Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Débats Gay et Lesbien
Répondre
2bs
Messages : 69
Inscription : mer. déc. 18, 2013 5:03 pm

Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Message par 2bs »

J'me pose une question depuis un petit moment, et (pour changer) je n'arrive pas à trouver une réponse qui me convienne, donc si vous voulez bien me donner votre avis...

Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Par là j'entends plusieurs chose. Déjà dans un premier temps est-ce qu'on doit le revendiquer? doit-on laisser notre orientation sexuelle nous définir?

Juste pour dire d'imager, beaucoup (et j'en suis la première) se disent "fier d'être homo", mais au final, on peut considérer ça comme une fierté? On peut être fier d'être nous même? Et ce alors même qu'on n'entends pas des hétéros être fiers de l'être. Fin c'est peut-être un peu caricatural, mais voilà la question que je me pose, et j'ouvre le débat (si ça n'a pas déjà été fait :)).
Jayrem
Messages : 7
Inscription : sam. janv. 11, 2014 6:13 am

Re: Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Message par Jayrem »

C'est un peu compliqué, je dirais que y a aucune raison d'en être fière mais aucune raison d'en avoir honte non plus (facile à dire :euh:)
Je pense que notre orientation sexuelle nous représente en rien et c'est l'aspect communautaire du truc qui m'a toujours dérangé en plus.
Et justement, comme tu le dis très bien je ne connais aucun hétéro fière de son orientation car c'est la norme et qu'ils n'ont rien à prouvé de ce côté-là.. Donc non je ne suis pas fière d'être gay mais fière des efforts que je dois faire pour l'être car là je prouve quelque chose à moi-même. :^^:
2bs
Messages : 69
Inscription : mer. déc. 18, 2013 5:03 pm

Re: Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Message par 2bs »

Oui c'est une question difficile (sinon je ne l'aurais pas poser :P)
Oui je suis assez d'accord avec toi, le côté communautaire pose beaucoup de problème. Je sais que par exemple, je n'aime pas les Gay Pride pour cette raison (allez-y lancer vos pierres :D).
Jayrem a écrit :Donc non je ne suis pas fière d'être gay mais fière des efforts que je dois faire pour l'être car là je prouve quelque chose à moi-même. :^^:
Je trouve ta dernière phrase tellement vraie et belle!
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Message par Nomade »

Être fier de son homosexualité a à peu près autant de sens qu'être fier d'être gaucher : ça n'est en rien un trait dont on peut se gargariser dans l'absolu.
Là où la fierté à un sens, c'est si on assume cette homosexualité comme un élément qui nous fait appartenir à une minorité qui a encore des droits à revendiquer par rapport à la majorité. Si on "se contente" (ce n'est pas un jugement de valeur, je serais mal placé) de vivre son homosexualité sans jamais remettre en question l'oppression qu'on subit de la part de la société, alors non, il n'y a pas de quoi être fier. Si on milite un tant soit peu pour faire avancer la "cause homosexuelle" (qui n'est rien d'autre que l'égalité de traitement entre êtres humains), si on fait de son homosexualité (et de la façon dont on la vit) un élément politique qui permet d'amener un débat dans la sphère publique, alors oui, on peut être fier, ne serait-ce qu'au sens de "garder la tête haute face à l'adversité".

C'est en partie comme ça que je vis les gay prides. Certes, on s'amuse, il fait chaud, on danse et on mate. Mais on dit aussi aux autres "vous ne nous ferez pas taire, ni disparaître ; nous existons et nous sommes dignes d'être reconnus". Avant d'être des "marches des fiertés", ce sont pour moi des "marches des dignités".

Bon, je laisse d'autres que moi expliquer mieux que moi ce que j'essaie de dire. :ninja:

Pour rebondir sur ce qu'a écrit Jayrem ("je ne suis pas fière d'être gay mais fière des efforts que je dois faire pour l'être car là je prouve quelque chose à moi-même"), j'ajouterai juste "à moi-même et aux autres".
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Message par moniiique »

le quincailler
Messages : 30
Inscription : ven. déc. 20, 2013 10:35 am

Re: Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Message par le quincailler »

fier non, gêné non plus, dévaloriser encore moins, juste normal en fait je crois que c'est bien.
2bs
Messages : 69
Inscription : mer. déc. 18, 2013 5:03 pm

Re: Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Message par 2bs »

Sauf que c'est dur de ne pas le valoriser...
delphineh
Messages : 15
Inscription : dim. mars 03, 2013 1:15 pm

Re: Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Message par delphineh »

La fierté comme une affirmation de soi... Je pense en partie que derrière il y a la bien plus notion de se réaliser et de s'accepter tel que nous sommes.
C'est un pas a franchir et c'est du chemin. C'est aussi un choix de vie que l'on exprime a des degrés divers entre ceux qui font le choix de le dire et ceux qui le font dans un cercle plus restreint... Dans tout les cas il y a une part de réalisation et d'équilibre afin d'être le mieux dans ses bask.
Serber
Messages : 54
Inscription : jeu. févr. 06, 2014 7:32 pm

Re: Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Message par Serber »

Je ne sais quoi répondre à la question perso.
Demande toi si poser cette question à un hétéro serait opportun :o
Je ne le pense pas. Ca ne l'est pas plus pour les homo/bi etc (avis perso).

Revendiquer son orientation sexuelle ? Les bras m'en tombent :o
En être fier ? ëtre fier d'être homo, pour moi, ça équivaudrait à être fier d'avoir deux bras, ou un caleçon rouge.

Alors attention je réponds avec ironie, mais sans méchanceté aucune.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Message par zphyr »

Ça serait vrai s'il n'y avait pas de stigmatisation. Mais la meilleure défense pour un stigmatisé est de s'emparer du stigmate, de l'afficher, de le revendiquer d'en être fier (black power aux usa, toussa...). Il devient alors intouchable : ce n'est plus possible d'utiliser une insulte qui semble le rendre plus fort. D'où l'importance des gay-prides, et autres mariages.
Répondre