Violence et agressions : regroupement de sujets sur ce thème

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Je pense que le rôle des médias est dramatique dans l'affaire, en dehors des ministres qui disent et font n'importe quoi... Plus on en parle, et plus on attise cette violence. Je crains que cela ne préfigure un monde auquel il va falloir nous habituer, hélas. La violence urbaine est ancrée dans la culture de nombreux jeunes, auxquels elle semble la seule réponse à l'indifférence générale, au ras-le-bol ambiant, aux problèmes d'identité, etc.

On a laissé pendant des années pourrir une situation explosive, en se disant que de toute façon on avait parqué les problèmes dans des quartiers spécifiques à la périphérie des grandes villes. Aucun de nos dirigeants, de droite ou de gauche, n'a daigné regarder la situation en face. Voilà le résultat.

Ce qui m'inquiète le plus, au-delà de ces flambées de violence qui cesseront tôt ou tard, c'est l'impact que cela va avoir sur le "Français moyen", dans un contexte de plus en plus difficile aussi bien dans le pays qu'au niveau international. Si vous parcourez certains forums de discussions générales, vous en verrez déjà les effets : un discours franchouillard à vomir, des propos xénophobes et antisémites, un appel à l'ordre et aux "valeurs"... Bref, tout ça fait le jeu de l'extrême-droite, et je connais un borgne qui doit se frotter les mains. Il est permis de trembler : le Front National sera encore là au 2e tour des prochaines présidentielles, et sans doute plus fort que jamais... Le feu avec lequel on joue dans les banlieues n'est pas celui qu'on croit.
Benoït XVII

Message par Benoït XVII »

Ankh Neferkheperou a écrit :Je pense que le rôle des médias est dramatique dans l'affaire, en dehors des ministres qui disent et font n'importe quoi... Plus on en parle, et plus on attise cette violence. Je crains que cela ne préfigure un monde auquel il va falloir nous habituer, hélas. La violence urbaine est ancrée dans la culture de nombreux jeunes, auxquels elle semble la seule réponse à l'indifférence générale, au ras-le-bol ambiant, aux problèmes d'identité, etc.

On a laissé pendant des années pourrir une situation explosive, en se disant que de toute façon on avait parqué les problèmes dans des quartiers spécifiques à la périphérie des grandes villes. Aucun de nos dirigeants, de droite ou de gauche, n'a daigné regarder la situation en face. Voilà le résultat.

Ce qui m'inquiète le plus, au-delà de ces flambées de violence qui cesseront tôt ou tard, c'est l'impact que cela va avoir sur le "Français moyen", dans un contexte de plus en plus difficile aussi bien dans le pays qu'au niveau international. Si vous parcourez certains forums de discussions générales, vous en verrez déjà les effets : un discours franchouillard à vomir, des propos xénophobes et antisémites, un appel à l'ordre et aux "valeurs"... Bref, tout ça fait le jeu de l'extrême-droite, et je connais un borgne qui doit se frotter les mains. Il est permis de trembler : le Front National sera encore là au 2e tour des prochaines présidentielles, et sans doute plus fort que jamais... Le feu avec lequel on joue dans les banlieues n'est pas celui qu'on croit.
Rien à ajouter à ça, c'est exactement ce que je pense :)
Un jeune qui va voir ses exploits racontés aux infos va enfin se sentir exister aux yeux de la société, il va être fier et continuer son combat... D'autres vont avoir des idées "on a qu'à s'attaquer à telle école maternelle - non, pour qu'on parle de nous, pourquoi ne pas attaquer un hopital, pour changer?"...
shuin

Message par shuin »

Les jeunes sequano-dyonisiens sont écologistes! Ils ont mis en place un systeme parformant, bien que bourré d'externalités négatives, afin de réduire le nombre de voitures en ville! 400 voitures en moins par nuit, la grande classe :roll:

(j'en connais qui samedi a carouf trouveront des places :lol: )
titeiwla

Message par titeiwla »

Là où j'habite, près de Nantes j'avoue que je ne suis pas confrontée à ce genre de "problème" sur le plan matériel...

Je tiens quand même à dire que je trouve inadmissible que ces "je-ne-sais-même-pas-comment-les-qualifier" soient équipés d'armes et tirent sur les forces de l'ordre à balles réelles!!

Ensuite, sous prétexte qu'ils sont dans leur quartier, leur cité:
c'est leur domaine réservé, et que donc ils ont tous les droits!!!!!
Non mais qu'est-ce que ça veut dire?
ils ne vont quand même pas faire la loi?

Ok ok il y a aussi des flics qui se prennent pour des cowboys, et qui sous prétexte de pouvoir, de ras-le-bol ou autre, se permettent de ceci celà ou quoi mais à côté de ça, je ne dis pas que ce qu'il s'est passé pour les deux jeunes c'est vrai ou par vrai, poursuivi par les policiers ou pas néanmoins quand on fuit c'est qu'on a quelque chose à se reprocher...
Enfin logiquement :roll:

Arès il y a aussi la controverse de se demander si la "concentration d'une population relativement pauvre ne créé pas en elle-même une situation de ghetto et de ce fait une organisation de ses populations en ce sens"

Néanmoins, bruler les voitures de leur "voisins", s'attaquer aux écoles, etc c'est du n'importe quoi car c'est leur propre cité, là où ils vivent, qu'ils sont en train de saccager... :x

Stop!!!

Ps: Sans tomber dans un débat politique
pour ou contre Sarko ou pour ou contre Villepin,
* Ils font rien ont les accuse de ne rien faire justement
* Ils essayent de faire "quelque chose" on les critique...
ExMembre L

Message par ExMembre L »

ben perso ça me fait flipper et j'ai le moral dans les chaussettes en ce moment... j'ai même décidé hier d'arrêter de regarder les infos, mais c'est à croire que ça me poursuit!
je suis pas concernée directement par ces événements, puisque je bosse à nîmes. Il n'empêche que c'est dans une cité aussi et même si je suis immunisée (j'ai remarqué récemment que quand j'entre dans le bahut, je pense : ho tiens, encore une voiture brulée devant la porte... et que ça ne me fait plus ni chaud ni froid...) là, je me dis que ça finira fatalement par arriver jusques là. Déjà qu'en temps normal c'est super difficile de pas craquer au quotidien et que chacun d'entre nous ressort le soir du bahut fier d'avoir encore tenu une journée sans craquer en ayant compté chaque minute; là je sais pas ce qui nous pend au nez...mais ça m'angoisse...j'ai presque peur d'y retourner, déjà qu'avant j'étais pas fière...

et puis la société va super mal c'est palpable partout...je me demande dans quel état les français arriveront à noel. j'ai le sentiment qu'on s'englue doucement...

aller, pour finir sur une note positive : plus de bus à marseille, plus de bus à paris, = chute de l'effet de serre!!! :wink:
Pycos

Message par Pycos »

Moi je trouve ça completement débile, comme 99%(je suis peut être optimistes, y a beaucoup de cons en France) des Français !
Et surrement le même taux dans les cités !
C'est toujours une minorité qui fout la merde partout
Quelques indépendentistes en Corses...
Quelques syndicalistes en entreprise...
Quelques connards en banlieu...

Mais faut envoyer l'armé puis voila ! (je suis utopique et minimaliste !)
Sarko est très fort pour faire des beaux discours, pour rassurer les Français qui vivent en pleine campagne alors qu'ils ne sont pas concernés. Et n'agit pas le moins du monde à part les traité de voyous ou de racaillles !

C'est le genre de comportement qui m'enerve, bruler des voitures, détruire les biens d'autrui, casser des pompiers ...
Mais ils font chier ces cons !
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

C'est vrai qu'il y a une dimension grave que plusieurs d'entre vous soulignent :

- le manque de conscience du bien commun, et des limites de la loi qui nous permettent de vivre en société de façon la plus harmonieuse possible
- le manque de conscience et de respect d'autrui et du bien d'autrui (ce qui est terrible, c'est qu'ils brûlent les voitures de gens qui galèrent et qui auront bien du mal à en acheter une autre)
- le refus de toute autorité, de tout représentant de l'Etat, et même des pompiers et des médecins
- le fait de s'attaquer à des bâtiments qui symbolisent les valeurs démocratiques de notre pays, comme les écoles

Le problème va donc au-delà de violences gratuites. C'est un vrai problème de société dont seuls les extrêmes sortiront vainqueurs (extrémistes religieux d'un côté, extrémistes de droite de l'autre...).
Coolio

Message par Coolio »

Moi ce qui m'enerve c'est que les problémes se deroule dans des quartiers moyens et en brulant et attaquant tous il devalorise encore plus le quartier :?

c'est un peut triste,
ExMembre L

Message par ExMembre L »

bohaaaa, c'est pas grave : chez nous les imbéciles du collège vont mettre le feu à la maternelle d'â côté. Voire à la crèche. Dedans, y a leurs petites soeurs, leurs petits frères, leurs cousins...
c'est bô d'être conscient de ce qu'on fait....pis, nous, on s'en fout, tant que ça reste en famille...dans la cité.... tout va bien non?
ExMembre L

Message par ExMembre L »

ahrf! je viens de me faire pièger! j'ai allumé la télé, et paf, je retombe sur le délire urbain, le feu, un bus attaqué et cramé avec cinquante personnes dedans, des zones commerciales entières brûlées...
je me dis qu'effectivement, si on doit voter demain, y a un type borgne qui a des chances de refaire surface...
ça fait vraiment flipper....j'ai l'impression que la société est exangue, et que faire?? quand on sait qu'avec cinq ans d'études, on a vraiment du mal à trouver un boulot, comment espérer que les jeunes des cités trouvent?? personne ne semble prêt à faire des conscessions, les ghettos, ça craint....
dans la cité ce qui est terrible c'est que les jeunes en sont au point qu'ils ont peur même de sortir des murs de chez eux. On a du mal à faire comprendre aux plus brillants que c'est bien d'aller au lycée du bout de l'avenue, parceque pour eux sortir de la cité c'est quelque chose d'inconcevable...ils vont au marché de la cité, au champion de la cité, et ils restent entre eux, mais toujours. et puis dans l'autre sens, c'est vrai qu'essayer d'aller sur ce marché de la cité ou au champion de la cité (expérience tentée) ben ça fait peur. Déjà en tant que fille si on est pas voilée on a du soucis à se faire et tout le monde nous louche dessus...

j'ai entendu des femmes qui ne mettent pas le voile et qui ont un boulot genre caissière, dire qu'elles avaient peur, car le simple fait de ne pas le mettre les mettait en insécutité. Et j'ai aussi entendu des gens constater que même le champion de la cité est pourri... et c'est vrai. Ils n'osent pas y aller. Moi quand j'y vais, c'est sur que je me fait remarquer et que j'ai droit à tous les sobriquets possibles alors même qu'ils me connaissent parceque je suis prof là bas, et que je vais aux réunions de quartier.

Et puis, il ya les parents de la première génération qui eux sont complètement dépassés par le comportement de leurs enfants, les mères qui sont issues de la vieille éducation et qui ne peuvent rien contre leur fils parceque c'est un mâle, les pères d'une soixantaine d'années, qui n'ont jamais vu leur fils de quatorze ans lorsqu"il le font migrer en françe contre son grés pour leur assurer un avenir, et qui eux aussi sont incapables de réagir, parce qu'ils ont donné leur vie dans des boulots au black et super mal rémunérés, pour nourrir leur famille, mais qu'ils sont incapables d'élever leurs enfants à leur âge ni de leur inculquer des principes qu'eux ils avaient.
c'est troublant de voir venir des parents à des réunions de quartier, pour témoigner de leur déséspoir par rapport à leurs enfants, ils s'inquiètent, ils nous supplient d'intervenir, mais du côté prof, c'est pareil, on n'y peut rien...
Devant mon bahut tout les soirs, il y a un car de policiers. (au passage je les plains en ce moment!) ça ne surprend plus. Celà dit eux non plus ils ne peuvent pas empêcher les caillasses de voler.

A toutes les fenêtres il a une double rangée de barreaux, ou alors des vitres en verre fumé, dans ma salle on ne voit pas dehors.
Et puis la chaudière du quartier est aussi celle du bahut. Elle tombe en panne sans arrêt, et nous on arrête de faire cours parceque légalement sous 18 degrés, c'est interdit. Alors on les renvoie chez eux. Personne ne sait plus la réparer cette chaudière, elle date d'il y a des années, plus de pièces et plus de notice. Mais on ne va pas la changer, le quartier est sensé disparaitre depuis dix ans. Bon, il est toujours là...avec sa chaudière pourrie. du coup on essaie de s'en sortir même si on sait très bien qu'en hiver, une semaine sur deux, on tient le lundi, on caille le mardi, et qu'ensuite on arrête les cours vers midi, parceque on ne tient plus et qu'on revient depuis deux ans le mercredi nous les profs pour faire des pétitions à n'en plus finir pour règler le problème.

on a des problèmes de déscolarisation. Les gamins disparaissent comme ça, ils n'avaient pas leurs papiers, ils sont rentrés au pays, leur père les à renvoyé parcequ'ils avaient trop de problèmes au collège, et puis un an et demi après ils reviennent avec ou sans papier, et nous on ne peut rien faire, alors on gère ce bordel comme on peut avec des effectifs délirants. Ho, pas en sur nombre dans mon cas c'est clair, mais avec des élèves qui lorsuq'ils arrivent en classe sont toujours préparés à repartir pour X ou Y raisons.

Ils ne veulent pas venir en france, et puis quand ils y sont ils s'adaptent ou on les adapte tant bien que mal, et là, toc ils repartent. Ils transitent quarante mille fois par l'espagne l'italie, le maroc, et nous on rattrape les pots cassés s'ils reviennent, pour tenter de les rendre récéptifs...ils sont totalement déracinés, la plupart du temps ils vivent avec leur belle mère inconnue en arrivant (les hommes peuvent se marier cinq fois chez eux...) et puis avec leurs frères et soeurs, on ne sait plus ou bien chez des parents éloignés. Ou bien même ils n'ont pas de foyer fixe, ils se balladent de cousin en cousines pour faire le ménage et dormir chez eux, sans se poser.

alors comment on fait ensuite pour lutter contre l'absentéisme? J'ai encore une gosse qu'est revenue du maroc une semaine avant les vacances...un chouille en retard. Sans compter que j'en ai encore des disparus. Simple : on ne sait pas ou ils sont.

Impossible d'agir : pas de fixe, pas de portable, c'est la valse des numéros. Pas de bol, si je tombe sur quelqu'un je parle pas arabe, je cherche un intermédiaire qui ait le temps pour ça...mais c'est déjà tellement le bordel ailleur que c'est rare. Alors impossible de se faire comprendre....

je vois pas comment on pourrait faire. Navrée de ce ch'tit mail explicatif...mais je comprend pourquoi ça vire mal... à la limite, c'est encore une surprise pour moi que dans des conditions pareilles, ces enfants, on arrive encore à les tenir assis, et à leur parler... alors quand ils grandissent....et qu'à 15 16 ans, ils font des enfants...pourquoi ça irrait bien dans les quartiers???
Répondre