Illustration de l'article

Jeunesse Lambda à Montréal

Par Pirlouit, le

Jeunesse Lambda est une association montréalaise ouverte à tous les jeunes gays, lesbiennes, bis ou en questionnement (au Québec, on regroupe parfois ces orientations sexuelles sous le vocable commun d'« allosexuels »).

Elle est un lieu d'échange et de discussion pour les jeunes qui peuvent y partager leur expérience et y trouver des réponses à leurs interrogations sur tout ce qui touche de près ou de loin à l'homosexualité : coming-out, acceptation, homophobie, etc.

L'association propose chaque semaine une soirée de discussion (en français).

La soirée s'articule autour d'une discussion en groupe qui porte sur une thématique ayant trait à l'homosexualité.

Avant et après des moments sont prévus pour permettre des discussions moins formelles entre les participants.

Des activités ponctuelles viennent s'ajouter aux soirées hebdomadaires : sorties, théâtre, etc

Quelques initiatives ont particulièrement attiré mon attention comme par exemple l'organisation d'une soirée de discussion au cours de laquelle les jeunes peuvent amener leurs parents.

Chaque semaine le groupe est relativement important.

Il faut cependant reconnaître que les garçons sont plus nombreux que les filles.

Ce que j'ai apprécié :

Le site Internet est extrêmement bien conçu : il met de suite en confiance le visiteur timide.

Les fréquentes actualisations du site reflètent la vie de l'association et démontrent que celle-ci n'est pas en voie de fossilisation.

Une description très précise (quasiment chronomètre en main) du déroulement d'une soirée à Jeunesse Lambda rassure encore le visiteur anxieux.

Des photos donnent une idée de ce à quoi ressemble le groupe et montrent que non on ne met pas les pieds dans une secte !

Enfin, la rapidité avec laquelle les responsables de l'association répondent aux courriels fait qu'on se sent en confiance.

La présence d'un accueillant lors de la première venue permet de ne pas se sentir perdu dans le groupe.

La formule choisie à savoir une discussion de groupe incite les petits nouveaux / timides à prendre la parole plus aisément que des discussions libres au sein de petits groupes éparpillés. (Ce n'est que mon avis)

Une fois bien à l'aise dans le groupe, rien n'empêche de discuter de manière plus informelle au cours des pauses ou après la discussion.

Comme dans la majorité des associations ouvertes aux jeunes gays, venir n'engage à rien.

Personne n'oblige personne à revenir.

(Même si je le reconnais c'est avec un peu d'assiduité qu'on se sent mieux dans le groupe et qu'on profite plus encore des discussions.)

Chacun s'implique dans la mesure de sa motivation ou de son temps.

Pour connaître les coordonnées de l'association, les thèmes et dates des prochaines activités ainsi que pour avoir plus d'informations sur le fonctionnement de ces activités, le site internet de Jeunesse Lambda est consultable ici.