Acid-house + Techno vs Eurodance ou la confusion des genres

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Acid-house + Techno vs Eurodance ou la confusion des gen

Message par tkf »

Je fais remnter un peu le topic, mais j'ai besoin de tes lumières Ray-D. Ton topic m'a fait replonger depuis deux jours dans cette période, mais mes recherches me font butter sur une question : existe-t-il une différence entre l'eurohouse et l'eurodance ? Parce que moi je ne la voie pas.
Par exemple, un morceau comme "Rythme is a dancer" de Snap! : il est classé comme appartenant à l'eurohouse chez discogs, mais comme appartenant à l'eurodance ailleurs (notamment wikipedia, même si cela n'est pas une référence on sait). Le même problème se pose pour Culture Beat, 2 Unlimited , etc... Je ne comprends pas , pourrais-tu m'éclairer de ta lanterne ?
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: Acid-house + Techno vs Eurodance ou la confusion des gen

Message par Viridis »

Hahahaha la fameuse valse des étiquettes

Je n'ai pas encore abordé les années 91/92 mais je vais tenter d'apporter une réponse.

J'ai moi-même eu du mal à les classer... partant du principe que les sonorités des premiers 2 unlimited étaient assez proches des titres techno belge de l'époque. Je n'ai pas choisi "la confusion des genres" par hasard c'est cette difficulté de classer un titre dans un style particulier qu'il soit ouvertement commercial ou pas. J'estime qu'au sein d'un groupe tel que celui-ci le style musical à changé au fil des années

Remontons en été 1992
Magic friend est présenté comme un titre "eurodance", c'est à dire qu'il intègre les sonorités de la "belgium techno" de l'époque (en un peu plus soft) pour y ajouter la combinaison Rap/Chant afin de rendre le morceau plus attractif. D'ailleurs sur le maxi de l'époque ne présente que des versions dites "instrumentales", à l'instar de ce "Automatic remix" ayant figuré dans un set de la Space party vers la fin de l'été (un mix d'une heure contenant que des morceaux électroniques, dits techno à une époque où NRJ était encore potable :ninja: )

... puis fin 1995
Le groupe sort Do what's good for me, qui n'a rien à voir avec le son du début, le groupe ayant duré 5 ans a du s'adapter à l'évolution de la dance music au sens large du terme, l'eurodance ayant progressivement évolué vers la house, le son est moins "agressif". En revanche l'aural pleasure remix est un instrumental purement mental à mi chemin entre la techno et la house.

Si on prend Snap et Culture beat, ils ont également évolués des sonorités house vers des sonorités techno avant de revenir vers des sonorités plus house. Alors pour le chef de produit qui ne connait que dalle, eurodance, eurohouse... même combat (sic...). Je suis nettement plus d'accord avec la définition de Wiki

1990 :
Snap : The power
Culture beat : I like you

1992 :
Snap : Rhythm is a dancer
1993 :
Culture beat : Mister vain

1995 :
Snap : The first, the last Eternity
Culture beat : Take me away

Bref durant la première partie des années 90, la confusion deviendra de moins en moins présente, si bien que pendant la seconde moitié on aura des artistes tels que Prodigy rivalisant avec les Spice girls, un grand écart qui fait très mal aux oreilles obligeant l'auditeur à choisir son camp :mrgreen:
Dernière modification par Viridis le jeu. juil. 21, 2011 9:38 am, modifié 1 fois.
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: Acid-house + Techno vs Eurodance ou la confusion des gen

Message par Viridis »

1991 : Les samples aléatoires ayant été progressivement dégagés au profit des performances vocales (Gypsy woman de Cristal waters), des remixes bien inspirés (Let the beat hit ‘em de Lisa Lisa & the Cult Jam) quand il ne s’agissait pas de concept album basés sur les chants grégoriens (Sadness d’Enigma), les styles issus de la «house», clonés à la chaîne, stagnent ...
Le renouveau ne se basera non pas sur la capacité à échantillonner mais sur les sonorités en elles-mêmes en creusant sur les expérimentations issues de l’EBM, de la New-beat et de l’Acid. S’inspirant des fondateurs de Detroit, les Allemands, les Belges et les Anglais vont créer leur propre techno.
Rapidement les premiers KLF , LFO , Prodigy et Shamen vont se classer dans les charts (européens mais pas ne France) et constitueront la petite partie émergée d’un iceberg dont le grand public ignore encore la profondeur. Deux ans auparavant, Dechavanne avait profité de l’explosion des boites du Nord Pas de Calais pour en faire un vrai/faux débat : Acid house = Musique de drogués ?

Inutile de préciser qu’au début des années 90, ces sonorités plus dures y sont systématiquement associés pour le plus grand malheur de puristes en quête de créativité musicale. Les maisons de disques sont conscientes que leur produits doivent suivre le mouvement mais sans mettre le grand public à dos. Leur exercice consistera à rassurer le public en montant leur propre groupe ou à revoir les sonorités des formations existantes : La mutation de l’Eurodance est en marche. Ainsi un remix de Get ready for this (2 unlimited) a pu sans problème s’incruster entre un Innerlight (Phantasia), un Cubes (Modular Expasion) ou un Insomniak (DJPC) , pendant que les premiers morceaux techno dit commerciaux font leur apparition, de Pleasure game à LA style en passant par U96.

Les plus frileux recycleront leur house commerciale en enchainant les reprises, assurant la relève de nostalgie des Megamix disco sur le déclin. Courant 1992, surfant sur le succès d’East side beat (Ride like the wind de Christopher Cross), les exemples se multiplient : Please don’t Go (KC & the sunshine band ) par Double You, Because the night (Patti smith ) par Co.ro (qui profite également de sampler Master & servant de Depeche mode), Bette Devis eyes (Kim Carnes ) par Sonia Davis,
1992 marque un tournant. Maxximum, l’une des seules radios ayant pour volonté de mettre en avant ces cohabitations, ferme : Alors que les animateurs et les auditeurs sont en deuil, certaines radios commerciales qui avaient crée leur propre émission, voudront relayer cette esprit de liberté pour quelques mois ou quelques maigres années.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Acid-house + Techno vs Eurodance ou la confusion des gen

Message par tkf »

Ray-D a écrit :
1990 :
Snap : The power
Culture beat : I like you

1992 :
Snap : Rhythm is a dancer
1993 :
Culture beat : Mister vain

1995 :
Snap : The first, the last Eternity
Culture beat : Take me away
moui, j'avais bien remarqué que le style changeait avec le temps - à mon avis c'est aussi pour çà que les groupes ont périclités.
Donc, au début, on pourrait parler d'eurohouse (1990-1991), puis d'eurodance (1992-1994), puis ... comment qualifier ces tubes de 1995-1996 ? Eurohouse me semble inadapté, mais eurodance aussi. Le terme "dance" tout seul est-il adapté ?
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: Acid-house + Techno vs Eurodance ou la confusion des gen

Message par Viridis »

1990-1991, les grand succès dance de l'époque étaient issus de la hip-house commerciale : De la house avec les rythmes issus du breakbeat avec des couplets rap
1995-1996, la tendance étant de la disparition progressive du rap au profit du chant, on peut parler d'une domination d'Euro-house. Les groupes issus de la hip-house grand public en Europe vivent leur dernières heures,
Je dirais même que 1996 est l'année des rebondissements multiples signant la fin d'une époque : Quand certains changent de marionnettes, d'autres se séparent pour des "incohérences artistiques" ou partent simplement aux oubliettes
Répondre