Nouvelle section transexualité/identité - trouvez un nom !

Annonces officielles de l'équipe du site

Quel sous-titre pour la nouvelle section ?

Le sondage est terminé depuis le lun. mai 24, 2010 3:27 pm

Trans en tout genre.
7
21%
Pour les transexuelLEs, agenres, altergenres, transgenres, intergenres...
6
18%
Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
21
62%
 
Nombre total de votes : 34

ZouPik
Messages : 852
Inscription : mer. juil. 20, 2005 2:26 am

Re: Nouvelle section transexualité/identité - trouvez un nom

Message par ZouPik »

J'ai gagné j'ai gagnééééé
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Re: Nouvelle section transexualité/identité - trouvez un nom

Message par Lyanes »

Laurent_m a écrit :ah ok

moi ça me faisait penser à des groupes politiques uniquement

par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Alternatifs

http://www.alternatifs.org/spip/
Tout pareil, avec des groupes culturalo/underground aussi.
Bref. J'ai voté pour Altergenre pour ma part. Paske j'aime le latin.
Laurent_m
Messages : 53
Inscription : jeu. oct. 29, 2009 6:44 pm

Re: Nouvelle section transexualité/identité - trouvez un nom

Message par Laurent_m »

"Alternatifs : 34 votes" : Zoupik a peut-être 34 comptes ? :mrgreen: :mrgreen:
puck
Messages : 921
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 5:31 pm

Re: Nouvelle section transexualité/identité - trouvez un nom

Message par puck »

Ca sent le bourrage d'urnes :ninja:

Edit: @ amelie: J'osais pas le dire
Dernière modification par puck le lun. mai 17, 2010 7:52 pm, modifié 1 fois.
amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Re: Nouvelle section transexualité/identité - trouvez un nom

Message par amélie-sens »

moi ça me faisait penser à des groupes politiques uniquement

par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Alternatifs

http://www.alternatifs.org/spip/
le mot alternatif me fait penser à ACDC : courant alternatif/courant continu!
ExMembreW

Re: Nouvelle section transexualité/identité - trouvez un nom

Message par ExMembreW »

puck a écrit :Ca sent le bourrage d'urnes :ninja:
S'toi le bourrage de burnes O_O
puck
Messages : 921
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 5:31 pm

Re: Nouvelle section transexualité/identité - trouvez un nom

Message par puck »

Vyle a écrit :
puck a écrit :Ca sent le bourrage d'urnes :ninja:
S'toi le bourrage de burnes O_O
J'ai voté pour sa proposition, vil ! ;)

C'est un plaisir de voir Zoupik joindre le club des élus à 52% ( dictateurs compris ), autant que de te les briser précautionneusement et avec le sourire,

:biz:
ExMembreW

Re: Nouvelle section transexualité/identité - trouvez un nom

Message par ExMembreW »

puck a écrit :J'ai voté pour sa proposition, vil ! ;)

C'est un plaisir de voir Zoupik joindre le club des élus à 52% ( dictateurs compris ), autant que de te les briser précautionneusement et avec le sourire,

:biz:
Mais tu ne me brise rien du tout :ninja:
Helvetia
Messages : 82
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 9:05 am

Re: Nouvelle section transexualité/identité - trouvez un nom

Message par Helvetia »

Alternatifs, voyons alternatifs à quoi ?

Si on use du terme alternatifs ,cela signifie différents vis-à-vis d'une norme. Je sais que les bi, gays, lesbiennes n'aiment pas se laisser baptisés du doux nom de personne à la "sexualité alternative" (je n'aime pas recevoir ce terme en tant que bi). Il est tout à fait vrai que les personnes agenres, transgenres, omnigenre, transgenre sont une différence par rapport à la norme générale, mais le terme alternatifs signifie aussi choix. Je tiens à m'excuser mais le fait d'être transgenre, par exemple, n'est pas un choix de vie. Malheureusement car si nous avions le choix, cela serait bien plus facile à vivre.

Il est en outre très difficile de voir ce que ce terme regroupe : alternatifs, umm voyons les autres titres donc ni filles, ni garçons ? Je suis encore une fois désolée, mais les MTF ont une identité de genre féminine, comme les FTM revendiquent et assument une identité de genre masculine. Il est donc assez cruelle et en plus discriminatoire de décréter ainsi qu'il ne sont ni filles ni garçons. Sont-ils des animaux, des êtres étranges (hermaphrodites oh mon dieu quel terme compliqué), des escargots, comme proposé si judicieusement et de manière tolérante dans un autre choix de titre ?

Les personnes qui utiliseront ce forum devront se reconnaître dans le titre, je conviens certes qu'un titre au sens large est utile, mais un mot aussi vague qu'alternatifs est-il utile et surtout nécessaire ? Personnellement je penche pour le terme de Trans'Identités qui est bon à plus d'un titre (si j'ose dire).

- Il possède l'aspect d'identité, car notre problème est bien un problème d'identité de genre (pas sexuel et pas d'hermaphrodisme pour la plupart).
- Le terme trans signifiant au-delà de correspond bien à ce dont on parle.
- Il est pluriel montrant ainsi la pluralité des cas.
- Il est connu et reconnu par les personnes intéressées (alternatifs vous le tirez d'un tract de Besancenot ?)

Sérieusement, le transexualisme, le vécu des personnes transgenres est un vécu difficile de tous les jours face à la société, à la médecine ainsi que face aux moqueries et à la bêtise humaine. Je trouve que le choix des termes et des appellations est très important, il reflète l'ouverture d'esprit et la compréhension des choses. Imaginez qu'après un vote populaire un terme péjoratif ou vague ait été choisi pour une autre section, l'auriez-vous gardé ?

Je me demande si un jury populaire coupé du sujet et plein d'un drôle d'humour est vraiment la meilleure solution pour choisir une chose pareille dans laquelle les intersexes, transgenres devront EUX se reconnaître. Selon moi le terme alternatifs montre surtout la méconnaissance du sujet et un besoin/envie/souhait de s'en distancer en le déclarant "Autre". Il faudrait les interroger eux et elles, comme Eily a eut l'intelligence et la sagesse de venir le faire, en venant nous informer du choix du titre sur notre canal epiknet consacré.

Je sais que le vote est fini, mais je préfère grandement Trans'Identités et je vous ai exposée pourquoi. J'estime que les autres transgenres du forum (si peu nombreux) et ceux à venir sont et seront d'accord sur les principaux arguments, en tout cas c'est le cas de ceux et celles que je connais et dont j'ai résumé les idées en ajoutant les miennes. Je suis encore présente pour d'éventuelles questions et précisions.

Ah oui j'oubliais, ça fait longtemps, comment ça va ? :)
Dernière modification par Helvetia le mar. mai 18, 2010 8:11 pm, modifié 3 fois.
ZouPik
Messages : 852
Inscription : mer. juil. 20, 2005 2:26 am

Re: Nouvelle section transexualité/identité - trouvez un nom

Message par ZouPik »

Nan mais craché sur le nom APRES le vote, c'est bien mais il fallait peut-être réagir avant. J'ai forcé personne a voté pour la proposition que j'ai faite donc me dire que je fais parti des dictateurs ça fait pas vraiment plaisir, de plus je me suis expliqué sur le pourquoi j'ai choisi ce terme. Si ma proposition était si pourrie, je ne comprends pas pourquoi elle remporte une majorité et non je n'ai pas créée de double compte ou je ne sais quoi.

Il est illusoire de croire qu'unE trans rentre dans la norme, oui ille est alternatif/ve c'est un fait, parce qu'un trans n'aura JAMAIS le même ressenti sur la vie qu'un hétéro bio de base. Et non tous les FtM ou MtF ne se sentent pas homme ou femme, ils ont une identité trans puisque "le genre ça se construit".
Répondre