Les 50 meilleurs films gays
Les 50 meilleurs films gays
Le site américain gay de décrytage de la représentation gay dans les médias Afterelton a publié leur liste des 50 meilleurs films gays de tous les temps.
1. Le secret de Brokeback Mountain (2005)
2. Beautiful thing (1996)
3. Shelter (2007)
4. La tentation d'Aaron (2003)
5. Maurice (1987)
6. Trick (1999)
7. Comme un garçon (1998)
8. Big Eden (2000)
9. Le club des coeurs brisés (2000)
10. Priscilla, folle du désert (1994)
11. Un compagnon de longue date (1990)
12. Torch song trilogy (1988)
13. My beautiful laundrette (1985)
14. Un clin d'oeil pour un adieu (1986)
15. Juste une question d'amour (2000)
16. Mysterious skin (2004)
17. Summer storm (2004)
18. The Rocky horror picture show (1975)
19. The birdcage (1996)
20. Sordid lives (2000)
21. Hedwig and the Angry Inch (2001)
22. Shortbus (2006)
23. All over the guy (2001)
24. Another Gay Movie (2006)
25. Boys in the band (1970)
26. Philadelphia (1993)
27. Extravagances (1995)
28. Boy culture (2006)
29. Garçon d'honneur (1993)
30. C.R.A.Z.Y (2005)
31. My own private Idaho (1991)
32. Jeffrey (1995)
33. The Trip (2002)
34. Edge of Seventeen (1998)
35. prêtre (1994)
36. In & Out (1997)
37. Eating Out (2004)
38. Velvet Goldmine (1998)
39. Angels in America (2003)
40. Love! Valour! Compassion! (1997)
41. The sum of us (1994)
42. Vies brûlées (2000)
43. Transamerica (2005)
44. Victor Victoria (1982)
45. Bent (1997)
46. Yossi and Jagger (2002)
47. La mauvaise éducation (2004)
48. Gods and Monsters (1998)
49. Making Love (1992)
50. Rent (2005)
On remarquera au passage la présence en 15ème position du téléfilm de France 2 "Juste une question d'amour" !
Que pensez-vous de cette liste ? Sur quoi êtes-vous d'accord avec eux ? Ou en désaccord ? Quels seraient les oublis impardonnables qu'il faudrait signaler ? Quel aurait été votre 10 ? (ou 50 si vous le pouvez ?)
Perso, le top 2, je suis tout à fait d'accord. Difficile de se prononcer pour le n° 3, puisqu'il ne sort en dvd en France que dans un mois ou deux, mais cela semble un film à se procurer dès sa sortie vu les échos que j'en entends.
Parmis les films français logiquement absents dans ce classement, j'y aurait mis dans le top 10 l'atypique "Ma vrai vie à Rouen" de Ducastel et Martineau" et probablement "Les amoureux" de Catherine Corsini qui m'avait temps marqué durant ma jeune adulescence. Et j'y aurai intégré dans le top 50 "Pourquoi pas moi ?" de Stéphane Giusti et le culte "La cage aux folles", et probablement "Les roseaux sauvages" de Téchiné (qui a mal vieilli je trouve, mais qui m'avait aussi beaucoup marqué à l'époque).
Parmis les grands oubliés à mon sens, il y a "Tu marcheras sur l'eau" de l'Israëlien Eytan Fox, et "L'objet de mon affection", adaptation du livre de Stephen McCauley avec Jennifer Anniston et Paul Rudd, tout d'eux probablement dans mon top 10 ou top 15. Tout comme la comédie américaine "Friends & family". Et le drame espagnol "Food of love", la comédie dramatique espagnole "Cacharro", le suisse "Garçon stupide" et l'américain "get your stuff" serait dans le top 50.
Enfin, j'aurais classé "The trip" et "Eating out" et "Garçon d'honneur" beaucoup plus haut... et "la tentation d'Aaron" et "Trick" beaucoup plus bas.
Au passage, on remarquera qu'il n'y a pas de films lesbiens. Ben oui, pour çà, faut aller sur le site AfterEllen, mais je n'y ai pas vu de classement. Quels films lesbiens valent le détour ? J'avoue qu'en dehors de "Better than chocolate" que j'ai bien aimé, j'ai rarement vu des films lesbiens
EDIT : et voici la liste en construction des films choisis par les Etaloriens et Etaloriennes, au 04/10/2008
Bon, ce que je peux faire, c'est faire une-liste classement de vos réflexions - coup de coeur. Si vous citez un film, il entre dans la liste des films cités par les Etaloriens et Etaloriennes. Et à côté, je mets le nombre d'avis positifs et négatifs s'il y en a. On peut citer un film sans pour autant en donner une critique positive ou négative. Le classement se fera en fonction du nombre d'avis positifs et négatifs.
Lorsque le forum a consacré un article ou un topic sur le film, j'ai mis un lien sur lequel vous pouvez cliquez pour en savoir plus. avis aux amateurs pour créer de nouveaux topics sur les films n'ayant pas de topic ou d'article qui leur sont consacrés ! Vous pouvez aussi vous rendre sur le site lestoilesroses.com pour trouver les critiques des films gays
"Brokeback mountain" + 2ème article d’analyse 5 avis + et 1 avis -
"Beautiful thing" 3 avis +
"Happy together" 3 avis +
"Les roseaux sauvages" 3 avis +
« The bubble » 3 avis +
"Tu marcheras sur l'eau" 3 avis +
"Les chansons d'amour" 2 avis +
"Comme un garçon" 2 avis +
"CRAZY" 2 avis +
"Juste une question d'amour + 2ème topic sur le film 2 avis +
« Loin du paradis » 2 avis +
"My own private Idaho" 2 avis +
"Parfum d'absynthe" 2 avis +
"La tentation d'Aaron" 2 avis +
"Summer storm" + 2ème topic 2 avis +
"Ma vrai vie à Rouen" 2 avis +
"Les amoureux" 1 avis +
"Big Eden" 1 avis +
"The birdcage" 1 avis +
"Boy culture" 1 avis +
"Cacharro" 1 avis +
« Chacun cherche son chat » 1 avis +
« Ceux qui m'aiment prendront le train » : 1 avis +
"Chacun cherche son chat" 1 avis +
"Le club des coeurs brisés" 1 avis +
"Dancing" : 1 avis +
"El cielo dividido" 1 avis +
"L'éveil de Maximo Oliveiros" 1 avis +
"Food of love" 1 avis +
"Friends and family" 1 avis +
"Garçon d'honneur" 1 avis +
"Garçon stupide" 1 avis +
"Get your stuff" 1 avis +
« L'homme blessé » 1 avis +
« l’homme que j’aime » 1 avis +
"La mauvaise éducation" 1 avis +
"Maurice" 1 avis +
"My beautiful laundrette" 1 avis +
"Mystérious skin" 1 avis +
"L'objet de mon affection" 1 avis +
« Pink narcissus » 1 avis +
"Pourquoi pas moi" 1 avis +
« Presque rien » 1 avis +
"Priscillia folle du désert" 1 avis +
« Querelle » : 1 avis +
"Saved" 1 avis +
"Talons aiguilles" 1 avis +
"Transamerica" 1 avis +
" The trip" 1 avis +
"Torch song trilogy" 1 avis +
"Twist" 1 avis +
"Vies brûlées" 1 avis +
"Eating out" 1 avis + et 1 avis –
"Rocky horror picture show" 1 avis + et 1 avis –
"Les témoins" 1 avis + et 1 avis –
"Yossi and Yagger" 1 avis + et 1 avis -
"Coquillage et crustacé" 1 avis + et 2 avis –
« Les amitiés particulières »
"La cage aux folles"
"Can't stop the music"
"Le clan"
"Un compagnon de longue date"
"Edge of seventeen"
« Jeanne et le garçon formidable »
"Love, valour, compassion"
"Prêtre"
"Reinas"
Satreelex
"Tabou"
"Taxi zum Klo"
"Victor Victoria"
"Another gay movie" 1 avis -
"Bent" 1 avis –
"In and out" 1 avis -
"Jeffrey" 2 avis –
"Philadelphia" 2 avis -
Je mettrai des visuels plus tard quand le classement sera un peu plus étoffé
1. Le secret de Brokeback Mountain (2005)
2. Beautiful thing (1996)
3. Shelter (2007)
4. La tentation d'Aaron (2003)
5. Maurice (1987)
6. Trick (1999)
7. Comme un garçon (1998)
8. Big Eden (2000)
9. Le club des coeurs brisés (2000)
10. Priscilla, folle du désert (1994)
11. Un compagnon de longue date (1990)
12. Torch song trilogy (1988)
13. My beautiful laundrette (1985)
14. Un clin d'oeil pour un adieu (1986)
15. Juste une question d'amour (2000)
16. Mysterious skin (2004)
17. Summer storm (2004)
18. The Rocky horror picture show (1975)
19. The birdcage (1996)
20. Sordid lives (2000)
21. Hedwig and the Angry Inch (2001)
22. Shortbus (2006)
23. All over the guy (2001)
24. Another Gay Movie (2006)
25. Boys in the band (1970)
26. Philadelphia (1993)
27. Extravagances (1995)
28. Boy culture (2006)
29. Garçon d'honneur (1993)
30. C.R.A.Z.Y (2005)
31. My own private Idaho (1991)
32. Jeffrey (1995)
33. The Trip (2002)
34. Edge of Seventeen (1998)
35. prêtre (1994)
36. In & Out (1997)
37. Eating Out (2004)
38. Velvet Goldmine (1998)
39. Angels in America (2003)
40. Love! Valour! Compassion! (1997)
41. The sum of us (1994)
42. Vies brûlées (2000)
43. Transamerica (2005)
44. Victor Victoria (1982)
45. Bent (1997)
46. Yossi and Jagger (2002)
47. La mauvaise éducation (2004)
48. Gods and Monsters (1998)
49. Making Love (1992)
50. Rent (2005)
On remarquera au passage la présence en 15ème position du téléfilm de France 2 "Juste une question d'amour" !
Que pensez-vous de cette liste ? Sur quoi êtes-vous d'accord avec eux ? Ou en désaccord ? Quels seraient les oublis impardonnables qu'il faudrait signaler ? Quel aurait été votre 10 ? (ou 50 si vous le pouvez ?)
Perso, le top 2, je suis tout à fait d'accord. Difficile de se prononcer pour le n° 3, puisqu'il ne sort en dvd en France que dans un mois ou deux, mais cela semble un film à se procurer dès sa sortie vu les échos que j'en entends.
Parmis les films français logiquement absents dans ce classement, j'y aurait mis dans le top 10 l'atypique "Ma vrai vie à Rouen" de Ducastel et Martineau" et probablement "Les amoureux" de Catherine Corsini qui m'avait temps marqué durant ma jeune adulescence. Et j'y aurai intégré dans le top 50 "Pourquoi pas moi ?" de Stéphane Giusti et le culte "La cage aux folles", et probablement "Les roseaux sauvages" de Téchiné (qui a mal vieilli je trouve, mais qui m'avait aussi beaucoup marqué à l'époque).
Parmis les grands oubliés à mon sens, il y a "Tu marcheras sur l'eau" de l'Israëlien Eytan Fox, et "L'objet de mon affection", adaptation du livre de Stephen McCauley avec Jennifer Anniston et Paul Rudd, tout d'eux probablement dans mon top 10 ou top 15. Tout comme la comédie américaine "Friends & family". Et le drame espagnol "Food of love", la comédie dramatique espagnole "Cacharro", le suisse "Garçon stupide" et l'américain "get your stuff" serait dans le top 50.
Enfin, j'aurais classé "The trip" et "Eating out" et "Garçon d'honneur" beaucoup plus haut... et "la tentation d'Aaron" et "Trick" beaucoup plus bas.
Au passage, on remarquera qu'il n'y a pas de films lesbiens. Ben oui, pour çà, faut aller sur le site AfterEllen, mais je n'y ai pas vu de classement. Quels films lesbiens valent le détour ? J'avoue qu'en dehors de "Better than chocolate" que j'ai bien aimé, j'ai rarement vu des films lesbiens
EDIT : et voici la liste en construction des films choisis par les Etaloriens et Etaloriennes, au 04/10/2008
Bon, ce que je peux faire, c'est faire une-liste classement de vos réflexions - coup de coeur. Si vous citez un film, il entre dans la liste des films cités par les Etaloriens et Etaloriennes. Et à côté, je mets le nombre d'avis positifs et négatifs s'il y en a. On peut citer un film sans pour autant en donner une critique positive ou négative. Le classement se fera en fonction du nombre d'avis positifs et négatifs.
Lorsque le forum a consacré un article ou un topic sur le film, j'ai mis un lien sur lequel vous pouvez cliquez pour en savoir plus. avis aux amateurs pour créer de nouveaux topics sur les films n'ayant pas de topic ou d'article qui leur sont consacrés ! Vous pouvez aussi vous rendre sur le site lestoilesroses.com pour trouver les critiques des films gays
"Brokeback mountain" + 2ème article d’analyse 5 avis + et 1 avis -
"Beautiful thing" 3 avis +
"Happy together" 3 avis +
"Les roseaux sauvages" 3 avis +
« The bubble » 3 avis +
"Tu marcheras sur l'eau" 3 avis +
"Les chansons d'amour" 2 avis +
"Comme un garçon" 2 avis +
"CRAZY" 2 avis +
"Juste une question d'amour + 2ème topic sur le film 2 avis +
« Loin du paradis » 2 avis +
"My own private Idaho" 2 avis +
"Parfum d'absynthe" 2 avis +
"La tentation d'Aaron" 2 avis +
"Summer storm" + 2ème topic 2 avis +
"Ma vrai vie à Rouen" 2 avis +
"Les amoureux" 1 avis +
"Big Eden" 1 avis +
"The birdcage" 1 avis +
"Boy culture" 1 avis +
"Cacharro" 1 avis +
« Chacun cherche son chat » 1 avis +
« Ceux qui m'aiment prendront le train » : 1 avis +
"Chacun cherche son chat" 1 avis +
"Le club des coeurs brisés" 1 avis +
"Dancing" : 1 avis +
"El cielo dividido" 1 avis +
"L'éveil de Maximo Oliveiros" 1 avis +
"Food of love" 1 avis +
"Friends and family" 1 avis +
"Garçon d'honneur" 1 avis +
"Garçon stupide" 1 avis +
"Get your stuff" 1 avis +
« L'homme blessé » 1 avis +
« l’homme que j’aime » 1 avis +
"La mauvaise éducation" 1 avis +
"Maurice" 1 avis +
"My beautiful laundrette" 1 avis +
"Mystérious skin" 1 avis +
"L'objet de mon affection" 1 avis +
« Pink narcissus » 1 avis +
"Pourquoi pas moi" 1 avis +
« Presque rien » 1 avis +
"Priscillia folle du désert" 1 avis +
« Querelle » : 1 avis +
"Saved" 1 avis +
"Talons aiguilles" 1 avis +
"Transamerica" 1 avis +
" The trip" 1 avis +
"Torch song trilogy" 1 avis +
"Twist" 1 avis +
"Vies brûlées" 1 avis +
"Eating out" 1 avis + et 1 avis –
"Rocky horror picture show" 1 avis + et 1 avis –
"Les témoins" 1 avis + et 1 avis –
"Yossi and Yagger" 1 avis + et 1 avis -
"Coquillage et crustacé" 1 avis + et 2 avis –
« Les amitiés particulières »
"La cage aux folles"
"Can't stop the music"
"Le clan"
"Un compagnon de longue date"
"Edge of seventeen"
« Jeanne et le garçon formidable »
"Love, valour, compassion"
"Prêtre"
"Reinas"
Satreelex
"Tabou"
"Taxi zum Klo"
"Victor Victoria"
"Another gay movie" 1 avis -
"Bent" 1 avis –
"In and out" 1 avis -
"Jeffrey" 2 avis –
"Philadelphia" 2 avis -
Je mettrai des visuels plus tard quand le classement sera un peu plus étoffé
Dernière modification par tkf le sam. oct. 04, 2008 6:12 am, modifié 6 fois.
Boudiou quelqu'un qui connait ce film ! Je suis d'accord, il aurait mérité d'être dans la classement.tkf a écrit :Tu marcheras sur l'eau" de l'Israëlien Eytan Fox
A mon sens, Misterious skin et My own private Idaho sont classés trop bas. Et je trouve que c'est beaucoup d'honneur, par forcément justifié, à Brockeback Mountain (même si j'ai bien aimé le film). En tout cas, je m'y connait bien mieux en film lesbien qu'en film gay. Car je n'ai pas vu les trois quarts de la liste sus-mentionnée.
Et pour les films lesbiens qui valent le détour, je dirais Mulholand Drive, Bound, Mango Kiss. Enfin tout plein. Mais je ne vais pas vous faire une liste exhautive.
J'en ai vu très peu, donc bon... Quelques impressions tout de même :
La sélection est très "américaine " et donc block-busters.
Elle ignore le cinéma européen (3esxceptions) et cubain (Fraise et chocolat)
Certains films ne sont pas à mon sens "gays" : Le Rocky horror picture show est bien plus "sexualité débridée et anarchiste".
Elle ne cite pas les originaux pour "La cage aux folles"
Elle oublie un chef d'oeuvre Français (mais bon, ça c'est perso) : Dancing
http://www.blaqout.com/dancing/
Bref... J'en pense rien, comme tous les classements de films !!!
La sélection est très "américaine " et donc block-busters.
Elle ignore le cinéma européen (3esxceptions) et cubain (Fraise et chocolat)
Certains films ne sont pas à mon sens "gays" : Le Rocky horror picture show est bien plus "sexualité débridée et anarchiste".
Elle ne cite pas les originaux pour "La cage aux folles"
Elle oublie un chef d'oeuvre Français (mais bon, ça c'est perso) : Dancing
http://www.blaqout.com/dancing/
Bref... J'en pense rien, comme tous les classements de films !!!
Dans "Mulholand drive" il y a une histoire lesbienne mais ce n'est pas l'essentiel du film.
(en passant, dans le genre films barrés avec une petite histoire lesbienne, il y a le nouveau Guy Maddin : des trous dans la tête)
Il manque effectivement "Tu marcheras sur l'eau". J'aime bien aussi le film allemand "Parfum d'absinthe"
(en passant, dans le genre films barrés avec une petite histoire lesbienne, il y a le nouveau Guy Maddin : des trous dans la tête)
Il manque effectivement "Tu marcheras sur l'eau". J'aime bien aussi le film allemand "Parfum d'absinthe"
Mais vous avez oublié "L'eveil de Maximo Oliveros"
et oui on derait faire le même pour les films lesbiens.
et oui on derait faire le même pour les films lesbiens.