Nicofoto a écrit :La notion de "fumeur passif" inclue qu'il y a des gens qui fument alors qu'ils ne le veulent pas
Du coup, moi je ne fume pas et je n'ai pas envie de m'y mettre, celui qui fume à côté de moi m'oblige de fumer.
Donc ma liberté...
Et puis comme en plus je pue rarement le poisson...
Alors, vous me direz "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres".
Oui, c'est vrai, et je vais vous démontrer que du coup c'est plus simple d'interdire les gens de fumer :
Monsieur A est un fumeur qui sait que sa liberté s'arrête là où commence celle des autres.
Monsieur B est un non-fumeur qui sait lui aussi que sa liberté s'arrête là où commence celle des autres.
Monsieur A est libre de fumer, sauf si il est à côté de monsieur B, puisque sa liberté de fumer s'arrête du moment qu'elle s'oppose à la liberté de ne pas fumer de monsieur B.
Monsieur B est libre de ne pas fumer, sauf si il est à côté de monsieur A, puisque sa liberté de ne pas fumer s'oppose à la liberté de fumer de monsieur A.
On suppose biensûr que monsieur A et monsieur B sont deux gentleman's polies ^^
Monsieur A veut s'en griller une, mais à côté de lui il y a monsieur B.
Monsieur A : - "Bonjour monsieur B, puis-je fumer ?"
Monsieur B : - "oui biensûr, puisque je sais que ma liberté de ne pas fumer s'arrête devant votre liberté de fumer"
Monsieur A : - "Ha oui vous avez raison, mais vous me faites penser que ma liberté de fumer s'arrête devant votre liberté de ne pas fumer"
Monsieur B : - "Mais, je n'en ferais rien, même si je n'ai pas envie de fumer je dois vous laisser fumer car ma liberté de ne pas fumer s'arrête devant votre liberté de fumer"
Monsieur A : - "Votre insistance me pose un problème de conscience, car étant une personne bien élevé et conscient que ma liberté de fumer s'arrête devant votre liberté de ne pas fumer"
Et vu que de toute façon la fumée est nocive, c'est la liberté de ne pas fumer qui va l'emporter au bout du compte.
Donc, pour éviter que monsieur A et monsieur B ne passent la soirée à se confondre en excuse et en politesses, il est plus simple d'interdire la cigarette directement.
Et puis, si certains ont vraiment besoin de porter un truc entre les lèvres, ils peuvent toujours opter pour la pipe
Ps: j'suis très disponible en ce moment