Orelsan : Déprogrammation des Francofolies justifiée ou pas?

Débats Gay et Lesbien

Orselan : Déprogrammation des Francofolies juste ou pas ?

Oui
19
46%
Non
15
37%
NSPP (Ne Se Prononce Pas)
7
17%

Nombre total de votes : 41

Willou

Orelsan : Déprogrammation des Francofolies justifiée ou pas?

Message par Willou »

J'aimerais ouvrir le débat sur un sujet qui enfle actuellement : la déprogrammation d'Orelsan des Francofolies et par extensions sur la liberté d'expression des "artistes".

La question est simple : La déprogrammation pour vous est elle justifiée ou pas ?

Quelques éléments de réponses avec un article :
SR a écrit :Interdit, censuré, déprogrammé, on appelle ça comme on veut : l'absence d'Orselan de la scène centrale des Francofolies, ce wek-end, est très loin d'être passée inaperçue. Son titre rap "Sale P..." est d'ailleurs en passe de devenir l'une des vidéos les plus postées sur Facebook. Evidemment, même ceux qui n'aiment pas sa musique, la diffusent aujourd'hui sur leur compte. Et pourtant, les quelques milliers de personnes qui avaient pu voir sur scène Orselan, au Printemps de Bourges, avaient pu constater que ce n'était pas le feu, non plus. Loin de là même. On est à des années lumières du concert NTM qu'un certain préfet avait jugé bon d'interdire, il y a plus de 15 ans. Mais Gérard Pont, directeur artistique du festival depuis quatre ans explique : «de nombreuses pressions ont été exercées sur le préfet, mais j'ai pris seul la décision de déprogrammer Orelsan, car des concerts entre des haies de CRS, ce n'est pas mon style. Je l'ai vécu avec un concert de Kool Shen aux Francofolies en 2004, je ne recommencerai pas».
Source : http://www.streetreporters.net/quicks/3478

La déprogrammation est en partie dû aux paroles de la chanson "Sale Pute" Attention paroles pouvant choquer
Orselan a écrit :Attends bouges pas j'ai un mail d'Orel j'te rappelle
Ce soir j'suis rentré du taff plus tôt que d'habitude
Je suis passé chez toi pour te faire une surprise
Quand j'suis arrivé t'étais dans ton hall avec l'autre type qui est en cours
avec toi
Et je vous ai vu...
Je vous ai vu vous jeter sur l'autre, il passait les mains sous ton pull
pendant que tu l'embrassais
Putain j'avais envie de vous tuer j'étais choqué j'croyais que tu étais
différente des autres pétasses
J'te déteste j'te hais

J'déteste les petites putes genre Paris Hilton les meufs qui sucent des queues
de la taille de celle de ''Lexington''
T'es juste bonne à te faire péter le rectum même si tu disais des trucs
intelligents t'aurais l'air conne
J'te déteste j'veux que tu crèves lentement j'veux que tu tombes enceinte et
que tu perdes l'enfant
Les histoires d'amour ça commence bien ça fini mal
Avant je t'aimais maintenant j'rêve de voir imprimer de mes empreintes
digitales
Tu es juste une putain d'avaleuse de sabre, une sale catin
Un sale tapin tout ces mots doux c'était que du baratin
On s'tenait par la main on s'enlaçait on s'embrassait
On verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée
On verra comment tu suces quand j'te déboiterai la mâchoire
T'es juste une truie tu mérites ta place à l'abattoir
T'es juste un démon déguisé en femme j'veux te voir briser en larme
J'veux te voir rendre l'âme j'veux te voir retourner brûler dans les flammes

Refrain x2

Poupée je t'aimais mais tu m'as trompé
Tu m'as trompé tu l'as pompé, tu es juste une sale pute
Une sale pute une sale pute une sale pute une sale pute

J'déteste les sales trainées comme Marjolaine
Les petites chiennes les chichiteuses les filles à problèmes
J'rêve de la pénétrer pour lui déchirer l'abdomen
Je t'emmènerai à l'hôtel je te ferai tourner dans ma villa romaine
Tu suces pour du liquide tu te casses à marrée basse
Pétasse tu mériterais seulement d'attraper le DAS
Le seul liquide que je t'ai donné c'est mon sperme
Si j'te casse un bras, considères qu'on s'est quitté en bons termes
J't'aime j'ai la haine j'te souhaite tout les malheurs du monde
J'veux que tu sentes la chaleur d'une bombe j'veux plus jamais que tu me
trompes
J'étais trop fidèle (sale pute)
J'ai les nerfs en pelote (sale pute)
J'vais te mettre en cloque (sale pute)
Et t'avorter à l'Opinel

"Oh mais c est de ta faute t'étais jamais là pour moi"

Oh je m'en bas les couilles c'était de la faute à qui
J'te collerai contre un radiateur en te chantant 'Tostaky'
J'veux que tu pleures tous les soirs quand tu tu t' endors
Parce que t'es du même acabit que la pute qu'à ouvert la boite de pandore

Refrain x2

J ai la haine j'rêve de te voir souffrir
J ai la haine j'rêve de te voir souffrir baby
J ai la haine j'rêve de te voir souffrir
J ai la haine j'rêve de te voir souffrir baby
Pour éviter les problèmes, merci de voter et si possible, d'argumenter intelligemment. On va éviter les trolls ;)
Nomade

Message par Nomade »

Ben, incitation à la haine et à la violence = délit.
Donc déprogrammation. Pour moi c'est normal. Enfin j'aurais juste interdit la chanson, si les autres sont un peu moins débiles.
Willou

Message par Willou »

Pour ma part, la déprogrammation est tout à fait justifiée.

On ne peux pas accepter quelqu'un qui exprime ce genre de pensées sous prétexte qu'il ne la présente actuellement pas dans son album.

J'aimerais bien entendre les petites têtes blondes chanter dans la rue "J'te déteste j'veux que tu crèves lentement j'veux que tu tombes enceinte et
que tu perdes l'enfant ".

Il y a tout de même des limites qui ne sont pas dépassable, et que nous dépassons.

Le plus inquiétant pour moi, c'est très clairement le fait qu'il soit encensé par la critique (je n'arrive malheureusement plus à trouver les articles qui le décrivent comme un très bon artiste, très doué).
C'est une dérive très clair du mot "artiste", alors que ses paroles sont toujours à la limite de l'acceptable.

Quand à la liberté d'expression... Elle doit avoir une limite.
Il serait impensable de faire une chanson sur le bien de brûler du juif ou de la racaille... Et ce n'est pas pour rien. La chanson ne doit pas devenir un vecteur de règlement de compte ou d'agressivité !

Outre la chanson, c'est d'autre art qui sont touché par une totale liberté.
Je parlerais brièvement de "l'artiste" qui pour exprimé l'éphéméritée de la vie a laissé mourir de faim et de soif un chien en plein milieu d'une scène d'exposition. Lui même salué par la critique (ceci s'est passé au Mexique).

Ainsi, pour moi, la déprogrammation est une bonne chose. Accepté qu'il se produise, c'est accepter ses pensées, ses chansons dans son entier. Et son album dans son entier n'est pas une incitation à l'amour et la paix...
C'est envoyer un message aux gens, un message négatif à mon goût.
Il est temps parfois de cadrer les gens.
nouuu

Message par nouuu »

J'ai cliqué par erreur sur NSPP (foutu touchpad ..). Je trouve la déprogrammation justifiée.
Même en faisant fi deux secondes de la violence des mots et du message, il y a d'autres manières d'exprimer en chanson sa rancœur à l'égard d'une femme qui vous fait cocu.

Les sales p*tes, l'opinel et autres fantaisies sont aussi démesurées, que censurables.
Kenny

Message par Kenny »

En tant que grand amateur de rap je trouve que sa programmation n'est absolument pas justifiée vu la qualité artistique du gars. Pour le flow c'est vraiment à chier pour les textes vous avez pu juger du haut niveau affiché. Le problème c'est que plus on parle de ces sous-merdes, qui se font un buzz grâce à myspace et qui ont des textes volontairement provocateurs juste pour se faire mousser, plus on rentre dans leur jeux. En ce moment Orelsan il est trop content d'être boycotté et de jouer les victimes, y a que comme ça qu'il existe.
Maintenant l'organisateur des francofolies passe pour le méchant et Orelsan pour le gentil. Le seul point positif est pour tous les tympans qui ont ainsi été épargnés.
Je pense qu'il n'aurait jamais du être programmé et que sa déprogrammation est compréhensible mais qu'elle a un effet pervers indéniable.
Winston Smith

Message par Winston Smith »

Bein pour moi c'est injustifié et ca ne peut que lui faire de la pub.
Il n'y a que ce qui est interdit qui est interessant pour nos "cheres tetes blondes", qui en ont vu bien d'autres (GTA, South Park, la telé réalité dans la piscine etc... les seuls jeux videos, films ou disques interessants sont ceux qui portent la mention "interdit au moins de tant", "version non censurée", "explicit lyrics" etc... les As du marketing l'ont compris depuis longtemps...).
La censure c'est aussi une maniere pour les parents de se defausser de l'education de leurs enfants.
La question etant que que foutent des enfants sur le net, devant la telé etc... que font les parents pour laisser les momes face à ca ?
Interdire ou censurer, c'est deresponsabiliser les parents.

Maintenant Orelsan, c'est de la fiction, notament sur ce morceau il se met dans la peau d'un type qui se fait plaquer, qui se murge et qui part dans un sale delire.
Le truc "derangeant" est qu'il ne porte pas de jugement, mais comment peut-on croire que n'importe qui sauf des debiles profonds peuvent trouver bien ou normal les actes decrits dans la chanson ?
C'est un peu comme un film genre Old Man, violent et malsain, ou The Audition. Ca a son publique et certains y trouve quelque chose (mais personnes sauf des debiles profonds s'identifie, justifie les actes decrits).
On peut aussi se poser la question "comment un type qui se fait plaquer peut en arriver là, qu'est-ce qui ne va pas dans notre societé et dans ses valeurs pour qu'un type qui se fasse plaqué en arrive là ?"
Decrire un probleme n'est pas non plus le cautioner.
C'est pas parceque je vais aimer Scarface que je cautionne la mafia.

Et qu'on ne me dise pas que c'est justement les chansons, les films ou les jeux qui influencent les faits divers et les actes de violence parcequ'alors je me demande bien ce qui a pu passer à la telé la veille de la St Barthelemy.

Maintenant le type joue à fond la carte de la provocation et n'a pas un talent incommensurable et justement, en dehors des colleges et Lycée je ne vois pas qui peut trouver ça vraiment interressant.
Et je prefere et de loin "Suce ma bite pour la st Valentin", qui m'a au moins fait sourire.
Le truc auusi c'est qu'avec certaines de ses paroles, il instaure une barriere et qu'il ne se situe pas par rapport à cette barriere.
Mais à votre avis, par rapport à ses paroles, dequel coté se situe t-il ?
Cautione t-il lui meme les actes qu'il decrit ?

Mais encore une fois, il n'a pas un talent enorme, il n'aurai pas jouer Sale Pute sur scene (qu'il n'a pas inclus à l'album), ca lui fait un gros coup de pub (encore) et sans ça le soufflé serait vite retombé.
Mais là, peut etre que des momes qui n'en avaient jamais entendu parler vont s'empresser d'aller voir sur youtube !

Et si ca ne me plait pas, je ne vois pas dequel droit j'interdirai à des gens à qui ca plait de le voir sur scene.
De meme, les parents des "tetes blondes" qui vont dans les festivals n'ont qu'a se rencarder sur ce qu'ecoute et ce que vont voir les momes... combien ont acheté les produits derivés South Park à leurs enfants et seraient bien choqué de voir ce que contient le film...

enfin bref, pour moi ca reste un probleme d'education.
Zünisch

Message par Zünisch »

Nomade a écrit :Ben, incitation à la haine et à la violence = délit.
Question de mauvaise foi: Pourquoi lui ? Eminem a été interdit de scène ? TTC s'est fait déprogrammer ? Tout les rappeur sexistes/misogynes/homophobes se font ils lyncher comme Orelsan ? Tout les groupes de rock qui on fait ou font l'apologie de la drogue dans leurs chansons ( ce qui est interdit par la loi, je le rappelle ) se produisent encore sur scène ? Et pour moi, le niveau artistique de la personne ne joue pas. Orelsan est peut être un rappeur naze et Eminem doué, dans cette histoire je m'en contrefous. :roll:

Je n'excuse pas ce qu' Orelsan a écrit. En aucun cas. C'est abject et très c*n. Je déteste chaque mot de cette chanson. Mais je trouve que ça commence à ressembler à de l'acharnement médiatique d'une part. Et à des manoeuvres pour se faire bien voir de l'autre. Si on déprogramme ce gars, on va jusqu'au bout des choses, et on déprogramme tout le monde. Sinon, je trouve que c'est de l'hypocrisie.
Willou a écrit :Accepté qu'il se produise, c'est accepter ses pensées, ses chansons dans son entier
Alors là, je ne suis pas du tout d'accord. Laisser quelqu'un dire n'importe quoi, ça ne signifie pas être d'accord avec lui. De même que dire oui à quelque chose, ce n'est pas dire oui à tout. Il y a un pas à ne pas franchir.

Ensuite, j'ai une question: Est ce que ceci vous choque ?

Oh l'enfoiré m'annoncer ça comme ça de but en blanc
J' sais même pas qui c'est
cette foutue Christina cette pute en blanc...
Une infirmière nan mais j' te jure
Bah faut qu'on t'opère ça c'est sûr
Je verrais bien une ablation
Sans tes couilles tu seras p'tête moins con...

Oh certes, ce n'est pas aussi violent que les paroles d'Orelsan. Mais c'est absolument charmant et ça vient d'Anaïs. :P
Spleen

Message par Spleen »

Je n'y connais rien en rap, tout ce que j'écoute se limite à Keny Arkana voir un ou deux titres d'Oxmo Puccino. Je n'aime pas sa musique mais ses textes me parlent. Et je ne comprends pas pourquoi on s'obstine à prendre ses textes au premier degré et à vouloir le déprogrammer.

Rien que dans le clip de "Sale pute" qu'est-ce qu'on y voit? Un mec bourré, en colére parce qu'il vient de se faire tromper. Qui n'a jamais insulté quelqu'un, sans pour autant le penser vraiment? C'est juste un moyen de se calmer les nerfs et c'est ce que j'entends quand j'écoute Orelsan (même si il est loin de le faire de manière poétique). D'ailleurs la tromperie est un de ses thémes récurrents.

Je vous conseille d'aller voir les paroles de "courrez courrez"

Je rajouterais une note du blog BD de Mawy's Versafutile

Et les quelques paroles sensées de Virginie Despentes:
« Je trouve sa chanson [Sale Pute] très bien, efficace, drôle et bien foutue. Dans d’autres communautés, on parlerait, je crois, d’un texte traitant avec une certaine efficacité le "désarroi amoureux": je t’aime, tu ne m’aimes pas, je suis désespéré, je vais te niquer ta race. Sur le sujet, on doit pouvoir trouver quelques lignes autrement plus violentes chez Racine ou Shakespeare. Je veux dire: ça serait pas genre un thème classique de la littérature, la déception amoureuse? Bon, mais on parle d’un gouvernement qui en avait déjà après Madame de La Fayette, donc on finit par se demander s’ils n’ont pas un problème, global, avec le dépit amoureux… De là à penser qu’ils pressentent quelque chose, dans leurs propres rangs, qui pourrait déconner de ce côté là… va savoir.

« [...] Quand on voit l’état des politiques dans le pays, on voit bien qu’il n’y a ni ordre, ni morale. Évidemment, ça me rappelle "Baise-moi", [...] j'ai lu dans Les Inrocks que Dominique A se sentait obligé de nous dire ce qu’il pense de la qualité du texte, et que ça "ne faisait pas de mal" à Orelsan, de se faire remonter les bretelles. Et j’ai trouvé cet édito autrement plus violent que le texte d’Orelsan, parce que je doute qu’il ait été écrit au deuxième degré.

« On peut voir cette tentative de censure comme une opération en laboratoire: comment le gouvernement peut-il intervenir directement sur Internet, sur les concerts, sur les sorties de disques, sans emprunter les voies légales, en mettant une pression directe? Et je pense que pour le gouvernement, l’opération n’est pas un échec: les maisons de disques feront attention, à l’avenir, à ne pas signer des artistes hip hop qui ont quelque chose à dire, les organisateurs de festival penseront à faire attention à inviter des artistes qui ne font pas de problème, et si le gouvernement travaille bien, un jour les hébergeurs Internet, comme le fait déjà Myspace, surveilleront ce qu’ils mettent en ligne et "arracheront les mauvaises herbes" de tout discours pouvant avoir un contenu. »
Winston Smith

Message par Winston Smith »

Willou a écrit :Pour ma part, la déprogrammation est tout à fait justifiée.

On ne peux pas accepter quelqu'un qui exprime ce genre de pensées sous prétexte qu'il ne la présente actuellement pas dans son album.

J'aimerais bien entendre les petites têtes blondes chanter dans la rue "J'te déteste j'veux que tu crèves lentement j'veux que tu tombes enceinte et
que tu perdes l'enfant ".

Il y a tout de même des limites qui ne sont pas dépassable, et que nous dépassons.

Le plus inquiétant pour moi, c'est très clairement le fait qu'il soit encensé par la critique (je n'arrive malheureusement plus à trouver les articles qui le décrivent comme un très bon artiste, très doué).
C'est une dérive très clair du mot "artiste", alors que ses paroles sont toujours à la limite de l'acceptable.

Quand à la liberté d'expression... Elle doit avoir une limite.
Il serait impensable de faire une chanson sur le bien de brûler du juif ou de la racaille... Et ce n'est pas pour rien. La chanson ne doit pas devenir un vecteur de règlement de compte ou d'agressivité !

Outre la chanson, c'est d'autre art qui sont touché par une totale liberté.
Je parlerais brièvement de "l'artiste" qui pour exprimé l'éphéméritée de la vie a laissé mourir de faim et de soif un chien en plein milieu d'une scène d'exposition. Lui même salué par la critique (ceci s'est passé au Mexique).

Ainsi, pour moi, la déprogrammation est une bonne chose. Accepté qu'il se produise, c'est accepter ses pensées, ses chansons dans son entier. Et son album dans son entier n'est pas une incitation à l'amour et la paix...
C'est envoyer un message aux gens, un message négatif à mon goût.
Il est temps parfois de cadrer les gens.
Tu me sembles confondre beaucoup de choses.
Le type qui a tué un chien, a tué un chien. C'est un meurtre et il y a un fait.
Celui qui a fait une chanson sur un type qui a tué un chien a fait une chanson.
Celui qui fait une chanson "le bien de tuer un juif", fait l'apologie de l'antisemitisme, du genocide, de la haine raciale. C'est condamnable, c'est un crime.
Orelsan ne fait l'apologie de rien du tout pas plus qu'il appelle tout les cocus de la terre a passer à l'acte, pas plus que Scarface fait l'apologie de la mafia.
Le probleme, ou plutot ce qui derange est qu'Orelsan ne prend pas parti, que sa chanson n'est pas drole non plus (comme peut l'etre C'est Arrivé Pres de Chez Vous, pour les amateurs d'humour noir).
Mais qui peut penser que le personnage joué par Orelsan fait envie ?
lestump

Message par lestump »

je répondrais juste en passant aprés avoir écouté la chanson, c'est fou ce que c'est une grosse merde, une grosse merde cette chanson, y'a rien a sauver dedans, mais je crois que tout celà a dépasser le cadre artistique et a été repris de maniére politique... pas convaincu qu'il faille l'interdire, pas convaincu qu'un type faisant dess chansons (parce que c'est la seule qu'il est commis !) faisant l'apologie de certains comportement criminel soit interessant aux francofolies... sa chanson est un pousse au crime, mais bon c'est tellement mauvais que ca ne vaut même pas la peine d'en parler...
Répondre