A qui de faire l'édito de l'automne ? (SONDAGE)

Annonces officielles de l'équipe du site

Quel édito pour l'automne ?

- celui de La belle affaire
8
29%
- celui de Cici
20
71%
 
Nombre total de votes : 28

zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

A qui de faire l'édito de l'automne ? (SONDAGE)

Message par zphyr »

La dernière bafouille qui trône encore en page d'accueil du forum gribouillée hâtivement dans la fièvre des marches pour les fiertés commence à prendre vraiment la poussière...

Qui fera la feuille d’automne ? Pour mieux l'emporter par le vent quelques idées :

- La PMA, c'est pour aujourd'hui ou pour dans un siècle ? Houla, un siècle, c'est un peu court...
- La loi famille de Bertinotti, ah, ben ça traîne assez aussi !
- La retombée du soufflet : le mariage pour tous a-t-il déjà gangréné la civilisation ?
- Quand la Russie fera-t-elle une loi pour condamner à mort les LGTB au rythme où ils y vont ?
- A ce propos, quid des jeux olympiques ?
- Mylène Farm...

Ca ou d'autres choses, à vos claviers ! Postez ici les textes, on fera un petit sondage, puis hop ! :D

EDIT : nous avons donc deux propositions. Vous avez jusqu'à dimanche inclus pour choisir celle qui vous plait le plus^^
la belle affaire
Messages : 14
Inscription : jeu. sept. 12, 2013 9:34 pm

Les lois de la nature...

Message par la belle affaire »

Retour à la terre, les couleurs changent comme à chaque retour de l'automne.

Après les les droits pour tous établis les réticences locales se font jour malgré les lois de la cité. Comment accepter ces attitudes rétrogrades de certains élus locaux qui refusent d'appliquer les textes chèrement acquis : le besoin de nos concitoyens à s'engager dans ce contrat de mariage ?

La saison estivale s'achève et le cycle continue, le remue-ménage et le remue-méninges ne s'arrêtent pas eux non-plus. Les journées seront plus courtes et la vitamine D estompée, pas le temps de rester en dormance pour autant. L'heure est comme toujours à l'anticipation pour tenir les rênes de nos existences. L'arène politique locale se prépare au renouvellement, c'est l'occasion de prendre place et de nous impliquer en tant que citoyen et acteur du bien commun. Parler de communauté n'est jamais simple, distinguer ce qui réuni et ce qui nous sépare donne lieu à de nombreuses joutes si souvent vaines. Occuper l'espace ne sert en rien s'il en est le seul objectif. La concertation est certes utile mais le pouvoir décisionnaire relève de ces multiples instances ou chacun a la possibilité de s'investir. La tâche est résolument ardue et la pugnacité de mise.

Rester à l'écoute de chacun est chose complexe, il n'en demeure pas moins utile de faire entendre notre voix. Le bien de chacun rejoint souvent le bien commun. Si le territoire reste acquis aux cercles établis, le renouvellement n'aura pas lieu.
Faudra t-il confondre le désir de parentalité avec le droit essentiel de l'enfant, d'être accueilli dans une famille aimante quelle qu'elle soit. Cette préparation du nid n'est pas accessible aisément. Autant de configurations à inventer et surtout à rendre possible. La question de la marchandisation des corps n'est pas à occulter . C'est un choix de société. A ce jour la barrière est déjà franchie au delà de nos frontières. Si l'on y regarde de plus près cette cohérence monétisée est déjà d'actualité en notre hexagone, l'adoption est déjà souvent une forme d'achat qui ne dit pas son nom .

Pour résumer, agir, s'investir, faire respecter, inventer, illustrer, renouveler, s'impliquer !

Attendre ne suffit pas, le quotidien de nos combats reste universel et trouver réconfort dans les bras de nos moitiés en toute liberté sera déjà un bon début pour palier aux carences de nos sociétés....

Amours, gloire et beautés
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Re: A qui de faire l'édito de l'automne ?

Message par cici »

Hop, je profite d'avoir un peu de temps pour poster ceci.

----------------

On nous a appris, il y a quelques mois, que finalement nous sommes des citoyens comme les autres qui ont le droit de se marier. Enfin. On nous a aussi donné le droit d'adopter l'enfant de notre conjoint (sous plein de réserves et certainement pas d'un simple claquement de doigt). Enfin. On nous a également fait comprendre que la PMA viendrait peut-être un jour, quand je serai monopausée peut-être. Nouvelle à demi-teinte pour les filles. Et pour les garçons ? ouh là.... La GPA n'est ni pour demain, ni pour après-demain. Avant que le sujet ne soit évoqué, on aura créé une colonie sur Mars, découvert que les extra-terrestres existent et que nous sommes gouvernés par une puissance supérieure.

Bref, depuis ce fameux 18 mai 2013, il s'est passé quoi ? des mariages pour les filles qui aiment les filles et pour les garçons qui aiment les garçons (et puis aussi pour des filles qui aiment les garçons et inversement). C'est une belle première étape. Ah mais... on me murmure dans l'oreille que certains considèrent qu'il n'y aurait pas eu "assez" de mariages pour justifier la mise en place du mariage pour tous. Ah ? parce qu'il faut un quotat minimum maintenant ? ou alors, ça ne prouverait pas plutôt que tout ce tintouin autour du Mariage pour tous était inutile ?

On a aussi découvert que des maires refusaient de marier des couples homos. "Ah oui mais vous comprenez je suis contre alors je ne vais pas les marier". Ben voyons. Je suis contre aller travailler autrement qu'en jean et pourtant je le fais bien (et pourtant, ce n'est même pas écrit dans la loi qu'il faut arriver bien habillé au boulot ^^). Ce qui me choque dans cette attitude ? c'est que c'est de l'homophobie pure... Mais il ne se passe rien, presque on viendrait à plaindre ces maires obligés d'appliquer une loi qu'ils n'approuvent pas. Dur...

Et après plus d'un an de propos homophobes jamais condamnés (ou tardivement, mais tardivement c'est toujours beaucoup beaucoup trop tard), de souffrances réelles (vous vous en êtes remis vous ?), Tony Parker a un propos malheureux, un propos de vestiaire : "on a joué comme des tapettes". Scandale. La presse s'en empare "oh là là c'est mal". Oui, c'est pas bien. Mais ce qui est réellement pas bien, c'est la banalisation de ce genre de propos dans les vestiaires et dans la rue aussi. Et, ô surprise, dans la bouche des politiques parfois.

Bon, alors nous, on continue à être plus fort que ça, on continue à croire qu'un jour, ça ira mieux, on n'aura plus mal dans la rue, on n'aura plus mal à la maison, qu'un jour nos parents et nos amis arrêteront de commenter le Mariage pour Tous en disant que "ces gens-là" ne devraient pas avoir le droit de se marier. Parce qu'ensemble, on est plus fort, la lutte (visible ou pas) continue.

Mais surtout.... nous ne sommes pas des tapettes !!!
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: A qui de faire l'édito de l'automne ? (deadline : 6/10)

Message par floridjan »

Pour les motivés, z'avez encore une semaine pour proposer quelque chose
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: A qui de faire l'édito de l'automne ? (deadline : 6/10)

Message par moniiique »

Je trouve que celui de Cici est bien mais j'ajouterais perso une mention au fait que tous les L et G ne peuvent pas se marier en France malgré la loi et que les personnes issues de 11 nationalités (Ukraine, Maroc, Tunisie, Algérie, Pologne, Bosnie, Montenegro, Serbie, Laos, Cambodge et Slovénie) subissent des "conventions bilatérales" établies entre notre pays et les leurs qui les empêchent d'avoir les mêmes droits que les autres. Conventions bilatérales qui sont dépassées et ne dérangent personne lorsqu'il s'agit d'autres sujets et ce depuis des années, par exemple les femmes marocaines ne devraient pas être autorisées à épouser d'hommes non musulmans en France selon la "loi nationale" qui prévaut sur le droit Français dans le cas d'un mariage Franco-Marocain. Autant dire que la France n'a aucun mal dans ce cas là pour écarter la convention bilatérale établie entre le Maroc et la France. Il est quand même assez symptomatique de la frilosité, pour ne pas dire de l'homophobie larvée et du racisme latent, que dans le cas du mariage pour tous les conventions soient soudainement respectées comme si aucune disposition ne permettait de passer outre.
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Re: A qui de faire l'édito de l'automne ?

Message par cici »

Merci Moniiique ^^
J'ai ajouté le 4ème paragraphe du coup.
cici a écrit :Hop, je profite d'avoir un peu de temps pour poster ceci.

----------------

On nous a appris, il y a quelques mois, que finalement nous sommes des citoyens comme les autres qui ont le droit de se marier. Enfin. On nous a aussi donné le droit d'adopter l'enfant de notre conjoint (sous plein de réserves et certainement pas d'un simple claquement de doigt). Enfin. On nous a également fait comprendre que la PMA viendrait peut-être un jour, quand je serai monopausée peut-être. Nouvelle à demi-teinte pour les filles. Et pour les garçons ? ouh là.... La GPA n'est ni pour demain, ni pour après-demain. Avant que le sujet ne soit évoqué, on aura créé une colonie sur Mars, découvert que les extra-terrestres existent et que nous sommes gouvernés par une puissance supérieure.

Bref, depuis ce fameux 18 mai 2013, il s'est passé quoi ? des mariages pour les filles qui aiment les filles et pour les garçons qui aiment les garçons (et puis aussi pour des filles qui aiment les garçons et inversement). C'est une belle première étape. Ah mais... on me murmure dans l'oreille que certains considèrent qu'il n'y aurait pas eu "assez" de mariages pour justifier la mise en place du mariage pour tous. Ah ? parce qu'il faut un quotat minimum maintenant ? ou alors, ça ne prouverait pas plutôt que tout ce tintouin autour du Mariage pour tous était inutile ?

On a aussi découvert que des maires refusaient de marier des couples homos. "Ah oui mais vous comprenez je suis contre alors je ne vais pas les marier". Ben voyons. Je suis contre aller travailler autrement qu'en jean et pourtant je le fais bien (et pourtant, ce n'est même pas écrit dans la loi qu'il faut arriver bien habillé au boulot ^^). Ce qui me choque dans cette attitude ? c'est que c'est de l'homophobie pure... Mais il ne se passe rien, presque on viendrait à plaindre ces maires obligés d'appliquer une loi qu'ils n'approuvent pas. Dur...

Mais ce n'était pas tout. Il y a eu aussi ce moment rageant (et désespérant) où on a appris que le Mariage pour Tous est un Mariage pour Presque Tous. Presque ? parce que du fait de conventions bilatérales pas vraiment appliquées, des gays et lesbiennes françaises ne peuvent pas se marier avec leur amoureux/se si celui/celle-ci est ukrainien, marocain, tunisien, algérien, polonais, bosniaque, serbe, laotien, cambodgien, slovène ou monténégrin (pour ne pas les dénoncer) (bien sur, il peut aussi être toutes ces nationalités à la fois, mais alors là c'est vraiment ultra mal-barré pour le mariage !). Le truc injuste et franchement rageant dans tout ça ? c'est que la convention bilatérale franco-marocaine indique notamment qu'une femme marocaine ne peut épouser un français non musulman. Nan, sérieux, et vous croyez que c'est encore respecté ça ? Ah, mais l'homosexualité, c'est pas pareil. C'est le Mal !!

Et après plus d'un an de propos homophobes jamais condamnés (ou tardivement, mais tardivement c'est toujours beaucoup beaucoup trop tard), de souffrances réelles (vous vous en êtes remis vous ?), Tony Parker a un propos malheureux, un propos de vestiaire : "on a joué comme des tapettes". Scandale. La presse s'en empare "oh là là c'est mal". Oui, c'est pas bien. Mais ce qui est réellement pas bien, c'est la banalisation de ce genre de propos dans les vestiaires et dans la rue aussi. Et, ô surprise, dans la bouche des politiques parfois.

Bon, alors nous, on continue à être plus fort que ça, on continue à croire qu'un jour, ça ira mieux, on n'aura plus mal dans la rue, on n'aura plus mal à la maison, qu'un jour nos parents et nos amis arrêteront de commenter le Mariage pour Tous en disant que "ces gens-là" ne devraient pas avoir le droit de se marier. Parce qu'ensemble, on est plus fort, la lutte (visible ou pas) continue.

Mais surtout.... nous ne sommes pas des tapettes !!!
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: A qui de faire l'édito de l'automne ? (SONDAGE)

Message par floridjan »

Nous avons donc deux propositions. Vous avez jusqu'à dimanche inclus pour choisir celle qui vous plait le plus^^
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: A qui de faire l'édito de l'automne ? (SONDAGE)

Message par Mizc »

A voté ;)
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: A qui de faire l'édito de l'automne ? (SONDAGE)

Message par zphyr »

On dit qu'on clôt le vote ce weekend, soit le 19 octobre.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: A qui de faire l'édito de l'automne ? (SONDAGE)

Message par zphyr »

Bon ben 6 voix pour La bonne affaire et 17 pour Cici qui emporte donc la partie. Merci à vous deux, moi j'ai trouvé les deux textes de qualité. :copain:
Répondre