Coming-Out ? Qu'est-ce que c'est ?
Par Fade Out, le
Faire un coming-out, c'est "sortir du placard", autrement dit révéler son homosexualité à quelqu'un.
Contrairement à ce que pense une grande partie des hétéros, c'est un passage obligé pour la plupart des gays et lesbiennes. Un peu comme pour les gauchers qui vivent dans un mode de droitiers (les souris d'ordinateurs, les ciseaux, etc. sont conçus pour les droitiers), les homosexuels vivent dans un monde d'hétérosexuels.
Dans la vie courante, on présume en permanence que vous êtes hétéro. Pour un garçon par exemple, la tante Gertrude vous demande au milieu du repas de famille "Quand est-ce que tu nous présente ta copine ?". Ou Papy Albert qui nous dit avec son sourire en coin : "Alors ça se passe comment avec les filles ?". Dans les contes de fées de notre enfance on n'a jamais eu doit à l'histoire d'amour entre le Bel Endormi et Le prince Charmant. Au cinéma il n'y a que des histoires où Mr. Bogoss rencontre Mlle Gronéné. En cours de Science Nat' on nous explique comment ça se passe entre un garçon et une fille. Et ça continue au lycée, à la fac, avec les amis qui se retournent au passage d'une fille alors qu'on a rien remarqué. Ca continue même au boulot avec le collègue Mickaël qui fait toujours ses plaisanteries grivoises à la machine à café, où l'on se sent obligé de rire.
La plupart des homos, durant leur enfance et adolescence, ont dû apprendre à gérer ces situations qu'ils rencontrent presque tous les jours. Souvent la solution est le mensonge, au moins par omission. Faire semblant. Se constuire une fausse personnalité présentable aux autres.
Eh oui, ce n'est pas marqué sur notre front que l'on est homosexuel ! Les gens confondent souvent homosexuel et efféminés, mais de mon expérience, il y a peu d'homosexuels vraiment efféminés, et il y a aussi pas mal d'hétérosexuels efféminés.
Le coming-out n'est généralement pas une chose de facile à faire. En particulier les premiers sont une grande source de stress. On ne peut pas présumer de la réaction des gens. On imagine souvent le pire. On a peur de se faire rejeter, insulter, ou simplement d'être mal compris, d'être remis en question. Même une petite réaction de rejet temporaire peut faire mal lorsqu'on est déjà fragilisé par la vie...
Il n'y a pas d'âge spécifique pour faire un coming out. Certains commencent à l'adolescence, d'autres (comme moi) beaucoup plus tard, à la trentaine, ou même après avoir été mariés. Certains n'en parlent qu'à leurs plus proches amis mais n'arriveront jamais à le dire à leurs parents (c'est d'ailleurs encore le cas de la majorité des homos). Et à chaque nouvelle personne que l'on rencontre et qui risque d'occuper une place dans sa vie, on doit se poser la question.
Faire un coming-out est donc une situation importante à laquelle est confrontée chaque homosexuel.