Réunion de famille

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Lodenn

Réunion de famille

Message par Lodenn »

Hello !

Il y a un an et demi, j'ai fait mon CO à mes parents. (enfin non en fait c'est eux qui m'ont posé la question, mais c'est pas le sujet). ça c'est super bien passé, et ma mère en a pas mal parlé à la famille, elle me fait un peu penser à Josepha, la mère de Camille dans "Pourquoi pas moi", genre ambassadrice personnelle de mon couple au sein de ma famille (aussi bien maternelle que paternelle). Elle en a notamment parlé pas mal à ma famille paternelle, et côté maternel, à ma grand-mère et à une de mes tantes (qui a du faire le tour du reste de la famille, c'est des vraies piplettes là-dedans)

Pour les 80 ans de ma grand-mère, un repas de famille est organisé. ça se passe dans un mois, et il y aura toute ma famille maternelle. Ma chérie et moi-même avons été invitées toutes les deux par ma tante, ce qui me fait super plaisir. Comme il fallait donner réponse fin aout au plus tard, j'ai dû téléphoner à ma grand-mère, et lui annoncer que je ne viendrais pas seule mais avec mon amie Unetelle (joli prénom n'est-ce pas :D). J'avais un peu peur du coup de fil, parceque je n'ai pas eu de confrontation directe avec quelqu'un de ma famille à ce sujet, et qui plus est il s'agit de ma grand-mère qui, comme vous l'aurez compris, a 80 ans. Bon, ça c'est bien passé. J'ai annoncé à ma grand-mère que je viendrais donc avec Unetelle, et après avoir dit "oui, bon, bien", elle a enchainé sur le temps qu'il fait par chez moi (moralité : quand on veillit et qu'on se sent seul(e), on devient vachement plus tolérant pour garder son interlocuteur au bout de fil lol ). Le truc, c'est que la date fatidique approche, et que par moment, je me dis qu'on est des grandes malades, qu'on aurait pas dû, dans quoi on s'embarque, putain c'est les boules, dites-moi pas qu'c'est pas vrai, etc... genre crise d'angoisse un peu lol !

D'un certains côté, je suis convaincue que cette réunion va nous permettre de dire "nous existons et nous faisons partie de cette famille", j'en ai besoin vis à vis de ma famille, et de montrer que les homos ne sont pas les stéréotypes que véhiculent parfois les médias et qui font peur aux vieilles dames (lol). Je crois en effet de plus en plus que la visibilité fera évoluer les mentalités. Et puis tout simplement, désormais, je viendrais avec ma chérie ou je ne viendrais pas, comme le feraient la plupart de mes frères/soeurs et cousins/cousines en couple.

D'un autre côté, ouah je flippe à fond, et si ça se passait mal ? Ma famille maternelle est assez campagnarde, j'ai une tante qui cache à peine un racisme latent, un oncle qui est super arriéré (et routier, accessoirement, si ça peu vous donner une idée du genre de gars)... Je sais que si ça se passe mal, 1) nous nous casserons tout simplement et point final, 2) mes parents et mes frère et soeur seront derrière moi, je le sais. Mais quand même, je flippe.

Alors si jamais vous avez vécu le truc, ou si vous avez des conseils, n'hésitez pas. Et merci de m'avoir lue jusqu'au bout, je sais, je suis trop bavarde !

Ah aussi, comment je la présente, dites ? J'ai dans l'idée au moment des "bonjour" et des innombrables bises de dire "je vous présente mon amie Unetelle"... "ma compagne" ? ça fait un peu vieux. "Ma copine" ? ça fait amourette de passage (ça fait quand même 6 ans que nous sommes ensemble), ou ça fait ma bonne copine pour les délibérément aveugles... votre avis ?
Dernière modification par Lodenn le dim. oct. 01, 2006 5:26 pm, modifié 1 fois.
Bibounet

Message par Bibounet »

Et bien moi je penses qu'il ne faut pas t'inquieté plus que ca !!

Mon cheri et moi on va a toute les reunions familiales ensemble que ce soit dans sa famille ou dans la mienne et perso j'ai aussi du racisme chez moi. Pourtant tout se passe bien ! Pourquoi ?

Bah moi mon avis c'est que meme si les gens de ta famille sont gené par votre presence il feront comme si tout allé bien c'est la belle hypocrisie familiale pour que les reunions se deroule bien !

Et au pire du pire si vraiment ca se passe mal et bien vous n'aurait qu'a partir !! vous n'allé pas etre enchainé a la table a ce que je sache. Donc no soucy !!

Mais je pense que ca ne se passera pas car si ca genait vraiment ta famille ils ne t'auraient pas proposé d'inviter ton amie.

Un conseil : soyez detendues agissez normalement discutez de tout avec tout le monde, vous allez voir suis sur ca ira !!

Et ca te fera une zoli histoire a nous raconter apres !! :P
Lodenn

Message par Lodenn »

Merci Bibounet pour ta réponse.
Clair qu'on sera pas enchainées, et c'est vrai que c'est que je me dis pour me rassurer, que personne n'osera rien dire, quoi qu'ils pensent. Mais bon, j'ai une copine qui a fait cette expérience, elle en tant que "rapportée" (c'était donc pas sa famille), et y en a qu'ont pas voulu lui dire bonjour, quand même...

Détendues, ouais on va essayer de l'être le plus possible. C'est ma tante qui a ajouté le nom de ma chérie aux invit' je pense pas que ce soit une décision collective (enfin quand même demandé à ma grand-mère, hein, c'est le minimum, c'est son anniv' quand même lol ! mais vu qu'elle a eu droit à un cours de "oh dis donc les homos s'ils sont heureux comme ça t'as pas ton mot à dire" de la part de ma mère, elle pouvait plus dire non :mrgreen: )
Dernière modification par Lodenn le dim. oct. 01, 2006 5:45 pm, modifié 1 fois.
ChOuQueTTe

Message par ChOuQueTTe »

je suis d'accord avec bibou, dans nos familles respective personne n'a jamais rien dis de déplacé et personne n'a jamais osé ne pas vouloir dire bonjour...
Apres ce qu'ils disent quand ils sont rentré chez eux c'est une autre affaire mais en tout cas on est bien acceuilli et le diner se passe bien :D

t'inquiete pas sa va bien se passe :D
Lodenn

Message par Lodenn »

Ok ... Bon, suffit de rester zen et tout ira bien :D

La pression va monter... je vous dis pas l'état dans lequel je vais être d'ici 3 semaines lol !
ChOuQueTTe

Message par ChOuQueTTe »

Tiens nous au courant :D
ALASKA

Message par ALASKA »

Ne t'en fais pas, ça ira. C'est sûr que la première fois ça fiche un peu le stress, mais ça va vite passer.
Moi aussi je n'étais pas trop à l'aise les premiers temps dans la famille de ma doudou, mais les gens n'ont rien dit, ils ont été accueillants, et au final aujourd'hui (soit 18 ans après, éh oui...!) je suis très bien acceptée et intégrée à la famille. Les cousins de ma copine qon mes cousins, et j'appelle ses oncles et tantes "tonton" et "tatie" en leur faisant la bise... Un de ses cousins est homo et notre relation l'aide à trouver son équilibre, il se sent moins seul dans la famille.
Après, ce que les gens pensent chez eux, peu importe temps qu'ils ne te le font pas subir. Ici en Martinique, les gens sont super croyants et ont un tas de préjugés sur les homos, et si ceux-là en ont, aucun ne nous l'a fait sentir en famille.
ça ira, et tu verras, après tu te sentiras bien en famille, ils sauront tous et s'ils t'invitent encore après cet anniversaire c'est que l'acceptation est là.
Lodenn

Message par Lodenn »

Oui Chouquette, je vous tiendrais au courant ;)
Merci Alaska pour ton message, ça me rassure de voir que Chouquette, Bibounet et toi avez fait l'expérience que ça c'est plutôt bien passé. Et effectivement ensuite on verra qui est ouvert et qui ne l'est pas...
ALASKA

Message par ALASKA »

Alors pour te rassurer encore, je t'ai parlé de la famille de ma doudou, mais dans la mienne ça a été pareil. Bien que mon oncle est un vieux bouc un tantinet raciste et tout, mon cousin un crétin dégénéré qui se croit le plus beau, tous, ainsi que mes parents ont bien accepté sa présence.On a même été invitées plus d'une fois chez cet oncle, et elle est accueillie comme une nièce... Comme quoi même les personnes que l'on croit les plus réfractaires nous réservent des surprises. Lorsque je vais voir mes parents en France, ma doudou est souvent avec moi, on dort dans le même lit, ils lui font la bise le matin, etc... Enfin, tu vois c'est rentré dans leur habitudes. Le plus cool reste mon frère (plus jeune que moi ) et ma belle-soeur qui nous ont les premiers dit : "tant qu'il y a de l'amour, pour nous y'a pas de problème". Ma belle-soeur est même pour le mariage gay... Je pense que tout ce que tu risques ce sont de bonnes surprises. Raconte-nous l'après...
Lodenn

Message par Lodenn »

Côté famille proche, y a aucun soucis.
Mes parents sont au courant depuis un an et demi, ça se passe super bien, ils la considèrent vraiment comme une belle-fille, mon frère et ma soeur aussi, ma mère se tape souvent des bouffes avec nous, et je sais que si on restait dormir on aurait notre lit à deux.

C'est la famille "élargie" qui me fait plus peur en effet. Oncles, tantes, cousins, cousines, tout le toutim, quoi. Peut-être qu'en fait, ce qui me fait peur, c'est que comme tout s'est super bien passé, je flippe de la première vrai remarque désagréable... On en eentend évidemment tous les jours, mais perso pour l'instant je n'ai eu droit qu'à des réactions positives, voire même hallucinantes d'ouverture d'esprit.

Donc ouais, en fait, c'est peut-être ça qui me fait peur, faire subir une mauvaise expérience à ma chérie, qui ne s'assume pas forcément très bien... Bon, on verra...
Répondre