Famille, j'aimerai ne pas avoir à vous haïr

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Répondre
Euterpe

Famille, j'aimerai ne pas avoir à vous haïr

Message par Euterpe »

Bonjour à tous,
Comme vient de me le conseiller une amie, je viens me déverser ici, non pas pour essayer de me la jouer victime (grrrr), mais bien pour essayer d'avoir votre point de vue et vos "recettes" sur la question. La Famille.
Oui, je sais, nous avons tous nos histoires et rien n'est transposable mais laissez moi (rapidement) vous raconter la mienne.

Parents toubib, catho, de droite (quoique ma mère a sérieusement fricoté avec les cocos à une époque, miam).
4 enfants (je suis la deuxième): une grande sœur (catho, prof dans le privé, mariée et mère), votre servante et deux adorables frangins de 10 et 11 ans de moins que moi.
Ah, oui, non négligeable pour la suite, une sœur morte à l'âge de trois, quand j'en avais 8 (pour les forts en maths et en thème, oui, mes frangins sont donc nés après la mort de ma soeur). Ce qui a fortement soudée ladite famille dont je suis très fière! Une belle brochette de gens géniaux, sensibles, forts dans leurs fêlures. Et j'admire pas mal mes parents qui sont encore ensemble, et bien ensemble.

Je suis lezbienne sur le tard, ayant eu ma révélation/renaissance il y a un peu plus de deux ans. Ma soeur fut la première au courant (15j après). Elle semblait l'avoir bien pris mais finalement, elle ne l'accepte toujours pas ("Ca va Euterpe? Le boulot?...." Tu me demandes pas pour mes amours? "Non!") même s'il y a des progrès.
Je l'ai dit à mes parents il y a un peu plus d'un an. Crise, désespoir, tristesse infinie, refus de la part de ma mère. Mais on garde le contact, ils viennent me voir (ils sont ds le Sud, je suis dans le Nord). Avec promesse entendue que je ne devais en parler aux frangins. Pour les protéger. Bon, ok, normal, ils sont encore au collège ( :blink: )

"Bon, tu nous em***de là! Va au fait!"
Ok, j'y arrive!

J'ai donc fait mon CO aux frangins en fin d'année dernière (lycée pour les deux! Ils sont grands, faut que je les éduque à la tolérance!). Bien sûr (les enfants sont formidaaaables!), ils l'ont super bien pris! Et surtout, ils ont compris l'espèce de climat de non-dit qui régnait à la maison, les piques envoyées de toute part.

Je n'ai pas fait part de ma démarche aux parents. Qui eux en ont parlé à leur soeur, aux grands parents,... Bref, ils ont appris que j'en avais parlé à une de mes tantes et à une de mes cousines (besoin de parler! Surtout que les parents de ma nana acceptent presque pour leur fille et veulent me rencontrer après m'avoir détestée!). Mes parents ont donc décidé de le dire aux frangins!

Re horreur, re stupéfaction! J'ai osé (encore une fois) enfreindre les lois qu'ils avaient édictées pour notre fabuleux cocon! J'ai osé entraîner mes frères dans le mensonge (et là, on se marre!)!! J'ai donc reçu hier une très belle lettre de mon père, pourtant celui qui était le plus communiquant. Tissu d'insanité: "si un des garçon devient homo, ce sera de ta faute! On juge les gens à leur pratique, voilà les fruits que tu as semés. J'avais juré que notre famille serait unie après la mort de ta sœur. Tu as détruit quelque chose de sacré..."

Bon, je comprends sa réaction, se sentir trahi (après tout, c'est eux qui m'ont élevée donc je connais le chapitre). Mais de là à m'écrire, ça, mettre le torchon ds une enveloppe, écrire mon adresse, mettre un timbre, aller à la Poste... C'est vraiment violent!

Je suis en colère, dégoutée, déçue. Je ne sais même plus si je suis la bienvenue pour nos traditionnelles vacances en famille.
J'ai envoyé des textos aux frères essayant de les rassurer. Le problème ici est celui des parents, s'ils décident que notre famille est désunie. Ils ne doivent pas rendre partie, ils ont bien fait de dire qu'ils étaient au courant et d'en finir avec cette hypocrisie de m***.

Mais voilà, concrètement, je fais quoi? Cette situation vous est-elle déjà arrivée?
Pour l'instant, je songe à réécrire sa lettre en intégralité pour lui répondre point par point, afin qu'il comprenne que son monde n'existe pas et qu'il fantasme complètement. Qu'il comprenne que ses enfants n'ont pas de compte à leur rendre et que nous sommes suffisamment grands pour avoir nos propres relations fraternels. Et autres.

Qu'en pensez-vous?
Merci de m'aider à évacuer cette bile, à prendre un peu de recul et à me faire partager votre vécu, vos opinions sur le sujet!!

Ouf, c'est bon, j'en ai fini! Merci, ça va déjà mieux!!
Dernière modification par Euterpe le mer. août 31, 2011 3:02 pm, modifié 1 fois.
Indigo

Re: Famille, j'aimerai ne pas avoir à vous haïr

Message par Indigo »

Ouch, ça doit faire mal de se prendre une telle lettre. :copain:

Répondre me semble une bonne idée, en essayant d'être le moins possible dans l'agressivité ou l'attaque. Exposer des faits, calmement, sans ironie.

Ne pas céder à la culpabilité non plus. Tu n'as rien "détruit", tu ne portes pas sur tes épaules le poids d'avoir brisé ce que vous a laissé ta soeur.

Garder le contact avec tes frères et soeurs, si tes parents estiment que tu as "désuni" la famille, et qu'ils coupent le contact, ils n'ont pas le droit de t'empêcher de les voir. Ne pas tenir de propos rancuniers ou agressifs à propos de tes parents à tes frères et soeurs non plus, rester dans les faits et une opinion apaisée, sans jugement s'ils te demandent ton point de vue.
:gentil:
Dernière modification par Indigo le jeu. juin 17, 2010 7:16 am, modifié 1 fois.
Euterpe

Message par Euterpe »

Argh, merci Indigo! Tu es adorable!
Mais ... Oui, il y en a un "mais", j'ai peur de ne pas avoir cette force d'abnégation, de courage et de tripes.
En fait, outre le fait de reprendre sa lettre, j'ai TRES envie de commencer par une intro fracassante! Je vais essayer de ne pas utiliser de langage grossier mais... Bordel, c'est quoi ce foutu m***ier! Il se prend pour qui à venir me pourrir, comme ça, chez moi!? Il ne peut pas prendre son plus beau téléphone et me passer un savon, à l'oral? Il se planque derrière ses beaux mots et ses concepts foir**x simplement pour me faire part, noir sur blanc, de son mépris? A quel siècle vit-il (oui, je sais, nous avons tous rencontré des situations bien pires et l'actualité gay est là pour nous rappeler que nous avons la chance d'habiter ce beau pays)?

Oh oui, lui faire comprendre qu'il n'a rien à avoir à s'immiscer dans ma vie comme il a pu le faire.
Mais je sais, bien sûr! Il faut que je sois raisonnable, que je lui fasse entendre rationnellement la raison (suis-je redondante? Mouais, d'accord, un tant soit peu!). Faire en sorte que le ressenti, la colère ne soient que de son fait et que je garde envers et contre tout cette foutue porte ouverte. Pour moi, pour mes frères, ma frangine, tous les neveux et nièces qui vont débarquer et tout ce futur qu'on ne peut prévoir mais qui se construit aujourd'hui....
Il faut que je le fasse mais en même temps, ça donne tellement envie de s'énerver (court terme et jouissance versus long terme/prendre sur soi/en baver et finalement être fière...)

Je crois que je devrais sérieusement me remettre au sport, tiens, histoire de foncer dans qqch de plus... adéquat.

Merci encore! Faut que je garde ton message en fond d'écran en lui répondant!
Dernière modification par Euterpe le mer. août 31, 2011 3:01 pm, modifié 1 fois.
Rusalka

Message par Rusalka »

Arf,
Je sais pas trop quoi répondre. Déjà, pour te dire que t'es pas la seule, même si la situation familiale n'est pas tout à fait identique, j'ai conté mes malheurs ici.
Après, c'est sûr que chaque cas est différent, et j'ai pas trouvé de recette miracle pour moi, donc je n'ai pas trop de conseil à te donner.
Tu vois, par exemple, une lettre, moi, j'aurais préféré au verbal-frontal ou au verbal-téléphone auxquels j'ai eu droit. Mais mes parents sont pas trop scribouillards :s .

Alors... ne les laisse pas décider de ta vie même à distance. Tu parles à ta fratrie si tu veux, ils ne vont pas dicter tes faits et gestes.
Mais tu leur montre pas que ça t'a mise de mauvaise humeur. Comme l'a dit Indigo, tu dois être plus maître de toi qu'ils ne le sont d'eux !
Si tu veux leur répondre par écrit, reste le plus maîtresse de toi que tu peux, fais des phrases claires et pas emportées par la colère. Ça ne devrait en être que plus déstabilisant, voire culpabilisant pour eux (parce qu'après tout ce sont tes parents qui pourrissent l'ambiance, alors autant les faire culpabiliser un peu !).

Allez, courage :)
Indigo

Message par Indigo »

Écris deux lettres. Une première, virulente, fracassante, assassine, sournoise, violente, qui soulage.

Puis tu la mets dans ton placard et tu en refais une calme.

:gentil:
Luka

Message par Luka »

Rahlalala, tout d'abord un énorme :copain:

Je crois que l'idée d'Indigo des deux lettres est assez fantastique si tu en as le courage. Ravaler ta rancœur ne servira à rien si elle continue de pourrir dans un coin de toi, alors que dans un coin de placard elle risque de faire moins de mal.
Sans vouloir les comprendre, ni même les excuser, tomber dans la colère ne servirait à rien et surtout pas à assainir vos relations. Par contre, je serais d'avis de partir sur un mode de 'je ressens', au lieu d'un mode d'accusations.
'Quand tu dis ceci, je ressens ...' 'J'aimerais que vous compreniez que...'
Ça peut sembler moins fort, et plus hypocrite, mais ça a plus de chance de faire un chemin efficace dans le tête> Qu'ils comprennent peut-être par eux-mêmes qu'on ne dit pas de telles choses à sa fille, que ça ne s'appelle pas de l'amour même au nom de Dieu, du président, des valeurs traditionnelles et de tout le reste. Sans les agresser, en leur mettant le nez dans le mal-être qu'ils ont créé. Pour ça, il faut que tu te sois débarrassée de tous les mots pas beaux et de toutes agressivité avant.

Quoi qu'il en soit, bon courage et si tu as besoin, tu sais où me trouver (mp, mail, FB...) :gentil:
Euterpe

Message par Euterpe »

Merci à vous trois. Vous allez tous y passer! Round de câlins!!! :copain: :copain: :copain:

Indigo, brillant voire lumineux! Je suis en train de faire faire un devis pour construire un autel à ton image et m'apprête à monter un fan club "indigo"! Bon sang mais c'est bien sûr! Relâcher toute cette pression, dans un premier temps, histoire d'être en accord avec ce gros besoin d'explosion, et tac, à la fin de l'envoi et en douceur, je plie tout ça dans un coin pour mieux toucher sur un ton posé! Et je rejoins Luka du même coup (aurais-tu suivi des cours de négociation non violente, en littérature?).

Mouais, je vais devoir appliquer mes pratiques professionnelles de réunion et de gestion des conflits à ma propre cellule familial. Youhou!! :gn:
Le coup de mettre en avant ses émotions est en effet un excellent "désamorceur" et il faudra bine que je passe par l'évacuation de la colère dans un premier temps! Pour avoir le courage d'être pédagogue (qui a dit que c'était aux parents d'éduquer les enfants??)!! En tout cas, merci pour ta disponibilité mais j'ai pas envie de pourrir tes supers vacances au Pays des Gays Heureux (du moins, là, tout précisément où tu es en ce moment!) pour m'aider dans ma rhétorique de missive familiale! Mais c'est adorable :oops:

Rusalka, j'ai également pris qqs (bonnes) minutes pour lire ton histoire. J'ai en effet bien aimé ton argumentaire au téléphone (comme quoi, face to face, par écrit, au téléphone,.... On a tous nos trucs et notre talon d'Achille!)! J'ai franchement eu l'impression de m'entendre!! Exactement le genre de conversation que je peux avoir avec mes parents, ponctuées de période d'autruche également! Et encore, moi, j'ai attendu d'être indépendante financièrement pour leur dire donc je devrais me sentir encore bien plus à l'aise et plus détachée....

Un jour merveilleux, tout ira bien, nos familles hurleront de joie à avoir un enfant qui sait s'épanouir dans la différence (et non, ni droguée, ni meurtrière, de bonnes études, un bon boulot et une nana formidable qui me fait grandir!).

Plume terrible, attention, me voilà!! :ninja:
zphyr

Message par zphyr »

Bon, y'a plus grand-chose à dire. Tu peux aussi joindre à ta lettre La brochure de CONTACT qui, si elle n'est pas mise à la poubelle illico, pourra peut-être commencer à laisser entrevoir à ton père que l'homosexualité n'est pas une maladie contagieuse ! :roll:

Grand courage à toi ! :copain:

Pour l'autel d'indigo, la résine peinte ça ira bien : le marbre est un contresens pour un cynique comme lui pis ça va le rendre prétentieux ! :arrow:
Rusalka

Message par Rusalka »

Euterpe a écrit : Rusalka, j'ai également pris qqs (bonnes) minutes pour lire ton histoire. J'ai en effet bien aimé ton argumentaire au téléphone (comme quoi, face to face, par écrit, au téléphone,.... On a tous nos trucs et notre talon d'Achille!)! J'ai franchement eu l'impression de m'entendre!! Exactement le genre de conversation que je peux avoir avec mes parents, ponctuées de période d'autruche également! Et encore, moi, j'ai attendu d'être indépendante financièrement pour leur dire donc je devrais me sentir encore bien plus à l'aise et plus détachée....
J'aurais bien aimé... mais j'ai été prise de court :s .
Euterpe a écrit :Un jour merveilleux, tout ira bien, nos familles hurleront de joie à avoir un enfant qui sait s'épanouir dans la différence (et non, ni droguée, ni meurtrière, de bonnes études, un bon boulot et une nana formidable qui me fait grandir!).
Je rêve d'un truc comme ça, mais, même si l'Angleterre a l'air d'initier un truc sympa, je doute qu'on se retrouve bientôt au pays des bisounours...

En tout cas, je trouve les idées d'Indigo et Luka géniales. Je n'y aurais pas pensé parce que, à froid, j'aurais tendance à foncer dans le tas, mais les différents aspects qu'ils soulèvent, se débarrasser de la rage 1 fois, puis faire Ze bonne lettre, jouer sur l'émotionnel, sont beaucoup plus sensés :lol: !
J'espère que tu t'en sortiras :) bonne rédaction !
Indigo

Message par Indigo »

OFF-Topic :
[quote="zphyr"]Pour l'autel d'indigo, la résine peinte ça ira bien : le marbre est un contresens pour un cynique comme lui pis ça va le rendre prétentieux ! :arrow: [/quote]
Ooooh, mais je suis déjà prétentieux :mrgreen:
Donc marbre !
:jesors:
Bon courage pour la suite :)
Répondre