Comme vient de me le conseiller une amie, je viens me déverser ici, non pas pour essayer de me la jouer victime (grrrr), mais bien pour essayer d'avoir votre point de vue et vos "recettes" sur la question. La Famille.
Oui, je sais, nous avons tous nos histoires et rien n'est transposable mais laissez moi (rapidement) vous raconter la mienne.
Parents toubib, catho, de droite (quoique ma mère a sérieusement fricoté avec les cocos à une époque, miam).
4 enfants (je suis la deuxième): une grande sœur (catho, prof dans le privé, mariée et mère), votre servante et deux adorables frangins de 10 et 11 ans de moins que moi.
Ah, oui, non négligeable pour la suite, une sœur morte à l'âge de trois, quand j'en avais 8 (pour les forts en maths et en thème, oui, mes frangins sont donc nés après la mort de ma soeur). Ce qui a fortement soudée ladite famille dont je suis très fière! Une belle brochette de gens géniaux, sensibles, forts dans leurs fêlures. Et j'admire pas mal mes parents qui sont encore ensemble, et bien ensemble.
Je suis lezbienne sur le tard, ayant eu ma révélation/renaissance il y a un peu plus de deux ans. Ma soeur fut la première au courant (15j après). Elle semblait l'avoir bien pris mais finalement, elle ne l'accepte toujours pas ("Ca va Euterpe? Le boulot?...." Tu me demandes pas pour mes amours? "Non!") même s'il y a des progrès.
Je l'ai dit à mes parents il y a un peu plus d'un an. Crise, désespoir, tristesse infinie, refus de la part de ma mère. Mais on garde le contact, ils viennent me voir (ils sont ds le Sud, je suis dans le Nord). Avec promesse entendue que je ne devais en parler aux frangins. Pour les protéger. Bon, ok, normal, ils sont encore au collège (

"Bon, tu nous em***de là! Va au fait!"
Ok, j'y arrive!
J'ai donc fait mon CO aux frangins en fin d'année dernière (lycée pour les deux! Ils sont grands, faut que je les éduque à la tolérance!). Bien sûr (les enfants sont formidaaaables!), ils l'ont super bien pris! Et surtout, ils ont compris l'espèce de climat de non-dit qui régnait à la maison, les piques envoyées de toute part.
Je n'ai pas fait part de ma démarche aux parents. Qui eux en ont parlé à leur soeur, aux grands parents,... Bref, ils ont appris que j'en avais parlé à une de mes tantes et à une de mes cousines (besoin de parler! Surtout que les parents de ma nana acceptent presque pour leur fille et veulent me rencontrer après m'avoir détestée!). Mes parents ont donc décidé de le dire aux frangins!
Re horreur, re stupéfaction! J'ai osé (encore une fois) enfreindre les lois qu'ils avaient édictées pour notre fabuleux cocon! J'ai osé entraîner mes frères dans le mensonge (et là, on se marre!)!! J'ai donc reçu hier une très belle lettre de mon père, pourtant celui qui était le plus communiquant. Tissu d'insanité: "si un des garçon devient homo, ce sera de ta faute! On juge les gens à leur pratique, voilà les fruits que tu as semés. J'avais juré que notre famille serait unie après la mort de ta sœur. Tu as détruit quelque chose de sacré..."
Bon, je comprends sa réaction, se sentir trahi (après tout, c'est eux qui m'ont élevée donc je connais le chapitre). Mais de là à m'écrire, ça, mettre le torchon ds une enveloppe, écrire mon adresse, mettre un timbre, aller à la Poste... C'est vraiment violent!
Je suis en colère, dégoutée, déçue. Je ne sais même plus si je suis la bienvenue pour nos traditionnelles vacances en famille.
J'ai envoyé des textos aux frères essayant de les rassurer. Le problème ici est celui des parents, s'ils décident que notre famille est désunie. Ils ne doivent pas rendre partie, ils ont bien fait de dire qu'ils étaient au courant et d'en finir avec cette hypocrisie de m***.
Mais voilà, concrètement, je fais quoi? Cette situation vous est-elle déjà arrivée?
Pour l'instant, je songe à réécrire sa lettre en intégralité pour lui répondre point par point, afin qu'il comprenne que son monde n'existe pas et qu'il fantasme complètement. Qu'il comprenne que ses enfants n'ont pas de compte à leur rendre et que nous sommes suffisamment grands pour avoir nos propres relations fraternels. Et autres.
Qu'en pensez-vous?
Merci de m'aider à évacuer cette bile, à prendre un peu de recul et à me faire partager votre vécu, vos opinions sur le sujet!!
Ouf, c'est bon, j'en ai fini! Merci, ça va déjà mieux!!