Création d'une association Et-Alors?

Annonces officielles de l'équipe du site
Willou

Message par Willou »

Pour info, une AG d'un club photo de 35 membres sans discutions (tout le monde été d'accord avec tout) a duré 1h.
Les comptes, les élections, les but, les dépenses...

Du temps et donc plus ou moins d'argent parce qu'il faudra un lieu ou se réunir.

Mais d'après ce que j'ai compris, seul les Khîpes pourront faire partie de l'assos donc...
Soubi
Genre : icone de genre garcon

Message par Soubi »

Willou a écrit :Mais d'après ce que j'ai compris, seul les Khîpes pourront faire partie de l'assos donc...
Si c'est ce que tu as compris alors je t'invite à relire les intervention de disto
Les khipes actuels qui le désirent seraient membres fondateurs car il s'agit d'une équipe qui se fait confiance et qu'il faut bien partir de quelque part. Mais les gens compétents dans la modération ne le seront pas nécessairement dans la gestion d'une association et surtout ils n'auront pas nécessairement envie de s'impliquer dans la gestion de cette association ! Il ne faut surtout pas que cela soit une charge obligatoire pour qui que ce soit, ni que cela soit une possibilité interdite à tous les non khipes par principe... A mon sens, une fois l'association créée, elle devrait évoluer en parallèle du forum et non symétriquement, même si ils auront évidemment des liens très importants (ne serait-ce que parce que l'association financerait le serveur, notamment).
La hiérarchie du forum peut rester totalement indépendant de celle de l'association
michka

Message par michka »

Et si on arrive à faire un truc du genre asso minimale avec
  • Comme membres fondateurs / membres du bureau, les khipes actuels motivés.

Comme buts décharger disto de l'ensemble des responsabilités, et gérer l'argent nécessaire à l'hébergement du site.

Des statuts qui stipulent clairement que le bureau de l'assoc (s'il est amené à changer) ne peut en aucun cas et d'aucune manière influer sur le travail/les choix des khipes.

Des statuts qui seraient aprouvés à l'unanimité des khipes, et éventuellement une proportion à définir de forumeurs
Qu'en pensez-vous ?

Encore quelques questions que je me pose :
Est il possible qu'un bureau soit coopté, ou est-il forcément élu par l'AG ?
Comment déterminer qui peut faire partie de l'asso / du bureau ? (si certains pensent qu'il faut des restrictions)
Comment pourra t on en tant que simple membre, être plus utile à l'association qu'on ne l'est actuellement au forum :roll: ?

Et voilà, c'est tout pour ce soir
Tempérance

Message par Tempérance »

Etapiscium a écrit :Pfiou 8 Pages... Bon.

A priori, vous voulez créer une asso dans le but de financer l'hébergement du serveur.

Mais il n'est pas possible de mettre en place des comptes de paiement anonymes (paypal, allopass ou que sais-je encore) sans pour autant devenir une association ? Comme beaucoup de sites le font ?

(Désolé si cela a été déjà abordé, je lirai le topic plus tard de toutes façons...)
En premier, je plussoie tout à fait à l'analyse de Spécimen :gentil:

Et en deuxième lieu, étant donné que l'anonymat vis à vis du forum en lui-même serait préservé, à la fois par le sondage et par la formule du MP vers un khipe responsable de la récolte des dons, il est étonnant que cela semble poser un tel problème de connaître les coordonnées d'un seul Khipe pour faire parvenir un don :blink:

Surtout que si l'option de la création d'une association se vérifie, son adresse administrative sera forcément connue de ses membres non ? :gn: (à moins de choisir une boite postale comme adresse bien entendu ) :mrgreen:

A moins qu'il n'y ait une autre composante entrant en jeu que l'on ne connait pas :euh:

Encore une resurgence de ma vie de bisounours :?
Willou

Message par Willou »

Bon...

Dans le font, ça ne serait pas mieux de faire une "mini" assos ?
But : récolter l'argent pour payer l'hébergeur, décharger Disto de ses responsabilité.
Peu de membre, aucune visibilité particulière. Rien qui ne change, sauf des dons anonymes.

Pas de paiement de mEating, pas de publicité, rien de nouveau.

EA reste EA pour le bonheur de tous.
Nomade

Message par Nomade »

Ca ça m'irait parfaitement.
Rusalka

Message par Rusalka »

Guillaume86 a écrit :Ca ça m'irait parfaitement.
Je penche aussi pour cette solution.
C'est vrai qu'en considérant le point de vue de Disto qui se tape pas mal de responsabilités, une asso le déchargerait.

Mais en général asso rime aussi avec foire d'empoigne ou laxisme, et visibilité, actions et tout.

Donc une version soft qui protège EA
- à la fois en payant l'hébergement
- et n'en ne s'impliquant pas dans son fonctionnement propre et qui marche, me semble être la solution la plus adéquate.

Un compromis quoi :)
zphyr

Message par zphyr »

Et compromi.... chose dûe !! :lol:

:jesors:
Ratatouille

Message par Ratatouille »

OFF-Topic :
[quote="zphyr"]Et compromi.... chose dûe !! :lol:

:jesors:[/quote]
Ri-di-cule ! Mais alors vraiment hein !!

:twisted:
Tempérance

Message par Tempérance »

Willou a écrit :Bon...

Dans le font, ça ne serait pas mieux de faire une "mini" assos ?
But : récolter l'argent pour payer l'hébergeur, décharger Disto de ses responsabilité.
Peu de membre, aucune visibilité particulière. Rien qui ne change, sauf des dons anonymes.

Pas de paiement de mEating, pas de publicité, rien de nouveau.

EA reste EA pour le bonheur de tous.

Willou, tu as bien résumé l'esprit de ce que souhaite une partie des membres :hehehe:

Pourquoi pas cette option après tout ?

En Arrivant à concentrer les buts de la mini asso à ces deux exigences, on peut espérer diminuer d'autant les problématiques à venir de toute association au cours de sa vie. :yeah:
Dernière modification par Tempérance le mer. déc. 17, 2008 5:30 am, modifié 1 fois.
Verrouillé