Il y a un an et demi, j'ai fait mon CO à mes parents. (enfin non en fait c'est eux qui m'ont posé la question, mais c'est pas le sujet). ça c'est super bien passé, et ma mère en a pas mal parlé à la famille, elle me fait un peu penser à Josepha, la mère de Camille dans "Pourquoi pas moi", genre ambassadrice personnelle de mon couple au sein de ma famille (aussi bien maternelle que paternelle). Elle en a notamment parlé pas mal à ma famille paternelle, et côté maternel, à ma grand-mère et à une de mes tantes (qui a du faire le tour du reste de la famille, c'est des vraies piplettes là-dedans)
Pour les 80 ans de ma grand-mère, un repas de famille est organisé. ça se passe dans un mois, et il y aura toute ma famille maternelle. Ma chérie et moi-même avons été invitées toutes les deux par ma tante, ce qui me fait super plaisir. Comme il fallait donner réponse fin aout au plus tard, j'ai dû téléphoner à ma grand-mère, et lui annoncer que je ne viendrais pas seule mais avec mon amie Unetelle (joli prénom n'est-ce pas
D'un certains côté, je suis convaincue que cette réunion va nous permettre de dire "nous existons et nous faisons partie de cette famille", j'en ai besoin vis à vis de ma famille, et de montrer que les homos ne sont pas les stéréotypes que véhiculent parfois les médias et qui font peur aux vieilles dames (lol). Je crois en effet de plus en plus que la visibilité fera évoluer les mentalités. Et puis tout simplement, désormais, je viendrais avec ma chérie ou je ne viendrais pas, comme le feraient la plupart de mes frères/soeurs et cousins/cousines en couple.
D'un autre côté, ouah je flippe à fond, et si ça se passait mal ? Ma famille maternelle est assez campagnarde, j'ai une tante qui cache à peine un racisme latent, un oncle qui est super arriéré (et routier, accessoirement, si ça peu vous donner une idée du genre de gars)... Je sais que si ça se passe mal, 1) nous nous casserons tout simplement et point final, 2) mes parents et mes frère et soeur seront derrière moi, je le sais. Mais quand même, je flippe.
Alors si jamais vous avez vécu le truc, ou si vous avez des conseils, n'hésitez pas. Et merci de m'avoir lue jusqu'au bout, je sais, je suis trop bavarde !
Ah aussi, comment je la présente, dites ? J'ai dans l'idée au moment des "bonjour" et des innombrables bises de dire "je vous présente mon amie Unetelle"... "ma compagne" ? ça fait un peu vieux. "Ma copine" ? ça fait amourette de passage (ça fait quand même 6 ans que nous sommes ensemble), ou ça fait ma bonne copine pour les délibérément aveugles... votre avis ?