Que lisez-vous ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Que lisez-vous ?

Message par Blinded »

Kefka a écrit :Un intérêt pour l'objectivisme, le libertarianisme et le minarchisme ? :o
Moi ? Jamais ! :mrgreen:
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: Que lisez-vous ?

Message par Kefka »

Je n'aurais pas pensé que tu t'intéressais à la papesse du républicanisme aux US.
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Que lisez-vous ?

Message par Blinded »

Kefka a écrit :Je n'aurais pas pensé que tu t'intéressais à la papesse du républicanisme aux US.
Je n'ai pas d'à priori, dirons nous, et quelques références m'ont donné envie d'en savoir plus. Je ne pense pas accrocher plus que ça sur l'aspect économique, mais les idées de base peuvent m'intéresser. Je viens juste d'amorcer donc j'attends d'avoir lu plus avant pour me positionner.
Luka
Messages : 738
Inscription : lun. avr. 14, 2008 9:10 pm

Re: Que lisez-vous ?

Message par Luka »

Je suis en train de lire avec beaucoup de plaisir English, August, de Chatterjee. Et pour vous donner le titre en français, je viens d'aller voir et non, sérieux, Les après-midi d'un fonctionnaire très déjanté ça donne vachement moins envie de le lire.

En parallèle, je lis des sonnets de Pétrarque, parce qu'il faut diversifier, tiens.
amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Re: Que lisez-vous ?

Message par amélie-sens »

luka a écrit :je lis des sonnets de Pétrarque, parce qu'il faut diversifier, tiens.
dis, versifier?
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Que lisez-vous ?

Message par Rusalka »

Depuis un petit moment, je me régale du Dialogue musical Monteverdi, Bach et Mozart de Nikolaus Harnoncourt. Par contre, la 2ème partie est moins bien écrite que la 1ère parce qu'il cède à la 'facilité' d'analyses linéaires d'œuvres que je n'ai ni sous les yeux, ni dans les oreilles au moment de la lecture et c'est plus que fastidieux pour tout lecteur.
Par contre, tout le reste, au sujet d'organologie, d'instrumentation ou d'évolution des formes issues de la danse, c'est un régal :amour:
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: Que lisez-vous ?

Message par Manchette »

Pour ma part je retourne aux sources de la noirceur humaine en lisant Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, que je n'avais jusque là jamais lu même je connaissais bien le fantastique qui lui est associé. Juste ce qu'il faut de dandyisme pour que ce soit plaisant à lire, esthétiquement parlant, et ce qu'il faut de cruauté aussi pour faire réfléchir.
Par contre, le Dorian de Will Self est une sombre merde.

J'ai lu Les maoccidents de Jean Birnbaum, sur la trajectoire finalement fort cohérentes des anciens maos français ralliés à Sarkozy (Milner, Glucksmann et cie). Pas inintéressant.
J'ai presque fini Naissance et effondrement du régime communiste en Russie de Marc Ferro, remarquable synthèse de l'histoire de l'URSS, notamment sur la révolution d'octobre et la mise en place du système totalitaire par Lénine et Trotsky.
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Re: Que lisez-vous ?

Message par edogawa »

Manchette a écrit :Par contre, le Dorian de Will Self est une sombre merde.
J'ai beaucoup aimé. C'est l'un des rares bouquins qui m'ait fait rire aux éclats. Lorsque je lis :

"Plus loin, le Furet pérorait aussi, en tapotant le revers de sa veste (moins tranchant que celui de Dorian) :
"Je ne porte pas toujours ce ruban contre le sida, vous savez.
- Pourquoi ? dit sa voisine, Manuela Sanchez, une artiste hispanique lesbienne formidablement stéréotypée, avec cigare, monocle, redingote rouge et cravate noire.
- Parce que, ma chère Manuela, ça ne va pas toujours avec mes habits - vous devez me comprendre.
- Je pense que ce ruban n'a rien à voir avec la mode... c'est une prise de position politique.
- Ah mais, Manuela, le XXe siècle finissant exige de nous que nos prises de positions politiques soient à la mode, de même que la mode se doit d'être politique. Je prédis que, à long terme, il y aura tout un choix de rubans de ce type, chacun proclamant la solidarité de son porteur avec telle catégorie de malade ou telle tribu indigène en voie d'extinction.
- Peuh! fit-elle en lui soufflant de la fumée de cigare au visage. Vous, les Anglais, vous ne dites jamais ce que vous pensez.
- Au contraire, je dis toujours ce que je pense, même si je pense rarement ce que je dis."
Encore plus loin, Gavin entretenait Baz de la vie et de la mort dans les services hospitaliers.
"Il avait le côlon crevé, dit-il en parlant d'un patient, par un type qui l'avait enculé avec le poing.
- Vingt dieux! dit Baz. Le type avait des serres de rapace ou quoi ?
- Non, répondit Gavin avec un ricanement macabre, sauf si vous croyez que le mariage vous donne des ailes et vous transforme en aigle. Le type était marié et n'avait pas pensé à retirer son alliance."",

je ne résiste pas. :huhu:
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: Que lisez-vous ?

Message par Manchette »

Je n'avais pas du tout aimé.
J'avais trouvé l'histoire superficielle en diable, et la fin grotesque. Et ce qui m'avait déplu plus que tout, c'était la manie de Self de vouloir faire des aphorismes wildiens, qui tombaient immanquablement comme des cheveux dans la soupe.
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Que lisez-vous ?

Message par Adyton »

Je continue mon exploration de l'univers d'Haruki Murakami avec Kafka sur le rivage
Verrouillé