Le mariage gay et l'adoption autorisé à Mexico

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Moooooog

Le mariage gay et l'adoption autorisé à Mexico

Message par Moooooog »

Libération a écrit :La ville de Mexico, administrée par la gauche minoritaire au niveau national, a autorisé lundi le mariage homosexuel, ce qui constitue une première en Amérique latine.
.../...
Une controverse a surgi ensuite à propos de l'adoption par des couples homosexuels, dont l'interdiction initialement mentionnée dans le texte a été retirée par la majorité de gauche de l'Assemblée. L'opposition conservatrice a annoncé qu'elle introduirait un recours.
.../...
La ville de Mexico, qui avait déjà autorisé l'union civile homosexuelle -et non le mariage- en novembre 2006 et dépénalisé l'avortement en avril 2007, s'affirme ainsi à nouveau à la pointe des réformes, dans un pays très catholique et où l'Eglise s'oppose fortement à ces initiatives. Une vague conservatrice s'élève d'ailleurs actuellement dans le pays contre l'avortement, autorisé à Mexico alors qu'il est désormais passible de prison, jusqu'à 50 ans, dans la moitié du pays. Dans le reste du Mexique, l'avortement n'est possible qu'en cas de viol, d'inceste ou de danger pour la santé de la mère.
L'article complet dans le Libération d'aujourd'hui : Le mariage gay autorisé à Mexico, une première en Amérique latine
Darkel
Genre : icone de genre garcon

Message par Darkel »

C'est bien pour eux, encore une belle évolution dans un contexte où les mentalités ont plutôt tendance à se recentrer (un peu plus) sur l'individualisme et la stigmatisation des minorités (on le voit chez nous en ce moment avec les musulmans...).
spécimen

Message par spécimen »

Je trouve cela surprenant pour un pays que je pensais fortement ancré dans les traditions religieuses :shock:
Mais je pense c'était un préjugé de ma part.

En tout cas, ça fait du bien à lire ce genre de communiqué :D
Floflo

Message par Floflo »

Et pendant ce temps-là, en France.. :roll:
Zünisch

Message par Zünisch »

C'est surprenant de voir qu'il y a une ville seule au milieu d'un pays conservateur qui avance. Je me demande s'ils vont pouvoir résister à une pression que le reste du Mexique ne va pas manquer d'exercer sur eux. :?

Mais en attendant, c'est une bonne nouvelle. 8)
Moooooog

Message par Moooooog »

Zünisch a écrit :C'est surprenant de voir qu'il y a une ville seule au milieu d'un pays conservateur qui avance. Je me demande s'ils vont pouvoir résister à une pression que le reste du Mexique ne va pas manquer d'exercer sur eux. :?

Mais en attendant, c'est une bonne nouvelle. 8)
A bien y regarder, on peut trouver des points communs avec la situation de San Francisco en 2004 lorsque le maire Gavin Newsom a célébré les mariages homo dans sa ville. Le républicain terminator gouverneur de Californie y était vraiment opposé, accusant cette décision de mettre en péril la stabilité de l'état... Ce dernier a finalement eu sa revanche en fin 2008 avec la Prop8... :roll:
Manchette

Message par Manchette »

Mexico (la ville est aussi un Etat) est aussi le seul à autoriser l'IVG.
Farfalla

Message par Farfalla »

Zünisch a écrit :C'est surprenant de voir qu'il y a une ville seule au milieu d'un pays conservateur qui avance. Je me demande s'ils vont pouvoir résister à une pression que le reste du Mexique ne va pas manquer d'exercer sur eux. :?
Hélas, je plusoie.
J'habite Mexico, et déjà en effet il commence y avoir des difficultés au sein même de l'état-ville. La droite (enfin, s'il y à encore une vraie droite et une vraie gauche ici, breeef...) et les catholiques marquent une trop fervente opposition.

Par contre oui, le pays est complètement conservateur et super religieux. J'espère seulement que "tout commence au centre puis s'élargit". C'était aussi l'espoir pour l'avortement et visiblement ça ne s'élargit pas tout à fait rapidement...

Après, je suis toujours surprise qu'un pays du tiers monde et conservateur comme celui-ci avance, aussi peu soit-il et aussi centrées soient les avancées, alors qu'un pays comme la France, qui pourtant se dit accueillante et tolérante, n'y arrive tout simplement pas... Ca, j'peux pas comprendre =( [et c'est là que je suis fière de mon pays, nanèreuh :P ]
Seymour

Message par Seymour »

Farfalla a écrit : je suis toujours surprise qu'un pays du tiers monde et conservateur comme celui-ci avance, aussi peu soit-il et aussi centrées soient les avancées, alors qu'un pays comme la France, qui pourtant se dit accueillante et tolérante, n'y arrive tout simplement pas... Ca, j'peux pas comprendre =( [et c'est là que je suis fière de mon pays, nanèreuh :P ]
tu sais, il suffit de voir ici dans cet article http://lci.tf1.fr/monde/amerique/2009-1 ... 15664.html sur le 1er mariage gay d'Argentine qu'il y a encore + de 41% de gens sur lci qui votent contre (c'est un bête sondage, je sais...) pour ne pas s'étonner que la France reste un gros pays coincé... :roll:
Moooooog

Message par Moooooog »

Seymour a écrit :
Farfalla a écrit : je suis toujours surprise qu'un pays du tiers monde et conservateur comme celui-ci avance, aussi peu soit-il et aussi centrées soient les avancées, alors qu'un pays comme la France, qui pourtant se dit accueillante et tolérante, n'y arrive tout simplement pas... Ca, j'peux pas comprendre =( [et c'est là que je suis fière de mon pays, nanèreuh :P ]
tu sais, il suffit de voir ici dans cet article http://lci.tf1.fr/monde/amerique/2009-1 ... 15664.html sur le 1er mariage gay d'Argentine qu'il y a encore + de 41% de gens sur lci qui votent contre (c'est un bête sondage, je sais...) pour ne pas s'étonner que la France reste un gros pays coincé... :roll:
Oui enfin en même temps c'est TF1... et le public "très ciblé" qui va avec... Et on a bien aboli la peine de mort alors que l'opinion public n'était pas pour son abolition. C'est avant tout une question de volonté politique... Vu le caractère hautement humaniste et visionnaire de ce qui nous fait office de gouvernement, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à attendre ici bas...
Répondre