A Single Man
Re: A Single Man
Besançon est certes le trou du cul du monde mais j'y ai quand même rencontré quatre de mes copines. Bon, vous me direz, sur 36 ça ne fait pas beaucoup. Certes. Mais les bisontines elles sont bonnes. N'est-ce pas moniiique ?floridjan a écrit :En même temps, tu vis à besançon...Brouzouf a écrit :Ah oui, ça c'est vrai. Je n'ai jamais eu qu'un pauv' chat affamé qui attendait que j'ouvre la porte, moi. Et puis, quelques années plus tard il est mort empoisonné, alors.floridjan a écrit : C'est des conneries ! Quand tu es seul, personne ne se planque jamais devant chez toi en attendant que tu te montres !
Dernière modification par Brouzouf le ven. mars 05, 2010 6:11 pm, modifié 1 fois.
-
ExMembre
Pour en revenir deux secondes au sujet du film, je n’avais pas pensé que le sujet était la solitude, mais bien le deuil. C’est très différent : le personnage de George Falconer n’est pas seul : sa meilleure amie habite près de chez lui, il a un boulot, des collègues, des étudiants : il est tout sauf seul. Mais il est encore habité par celui qu’il a perdu. Le titre du film, c'est "A Single Man" pas "A Man Alone" ni "A Lonely Man" ... Je n’ai pas ressenti la solitude de ce personnage mais bien sa difficulté de continuer à vivre sans celui dont il a été séparé, sans lui tout est sans couleur ni relief. Puis les couleurs reviennent, au hasard d’une rencontre qui se veut promesse laissée sans suite (le jeune Espagnol), puis de la jeunesse et de son dynamisme qui vient frapper à la porte (l'étudiant joué par Nicholas Hoult).floridjan a écrit : ... Je suis allé voir le film hier. C'est vrai que le rythme est longuet. Parfois, ça ne me gêne pas mais là, je me suis un peu fait hiech.
Je suis sorti du film avec une impression de "tout ça pour ça".
Et puis surtout, quelle arnaque ! ça se veut un film sur la solitude sauf que quand tu te retrouves desespérément seul chez toi, ça n'arrive jamais qu'un adolescent sexy en diable débarque d'un seul coup, parce qu'il se planquait devant chez toi, pour te proposer de te baigner à poil avec lui dans la mer ! C'est des conneries ! Quand tu es seul, personne ne se planque jamais devant chez toi en attendant que tu te montres !
Ce que j'ai aimé dans le film : le fait que les couleurs soient un peu ternes et soudain deviennent vives lorsque le personnage commence à ressentir une émotion, un commencement d'excitation. Il est très froid mais par moment il se réchauffe (au contact de quelqu'un avec qui il se sent bien), c'est bien rendu dans le film.
Et puis Nicholas Hoult (que l'on a connu gamin dans about a boy puis manipulateur dans skin) est furieusement "attractive"^^
Quant à l’improbabilité de voir quelqu’un qui se planque devant chez toi en attendant que tu te montres … Floridjan, je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais tu n’es sûrement pas professeur de littérature^^. Des jeunots en mal de je ne sais quoi qui rêvent de franchir la barrière avec un prof pour mieux le connaître, et qui franchissent cette barrière, ça arrive tous les jours.
Ce film m'a parlé, mais je répète, comme je me suis identifié au personnage principal, je ne suis certainement pas objectif ...
C'est ps faux. En effet, c'est bien le deuil et non la solitude le sujet du film... J'ai étais un peu hatif dans ma critique. Disons que la solitude me parle davantage que le deuil... C'est sans doute pour ça que je n'ai pas ressenti ce film comme toi tu l'as ressenti. Je n'ai pas réussi à m'identifier. Ma tête me dit que c'est un bon film, pertinent, bien réalisé, mais mon coeur est resté en retrait.Ray Steam a écrit : Pour en revenir deux secondes au sujet du film, je n’avais pas pensé que le sujet était la solitude, mais bien le deuil. C’est très différent : le personnage de George Falconer n’est pas seul : sa meilleure amie habite près de chez lui, il a un boulot, des collègues, des étudiants : il est tout sauf seul. Mais il est encore habité par celui qu’il a perdu. Le titre du film, c'est "A Single Man" pas "A Man Alone" ni "A Lonely Man" ... Je n’ai pas ressenti la solitude de ce personnage mais bien sa difficulté de continuer à vivre sans celui dont il a été séparé, sans lui tout est sans couleur ni relief. Puis les couleurs reviennent, au hasard d’une rencontre qui se veut promesse laissée sans suite (le jeune Espagnol), puis de la jeunesse et de son dynamisme qui vient frapper à la porte (l'étudiant joué par Nicholas Hoult).
Comment as-tu deviné ?Ray Steam a écrit : Quant à l’improbabilité de voir quelqu’un qui se planque devant chez toi en attendant que tu te montres … Floridjan, je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais tu n’es sûrement pas professeur de littérature^^.
-
ExMembre
Simple : une horde de jeunes Nicholas Hoult t'aurait déjà assiégé en bas de chez toifloridjan a écrit :Comment as-tu deviné ?Ray Steam a écrit : Quant à l’improbabilité de voir quelqu’un qui se planque devant chez toi en attendant que tu te montres … Floridjan, je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais tu n’es sûrement pas professeur de littérature^^.
Putain, pourquoi les conseillers d'orientation ne nous expliquent pas ce genre de chose ?!!!Ray Steam a écrit :Simple : une horde de jeunes Nicholas Hoult t'aurait déjà assiégé en bas de chez toifloridjan a écrit :Comment as-tu deviné ?Ray Steam a écrit : Quant à l’improbabilité de voir quelqu’un qui se planque devant chez toi en attendant que tu te montres … Floridjan, je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais tu n’es sûrement pas professeur de littérature^^.
-
ExMembre
En même temps, c'est rarement pour faire des galipettes : il s'agit souvent d'autre chose, Cfr la scène du revolver dans le film ...floridjan a écrit :Putain, pourquoi les conseillers d'orientation ne nous expliquent pas ce genre de chose ?!!!Ray Steam a écrit :Simple : une horde de jeunes Nicholas Hoult t'aurait déjà assiégé en bas de chez toifloridjan a écrit : Comment as-tu deviné ?
C'est là que le prof doit faire appel à toute sa déontologie