Rap/Slam

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
ChOuQueTTe
Messages : 2018
Inscription : lun. janv. 02, 2006 9:33 pm

Message par ChOuQueTTe »

un groupe que j'adore, mais qui a peut etre déja été cité, c'est hocus Pocus :wink:
Paranoiattack
Messages : 1295
Inscription : mar. déc. 18, 2007 3:43 pm

Message par Paranoiattack »

Moi, ma rappeuse British préférée:

Image
Lady Sovereign

En fait, elle mélange plusieurs style de manière à faire une musique dynamique qui touche beaucoup de gens différents. Il y a du hip-hop évidemment, mais aussi de l'electro, du punk, un peu de jazz des fois... Elle a cette capacité à propulser rapidement chacunes des paroles et ajouter à ses morceaux énormément d'humour et de second degré. On est évidemment loin du machisme et de la femme objet, elle justement s'en moque. Bravo S.O.Veeeeeeee... :D

Quelques vidéos:





Son MySpace:
http://www.myspace.com/ladysovereign
Bibounet
Messages : 611
Inscription : lun. avr. 03, 2006 1:25 pm

Message par Bibounet »

Moi j'aimerais poser une question au fans de slam.

Quel est la différence entre slamer, et interpreter de la poesie ?

Parceque avant on pouvait aller voir des acteurs declamer de la poesie et c'etait très beau mais tout le monde s'en foutait. Et la depuis quelque temps tout le arrete pas de dire "le slam le slam" ok mais j'vois pas trop la nouveauté ...

Ouais y a de la musique derriere c'est ca ?

Enfin j'ai rien contre en soi. Y a meme des beaux textes parfois mais je trouve rien de revolutionnaire quoi.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

le slam c'est de la poésie !! pas comme les gens ont l'habitude, mais c'est une forme de poésie. Le slam, peut avoir différente définitions, mais le départ, c'est comme le jazz, des gens qui improvisent sur scène des textes inventés ou connu, normalement sans musiques et sans préparation, ils rythmes seulement leurs mots, et pour ne pas être ennuyeux ils ne devaient pas dépasser 3 ou 5 minutes. Bien sur les slameurs connu ont ajoutés la musique et un travail ciselé de leurs textes.
Et personne n'a dit que c'était révolutionnaire.
"rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme."
Bibounet
Messages : 611
Inscription : lun. avr. 03, 2006 1:25 pm

Message par Bibounet »

C'est quand meme un phenomene de mode en ce moment.

Alors que la poesie existe depuis la nuit des temps.
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Message par edogawa »

Bibounet a écrit :C'est quand meme un phenomene de mode en ce moment.

Alors que la poesie existe depuis la nuit des temps.
Quelle importance ?
En plus c'est ce que l'on a dit avec avec l'apparition du rap à la fin des années 80. Vingt ans plus tard, on y est encore. Et on pourrait dire ça du rock également : cinquante ans plus tard, c'est un style qui fait partie des meubles.
En plus le slam n'est pas vraiment nouveau. Dans l'histoire de la musique afro-américaine, il y a toujours eu du slam. Je pourrais citer des dizaines et des dizaines d'albums sortis dans les années 40, 50, 60, etc., qui ont mélangé des poèmes scandés avec des impros de sax, de pianos, de percussions, etc. Ce qui est nouveau, c'est le coup de projecteur qui est fait sur ce style. Mais ça passera. Et le slam continuera sa route. :wink:
gwel
Messages : 239
Inscription : lun. févr. 12, 2007 5:15 pm

Message par gwel »

Mais justement la diff' entre la poésie et le slam ne serait-elle pas cette notion de performance? Il me semble que le slam (si on ne s'arrête pas aux albums enregistrés de GCM) est un spectacle live, réactif et proche de la performance.

Moi j'dis ça, j'aime pas le slam. :lol:
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Message par edogawa »

gwel a écrit :Mais justement la diff' entre la poésie et le slam ne serait-elle pas cette notion de performance? Il me semble que le slam (si on ne s'arrête pas aux albums enregistrés de GCM) est un spectacle live, réactif et proche de la performance.

Moi j'dis ça, j'aime pas le slam. :lol:
C'est juste. Mais en même temps la lecture en public de poèmes par des poètes se faisait (se fait toujours ?) abondamment. Notamment durant les années 50 avec les beatniks (Kerouac, Burroughs, Ginsberg puis plus tard Bukowski par exemple). Etait-ce déjà des performances ? Ces écrivains faisaient-ils du slam ? :o
Quand à GCM, bien sûr qu'il ne faut pas s'arrêter à lui. Il s'est juste intéressé à ce qui se faisait aux Etats-Unis (avec des artistes comme Saul Williams par exemple) et a ramené un peu de la lumière du projecteur sur lui et la France.
rockrockto
Messages : 164
Inscription : lun. mars 26, 2007 3:38 pm

Message par rockrockto »

je rajoute ma graine en ajoutant qques albums de référence dans le hip hop actuel :

Dizzee Rascal Boy in da corner
Image

Antipop Consortium Arrhythmia
Image

Quasimoto The Further Adventures of Lord Quas
Image

et je plussoie pour Saul Williams (qui a d'ailleurs sortie un nouvel album uniquement téléchargeable à 5$ ici) et pour Missy Elliott (même si ses prod sont inégales en qualités!).

Et en effet le rap n'est pas un phénomène de mode (demande à Grandmaster Flash)!
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Message par Olivier »

Quel sujet! Content qu'il y ait 2 pages et pas seulement Edo et Rockrockto qui postent! :lol:


Alors justement Rockrockto, tu cites Dizzee Rascal et Antipop Consortium, pas besoin d'en parler, juste de faire un gros +1, même chose pour Nem's et Lady Sovereign.

Sinon je rajoute:

Du UK hip-hop pour commencer avec Roots Manuva (Awfully Deep)
Image

Produit par les Neptunes, Clipse (Hell Hath No Fury, attention c'est du lourd américain)
Image

Dans un style plus electro-disco-alternatif, Lab Waste (Zwarte Achtegrond, découvert en live. Un flow de folie, un duo ultra-sympathique en plus.)
Image

Allez, je balance un gros classique de hip-hop américano-cubain, Cypress Hill (Black Sunday, ça a passé 15 ans mais qui a oublié les cultissimes "Insane In The Brain" ou "I Wanna Get High", certainement pas les aficionados de Marie-Jeanne!)
Image

Des Canadiens avec K-OS (Joyful Rebelion, certaines tracks me font penser au Black Stacey de Saul William. Edo, ça devrait te plaire! Et c'est aussi un groupe pour ceux qui pensent ne pas aimer le hiphop, c'est facile d'accès, c'est frais, c'est bon.)
Image

Et enfin le disque hiphop que j'ai le plus écouté ces derniers mois, les tout grands A Tribe Called Quest, qui sont vieuuuuuuuux mais qui ont sortis des albums tellement avant-gardistes qu'on les écoute avec joie aujourd'hui encore). Ils ont commencés à faire du rap, j'avais 4 ans :lol: (The Low End Theory, jazz-rap, c'est subtil, les beats sont simples mais parfaits. C'est de la même bande que les De La Soul dont Edo parle dans le 1er post)
Image

J'arrête là pour aujourd'hui mais il y en a encore tellement d'autres! The Streets, les Beatie Boys, Oneself, Kelis, DJ Krush...
Répondre