Oui attention, la Californie est un état de très forts contrastes.
Fredouille, je suis entièrement d'accord. J'abonderai même en disant qu'il existe une frange country-side très largement présente, dont une sous partie est qualifiée d'une extrême droite des plus virulentes.
Comme l'a dit Zeish, cet état ne se résume pas à SF et LA, et Berkeley (trop souvent oubliée comme ville progressiste). Il suffit de vivre un peu en dehors de ces villes pour s'en rendre compte... Maintenant on peut toujours espérer une motivation plus importante des "pro" mariage contre les "anti" lors du référendum... Mais sa date tombe dans la même période que les élections présidentielles, ce qui me laisse perplexe et me fait plus penser à un jeu politique qui va bien au delà de la simple question du mariage...
Et puis il ne faudrait pas trop projeter nos "fantasmes" sur ce pays ou même cet état, sortir des mythes. Les US ne sont pas la France, ce pays a une constitution basée sur des fondements religieux (avec une liberté de religion certes). Je ne dis pas que la France n'est pas empreinte de son histoire religieuse. Mais nous n'avons pas inscrit sur nos billets "In God We Trust", notre président ne doit pas prêter serment sur la bible, de même que ne devons pas non plus prêter serment sur la bible avant de témoigner au tribunal. Ce ne sont que de simples exemples, mais qui révèlent une différence majeure dans leur système de valeurs comparé au nôtre. Quand on sait que les religions représentées dans ce pays sont très majoritairement homophobes, et constituent des lobbys très puissants...
Finalement, ça ne fait pas progresser pour autant notre pays, déjà très en retard à bien des égards sur nombre de pays d'Europe occidentale...