Parents qui n'assument pas

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
melisse
Messages : 996
Inscription : lun. janv. 01, 2007 11:25 pm

Parents qui n'assument pas

Message par melisse »

Je voudrais parler de mon cas, ou plutôt du cas de mes parents, parce que j'aimerais savoir si leur réaction est normale ou pas, et ce que je dois faire.

Mais en fait une réflexion globale sur la façon qu'a notre famille d'assumer notre homosexualité m'intéresserait aussi.



Bon, pour situer la chose : j'ai toujours su que je ferais mon CO à mes parents lorsque je serais avec quelqu'un, je ne me voyais pas leur sortir "oue je suis homo" mais plutôt : "oui, c'est avec elle que je suis".


Ce fut donc chose faite, en septembre dernier j'ai pris mon courage à deux mains et, lors de leur passage sur Paris pour voir mon nouvel appartement, je leur ai annoncé que j'avais quelqu'un depuis plusieurs mois. Ils sont super contents, me demandent des trucs sur LUI je leur dit que c'est ELLE, etc etc.

Une fois que mes parents ont compris, la réaction de ma mère est de s'écrier "c'est à cause du garçon avec qui t'es sortie ?" (ndlr : un mec avec qui je suis restée quasi 1 an, ma mère devait pas l'aimer plus que ca vu qu'elle se souvenait pas de son nom)

bref je lui dis que non, du tout, ca fait plus longtemps, du coup "ben alors pourquoi t'as été avec lui ?" => question fort pertinente ! :P

bon ensuite qqes questions sur est ce que je l'avais dit a ma soeur, ce à quoi j'ai répondu que non je voulais leur dire à eux en premier, ce qu'ils ont apprécié (OUE un bon point !)

et mon pere (qui n'avait rien dit jusque là) a enfin sorti LA phrase : "bon de toute facon ce qui compte c'est que tu sois heureuse"



Voilà, ça c'est pour mon CO parental. Je l'ai raconté parce que peut être que ça peut aider pour comprendre la suite ?
Ca s'est passé calmement, mes parents m'ont pas rejeté, ils ont essayé de comprendre, etc.
Par contre ce qui m'a un peu surpris, c'est qu'ils ne m'ont pas posé du tout de questions sur ma copine. Alors qu'ils avaient commencé par vouloir connaître la personne avec qui je sortais.


Suivent plusieurs mois ou mes parents se comportent comme d'habitude avec moi, mais n'évoquent JAMAIS ce que je leur ai dit ce jour là. Ils me parlent de mes colocs, de mes amis, mais pas d'elle.
Lorsque je la mentionne, c'est comme si je l'avais pas fait.
Bref, gros deni. :evil:


Ensuite, en parlant d'un week end où je devais rentrer chez eux, ma mère me tend une perche involontaire en me demandant si je viens seule. A ce moment là germe l'idée que je vais emmener ma copine chez mes parents, pour provoquer une confrontation et leur faire accepter l'idée. Et puis au passage montrer une autre facette de moi à ma copine.


Le week end se passe bien, ma mère en profite pour mettre mon frère au courant (il s'en doutait je pense).
Depuis ce week end, miracle, mes parents semblent avoir totalement accepté l'idée que je suis en couple, avec cette fille, et que c'est quelque chose avec lequel ils doivent compter.
Désormais ils me parlent d'elle, signent leur message par des "bisous à vous deux" etc etc


MAIS si entre la famille proche tout se passe comme si nous étions un couple "normal" (je n'aime pas écrire ça mais bon...), il reste un problème face au reste de la famille et à l'extérieur.

Ma mère ne veut absolument pas que "ça" se sache. Lorsque nous devons les voir ma mère me rappelle toujours que nous devons "être discrètes" ce qui m'énerve grandement.
Nous avons passé des vacances avec mes parents et des amis de mes parents, et là encore nous avons du faire comme si elle était une simple amie. Lorsque j'ai dit à ma mère que de toute façon ils allaient bien finir par le savoir un jour, elle m'a épondu assez sèchement "je n'y tiens vraiment pas, non".

Donc voilà où nous en sommes, en famille ca se passe nickel (j'estime avoir déjà beaucoup de chance de ce côté là) mais face à l'extérieur il faut faire comme si de rien n'était.
J'ai l'impression d'être le vilain petit canard que ma mère voudrait cacher au monde. :roll:

Selon moi, si mes parents l'acceptent, je peux le dire à n'importe qui.

Je ne comprends pas en quoi mon homosexualité pourrait gêner leurs amis, en plus, ils voient ça de loin, ils s'en foutent. Une amie de leur "groupe" a un fils homo, et tout le monde le sait, tout le monde en parle normalement. Ce n'est pas comme si leurs amis risquaient de les rejeter pour ça.


Alors, des parents qui n'assument pas, est ce que vous en connaissez d'autres ?
Dois je aller contre la volonté de ma mère et embrasser ma copine devant leurs amis ?
Dois je entrer avec ma mère dans une discussion qui me donne le vertige d'avance tant ca risque de tourner en rond ?
Dois je en parler à mon père, dont je suis plus proche et qui à mon avis ne fait que suivre la peur de ma mère ?
Faut il simplement laisser le temps au temps ?



Est ce normal, tout simplement, de ne pas assumer l'homosexualité de son enfant face au monde extérieur, même si personnellement cela ne nous dérange pas ?


Toutes les réflexions sont les bienvenues :)

et pardon pour la tartine.... une fois que je commence on ne m'arrête plus. :oops:
souricette
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 23, 2007 8:50 pm

Message par souricette »

Je ne suis pas une spécialiste, loin s'en faut.

Je ne peux que te dire que tu n'es pas la seule dans ce cas. Je connais, avec des parents de gauche, très tolérents, surtout avec les autres d'ailleurs. Aucune remarque désobligeante sauf qu'ils préfèrent que ça se sache pas trop, ou plutôt qu'on en parle pas trop. C'est depuis longtemps un secret de polichinelle dans la famille et parmi les proches.

Réflexe provincial peut être, ils habitent une petite commune. Ca serait peut être plus simple dans une grande ville.

Enfin c'est ce que j'ai fini par me dire.
melisse
Messages : 996
Inscription : lun. janv. 01, 2007 11:25 pm

Message par melisse »

Et tu n'as pas envie que ça change ?
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

effectivement, ça ne résoud pas ton problème, mais c'est assez fréquent...

par contre, c'est la première fois que je lis l'expression "ils n'assument pas", que je trouve vraiment particulièrement bien adaptée...

eedee et nathan, par ex, ont raconté une situation similaire... et plein d'autres, qui comme toi "on n'en reparle jamais" (cerber avec sa mère ces jours-ci, aussi) Et d'autres mais là, l'heure est trop tardive pour que je sois plus précise (cerveau en mode sommeil)

ce qu'il faut, c'est de temps en temps reprendre la discussion, et s'ils ne la lancent pas, à toi de la lancer à des moments bien choisis.

Tu verras, même si tu penses qu'ils n'"assument pas", ils peuvent avoir avancé sur le chemin, sans rien t'en dire. Il leur faut, à eux aussi, du temps

iorini
FiLament
Messages : 328
Inscription : jeu. juin 30, 2005 7:12 pm

Re: Parents qui n'assument pas

Message par FiLament »

Dernière modification par FiLament le sam. mars 08, 2008 1:34 am, modifié 1 fois.
fricotin
Messages : 187
Inscription : sam. juil. 14, 2007 4:17 pm

Message par fricotin »

Tes parents ne semblent pas obtus. Il va falloir un peu de temps pour qu'ils "assument". Je comprends que tu sois déçue, mais ce n'est pas forcément simple pour eux non plus.
Bonne nuit :dors:
Nepo
Messages : 924
Inscription : sam. juin 23, 2007 8:26 am

Message par Nepo »

Les parents de mon ex étaient pareils personne devait savoir, j'étais juste une amie quand ca arrive au autre ils s'en fichent mais à leur fifille...

Je connais pas la solution, ces parents m'aiment pas trop enfin faut dire qu'on faisait un peu de ahem... bruit :roll: Peut-être qu'a force il s'y habituerons c'est hyper blessant de voir ce genre de réactions, faut juste attendre. "y'a que les cons qui changent pas d'avis"

En tout cas bon courage et ne te soucie pas de leur "honte". Vis ta vie.
maria
Messages : 3896
Inscription : jeu. juin 30, 2005 7:08 am

Message par maria »

C'est marrant nos histoires se ressemblent quand meme pas mal, je leur ai dit quand j'ai ete avec quelqu'un aussi, mon pere a eu l'air content que le sorte enfin et ma mere a ete plus surprise qu'autre chose...

Bref avec le temps tout se passe bien, mais je ne sais toujours pas vraiment ce que ressent ma mere vis a vis de ma cherie, on va chez mes parents, ils viennent parfois, on voit leurs amis, je pense que tout le monde le sait mais je crois que ma mere a du mal a gerer ca...

Ca n'est pas moi qui l'ai dit a leurs amis donc j'imagine que c'est elle a moins que ca ne soit mon pere ou que comme j'en ai parle et que je ne l'ai jamais cache tout le monde a peut etre compris tout seul.

C'est un peu perturbant quelque part, je sais qu'ils apprecient reellement ma copine, mais savoir si c'est la personne qu'ils aiment ou la belle fille je ne saurais dire... c'est vrai que je te rejoins c'est bizarre que le fait soit accepte mais qu'on en parle pas.

Apres peut etre qu'ils n'en parlent pas parce qu'ils n'en ressentent pas le besoin, et bon pour ta mere il lui faut peut etre tout simplement du temps pour l'assumer vis a vis des autres, un peu comme si c'etait de sa "faute" a elle...

Je sais que quand je l'ai annonce a mes parents, j'en avais parle a mon medecin de famille et elle m'avait conseille de laisser du temps a ma mere (qu'elle connait tres bien) parce qu'elle aurait du mal a s'y habituer... donc les premiers temps (voire les deux premieres annees!) j'ai respecte ca, maintenant quand je vais chez mes parents, je prends ma cherie dans mes bras et je l'embrasse si je veux :-)!

Enfin tout ca pour dire que deja ta mere l'accepte, apres il lui faudra du temps pour accepter d'en parler aux autres, mais a la limite ca lui appartient, mais il faudrait peut etre qu'un jour tu lui demandes si elle en a honte, si elle se sent coupable ou responsable... en fait je crois qu'elle a peur que les autres la juge parce qu'elle a une fille lesbienne, comme si elle y pouvait quelque chose.

Donc pour finir parce que ca va commencer a etre long, je ne crois pas que ce soit toi le vilain petit canard, dans cette histoire la c'est ta mere qui se prend pour lui ;-)... Donc patience...!
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Message par popy »

coucou Melisse,

eh oui, cest moi la copine en question, la petite amie que sa maman veut cacher au reste du monde... bouh po bien.. :lol:

Personnellement, ce que j en ai ressentie :

-De l indifference.
Pourquoi? parceque ca ne me derange pas de me cacher si ca rend sa mere moins mal a laise face a ses amis.
Pourquoi encore? parceque je connais ce genre de malaise, et que comme ca ete dis precedemment, il faut laisser le temps au temps.

Donc, pour l instant, ca ne m a pas derange de jouer la meilleure amie de ma cherie durant le temps de ce sejour.

Le truc, c est pourquoi est ce qu elle assume sa fille homo et en couple et que derriere, elle ne veut pas que ses amis le sache?
Je pense qu elle a peur qu on la juge.

Je l ai observe, et je l ai trouve tres conventionnel, tres propre sur elle.
C est maman parfaite, elle cuisine, elle aime donner des conseils, elle sait palier les blancs ( de commentaires et de remarques anodines) mais jamais elle ne parle de choses plus constructifs que ca.
(du moins devant moi, et donc surement avec ses amis aussi)
Et je la trouve un peu obtus sur ses idees deja bien etablie.

Avec moi, elle ma parle de la pluie et du beau temps, et des fois lorsqu elle demande quelque chose, elle ne me regarde pas, et s adresse souvent a melisse.
Meme si ca rend triste, je prend sur moi.

Je pense qu il lui faudra du temps pour qu elle puisse assumer ton homosexualite devant ses AMIS.
Mais autrement, je crois aussi qu une bonne discussion la dessus sur ta deception et ta tristesse de sa reaction peut la faire reagir.

Et concernant ton papa, cest dommage qu il doit subir, je le trouve trop cool.

bisoux mi amor.
melisse
Messages : 996
Inscription : lun. janv. 01, 2007 11:25 pm

Message par melisse »

Oui, je pense que vous avez raison, Maria et popy.

Ma mère a peur qu'on la juge.

D'après ce que g pu observer, ma mère est plein de complexes, elle respecte beaucoup les conventions (sa mère à elle le fait encore plus).
Je peux comprendre qu'elle n'ait pas envie d'être le sujet de moqueries, voire d'actes de violence, ou tout simplement de commérages.

C'est pour cela que je ne souhaite pas non plus m'afficher avec ma copine dans leur village, parce que c'est risqué.

Mais à ce couple d'amis que je connais depuis toute petite, qui est très gentil, et qui si ca se trouve a quand même tout deviné (ben oue, on a pas fait beaucoup de zèle non plus dans le jeu d'actrices), ben je comprends pas...



Sinon ma mère m'a beaucoup décu dans sa façon de traiter popy. Elle ne lui adressait quasiment jamais la parole, ne la regardait pas quand elle lui parlait, ... alors, gène ou rejet ?
A sa défense je dois dire qu'elle ne s'est jamais montrée super sociable avec mon ex ni avec les mecs de ma soeur. Mais au moins elle s'adressait directement à eux.

Et mon père, c'est l'inverse, il était super à l'aise et faisait comme si il connaissait popy depuis longtemps. Même si des fois le côté "calmos" de ma mère ressortait un peu.
Répondre