Cars (trains peints entièrement vitres comprises) impressionnant à son actif. Elle a fait partie de pas mal de groupes majeurs du graffiti parisien, (dont les SDK qui ont lancé Dirty Handz, un des premiers magazines de graff), et elle est pour ça connue dans le monde entier dans le milieu du graffiti. Son style est old school et ne semble pas forcément esthétique aux yeux des non initiés, personnellement, je me suis habituée à ce type de lettrages à force de les étudier et ils me rappellent la déferlante graffiti sur Paris, que mes yeux d'enfant admiraient déjà.

Image

Image

Image

Image

Miss Van est toulousaine, et elle officiait beaucoup vers le milieu des années 90, je ne saurais dire si c'est toujours le cas. Contrairement aux autres graffeurs, Miss Van peint au pinceau et n'utilise pas ou peu d'aérosols. Elle ne fait pas de lettrage mais est spécialisée dans les personnage, de filles souvent, un peu coquines, avec une bouche en coeur et une attitude enfantine. Ses persos sont très ronds, très acidulés, et la finition est en général impeccable. Je suis moins fan de ce style que du graffiti classique, mais j'aime bien quand même. Je trouve qu'en BD, ce que fait Arthur de Pins ressemble un peu à l'esprit Miss Van.

Image

Image

Image

En tapant le message, je me rends compte qu'un autre nom me vient, celui de Lady K. C'est une petite jeune comparée aux deux autres. Elle continue d'officier, surtout en Seine-Saint-Denis. Pas mal de ses tags, calligraphiés la plupart du temps recouvrent les murs de La Courneuve, Aubervilliers, Stains etc... Je n'ai que peu d'info sur elle je m'arrêterais donc là.

Image

Image
Dernière modification par moniiique le jeu. mars 05, 2009 8:03 am, modifié 1 fois.
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Message par moniiique »

Il semblerait que j'ai dépassé un trop grand nombre de caractères dans le message précédent, ou une autre joyeuseté du genre, toujours est il que je n'ai pas pu continuer d'écrire à la suite.

En bref, si tu es prête à venir sur Paris voir des graffitis, tu peux déjà te balader sur la petite ceinture (l'ancienne voie de chemin de fer faisant le tour de Paris, remplacée par le bus PC moins bruyant pour les riverains). La PC recèle des trésors de graffiti, il y a au moins deux entrées que je connaisse. Une est à porte de Montreuil, dans le square qui la jouxte. En gros, sur le boulevard Davout, en ayant la banlieue à gauche et Paris à droite, il y a un square, juste après le McDo. Il faut entrer dans le square, monter le plus haut possible, enjamber la mini barrière, pas d'acrobatie, c'est à hauteur de genou, continuer de monter et tu tomberas sur la PC. Il s'agit de longer les rails, dans un sens ou dans l'autre, en observant les passages où des murs les longent. En dehors du graffiti, la balade est un vrai plaisir, presque hors du temps. On surplombe la ville et la nature reprend ses droits, l'effet est saisissant je trouve. Pour la deuxième entrée que je connaisse, c'est à porte de Vincennes, toujours un McDo en repère, y en a à toutes les portes ou presque c'est pratique. Donc sur le boulevard, prendre à droite au McDo qui fait l'angle, continuer un peu, pas bien loin, en levant la tête tu vois déjà la PC devant toi, à droite à un moment, il y a une montée bétonnée, qui sert de parking à un concessionnaire, prends là, tu tombes en haut de la butte sur la PC. A noter que le week-end, une grille barre souvent l'accès à cette montée, préférer dans ce cas là l'accès porte de Montreuil.

Pour le reste, des graffitis, il y en a partout dans Paris, j'ai pris l'habitude de jeter un œil à travers chaque palissade parisienne, enfermant un terrain vague et donc un nid à graffitis.

Bonne chasse :D
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Message par Billy »

Arf !!! Mais j'avais pas du tout ça !! Merci m'adame !! ALors Miss Van, je connais. Elle est répertoriée dans ma bible, posée sur mon étagère, bien visible. J'aime beaucoup ce qu'elle fait. J'avoue avoir une nette préférence pour les personnages plutôt que pour les tags, les lettres.
J'irai vadrouiller, un de ces 4 et suivre le parcours que tu m'indiques. Vraiment, merci Moniiique ! :wink:
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Message par moniiique »

Solveig, en ce moment il y a l'expo "Né dans la rue" à la fondation Cartier. Fancie, la première graffeuse dont je parlais dans mes posts y expose une pièce, une réplique de train de banlieue fabriquée en contreplaqué et graffée par ses soins. http://videos.nouvelobs.com/video/iLyROoafM0Di.html on la voit dans la vidéo très courte de présentation de cette page du site du nouvel obs. J'ai essayé de te mettre le lien de l'expo sur le site de la fondation Cartier mais le site est fait en pop ups à la con et impossible de copier l'adresse exacte du lien donc, en entrant là http://fondation.cartier.com/ va ensuite sur le lien "Né dans la rue" pour avoir les infos sur l'expo si tout ça t'intéresse.
Répondre