Merde !

Sortez de l'ombre !
zphyr

Merde !

Message par zphyr »

et merde et remerde !
Je suis furieux après moi, je me déteste je suis un gros nul !

Tout à l'heure, un élève après discussion entre eux tournant autour "des pédés" me demande (avec mon intolérance aux insultes homophobes et mes actions de lutte contre les discriminations) : "Et vous, monsieur, vous êtes homo ?"
Et là je fais le pire du pire : j'hésite, bafouille un peu pour lui dire que ça ne le regardais pas. Il me lâche en aparté : "Si vous dites ça c'est que vous l'êtes..."
Faut dire le contexte : classe d'indus assez homophobe (sauf ce gamin-là) pas toujours facile à tenir, qui se dénigrent à longueur de temps (et qui dénigrent leurs profs) en s'insultant sans arrêt. Et puis, il y a un fond très humain, de gosses paumés mais qui, si on s'intéressent à eux, vous le rendent bien.
Celui qui m'a envoyé la question dans l'estomac est un pauvre gamin : enfant battu par son père (militaire en vadrouille qui ne rentre que pour cogner sur femme et enfants), il cherche toujours à se faire remarquer de peur de ne plus exister. Et pour se faire remarquer, toutes les conneries sont bonnes !) Je suis pour lui, le père de substitution qui l'écoute et ne le condamne pas, aussi j'ai droit à toutes sortes de confidences sur sa vie affective, sexuelle et ses désirs professionnels (l'armée, of course !) Il n'y aurait pas eu les autres, je lui disais tout de go.

J'ai eu les boules, la trouille qui m'est montée au ventre et qui ne s'est calmée que dix minutes après. Mais pourquoi c'est aussi dur de s'outer devant les élèves ? Moi qui le fait régulièrement pour tout un tas de gens, là je coince ! La seule fois que je l'ai fait, c'était à un élève ouvertement gay qui me posais la question et même si c'était devant toute la classe (de vente, classe plutôt féminine) c'était différent (du reste, les autres n'en avaient rien à battre). Mais avec eux, entre leurs transferts affectifs et leurs discriminations quotidiennes, j'ai merdé grave !

Je ne m'en remets pas parce que le pédé militant a merdé et le prof encore plus : combien il aurait été fort pédagogiquement que je leur déclare du haut de ma superbe : "Ben oui, je vis avec un homme et alors ? Qu'est-ce que ça peut vous faire ?" Quel impact, quelle classe !

Au lieu de ça , gêne et embrouille, avec un automépris qui me laisse une boule dans la gorge.

Je voudrais rattraper le coup mais bien que j'ai déjà envisagé 2548793 solutions, je suis bien perdu !
:snif: :grmbl:
bleiddian

Re: Merde !

Message par bleiddian »

Déjà -> :copain:

Beaucoup de choses peuvent avoir influencé cette "bourde" pour qu'elle te tombe dessus aujourd'hui. Ce n'est pas forcément la peine de les énumérer au complet - fatigue, l'été qui revient, la classe majoritairement homophobe, ... tout ça. Puis "tout un tas de gens", ce ne sont pas de jeunes personnes en plein âge (et apparemment situations) compliqué(s) avec lesquelles tu travailles tous les jours.
Mais oui, il y a sûrement un moyen de rattraper le coup ! Ne t'en veux pas autant que ça !
zphyr a écrit : Et puis, il y a un fond très humain, de gosses paumés mais qui, si on s'intéressent à eux, vous le rendent bien.
Pourquoi ne pas t'en servir ? En les informant, les écoutant, faisant un tour de table... des choses pas forcément cherchées loin mais qui peuvent s'avérer efficaces. Dans tous les cas il faudra, je pense, te montrer honnête. Ca pourrait aussi leur être profitable, comme une leçon d'éducation civique - si ça existe encore avec les nouveaux programmes.
A quoi as-tu pensé en priorité pour rectifier le tir ?
[Je travaille aussi avec des enfants à plein temps, mais ils ont 10 ans de moins, de fait ma contribution est bien maigre... pardon :| ]

Aller, le docteur bleiddian prescrit au professeur zphyr une bonne tasse de thé et un câlin dans les bras de son homme pour faire disparaître cet état d'auto-flagélation ! :gentil:
Levitz

Message par Levitz »

ça, c'est le truc qui nous pend au nez, qui finit toujours par arriver un jour ou l'autre. Chaque fois que je vais au supermarché, je ne rencontre pas d'élèves. L'autre jour, j'y vais avec mon copain, bingo! Mais ça m'a foutu un coup de stress! Mais il me semble que la fille n'a pas compris.

Si j'ai bien compris, tu l'avais déjà dit devant une classe. Il y a donc de fortes chances pour que cela se sache dans les autres classes.

Rattraper le truc, ce n'est pas évident. Après tout, c'est vrai ce que tu as dit : ta vie privée ne les regarde pas. La meilleure solution est peut-être de ne rien faire. Et les élèves peuvent être eux-aussi dans le doute après tout : ils aiment les preuves en général, pas les parts d'ombre. Franchement, ça ne sert à rien de s'auto-flageller comme le dit bleiddian. Qui peut dire que, sous le coup de cette forte émotion, il réagirait de la meilleure des manières? Il faut que tu arrives sûr de toi le prochain cours, montrer que tu n'as pas été atteint. Bref, confiance en soi :gentil: :copain: .
zphyr

Message par zphyr »

Merci pour vos réponses, ça contribue à me calmer.

Je le prends pour un échec parce que j'ai souvent pensé et préparé cette éventualité, une partie de moi la souhaitait même. J'avais lu l'expérience de tkf 25 fois et cela m'avait rassuré, bref, je me sentais prêt. Et pis non.
Donc, de plus en plus l'idée de départ de laisser tomber m'est désagréable.
Quand je me suis outé, c'était il y a trois ans : plus aucuns élèves de cette promo ne sont dans le lycée, de plus, bien que j'ai eu un élève de mon village, ceux qui savent restent étrangement discrets.

J'ai l'impression que mon identité de prof "à respecter" s'est sentie fragilisée et flop ! Preuve que ce n'est pas vrai : je ne m'assume pas totalement ! Et ça me vexe beaucoup.

J'avais surtout pensé à lui dire à lui mais pas devant toute la classe. Quitte à lui donner toute latitude pour que ça fasse le tour du lycée. Un outing indirect, de feignasse quoi !
Erual

Message par Erual »

:copain: zphyr,
Tu as certainement eu peur et voulu te protéger de ce que je lis (si c'est une classe où les jeunes ont une tendance homophobe), c'est humain, et puis, c'est plus difficile je trouve quand la question vient un peu comme ça sans qu'on y ait pensé. On ne maîtrise plus la situation. On ne sait plus comment faire. Partager entre la peur, et l'envie de le dire, de se montrer fort.
Qui sait, peut-être y arriveras-tu à d'autres moments? ou dans une classe dans laquelle tu aura plus confiance?
:gentil:
bleiddian

Message par bleiddian »

zphyr a écrit :Merci pour vos réponses, ça contribue à me calmer.
De rien, contente que tu ailles un peu mieux ! Tu as suivi ta prescription j'espère... :wink:
zphyr a écrit :Quand je me suis outé, c'était il y a trois ans : plus aucuns élèves de cette promo ne sont dans le lycée, de plus, bien que j'ai eu un élève de mon village, ceux qui savent restent étrangement discret.
Probablement que ceux qui savent s'en sont déjà fait une habitude, et non un fait exceptionnel à colporter çà et là pour amuser la galerie. Ce serait plutôt quelque chose de positif. Ils respecteraient ainsi ton choix de faire ton CO ou pas, auprès de personnes que tu aurais toi-même choisi. (Du moins dans l'idéal.)
zphyr a écrit : J'ai l'impression que mon identité de prof "à respecter" s'est sentie fragilisée et flop ! Preuve que ce n'est pas vrai : je ne m'assume pas totalement ! Et ça me vexe beaucoup.
Tu peux rattraper ça, et faire un vrai CO auprès de cette classe plus tard. En tout cas Levitz a bien raison, retourner en classe avec un air inquiet et une démarche en guimauve n'aidera pas. Confiance, dos droit, tête haute, et démarche de superman prêt à retirer une araignée de sa salade. Ça ne te protègera pas d'un nouveau bégaiement, mais ça dissuadera peut-être tes élèves de te prendre de haut ou te charrier bêtement. Et quand bien même feraient-ils cela, riposte comme tu l'avais imaginé : de façon classe, sans provocation, ni gêne visible.
Et puis, tu es un "père de substitution" pour certains d'entre eux, non ? Je doute que ce statut se perde à la suite d'une "simple" bourde. (Je n'ai pas trouvé de terme adapté, pardon :ninja: ) :^^: Surtout si les suites que tu y donnes l'annulent, voire la rendent positive pour ces ados.
zphyr a écrit :J'avais surtout pensé à lui dire à lui mais pas devant toute la classe. Quitte à lui donner toute latitude pour que ça fasse le tour du lycée. Un outing indirect, de feignasse quoi !
Tu peux toujours le prendre à part la semaine prochaine et le lui dire... Quoique, à relire ton post initial, il se pourrait même que ce soit lui qui vienne directement te parler. Ton CO de feignasse est donc toujours envisageable !

Encore une réponse avec peu de solutions, m'enfin... Courage ! Tu devrais pouvoir démêler tout ça en douceur :copain:
Yue99

Message par Yue99 »

Je te comprends parfaitement sur la déception que tu ressens de n'avoir pas "assumé" comme tu pensais pouvoir le faire... Mais en même temps il ne faut pas t'en vouloir de t'être emmêler les pinceaux alors que tu ne t'attendais pas a la question...

Non pas que l'on doivent le cacher à certains, mais en même temps face à des élèves que tu dois "encadrer" et que tu décris comme "compliqués face à l'homosexualité" c'est compréhensible d'avoir eu un bégaiement de doute vis à vis de la conséquence de ton CO...

Tu semble vouloir leur apprendre quelque chose au moyen de ton CO et c'est plutôt louable... Donc c'est normal d'avoir bégayé car tu ne maîtrisais pas le moment et l'apprentissage que tu souhaitais en faire...

Les autres ont raison, reste digne et comme d'habitude, ça simplifiera la suite pour mieux leur expliquer...
Maïzena

Message par Maïzena »

:copain: :copain: :copain: :copain: :copain: :copain: :copain: :copain: :copain: :copain: :copain:

Sur le moment je pense que tu n'as pas eu le choix. Même si tu souhaiterais avoir réagi autrement.

Tant qu'on aura pas les mêmes droits que les hétéros on ne pourra pas s'enlever cette trouille au bide que j'ai moi aussi. Pas envers mes élèves mais envers ce que pourraient dire les parents d'élèves à mes petiots :snif:

L'intention d'en faire de la pédagogie est louable, mais ça t'expose beaucoup et l'hésitation est bonne, ça te protège.
J'espère que l'Institution fera quelque chose un jour pour réellement montrer son soutien aux enseignants homos, parce que qd je vois que l'un de nous était devenu la cible de tout un village et que l'inspectrice a dû intervenir pour calmer les parents et leur rappeler la loi.

Enfin avec 20% d'électeurs FN de moyenne générale, je ne sais pas trop où va ce pays finalement.

Bref c'est confus mais :copain: :copain: :copain: :copain: :copain:
Rusalka

Message par Rusalka »

:copain: tout d'abord.
Et je suis bien entendu d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut.

Ensuite,
zphyr a écrit : Et ça me vexe beaucoup.
Haha... on dirait moi.
Je pense que la pédagogie, tu sauras la retrouver, quand la classe sera plus à même de recevoir l'info, chose que tu sentiras forcément, etc.
Par contre, c'est de ton auto-critique qu'il faut te débarrasser. Tu n'y peux rien. Tu ne sentais pas la classe à ce moment-là, tu as été pris au dépourvu, et l'instinct qui t'a fait bafouiller n'était pas aussi policé et militant que ton esprit. Point. A digérer, ne surtout pas ressasser parce que tu ne peux pas modifier. Si tu arrives avec la même assurance lors du prochain cours, les élèves ne sentiront plus ce qui t'a déstabilisé et ça se passera sûrement mieux.
Après, à toi de voir, quand, comment, pourquoi réaborder le sujet, en fonction de cette classe.

:copain:
zphyr

Message par zphyr »

Vous êtes gentils.

Évidemment, ça va mieux aujourd'hui, j'ai posté ça à chaud d'où l'outrance du post. N'empêche, je suis pas content parce que je n'ai plus que ça à réussir sur la voie de mon acceptation. et là : Carrramba ! encorre rraté ! Je voudrais pouvoir dire à mes élèves gentiment homophobe mais qui m'aiment bien et malgré qu'ils soient durs : "ben vous voyez, le prof d'arts appliqués cool il est homo et pis c'est tout."
Ce matin je ne comprenais même pas pourquoi j'ai refoulé parce que IL NE SE SERAIT ABSOLUMENT RIEN PASSE !! Certains auraient été étonnés, d'autres pas, quelques questions et basta !

Bon le contexte n'était pas extra : ils grattaient pour leur Contrôle en Cours de Formation (CCF). Ça pourrait être une bonne excuse si je veux m'outer (je les revois dans 15 jours). Sinon, j'ai fini l'heure et demie qui restait très normalement. La plupart avaient oublié la question à la fin du cours.
Répondre