Illustration de l'article

Les interventions en milieu scolaire du MAG

Par keero, le

Non, une IMS n'est pas une autre infection transmissible fessuellement, ni même la dernière manière à la mode de s'injecter quelque chose... IMS, c'est une abréviation de "Intervention en Milieu Scolaire". Concrètement, ce sont des jeunes gays, lesbiens, bisexuels ou trans qui se déplacent dans les lycées et les collèges pour parler de gayosexualités, d'homophobie, de transexualité ou même de sexisme!

2 personnes (un garçon, une fille le plus possible) de l'association MAG se déplacent sur leur temps libre pour parler des sujets ayant trait au monde LGBT dans les collèges et lycées de la région Ile de France. Les interventions durent 2 heures, la plupart du temps et se construisent sur la base d'un débat ouvert. Les intervenants ont à leur disposition un support DVD qui permet d'introduire le sujet; c'est une vidéo dans laquelle des jeunes LGBT du MAG témoignent de leur histoire, de leur vécu dans leurs lycées, par rapport à leur famille...

Les jeunes débattent d'une manière très "ouverte" c'est à dire qu'ils peuvent dire tout ce qui leur passe par la tête, dans la mesure où l'on reste dans le respect de chacun. Le but n'étant pas de juger les paroles de chacun, mais plutôt de faire réfléchir les élèves sur un thème qui n'est pas souvent traité. On peut penser qu'en abordant ces thèmes plus souvent et en les rendant aussi accessibles que les thèmes du racisme ou bien du féminisme, on pourra faire reculer la peur de l'homosexualité. Par ce biais là, diminuer l'homophobie en milieu scolaire. Evidemment, on ne change pas les mentalités le temps d'une action ponctuelle dans une classe isolée, mais on peut faire évoluer les choses en abordant le sujet plus fréquemment et d'une manière plus ouverte. Qui sait, peut être que ça aide également beaucoup les lycéens homosexuels à se sentir plus à l'aise avec le sujet?

De nombreuses associations font des IMS: SOS homophobie, l'association Contact ou bien encore l'association Léo Lagrange, libre à vous de trouver l'association qui vous convient le mieux pour calmer vos pulsions bénévoles. Les intervenants du MAG sont tous des personnes adhérentes du MAG, de 18 et parfois jusqu'à 29 ans.

Vous pouvez aussi aller vous renseigner ici.