"on peut parler d'autre chose?"

Sortez de l'ombre !
Védra
Messages : 1813
Inscription : dim. août 05, 2007 3:53 pm

Message par Védra »

moniiique a écrit ::lol: Non promis juré je ne connais pas ta mère, je n'ai jamais vu d'endocrinologue à Besançon.

En fait ce qui me fait penser ça c'est la précision qu'elle fait quand elle dit qu'elle ne se mêlera pas de ta vie sentimentale car ce n'est pas son rôle. A la lecture de ce passage je l'ai sentie sincère, le problème c'est que c'est contradictoire avec ce qu'elle dit d'Hybride. Et comme je suis partie du principe que son envie de ne pas se mêler de la vie sentimentale de ses enfants est sincère, et que je présume qu'elle est intelligente, je ne vois pas comment elle aurait pu laisser échapper un tel paradoxe sans être un peu coincée dans ses propres retranchements.

Elle se débat avec l'idée qu'elle sait très bien que l'homosexualité n'est pas une tare, un fléau, une maladie, et son métier le lui confirme tous les jours, et en même temps avec l'idée que c'est sans souci pour les autres mais certainement pas pour sa fille. Et c'est là qu'Hybride entre en scène à mon avis. Parce que c'est bien trop compliqué pour elle d'admettre, déjà pour elle même, mais pire, devant toi, qu'avoir une fille lesbienne ça la dérange, malgré tout ce qu'elle sait de l'homosexualité. Dur de se rendre compte que ce que l'on accepte pour les autres, on ne le tolère même pas pour son propre enfant.

Elle est coincée dans un truc où elle ne peut pas admettre que c'est cette homosexualité qui devrait lui être indifférente, et qui pour une raison qu'elle ne s'explique pas, continue de la gêner aux entournures et donc se rabat sur ce qui lui semble être la meilleure explication de son trouble. Elle sauve la face de son ouverture d'esprit connue de tous et se persuade presque qu'elle dit la vérité. Tout ça n'est que supposition, il est possible aussi qu'elle s'inquiète de te voir avec Hybride qu'elle considère relativement mal, mais j'en doute. Hybride n'est jamais que l'incarnation d'un problème bien plus profond en elle qu'elle refuse à mon avis d'admettre. Et je crains qu'à moins de réussir à la pousser sur le terrain intellectuel jusqu'à ce qu'elle se force à déconstruire ses propres préjugés, dont elle se pensait dépourvue jusqu'à ton CO, tous les efforts d'Hybride n'y changeront pas grand chose.

J'imagine, depuis que j'ai relu le topic intégralement, que l'idée même d'avoir une conversation intellectuelle, presque philosophique, sur le sujet avec elle est assez difficile à envisager étant donné le manque de communication sur les sujets privés dans la famille. Je crains cependant que ce ne soit ta seule chance, et surtout la seule chance d'Hybride, de vous faire accepter sans remous.
Hum! J'avais pas lu encore...mais je plussoie à 2000% l'analyse brillante et subtile de Monique!
C'est une avancée..mais il y a encore du chemin.Pour elle.
Courage les filles, soyez belles à Noël! :wink:
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Message par hybride »

Bon ben, les amis, Noël est passé... et on peut dire que c'est un succès.

Bon, évidemment, Maman-Djoulie ne m'aime pas, mais maintenant elle fait l'effort de le cacher, elle pense à dire un mot pour moi quand elle a Djoulie au téléphone, elle m'adresse la parole à table, et tout et tout.
Très chouette donc. Pour le reste, le temps devrait faire l'affaire, mais je pense que cette situation est déjà beaucoup plus confortable pour tout le monde.

En ce qui concerne le reste de la famille, c'est pareil, ça s'est globalement très bien passé. Tout le monde m'a adressé la parole, il n'y a rien eu de désobligeant, et je me suis mis les mamies dans la poche en jouant au scrabble :)
Bon, j'ai évidemment été mal à l'aise quelques fois, notamment parce qu'il fallait que je calme ma nature expansive pour me fondre dans l'ambiance discrète de la famille, mais dans l'ensemble c'était très bien.

Alors voilà, finies les craintes de mon côté, et je pense qu'on peut laisser ce topic rejoindre les profondeurs du forum, à moins que Djoulie ait quelque chose à rajouter....

Merci à tous pour votre aide :D
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

hybride a écrit :je me suis mis les mamies dans la poche en jouant au scrabble :)
Quelle manipulatrice tu fais ! :lol:

Je suis vraiment content de lire ça ! :D :copain:
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Message par hybride »

Non mais j'aime vraiment jouer au Scrabble en vrai !

Et pis elles m'ont laissé gagner que la première.
K12
Messages : 38
Inscription : jeu. déc. 31, 2009 3:15 pm

Message par K12 »

Ah le scrabble, quel bel outil transgénérationnel !

Félicitations à vous deux (et aussi un peu à la maman de Djoulie qui a déjà accompli pas mal de chemin :wink: )
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Je n'aime pas vraiment le scrabble mais je suis très contente pour vous les filles. :lol:

Et puis le temps mûrit toutes choses comme dirait l'autre. 8)
Lexto
Messages : 1221
Inscription : ven. janv. 23, 2009 10:47 pm

Message par Lexto »

Contente d'avoir un retour !

C'est chouette pour vous :)
Tempérance
Messages : 2112
Inscription : lun. août 13, 2007 12:42 pm

Message par Tempérance »

Frénésie a écrit :Contente d'avoir un retour !

C'est chouette pour vous :)

+ 1 :D

Vive les jeux de sociétés moijedis ! :lol:

Une belle façon de commencer cette nouvelle année, cro contente de voir que c'était de beaux moments pour vous deux :copain:
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

Tempérance a écrit :
Frénésie a écrit :Contente d'avoir un retour !

C'est chouette pour vous :)

+ 1 :D

Vive les jeux de sociétés moijedis ! :lol:

Une belle façon de commencer cette nouvelle année, cro contente de voir que c'était de beaux moments pour vous deux :copain:
Bon ben, rien de plus à ajouter. Si la famille peut évoluer comme ça, c'est que du positif :)
Répondre