"on peut parler d'autre chose?"

Sortez de l'ombre !
Répondre
djoulie
Messages : 897
Inscription : ven. oct. 27, 2006 10:26 am

"on peut parler d'autre chose?"

Message par djoulie »

toc toc?
Ouep c'est bien moi, qui poste dans la rubrique Coming Out, et qui en suis la première étonnée! bon d'accord, on m'y a fortement encouragée...

Pour résumer brièvement, j'ai fini par réunir toutes les forces qu'il m'était possible de réunir (en plus des bonnes ondes que certains d'entre vous m'avaient envoyées) ce mardi, sachant que j'allais voir ma mère le temps de quelques heures, et que je sentais le moment venu de faire, ou au moins d'essayer de faire, un CO.

Déjà rien que le fait de l'envisager étant un pas de géant pour moi, je vous laisse imaginer dans quel état je me trouvais, mais il faut quand même ajouter que dans ma famille on a tous un gros défaut de communication. On garde tout pour nous, et le jour où on a besoin de parler, on pleure ou on gueule. C'était ce que je voulais à tout prix éviter.

Donc vers 11h30 mardi je retrouve ma mère, j'entends à peine à quel point elle est contente de me voir tellement je cogite, à essayer de formuler un discours cohérent dans ma tête.
On se balade un peu, on fait quelques achats, puis on finit par se poser dans une brasserie.

Tremblante et peu sûre de moi, je laisse passer le temps de la commande, et au moment où les plats arrivent je me dis qu'il faut que je songe à lancer la conversation.
Sur ce coup là j'ai eu du bol, c'est elle qui sans le savoir m'a mise sur la voie. Elle a commencé à me parler de Bruges, où j'ai passé deux jours surprise avec mon amoureuse pour mon anniversaire, et d'où j'ai subtilement envoyé une carte postale à mes parents, pensant peut-être leur mettre un semblant de puce à l'oreille.
L'occasion était trop belle, il fallait que je la saisisse. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai dit ce que je voulais dire depuis un bon bout de temps, à savoir que pour dire vrai, j'étais à Bruges avec une fille, et que cette fille-ben-c'est-pas-qu'une-copine-tu-vois-maman-ben-je-l'aime.

Et là, avant que j'aie eu le temps de rajouter qu'en plus on habite ensemble et qu'en plus elle sait qui c'est (non, mon but n'était pas de la faire mourir d'une crise cardiaque dans l'immédiat!), elle m'a regardé bien droit dans les yeux et a balancé "écoute je suis là pour passer un bon moment avec toi, on peut parler d'autre chose?", ce qui m'a coupé les jambes et la parole avec. Plus aucune trace de l'assurance qui m'avait submergée quelques secondes auparavant, je me suis transformée en flaque, et j'ai rien trouvé de mieux que de bafouiller "euh ok je vais aux toilettes d'abord". Pas question que je craque devant elle.

Et voilà. C'est elle qui a gagné, j'ai pas osé en reparler, à peine lancé quelques perches plus que discrètes qu'elle n'a sûrement pas remarquées et qu'elle n'aurait de toute façon pas saisies même si elle les avait remarquées.
Elle a été très gentille, m'a acheté des trucs, m'a fait des compliments, que des trucs très déstabilisants. Je l'ai finalement raccompagnée à la gare complètement désemparée, j'en étais même à me demander si j'avais vraiment dit quelque chose!

J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça, je me doutais que ça n'allait pas être une partie de plaisir, mais de là à me demander si je n'ai pas rêvé...

Alors voilà, si vous avez déjà été dans ce cas, où si vous connaissez des gens qui ont été dans ce cas, je suis preneuse de conseils. Je sais pas quoi faire, elle ne veut apparemment rien entendre, et je ne suis de toute façn pas prête à retenter quoi que ce soit tant que je ne suis pas sûre que l'oreille sera présente et à l'écoute, et que je pourrai dire tout ce que j'ai à dire.

Je crois que c'est tout, ça vous inspire?
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

Bon, déjà félicitations d'avoir trouvé le courage de le dire.

Ensuite, elle a entendu. Si vous ne communiquez pas, elle a dû être prise au dépourvu et sa première réaction de défense pour préserver l'état de vos relations (à savoir apparemment "ce qui est privé est privé"), c'est de faire ce qu'elle a fait.

Mais ne doute pas qu'elle va y réfléchir. Laisse-lui du temps (c'est sur le "combien ?" que j'ai du mal à voir comment t'aider :? ) avant de lui en reparler, du genre "tu te souviens de ce que je t'ai dit dans cette brasserie ? ça n'a pas changé". Pas trop violemment si possible.

Je ne vois pas trop quoi ajouter.
Bon courage !
Bravo, le premier pas est fait. :wink:
:copain:
Cin
Messages : 438
Inscription : sam. mai 26, 2007 1:10 pm

Message par Cin »

on dirait surtout qu'elle s'en doutait ou/et qu'elle le savait mais ne veut pas en parler... pour le moment
en tout cas en cas de doute, elle a bien comprisque tu etais pas avec un garcon donc ca va peut etre bouger de son coté... bientot...

heu bon dsl rien de mieux a dire et a interpreter a cette heure ci

en dernier point c'est vachement courageux de lui avoir dit (meme avec tout les encouragement du monde!!) et donc félicitation!!!!!!! :)
Zeish
Messages : 2070
Inscription : dim. févr. 04, 2007 8:14 pm

Message par Zeish »

une solution légerement, disons..brute, mais qui marcherait dans ma famille où l'on ne communique pas du tout non plus, serait d'à partir de maintenant, prendre pour acquis qu'elle le sait, et ne pas "reengager la conversation", simplement en parler aussi normalement que possible, sans prendre de pincettes.
si cela choque ta mère, elle réagira, vous parlerez; sinon...c'aura été une sorte de coming-out indirect.

bien evidemment cette solution ne vaut que si tu ne ressens pas le besoin de véritablement en discuter avec elle, et expliquer deux ou trois choses.
mais elle peut aussi etre un catalyseur.

dans tous les cas je te souhaite bien du courage, Djoulie, et souviens toi : certains desheritent leurs enfants, ta mere t'a fait des cadeaux.
c'est déjà un très bel aspect :wink:
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Message par Adyton »

C'est marrant, je ne suis pas du tout étonné par la réaction de ta mère, je crois que seule la curiosité de la mienne l'aurait empêché de réagir ainsi (mais je m'y suis pris autrement, par lettre, autre grand classique).

Tout dépend de son caractère, mais au moins, l'information est passée, même si pour l"instant elle coince.

Laisse à ta mère le temps de digérer, revient à la charge quand ce sera possible, mais sois patiente, beaucoup ont connu ces faux coming-out qui ne débouchent sur aucun dialogue, même si c'est en général plus lentement que le dialogue s'arrête : sur ce coup, ta mère est quand même super-rapide.

Pas de panique, chaque chose en son temps, tu as déjà franchi un grand pas...
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Message par hybride »

Je me disais que, puisque ta mère refuse le dialogue, et que tu es toi-même un peu plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral, la lettre pourrait être un bon compromis.
Ce ne sera pas à proprement parler un CO à l'écrit, puisque tu as quand même amorcé la chose en face à face, mais cela te permettra de dire tout ce que tu as sur le coeur sans flancher, et de son côté ta mère pourra enregistrer les informations à son rythme également.

Et puis je te l'ai déjà dit, mais tu peux être fière de toi, pour le courage dont tu as fait preuve. En tout cas moi je le suis
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Message par Sarablue »

Je rejoins l'avis de Cin...au vu de sa réaction on a l'impression qu'elle s'en doutait donc quelque part tu as peut-être quand même déjà un peu de chemin à éviter...
L'idée de Zeish est intéressante, parler de ta vie, de ta copine en partant du principe qu'elle le sait...
Ou alors retenter une autre fois en la préludant dès le début de la conversation que tu es là pour parler de quelque chose de précis et pas du temps qu'il fait...
En tout cas plein de courage et bravo pour ta démarche !! :gentil:
Floflo
Messages : 953
Inscription : dim. mars 12, 2006 9:02 am

Message par Floflo »

Félicitations pour cet acte courageux Julie! :D

Maintenant qu'elle est au courant, laisse la un peu digérer..
Vu vos relations, c'est le mieux à faire pour l'instant, et puis, qui sait, peut-être que c'est elle qui t'en reparlera..

Encore bravo! :D
Dernière modification par Floflo le ven. mars 28, 2008 11:25 am, modifié 1 fois.
Védra
Messages : 1813
Inscription : dim. août 05, 2007 3:53 pm

Message par Védra »

Super Djoulie...ben on l'a fait quasi en même temps notre CO cette semaine! :wink:

Je comprends bien ton désarroi face à la "non réponse" de ta mère.
Je serais d'avis, comme dit Hybride, de lui écrire.
Le tout est de choisir le bon moment pour lui donner ta lettre et lui dire que tu restes dispo pour en discuter ensuite avec elle.
Les écrits restent, elle pourra toujours reprendre cette lettre en main, y penser, y réfléchir, y revenir...et toi tu te sentiras soulagée d'avoir pu TOUT dire avec des mots que tu auras judicieusement choisis.

Bon courage! :gentil:
ExMembre L

Message par ExMembre L »

yess! 8) et une hola pour djoulie! :lol: en même temps j'en étais un peu sure que c'était un CO qui allait se produire hein au vu du post de hybride! :lol:

Bon. Moi j'y vois deux choses : le côté frustrant pour toi qui n'a eu aucun écho de rien face à cette annonce. C'est hardos hein surtout quand on en flippe à ce point de n'avoir qu'un grand vide. "et ce soir? on mange des tagliatelles?" et c'est tout.

Cela étant, as-tu réellement BESOIN d'une réaction de sa part? Je veux dire préfères-tu cris larmes, atermoiements? Je te concède que dans ce cas de figure l'ennemi serait réel tangible tu saurais à quoi t'attendre. Bon. La tu ne sais pas et c'est sans doute le pire.

Cela étant dans cette simple phrase et la réaction qui a suivi il y a quand même :

1. je m'y attendais, je m'en doutais, je ne suis pas si surprise que ça.
2. Je ne le prends pas de gaieté de coeur "bon moment", MAIS cela ne change pas fondamentalement non plus ma relation à toi puisque je reste dans un rapport cordial.
3. je n'ai pas les mots pour en parler, je suis désemparée, cela étant je ne te rejette pas non plus.


Et ça c'est positif. En tout cas c'est largement moins pire que d'être renié. Il ne faut pas perdre de vue que si on le fait pour nous le CO, au départ, une fois qu'il est fait c'est à l'autre de faire son chemin. C'est le signe qu'on a fini le notre. Et il nous faut acèpter la façon qu'aura l'autre de faire son bout de route. On voudrais bien qu'il vienne directement vers nous pour répondre dans notre sens toussa.... Mais quelque part c'est légèrement égoïste sans doute. Place toi de son point de vue, ça y est tu as officialisé. C'est dur pour elle. MAIS elle a déjà suffisamment cogité le truc pour rester zen distante et n'avoir aucune réaction disproportionnée.



Par contre, comme je suis exactement dans le même délire avec mon père (j'ai tenté la lettre aussi je n'ai jamais eu de réponse) attends toi à ne PAS avoir PLUS de réponse que ça. Il se peut que ce soit un long silence simplement un silence qui t'attende. Peut-être même qu'hybride sera accueillie tranquille à la maison qu'il ne sera jamais marqué d'hostilité à son égard ni au tien, mais que tu n'auras pas non plus accès à la parole libératrice, parce que de son côté c'est trop dur que ça touche à des choses profondes de l'ordre des tabous et de l'éducation personnelle.

A ta place, je prendrais le tout avec philosophie, et je conclurais, "ha ben... ok. Je n'ai pas besoin de plus que cette acceptation neutre et implicite pour faire mon chemin dans la vie et vivre heureuse comme je l'entend"
Répondre