Diversité neuro-cognitif

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Diversité neuro-cognitif

Message par Ma'iitsoh »

Après, la discrimination à l'encontre des neuroatypiques a l'air particulièrement saillante dans le cadre de la scolarité. Mais pareil, c'est le cas pour plein de choses qui font que des gamins seront persécutés.

Sinon, ce qui serait intéressant dans un topic pareil, ça serait peut-être de voir comment évoluent les zèbres et zébulons de tout poil à l'âge adulte ? Est-ce que cette différence se creuse ou au contraire s'estompe à partir du moment où l'on quitte l'univers étriqué de l'école ? Est-ce que vous avez des témoignages à offrir, de réussite ou d'échec, de remises en question, des choses du genre ?

Bwef. Je suggeste, quoi. =]

(Après, si c'est pour se re-déchirer truffes et mufles, à vous de voir. C'est divertissant aussi... :mrgreen: )
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Diversité neuro-cognitif

Message par Mizc »

Je pense que ça dépend du parcours de chacun, de la chance à rencontrer rapidement (ou plus tardivement, à la force de la conquête) une petite niche écologique confortable (ou la moins inconfortable possible selon les critères prévalant pour la personne à un moment donné m) mais permettant néanmoins suffisamment de liberté de pensée, de réflexion et d'action ... Je pense que ça s'estompe jamais vraiment, par contre, par la suite on a tendance à s'entourer mieux, d'un point de vue amical tout du moins (parce qu'on ne choisit jamais entièrement ses collègues... même si on choisit en partie son lieu de travail, ce qui constitue une certaine influence quand même).

Quant aux remises en question, je trouve ça rassurant de faire le bilan de celles que j'ai déjà traversées, tout en me disant que bien d'autres m'attendent encore. Une façon de ne pas être enfermée dans le présent. Pas vous ?
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Diversité neuro-cognitif

Message par Maïzena »

Pour répondre à la question du devenir une fois adulte, il y avait cette étude/ce recueil de témoignages qui, à l'époque, avait bien contribué :
Image

Je ne l'ai plus parce que je fais partie de ces gens qui se séparent de leurs livres avec joie, mais aujourd'hui je serais davantage critique sur quelques points (notamment tous les passages traitants des comorbidités psychiatriques et plus précisément sur l'autisme à haut niveau de fonctionnement qu'on dit encore asperger).

Ensuite je pense sincèrement qu'il y a énormément de ressources sur le net (blogs, portails) pour témoigner du vécu des adultes concernés.


J'ajouterai qu'il ne faut pas oublier que les acteurs eux-mêmes (enseignants, pour ne pas les nommer) sont neuro-quelquechose et que ce neuro-quelquechose-isme ne leur permet pas facilement d'avoir une vision objective et extérieure face aux neurodiversités. A moins de formations, et de métacognition avancée (ça se fait pas tout seul sans apport), on reste dans son fonctionnement. Même si on est atypique au possible, ça ne donne pas les clés pour repérer, comprendre, aider les autres atypiques, qui le sont forcément différemment (atypiques). Au contraire même je dirais.

En conclusion, sachez que le terme neurotypique est parti d'une blague d'une autiste dans les années 90. Pour alléger vos existences, je vous conseille donc de lire Neurotribes, par Steve Silberman. :biz:
Répondre