Page 1 sur 1

Et si on écrivait un nouvel édito?

Publié : ven. avr. 25, 2014 3:20 am
par
Chers et aloriens!

L'édito de Cici écrit à l'automne précédent est toujours en bonne place! Et si on rénovait un peu tout ça??

Qui tente de nous écrire une petite bafouille??
Tout les thèmes sont les bienvenus! Le printemps, le réchauffement climatique, les mini meatings, les gay prides qui vont reprendre du service..

Bref, lâchez vous et faites parler votre imagination!!! C'est à vous de jouer! :wink:

Re: Et si on écrivait un nouvel édito?

Publié : ven. avr. 25, 2014 6:31 am
par Olivier
Il y a un délai précis?

Re: Et si on écrivait un nouvel édito?

Publié : mer. avr. 30, 2014 9:54 am
par floridjan
Mais qui sommes-nous ?

Nous sommes des jeunes timides de moins de 20 ans. On se découvre différent de ce que l’on croyait être ou de ce que les autres pensent de nous, on cherche notre place dans ce monde plein de stéréotypes éculés, on doute de ce que l’on désire, de ce que l’on espère, de ce que l’on est, on se sait pas trop vers quoi on va, le futur nous parait un peu effrayant.

Nous sommes des jeunes fougueux de moins de 20 ans. On a une confiance en nous inébranlable, on ne craint pas de se fighter avec la société et ses préjugés, on sait tout ce qu’il y a à savoir, on se fait traiter de p'tit con mais ça nous passe par-dessus la tête, l’avenir ne nous fait pas peur ou bien on s’en souciera plus tard, le présent seul nous intéresse, on n’a pas encore vraiment de passé. On vit à fond nos premiers émois, on s’en prend plein la tronche, on ne se décourage pas pour autant, même si certaines certitudes vacillent un peu.

Nous avons entre 20 et 30 ans, le secondaire est derrière nous, on est en fac, en apprentissage, dans une formation quelconque ou déjà dans la vie active, on vit encore chez nos parents, on est parti étudier dans une autre ville, on expérimente la colocation, on fait des stages à l’étranger, on n’est pas sûr de s’être engagé dans la bonne voie, de savoir quel métier on veut faire plus tard. On est autonome financièrement, on est aidé par nos parents, on a une bourse d'étude, on a un job alimentaire. On découvre les joies et les frustrations de la consommation, on crie parfois famine les fins de mois. Sentimentalement comme professionnellement, on commence seulement à réaliser ce qu’on ne veut pas, pas encore ce que l’on veut vraiment.

Nous avons la trentaine, déjà quelques années de taff derrière nous, on aime ce qu’on fait ou au contraire on a envie de changer de boulot, de tenter autre chose, certains d’entre nous n’ont plus d’emploi, cherchent à se reconvertir, font un break pour vivre un truc différent. Economiquement, on est à l'aise ou bien grave dans la dèche et ça nous rend la vie pas facile. On est en couple, on vit à deux depuis à certain temps ou bien on commence sérieusement à y songer. On parle de se pacser, de se marier, d’avoir des enfants. On hésite à se ranger. On est célibataire endurcit, on a accumulé les galères sentimentales ou bien on n’a encore jamais eu d’expérience et ça devient un peu démoralisant. On commence à appréhender le temps qui passe. Est-ce qu’on a fait les bons choix ? Il n’est pas trop tard pour changer de vie.

Nous avons la quarantaine ou plus. On a vécu l’apparition du sida, des premiers combats LGBT. On a connu l’époque où l’homosexualité était pire que tabou, une maladie mentale, où cela se vivait clandestinement. Certains d’entre nous ont mené une vie hétérosexuelle, avec époux ou épouse, ont eu des enfants, puis un beau jour ont cassé tout ça pour faire leur vie avec un homme en étant un homme, avec une femme en étant une femme. La famille, les amis, l’entourage l’ont bien vécu ou n’ont pas compris, on a dû couper certains ponts, on a créé de nouveaux liens, on a eu quelques mauvaises surprises, quelques bonnes aussi.
Certains sont nés garçon avec un corps de fille, sont nés fille avec un corps de garçon. Aujourd’hui, on est enfin en phase avec ce que l’on est, ou encore en pleine transformation. Cela prend du temps, cela coûte cher, c’est douloureux, mais c’est nécessaire.

Nous sommes tout cela, nous sommes tous différents : âge, sexe, sexualité, milieu social, religion, idées politiques, façon de penser, de vivre le présent, de concevoir l’avenir, de rêver le futur.

Ce qui nous rassemble ? Manifestement, on n’est pas dans la norme. On est homosexuel, bisexuel, transsexuel, pansexuel, asexuel, hétérosexuel curieux, hétérosexuel gay friendly ou rien de tout ça parce que les cases, on trouve ça trop étriqué, on rêve de plus large. Ici, on a trouvé un endroit où se confier, où demander de l’aide, où passer le temps, où raconter sa vie, où écouter des histoires qui ressemblent à la nôtre ou très différentes de la nôtre, où s’engueuler, où se confronter, où dire merde, où dire merci, où se faire des potes pour la vie.

Alors voilà, si tu te reconnais dans l’un ou l’autre de ces portraits ou dans aucun d’entre eux, car la liste est loin d’être exhaustive et ne pourra jamais l’être, n’hésite pas à entrer et à rester un brin, une heure, un an ou un siècle : ta place est ici, qui que tu sois, qui que tu souhaites être.

Re: Et si on écrivait un nouvel édito?

Publié : mer. avr. 30, 2014 6:38 pm
par
c'est boooooo :amour:

Re: Et si on écrivait un nouvel édito?

Publié : mer. avr. 30, 2014 6:48 pm
par zphyr
Vii. C'est très bien.
Mais je vais chipoter : choisis entre "nous" et "on" parce qu'on passe de l'un à l'autre sans raison.
Certains d’entre nous ont mené une vie hétérosexuelle, avec époux ou épouse, ont eu des enfants, puis un beau jour ont cassé tout ça pour faire sa vie
Faut mettre "leur"

Pis pour la quarantaine, j'ajouterai "une maladie mentale" à tabou.

Avec ces quelques corrections, ça va dépoter les fonds de goulot ! :content:

Re: Et si on écrivait un nouvel édito?

Publié : mer. avr. 30, 2014 8:04 pm
par floridjan
Corrections apportées. Par contre, je laisse les "nous" et les "on". Disons que le nous, c'est pour chaque début de paragraphe, un peu comme si c'était le titre.

Re: Et si on écrivait un nouvel édito?

Publié : mer. avr. 30, 2014 8:56 pm
par Cactus moribond
Oh oui, l'est bien ce texte !

Re: Et si on écrivait un nouvel édito?

Publié : jeu. mai 01, 2014 12:00 pm
par sampa
J'aime bien aussi.

Mais Olivier t'avais envie d'en faire un aussi non? Tu le gardes sous le coude pour plus tard?

Re: Et si on écrivait un nouvel édito?

Publié : ven. mai 02, 2014 5:53 am
par Olivier
sampa a écrit :J'aime bien aussi.

Mais Olivier t'avais envie d'en faire un aussi non? Tu le gardes sous le coude pour plus tard?

L'envie est là, mais pas le temps avant la semaine prochaine...

Et le texte de Floridjan est super :^^: