Homo, bi, trans, hétéro,

Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.

* Connexion   * Inscription
* FAQ    * Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le double mur.
MessagePublié: Jeu Juin 14, 2012 22:30 
Distin-Gay
Distin-Gay
Hors-ligne

Genre:
OFF-Topic :
Je pense qu'il parlait de prendre un peu plus de gant, car vous avez été très ... direct quand même :content:

Personnellement j'ai beau savoir qu'il n'y a pas que les clichés qui existent, à part depuis que je viens au meating, je ne voyais vraiment que ça, même quand je sortais sur Rouen (bar/discothèque, j'ai pas fait les assocs).

C'était particulièrement agaçant, dans le sens ou je me sentais encore plus différent d'eux que des hétéros.

MessagePublié: Jeu Juin 14, 2012 22:53 
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior
Hors-ligne

C'est fou ce qu'on ne voit pas quand on ne prend pas la peine de chercher. Je n'ai attendu aucun forum pour « ne voir que ça ». Non vraiment. C'est le genre de remarques qui me font autant rire que lorsque certains veulent placarder du gay en art et qui s'excusent auprès des lesbiennes, des trans ou queer de ne pas avoir trouvé autre chose que des gays. Je ne nierai pas que mettre le pied sur un autre forum il y a de ça cinq ans m'a ouvert des perspectives nouvelles, je me demande parfois comment je serai aujourd'hui si je ne l'avais pas fait, mais en partie seulement.
OFF-Topic :
Pour le reste, il y a eurocard master card. :arrow:

MessagePublié: Jeu Juin 14, 2012 23:30 
Like a Virgin
Like a Virgin
Hors-ligne

Genre:
Merci à tous d'avoir répondu !

Je suis désolé de vous avoir obligé à pondre certaine longues réponses mais je vous suis sincèrement reconnaissant de l'avoir fait car j'y ai trouvé du très bon matériel à assimiler pour nourrir la réflexion. Bon les grande lignes sont plutôt connues mais ça permet de pondérer son impacte et puis il y a tous ce qui est dit entre les lignes qui est très intéressant aussi.

Bon histoire de réalimenter le débat :
Les questions sont volontairement "brutes", stéréotypé et ne reflète que peu ma pensé mais il faut parfois remuer de la merde pour trouver de l'or, passez moi l'expression.
On parle par exemple des mouvements féministes pour le droit de vote mais jusqu'où la comparaison peut être faite ? Pour quoi se battent actuellement les lgbt lors des Gay Pride par exemple ? Est-ce juste pour la plupart un moyen de passer du bon temps, de montrer aux autres qu'on est différents (comme beaucoup d'hétéro qui y vont "car c'est fun et tendance") ? Combien sont là vraiment avec un but précis concernant une discrimination qui touche au droits universels de l'homme même (qui serait comparable au droit de vote pour les femmes) : l'égalité des droits entre les citoyens pour le mariage entre deux personnes adultes et consentantes par exemple ? Les femmes se sont battues pour l'égalité, en montrant qu'elles voulaient, légitimement, avoir les mêmes droits que les hommes : être ce qu'elle sont et non ce qu'elles doivent être, montrer que chaque femme est différente, pas de drapeau ni d'images forcées, juste vouloir ne pas être rangé dans une case quand à savoir ce qu'elles sont "censé être/faire" ? Est-ce complétement faux de dire que certains mouvements, pas mineurs pour autant, ne vont pas vers une égalité dans la différence mais vers une sorte de volonté de scission, se différentier des autres ? Selon vous, est-ce être bête/aveuglé/contrôlé que de penser que l'ont devraient plutôt défendre que l'humain est différent et qu'une de ses différences est la sexualité plutôt que l'humain est différent tu as d'un côté les hétéro et de l'autre les lgbt ? (Je ne dis pas que c'est pas ce que fait/veut faire le mouvement lgbt, c'est juste une question)

Croyez vous que cette "particularité" du mouvement lgbt comparé aux autres discriminations "de l'être" (racisme, sexisme) vient du faite qu'a priori être gays ça peut ne pas se montrer et donc la solution pour beaucoup de gens c'est "ok, mais ont veut pas que ça se voit" ? Une identité forte et que l'on voit relativement souvent permettrait de contrer ce genre d'attitudes ? Peut on plus comparer ce mouvement aux discriminations "de choix" comme l'appartenance politique, religieuse etc qui eux montrent aussi une symbolique forte pour dire au autres qu'ils existent ?

n'hésitez pas à vous attaquer aux idées (avec un minimum d'arguments quand même :P), vous pouvez le faire à travers moi et m’insulter ça m'est égal si ça peut vous aider ^^

Pour ce qui est des "Off-topic", à moins d'avoir édité, je n'ai vu aucune agression juste quelques "raccourcis" :P Et puis bon pas besoin de prendre des gants si ça reste dans le sujet (même un petit peu) je suis un adulte, vous me devez rien d'autre que le respect que chaque personne est censé donner de base à tous êtres vivants, humain y comprit (Et pourtant des fois c'est pas évident xD ).

Citer:
En fait, il faudrait simplifier le débat, ya un peu beacoup de questions la :lol:

Oui c'est vrai que ça fait beaucoup mais c'est aussi une stratégie, ça permet de voir ce que chacun a choisir de garder en tête principalement pour sa réponse, ce qui est une donnée très intéressante !

Citer:
En somme, c'est un genre de "revendiquer la différence VS revendiquer l'indifférence" ?

Non.
Si tu voulais raccourcir je dirais plutôt : "Ce démarquer, parfois jusqu'à l’excès, pour être accepté, à quel point le jeu en vaut la chandelle ?" Mais là encore on rate pas mal de nuances.

OFF-Topic :
Citer:
[...]même si ils arrivent avec des idées toutes faites sur un sujet qui a déjà été débattu un bon million de fois.

Pour le million de fois, je m'en excuse sincèrement et je comprend très bien qu'au bout d'un moment ça doit vraiment être lourd de voir et revoir les mêmes choses. Pour les "idées toutes faites" c'est un des raccourcis dont je parlais. Les questions ont des niveaux différents et certaines sont extrêmement basiques et présentent des stéréotypes, brutes et c'est fait exprès. Je trouve, c'est mon avis en tout cas, que ces questions "brutes" (dans le sens sans réflexions préalable) sont vraiment pratiques car elle permettent à tous le monde de réagir dessus et souvent avec passion (ça rajoute le côté émotionnelle derrière la réflexion. C'est importante pour comprendre les facteurs, l'environnement qui à amener à l'argumentation) et surtout ça permet de reconstruire la logique derrière certaines idées "déjà réfléchis" qui en faite deviennent, je trouve justement, des idées toutes faites, même si elles sont "plus évoluées". Après c'est une divergence dans la vision d'un débat c'est hors sujet.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Ven Juin 15, 2012 5:58 
Homo-gène
Homo-gène
Hors-ligne

Genre:
J'ai envie de te dire que l'on a chacun une personnalité différente mais aussi des préférences vestimentaires tout autre en fonction des goûts, des couleurs, etc.
Oui il y a bien des stéréotypes mais on les généralise plus qu'autre chose. C'est un peu comme dire que toutes les femmes homos ne ressemblent qu'à des garçons. C'est un look mais nous ne nous habillons pas toutes de la même manière.
On peut être efféminé ou garçon manqué, oui, mais voilà, les stéréotypes font que l'on met en avant ces caractéristiques et paf, ça colle par défaut à l'image des gays et lesbiennes. C'est sans doute pour cela que tu poses la question.
Bwref, tu n'es pas obligé de suivre les codes vestimentaires, c'est comme pour tout. C'est juste une histoire de Mode. On s'en fiche un peu finalement. Reste comme tu es. Ne te prends pas la tête. Tu rencontreras forcément des personnes à ton goût.

Never found and never solved
Many lives have perished but I had to try...

Crom

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Ven Juin 15, 2012 8:28 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
Gaunt a écrit:
Pour quoi se battent actuellement les lgbt lors des Gay Pride par exemple ?

http://news.idealo.fr/news/105579/gay-pride-2011-en-france.html

Citer:
Comme chaque année, la Gay Pride adopte un mot d’ordre et celui de cette édition 2011 est tourné vers les futures élections présidentielles : “Pour l’Égalité : en 2011 je marche, en 2012 je vote.” Ce mot d’ordre sera l’occasion de demander à l’ensemble des partis politiques de se positionner clairement sur les revendications des associations lesbiennes, gays, bi et trans, notamment sur les questions du mariage homosexuel ou encore de l’adoption.

http://yagg.com/2012/01/21/marches-2012-le-mot-dordre-et-le-calendrier/

Citer:
la Coordination Interpride France (CIF) a annoncé cette semaine que le mot d'ordre général des marches 2012 serait: «2012 L'égalité n'attend plus».

http://www.egalitelgbt2012.fr/

le pdf à télécharger avec les 39 propositions, pour exemple celles concernant les trans :

Citer:
13  Inclure l’identité de genre parmi les motifs de
discriminations reconnues par la loi.
14  Mettre en adéquation l'ensemble des lois
françaises avec la résolution 1728 (2010) votée
par la France au Conseil de l’Europe en matière
de droits pour les personnes trans.
15  Changement d'état civil des personnes trans en
application de la résolution 1728 (2010) qui
demande que les pays accordent " des
documents officiels reflétant l'identité de genre
choisie, sans obligation préalable de subir une
stérilisation ou d'autres procédures médicales
comme une opération de conversion sexuelle ou
une thérapie hormonale " (point 16.11.2).
16  OEuvrer pour le retrait des « troubles de l’identité
de genre » de la liste des maladies mentales de
l’OMS.
17  Permettre la prise en charge des
transitions, faites en France ou à l’étranger, pour
celles et ceux qui le souhaitent en garantissant

C'est VRAIMENT pas dur à trouver, là.

En général, je râle pas auprès des gens qui se posent des questions et ne savent pas ou chercher, mais plutôt que d'aller répendre le cliché "les gay pride c'est des grosses teuf avec des revendications obscures" il suffisait de taper "gay pride : revendications" dans google et tu avais les mots d'ordre et la liste de ce pour quoi on défile.

Et entre demande l'application de la résolution 1728 en burka ou demander l'application de la résolution 1728 avec une plume dans le cul, y a pas à dire, je préfère la plume dans le cul.

MessagePublié: Jeu Juin 21, 2012 6:35 
Indian Khîpe
Indian Khîpe
Hors-ligne

Genre:
Gaunt a écrit:
Pensez-vous que revendiquer une image forte et que marquer sa différence (drapeau, bar différents etc.) est une bonne stratégie pour se faire accepter ?

Déjà, je pense qu'au démarrage, ce n'est peut être pas une question d'être accepté (dans le sens approuvé) que d'être reconnu !
L'homosexualité a ceci que dans la grande majorité des cas, elle est invisible. C'est un secret que l'on doit garder pour soi, dont on n'ose pas parler de peur d'être rejeté. Pour exister, la communauté LGBT s'est voulue "visible", de manière exagérée pour certains, mais justement pour trancher avec ce placard où les LGBT se sont trouvés enfermés depuis si longtemps. Un simple "j'existe, je veux qu'on me laisse être moi sans me jeter des pierres" murmuré du bout des lèvres n'aurait pas été entendu ni vu, il a fallu sortir les couleurs flashy comme tu dis et les mégaphones pour que la société nous reconnaisse, nous entende et nous voit !
(première étape avant d'être écouté, c'est d'être entendu... Et la société est très forte pour faire la sourde oreille à ce qu'elle ne veut pas admettre, sauf si on lui hurle dans les oreilles de telle façon qu'elle soit bien obligé de réagir)

Marquer sa différence par une image forte, c'est imposer à la société de ne plus rester caché, de reconnaitre que l'on existe, briser le tabou que l'homosexualité a longtemps été (et qu'elle est encore dans certaines familles et dans d'autres pays du monde où elle est stigmatisée voir condamnée).

C'est aussi envoyer un message aux gays cachés au fond de leur placard qu'ils ne sont pas seuls, qu'il y a une communauté derrière eux (sans mauvais jeu de mot :euh: ) qui peut les entendre, les écouter, les comprendre, les conseiller. Les bars LGBT ont leur utilité : on sait qu'on va y croiser d'autres LGBT. Evidemment, ça peut avoir un coté ghetto, mais le but (comme tous les ghetto en fait), c'est de pouvoir se rencontrer, se reconnaitre entre nous^^
(N'importe quel hétéro, même le plus débile du monde, lorsqu'il va dans un bar ou qu'il sort en boite, sait reconnaitre une fille. Moins évident de reconnaitre un autre gay, surtout quand on manque cruellement de gaydare ! :mrgreen: )
Un lieux LGBT permet aussi d'être soi sans être jugé, sans avoir à supporter les regards en coins, les moqueries, les sarcasmes, les insultes. Un jour viendra où l'homosexuelité sera tellement intégrée à la société qu'il n'y aura plus besoin de lieux spécifiquement homosexuels. Deux mecs pourront se tenir par la main et deux filles se rouler une pelle sans que cela fasse jaser quiconque, en toute indifférence. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Donc, à mon avis, OUI, revendiquer une image forte et marquer sa différence est une bonne stratégie pour se faire accepter, parce que ça permet déjà de nous reconnaitre entre nous, de nous regrouper, de former une communauté, d'avoir une voix en plus d'un drapeau, et puis en nous rendant ouvertement visible, on oblige la société à nous reconnaitre. C'est la première étape avant d'être toléré puis finalement accepté.
(et ce n'est pas une spécifité du mouvement LGBT : chaque mouvement jugé tabou/dérangeant a adopté généralement une image forte pour être vu et entendu. Je pense par exemple aux anarchistes tous de noir vétus à l'époque, avec leur drapeau noir et rouge)

MessagePublié: Ven Juin 22, 2012 3:20 
Like a Virgin
Like a Virgin
Hors-ligne

Genre:
Je suis plutôt d'accord avec l'analyse, plus nuancé sur la conclusion cependant :P Le premier paragraphe et surtout la comparaison avec des mouvements sociaux/politiques est en adéquation avec ce que je disais sous forme de questions :

Citer:
Croyez vous que cette "particularité" du mouvement lgbt comparé aux autres discriminations "de l'être" (racisme, sexisme) vient du faite qu'a priori être gays ça peut ne pas se montrer et donc la solution pour beaucoup de gens c'est "ok, mais ont veut pas que ça se voit" ? Une identité forte et que l'on voit relativement souvent permettrait de contrer ce genre d'attitudes ? Peut on plus comparer ce mouvement aux discriminations "de choix" comme l'appartenance politique, religieuse etc qui eux montrent aussi une symbolique forte pour dire au autres qu'ils existent ?

J'ai enfin trouvé ce que je chercher en arrivant sur le forum mais dans un topic où je n'ai pas pensé chercher : Discrimination avec notamment les interventions de Machaon et Brighella que je trouvent très intéressantes.

Ce qui ne faut pas oublier c'est que le simple fait que des gens y pensent, les stéréotypes existent et ont de l'influence, les mettre de côté et censurer dès qu'ils apparaissent c'est du donquichottisme sans réel intérêt car même si certains disparaitrons d'autre les remplacerons c'est inhérent à la vie en société, ils faut vivre avec et en avoir conscience. Un débat qui ne prend pas en compte les stéréotypes est un débat complétement théorique qui ne prend pas en compte tous les facteurs de la réalité.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Ven Juin 22, 2012 6:06 
Indian Khîpe
Indian Khîpe
Hors-ligne

Genre:
Les stéréotypes existent, bien sûr. Certaines personnes sont la copie conforme d'un stéréotype (soit de manière innée soit volontairement. Certain(e)s d'ailleurs aiment jouer sur les stéréotypes^^)
Par contre, il ne faut pas généraliser un stéréotype. 90% des LGBT à mon avis ne ressemblent pas aux stéréotypes que l'on en fait, mais la société choisit de se focaliser sur le petit pourcentage restant, car le plus visible.
Et puis, les idées reçues et les préjugés sont tenaces.

MessagePublié: Ven Juin 22, 2012 9:19 
Khîpe-pidon
Khîpe-pidon
Hors-ligne

Genre:
Après, il y a l'origine des stéréotypes :

Homosexualité masculine=se faire prendre=féminin=un homo est une folle. Tant que la masculinité sera associée à la pénétration, ce cliché aura la vie dure. :roll:

MessagePublié: Ven Juin 22, 2012 10:05 
Homo-gène
Homo-gène
Hors-ligne

zphyr a écrit:
Après, il y a l'origine des stéréotypes :

Homosexualité masculine=se faire prendre=féminin=un homo est une folle. Tant que la masculinité sera associée à la pénétration, ce cliché aura la vie dure. :roll:

Tant que la féminité sera associée à un dévoiement du masculin au point où même dans cette équation le terme "folle" reste une insulte et se faire prendre une activité que l'on ne devrait pas associer automatiquement à la masculinité, les clichés auront la vie dure.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Ven Juin 22, 2012 10:21 
Khîpe-pidon
Khîpe-pidon
Hors-ligne

Genre:
C'est encore plus juste.

MessagePublié: Dim Juin 24, 2012 16:13 
Homo-gène
Homo-gène
Hors-ligne

Genre:
Etre reconnu c'est essentiel tant pour se construire soi même, que pour entrer en société (donc etre accepté). Si pour ce faire, on doit passer par une sorte de communautarisme, ou d'exubérance (encore faut il déterminer ce qu'est l'exubérance) alors pourquoi pas? floridjan (pour ne citer que lui bien que tous aient dit des choses très intéressantes :mrgreen: ) a raison, la sexualité est quelque chose qui ne se voit pas et pour s'affirmer, se reconnaitre entre nous il n'y a pas trente six solutions! tu peux le revendiquer, le crier haut et fort, tu peux aller dans des lieux "réservés" genre boîtes/bars/(et des forums)/des assoc... . se regrouper, faire de l'entre soi (dans une certaine mesure attention sinon on tombe dans du communautarisme et c'est pas super bon non plus) c'est un des seuls moyens pour pouvoir "souffler" lâcher prise etc.... tu pense la question lgbt, normal parce que c'est un forum sur ce sujet, mais la question se pose de la même manière pour certaines religion, ou autres groupes (les teuffeurs, les punks, les ghotiques) qui sont également la cible de bien des préjugés et qui soit pour dire un bon JE VOUS EM***** TOUS! JE SUIS COMME JE VEUX entretienne une sorte de stéréotype par jeu, par défiance. puisque les stéréotypes sont là pourquoi ne pas s'en servir. c'est un peu comme dans un débat ou tu pousses à l'extrême les arguments bidons de ton adversaire pour en montrer l'idiotie; tu peux entrer à fond dans le jeu des stéréotypes pour qu'on les arrête enfin.
Bref tout ça pour dire chacun fait comme il veut pour s'en sortir dans une société qui voudrait une standardisation de surface (chez soi on fait ce qu'on veut). Revendication, affirmation, etc... à mon sens on ne devrait même pas avoir à se poser la question et chacun devrait avoir le droit d'être qui il veut, avec qui il veut, comme il veut, en se foutant des bonnes moeurs. makheureusement la réalité veut que ce n'est pas le cas alors tout est bon (dans l'cochon) pour faire bouger les choses.

OFF-Topic :
pfiouu ça faisait un moment que je n'avais pas écrit ici mwa... bien lbonjour alors vous autres :gentil:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Dim Juin 24, 2012 17:07 
Like a Virgin
Like a Virgin
Hors-ligne

Genre:
Citer:
à mon sens on ne devrait même pas avoir à se poser la question et chacun devrait avoir le droit d'être qui il veut, avec qui il veut, comme il veut, en se foutant des bonnes moeurs. makheureusement la réalité veut que ce n'est pas le cas alors tout est bon (dans l'cochon) pour faire bouger les choses.

Ça résume mon idée de départ et donc ma question de base et sa donne la réponse le tout en deux phrases :P Après reste à voir la question du "quand" devront nous tendre à se ramener vers l’abolition du clivage hétéro/gay, de la culture de la "différences" et que la question de la sexualité n'ai un rapport qu'avec ... la sexualité :P

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Dim Juin 24, 2012 21:16 
Distin-Gay
Distin-Gay
Hors-ligne

Genre:
Citer:
C'est aussi envoyer un message aux gays cachés au fond de leur placard qu'ils ne sont pas seuls, qu'il y a une communauté derrière eux (sans mauvais jeu de mot :euh: ) qui peut les entendre, les écouter, les comprendre, les conseiller. Les bars LGBT ont leur utilité : on sait qu'on va y croiser d'autres LGBT. Evidemment, ça peut avoir un coté ghetto, mais le but (comme tous les ghetto en fait), c'est de pouvoir se rencontrer, se reconnaitre entre nous^^

Peut être à Paris ou dans deux trois autres villes, mais là ou je suis allé pendant 2 semestre scolaire 2 fois par semaine j'ai rencontré personne ^^'

bon c'est vrai que je suis un cas dans le genre :mrgreen:

MessagePublié: Dim Juin 24, 2012 22:18 
Homo-gène
Homo-gène
Hors-ligne

Genre:
je te renverrai aussi aux bouquins de nancy fraser philosophe- politologue-sociologue qui a beaucoup travaillé (et travaille encore) sur le droit à la reconnaissance, la société mutliculturelle, etc... notamment avec un axe porté sur les lgbt. voilà très intéressant ce qu'elle raconte cette dame, et en substance, en mieux dit, et plus abouti comme pensée (je ne suis qu'un petit pillo) c'est aussi un des objectifs.. voilààà

Profil Envoyer un e-mail  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure