Un vilain petit canard... mais deux !

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
sandoval

Message par sandoval »

C'est une grande peur ça que de se dire que dans une fratrie mâle on soit tous homo.J'ai un seul frère,un cadet et je peux te dire que j'ai souvent eu la trouille irraisonnée que mon frère soit gay.Tout simplement parce que l'on se dit "mince,y'a plus aucun espoir pour mes parents,c'est l'horreur fois deux!"

Je pense qu'avant même de réfléchir à sauver l'honneur il faut réfléchir pour toi.Ce qui te concernes toi et ton rapport avec l'homosexualité.Essaies de ne pas te bloquer sur ce problème et pense à toi avant.Bon je sais c'est plus facile à dire qu'à faire mais tu en es capable.

Bon courage à toi. :wink:
Solène

Message par Solène »

si on raisonne comme vous, les parents qui ont plusieurs enfants se sentent mieux s'il y en a au moins qui n'est pas gay...
et ceux qui n'ont qu'un enfant et qu'il est homo? les pauvres c ça?
je comprends bien l'histoire de l'honneur que les parents pensent perdre quand ils ont un enfant homo et c'est bien ça qui me fait chaque fois reculer la date butoir de mon CO.. :?
Nomade

Message par Nomade »

Je comprends assez ce que tu ressens. Mes parents sont très ouverts, et ils accepteraient l'homosexualité de mon frère si elle se révélait (ce dont je doute fort :lol: ), mais "à mon avis" ils auraient un petit pincement au coeur en se disant que la "lignée" ne sera pas perpétuée (est-ce un mal ? Je sais pas :lol: ), ou que le "nom" disparaîtra.

Après, c'est vrai que nous, on en fait tout un plat parce que ça nous touche de près et qu'on se sent plus ou moins coupables de leur "imposer" ça, mais peut-être que de leur côté ça ne les gêne pas plus que ça. Les parents qui feraient passer leur désir de voir un nom se perpétuer avant le bonheur de leur enfant devraient se poser des questions sur leur sens des priorités, je pense...
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
Nolan

Message par Nolan »

Mon ex a deux frères : ils sont tous les trois gay et les parents l'ont appris il n'y a pas longtemps... je vous raconte pas l'ambiance dans la baraque... :roll:
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
Dernière modification par UnExMembre le dim. juin 24, 2007 7:20 am, modifié 1 fois.
MADY

Message par MADY »

Bonjour Monkeysils, bonjours à tous,

Bon, ben... ça m'interpelle bigrement tt ça... effectivement !

Tout d'abord sois le bienvenu ici jeune homme ; j'espère (je sais) que tu y passeras de bons moments, et surtout que tu trouveras dans nos réponses et témoignages multiples et variés, matière à avancer dans ton questionnement, apaisement dans ta "culpabilité", bref de quoi faire ton chemin du mieux possible.

Oui, je suis, bien malgré moi, assez bien "placée" pour comprendre ton tracas.

J'ai deux enfants, deux garçons, ils sont toute ma vie, ma raison de vivre, ma fierté aussi ; Dame Nature a voulu que tous deux soient gays...

Alors Pikouz te dit que je le vis bien, très bien même... saches (et lui aussi) que ce bien est à relativiser un peu bcp... les premières années (après le deuxième CO surtout, c'était il y a six ans déjà...) ont été très très difficiles pour moi, pour nous parents, maintenant ça va mieux. Le temps, les soins, la documentation, la réflexion, ont été de précieux alliés.

Mais nous ne sommes pas là pour parler de moi mais de toi, de ta fratrie, de tes parents.

Tu as tt à fait raison : le conditionnement est bien ancré, encore aujourd'hui, de la procréation, du prolongement de la descendance, de la continuité du nom de famille .... et qd tes parents sauront pour toi, qque soit leur mentalité (que j'espère la plus ouverte possible) forcément, cette notion là leur traversera l'esprit immédiatement, c'est quasiment sûr.

Mais plus que la continuité du nom, ce qui, je crois, fait d'abord "saigner" le coeur, c'est l'absence de descendance.. ça peut paraître à certains d'entre vous extrêmement égoïste comme réaction mais c'est ainsi. Alors, après, vaste question : pourquoi aurions nous aimé une descendance ? Le début peut être très long (et ramener à la questiion : pourquoi voulons-nous et avons-nous des enfants ?) : pour "pouponner" la cinquantaine (ou la quarantaine) venue ?, pour "meubler" notre quotidien après le départ des enfants du nid ?, pour serrer dans nos bras les petits de nos petits, pour voir notre lignée de construire ?, pour transmettre qque chose.. ? c'est sans doute un peu tt ça.. confusément.

Je ne parlerai pas ici, ne le connaissant pas, du ressenti de chacun de mes garçons, de savoir que son frère aussi est gay. Mais je m'imagine qu'il a, en son temps, ressemblé par certains traits au tien.

Ce qui est sûr, c'est que tu dois vivre ta vie, vivre l'orientation amoureuse qui est la tienne, et ne pas l'hypothéquer plus longtemps pour protéger tes parents.

Pour la question de la grand-parentalité, effectivement, et ce sera une grande "consolation" pour tes parents, il y a ta soeur. Bon bien sûr, il se peut aussi qu'elle ait, pour mille et unes raisons, une vie sans enfant, mais les probabilités, aujourd'hui, existent, c'est déjà ça.

Certains parlent ici d'honneur.. personnellement, ce sentiment de déshonneur, je ne l'ai (et heureusement pour moi) jamais ressenti, vraiment jamais, mais je ne connais pas ton contexte familial, peut-être qu'il fera partie, un temps, du questionnement de tes parents qd ils sauront pour toi.

Quoiqu'il en soit, il se peut qu'ils souffrent en apprenant ton homosexualité, et bien sûr c'est tjrs douloureux de voir souffrir ceux qu'on aime, mais encore une fois, je le dis souvent aussi, ce n'est pas de votre faute, ni de la leur, c'est comme ça, et c'est tout.

Tes parents t'aiment, comme ils aiment ton frère et ta soeur, et c'est cet Amour là qui leur fera très vite surmonter leur "déshonneur" (si déshonneur il y a), leur peur du regard des autres, leur culpabilité, etc.., leur peine de n'avoir pas, de toi ni de ton frère, de descendants (encore que.. tout est possible aujourd'hui) pour ne voir que l'essentiel : TON bonheur et rien d'autre.

J'espère que tu pourras bientôt te dévoiler à eux, cela te soulagera bcp ; peut-être peux-tu d'abord le faire auprès de ta soeur, cela t'aiderait à "affronter" le CO parental je crois.

Au plaisir de bavarder plus avant avec toi et de t'aider autant que faire se peut,

bises,

Mady
Nolan

Message par Nolan »

sijaro a écrit :
Nolan a écrit :Mon ex a deux frères : ils sont tous les trois gay et les parents l'ont appris il n'y a pas longtemps... je vous raconte pas l'ambiance dans la baraque... :roll:
Ça s'appelle remonter le moral :?

Désolé... ça m'a fait penser à cette anecdote lol.

Enfin pour la suite de l'histoire, ils ont fini par très bien l'accepter à vrai dire. Enfin c'est une famille où les gens s'aiment très fort donc...
MonkeySils

Message par MonkeySils »

Merci beaucoup à vous tous, j'ai l'impression que vous m'avez vraiment compris.
Je pense quand même qu'il est plus facile d'accépter mes propos en ayant vécu la même situation, d'un oeil externe c'est parfois choquant.
epsilon a écrit :Moi ce que pensent et veulent mes parents, si vous saviez ce que j'en pense Rolling Eyes

Bon après, ça suppose que tu sois capable de te dégager de l'influence parentale.
En ce qui me concerne, je suis quelqu'un aussi loyal que rancunier, donc les conseils qu'on pourrait me suggérer, du genre de m'en foutre de mes parents (que je ne leur doit rien) ou que je dois les ignorer glissent littéralement sur moi. Pour moi, ne rien leur dire en prétextant que cela ne les regarde pas est le signe d'une grande lacheté...
Epsilon, ce que pensent tes parents n'ont pas vraiment d'importance à tes yeux. Peut-être as-tu eu une des moments très pénibles avec eux, auquel cas je comprendrais ton amertume et ta volonté absolue de vouloir te "détacher de leur influence". Mais si tel n'est pas le cas, alors c'est que tu oublies ce que tu leur dois.
Pour ma part, si je suis comme je suis, c'est quand même grâce à mes parents, qui m'ont toujours apporté ce dont j'ai besoin, alors je ne vois pas pourquoi je devrais littéralement ignorer ce qu'ils ressentent à mon égard.

Autrement, j'ai l'impression - et c'est ce qui ressort souvent - que dans les familles ou les parents ont reçu une éducation largement influencée par le christiannisme - qui, soit dit en passant, est une des choses les plus immondes battie par les hommes à mon avis - ont du mal à accepter le double malheur qui s'abat sur eux - mais qu'ont-ils donc fait ? -. Mais il semble qu'avec le temps, tout se cicatrise...

Je vais faire de mon mieux. Peut-être prochainement prendre mon courage à deux mains...
Mais je ne veux surtout pas leur cacher quelque chose d'aussi important pour moi pendant de longues années. Ce sera dit, un jour ou l'autre.
Merci à vous pour votre accueil et pour avoir pris le temps de me répondre. :amour:
ALASKA

Message par ALASKA »

Oui, je me disais bien que sur ce cas précis, c'était toi MADY qui était la mieux placée pour lui répondre...
Répondre