Fréquentations contre-natures, déraillement total de ma vie

Pour eux.
n0ze

Re: Fréquentations contre-natures, déraillement total de ma

Message par n0ze »

Norma a écrit :J'ai aussi l'impression que parce que tu t'es construit comme le mec un peu seul mais qui pense beaucoup, tu as dans l'idée que les gens sociables autour de toi ne pensent pas et sont méchant, et quoi qu'il fassent, tu liras leurs actions dans ce prisme.
Je pense que tu n'as pas tort, je me suis construit en m'excluant des autres, je pense qu'en effet, il y a beaucoup de gens qui ne font pas preuve de réflexion (sans forcément être méchants, et sans mettre tout le monde dans le même sac aussi). Je prends ça comme une offense en fait, je ne supporte pas que les gens me jugent alors qu'ils ne réfléchissent pas, qu'ils ne me connaissent pas aussi.
Je suppose que tu as des passions, des intérêts, assume les, ceux qui les partagent se rapprocheront naturellement de toi. On dirait que ta démarche n'est pas naturelle, que tu te dévalorises en essayant d'assumer les comportements d'autres personnes.
Sois fier de ce que tu es, d'autres se rapprocheront de toi sans que tu sois obligé d'avoir des comportements artificiels.
J'ai beaucoup de passions et d'intérêts, et je n'ai pas la même perception et la même sensibilité que tout le monde (dans ma classe en tout cas). J'ai face à moi des gens drogués aux blockbusters et aux jeux vidéos, en même temps dans une école de 3D ce n'est pas étonnant. Mais je ne retrouve pas la diversité que j'ai connu avant, j'espérais - naïvement - en rentrant dans cette filière, pouvoir assumer mes goûts artistiques et me propulser dedans. Aujourd'hui c'est le contraire, je suis contesté.
On travaille sur un court-métrage en ce moment, qui parle d'une mort tragique à cause de l'alcool. Au début on m'a laissé une place importante dans l'écriture du scénario et des idées de plan parce que j'adore ça et que les autres n'étaient pas emballés par le projet. Petit à petit, ils ont commencé à grignoter dessus, à apporter leurs idées (c'est un travail d'équipe, donc j'étais ouvert). Après les modifications, le storyboard tenait encore bien la route. C'est au moment de la réalisation que tout a dérapé, on devait filmer avec un téléphone portable parce que le mec qui était chargé de trouver une caméra potable n'a pas eu le courage de demander à sa soeur. Finalement, filmer avec un téléphone c'est un exercice qui se fait beaucoup dans ce genre d'école et certains films valent le coup. Ils se sont découragés. Ils se sont dit "de toute façon on aura jamais un film avec de beaux effets donc autant faire de la merde". Je m'occupais de jouer le rôle principal, eux étaient derrière la caméra. La réalisation a été un massacre, rien a été respecté, il n'y a aucune concordance entre les plans, il n'y a rien de cohérent. On se retrouve avec un Project X version youtube amateur alors qu'on devait jouer sur la subtilité et la sensibilité. Bien entendu, c'est la faute de l'acteur, il est trop mauvais, par contre le caméraman ne se remettra pas en question. Je leur ai simplement dit : je peux pas jouer un rôle correctement si derrière je ne suis pas soutenu. Je n'ai aucun feeling, même artistique.

Je pense simplement que je ne suis pas venu dans cette école avec les mêmes objectifs que tout le monde et que ça dérange. Le programme pédagogique me plait, c'est tout ce qu'il y a autour qui ne va pas.
Effectivement, il n´est peut etre pas adroit de clasher ces gens, ni de vous couper d´eux totalement... Par contre, vous pourriez peut être essayer de vous faire plus rare, plus discret.
C'est un peu ce que je fais ces derniers temps. Je m'efface un peu et d'ailleurs mon silence est remarqué. On me fait signe que je ne parle pas beaucoup, parfois j'ai envie de dire "de toute façon quand je parle c'est quand même pour qu'on me remballe derrière" mais j'évite parce que se faire passer pour la victime, pour le martyr, c'est pire que mieux, et je ne veux absolument pas jouer ce rôle. Je me suis toujours considéré comme quelqu'un de fort mentalement, parce que j'ai affronté des choses dans ma vie, et avec le recul que j'en ai aujourd'hui, je peux dire que j'ai su prendre les bonnes décisions. Je préfère montrer cette image, même si aujourd'hui je faiblis.
Je me prends juste le retour du bâton, j'ai essayé de tout miser sur le mental et aujourd'hui je n'arrive pas à retransmettre l'image de ce que je suis réellement. Je n'ai pas appris à être moi-même, j'ai évolué dans un monde où j'ai du m'adapter sans cesse aux autres et aujourd'hui je veux que les autres s'adaptent aussi à moi, qu'il y a une juste parité.
irvel

Message par irvel »

n0ze a écrit :il y a beaucoup de gens qui ne font pas preuve de réflexion
Certains disent qu'ils sont spontanés, et considèrent même ça comme une qualité … ;)
Es tu certains qu'ils te "jugent" ? si c'est le cas et que tu as affaire à des rigides plutôt que des spontanés, ignore les, accorde ton attention à ceux qui méritent ton attention, il y en a forcément, attention aussi à ne pas faire des analyses faussées de ton entourage.

Je ne connais pas ton école, si tu n'entres pas dans le moule majoritaire, ne peux tu affirmer ta sensibilité artistique, et ce faisant créer un courant dans lequel d'autres se reconnaîtront, affirmer ton originalité pourrait être une solution, il n'y a aucune obligation à te fondre dans la masse.
n0ze a écrit :on devait filmer avec un téléphone portable parce que le mec qui était chargé de trouver une caméra potable n'a pas eu le courage de demander à sa soeur
Alors là, vous êtes tous une bande de nuls ! (toi y compris)
Dans les facs il y a du matos, il suffit de se renseigner, et de poser les dates de prêt. Dans le cas où rien n'est dispo pour votre groupe il y a des tonnes de solutions, la caméra ne sont pas rares, il n'est pas difficile d'en emprunter, limite d'en louer une.
Tu parles d'art, etc, etc, tu es en deuxième année, la débrouille et ne pas se laisser bloquer par de basses contingences matérielle est partie de l'art, actuellement le moindre APN filme en HD avec des résultats extraordinaires, évidemment ce n'est pas une cam pro, il y a des limitations technique, mais à la base il y a une certaine qualité et en tenant compte des limitation on peut même obtenir un résultat original de par les exigences particulières de ce type de prise de vues.

Autre solution : dans ton école ou dans la fac voisine il y a peut être des sections cinéma, demande à quelqu'un de vous aider …

À la limite cotisez vous, pour 100 ou 200 € vous trouverez une cam d'occase.

Des solutions il y en a, c'est vous qui baissez les bras et mettez des barrières !

Pour les reste, si le cinéma a de l'importance dans votre formation il serait temps de s'intéresser à autre chose que les blockbusters dont le seul intérêt réside dans les effets spéciaux, des étudiants on réalisé des long métrages excellents avec quelques centaines de $ … sans effets mais avec des idées, de la motivation et du travail, si ton équipe ne suit pas, change d'équipe, motive des gens de l'extérieur pour t'aider, impose tes idées, le mur des lamentation n'est en rien une solution.

n0ze a écrit :ces derniers temps. Je m'efface un peu et d'ailleurs mon silence est remarqué
Tu sembles pourtant réaliser que ce n'est pas la solution, lorsque tu as des opinions et des idées assume les … et défends les bec et ongle.
Baisser les bras ne mène nulle part.
Norma

Message par Norma »

n0ze a écrit :
Norma a écrit :J'ai aussi l'impression que parce que tu t'es construit comme le mec un peu seul mais qui pense beaucoup, tu as dans l'idée que les gens sociables autour de toi ne pensent pas et sont méchant, et quoi qu'il fassent, tu liras leurs actions dans ce prisme.
Je pense que tu n'as pas tort, je me suis construit en m'excluant des autres, je pense qu'en effet, il y a beaucoup de gens qui ne font pas preuve de réflexion (sans forcément être méchants, et sans mettre tout le monde dans le même sac aussi). Je prends ça comme une offense en fait, je ne supporte pas que les gens me jugent alors qu'ils ne réfléchissent pas, qu'ils ne me connaissent pas aussi.
.
Non mais cherche pas : une une phrase, tu viens justement de les juger avec beaucoup d'arrogance et de sentiment de supériorité.
Les gens ne sont pas stupides : ils remarquent quand quelqu'un se sent supérieur à eux même si celui-ci se "rabaisse" à leur niveau pour tenter de s'intégrer socialement. Et ne font, du coup, pas l'effort d'apprendre à connaitre de telles personnes.
n0ze a écrit :J'ai beaucoup de passions et d'intérêts, et je n'ai pas la même perception et la même sensibilité que tout le monde (dans ma classe en tout cas). J'ai face à moi des gens drogués aux blockbusters et aux jeux vidéos, en même temps dans une école de 3D ce n'est pas étonnant. Mais je ne retrouve pas la diversité que j'ai connu avant, j'espérais - naïvement - en rentrant dans cette filière, pouvoir assumer mes goûts artistiques et me propulser dedans. Aujourd'hui c'est le contraire, je suis contesté.
On travaille sur un court-métrage en ce moment, qui parle d'une mort tragique à cause de l'alcool. Au début on m'a laissé une place importante dans l'écriture du scénario et des idées de plan parce que j'adore ça et que les autres n'étaient pas emballés par le projet. Petit à petit, ils ont commencé à grignoter dessus, à apporter leurs idées (c'est un travail d'équipe, donc j'étais ouvert). Après les modifications, le storyboard tenait encore bien la route. C'est au moment de la réalisation que tout a dérapé, on devait filmer avec un téléphone portable parce que le mec qui était chargé de trouver une caméra potable n'a pas eu le courage de demander à sa soeur. Finalement, filmer avec un téléphone c'est un exercice qui se fait beaucoup dans ce genre d'école et certains films valent le coup. Ils se sont découragés. Ils se sont dit "de toute façon on aura jamais un film avec de beaux effets donc autant faire de la merde". Je m'occupais de jouer le rôle principal, eux étaient derrière la caméra. La réalisation a été un massacre, rien a été respecté, il n'y a aucune concordance entre les plans, il n'y a rien de cohérent. On se retrouve avec un Project X version youtube amateur alors qu'on devait jouer sur la subtilité et la sensibilité. Bien entendu, c'est la faute de l'acteur, il est trop mauvais, par contre le caméraman ne se remettra pas en question. Je leur ai simplement dit : je peux pas jouer un rôle correctement si derrière je ne suis pas soutenu. Je n'ai aucun feeling, même artistique.
En gros, t'as été frustré parce qu'ils ont pas fait les choses telle que tu les voyais, ni mis l'énergie que tu voulais qu'ils y mettent. Et plutôt que de considérer que ce type de difficultés sont inhérente au travail de groupe et que tout le monde les rencontre dans ce genre de circonstance, tu as vécu cela comme une manière de te conforter dans tes présupposé à leurs égards.

Je pense que le problème vient de toi, à la lueur de ce que tu racontes, ou plutôt à la lueur de la manière que tu as de raconter les choses.
Tu manques de modestie, et tu juges bien facilement les autres, sans les connaitre, justement. Tout en leur reprochant de te réserver ce sort.
Tu as eu des difficultés avec les autres, et tu t'es construit une citadelle d'égo, au prisme de laquelle tu ne peux plus te remettre sincèrement en question (superficiellement, oui, mais la base est "je pense, eux non. Je suis mature, eux non. Ils regardent des choses abêtissantes, j'ai des goûts d'élite, etc.). Tu joues un rôle en cherchant quel rôle social passera le mieux. Mais si tu arrêtais complétement de jouer des rôles, ton toi sincère, il n'aurait d'autre envie que de leur cracher ton mépris à la gueule.

Si tu veux que ça change, va falloir que tu fasses un vrai travaille sur toi, et que tu te descende de ton piédestal.
Mais je pense qu'au final, une partie de toi aime bien la situation telle qu'elle est. Il est rassurant d'être martyr. Puis ça t'évites d'échouer, d'être impliqué, le fait de considérer que c'est perdu d'avance et que c'est les autres qui t'acceptent pas.
n0ze

Message par n0ze »

Non mais cherche pas : une une phrase, tu viens justement de les juger avec beaucoup d'arrogance et de sentiment de supériorité.
Les gens ne sont pas stupides : ils remarquent quand quelqu'un se sent supérieur à eux même si celui-ci se "rabaisse" à leur niveau pour tenter de s'intégrer socialement. Et ne font, du coup, pas l'effort d'apprendre à connaitre de telles personnes.
Ça, c'est typiquement le genre de remarque qui me fait me sentir incompris. Parce que je suis beaucoup plus modeste que ton message le laisse paraitre, je ne considère pas que j'ai des goûts d'élite, je considère que j'ai des goûts différents, je ne considère pas être comme la voix de la raison. Eux si, ils revendiquent haut et fort leur opinion et n'hésitent pas à ridiculiser les autres pour sentir qu'ils ont raison.
Est-ce que je les juge en disant qu'ils ne réfléchissent pas ? Probablement, mais je garde ce genre de chose pour moi, je ne les rabaisse pas en public comme eux ils font. Et surtout, avant de porter ce jugement, j'ai longuement réfléchis sur leur comportement, je les ai analysé, j'ai remis des tonnes de choses en question.

Mon problème à moi, c'est que je réfléchis trop. Et que les gens dans leur grande majorité ne savent pas cerner les nuances. Je suis quelqu'un de très nuancé, loin des étiquettes, loin des cases que le monde essaye de nous mettre, et c'est un problème, oui, car ceux qui fonctionnent avec ce système ont du mal à m'identifier, à savoir quel genre de personne je suis réellement.
En gros, t'as été frustré parce qu'ils ont pas fait les choses telle que tu les voyais, ni mis l'énergie que tu voulais qu'ils y mettent. Et plutôt que de considérer que ce type de difficultés sont inhérente au travail de groupe et que tout le monde les rencontre dans ce genre de circonstance, tu as vécu cela comme une manière de te conforter dans tes présupposé à leurs égards.
Je reconnais que j'aime bien que les choses aillent dans mon sens, mais je fais de gros efforts depuis des années pour accepter le travail d'équipe. J'y arrive plutôt bien dans certains domaines, moins dans d'autres, mais clairement, pour cet exemple il ne s'agit pas de ça. J'ai d'ailleurs souvent tendance à m'écraser pour laisser les autres s'exprimer. Je pense que tu relis trop facilement certains points à cause d'une phrase en apparence contradictoire "je ne supporte pas que les gens me jugent alors qu'ils ne réfléchissent pas". J'étais frustré dès le début de rédiger les grandes lignes du scénario en craignant que par la suite on me reproche d'imposer mon style. Je préfère quand tout le monde y met un peu du sien.

Et concernant les moyens techniques, il ne s'agit pas d'une fac avec du matériel à disposition. Je suis en école privée et le matériel ne doit pas sortir de l'établissement. Pour la location d'une caméra, j'étais le seul à vouloir faire des efforts, j'étais prêt à en acheter une avec les sous que j'aurais eu à Noël, mais quand j'ai vu le manque d'ambition des autres je me suis dit que ça ne valait pas le coup.
Et puis avec un téléphone portable on peut faire des films surprenants, il faut juste le vouloir. J'avais beau insister sur la manière de filmer, mais j'étais le seul dans l'équipe à vouloir le faire ce court-métrage. Et changer de partenaires quand je ne suis pas intégré dans une classe, c'est délicat. Je ne suis pas très partisan de l'incrustation.

Alors peut-être que je donne l'impression de valoir mieux parce que je pense que je réfléchis plus que certains et que c'est ça le soucis, mais j'estime au contraire que c'est le seul mérite que j'ai, la seule qualité que j'ai pour ne pas me prendre pour une merde.
Je ne sais pas si vous connaissez le concept du "scénario", qui dit que notre manière d'agir dans la vie n'est pas le fruit du hasard mais dépend de notre éducation de 0 à 7 ans. À cet âge là, tout ce qui nous entoure sert à définir notre façon de penser, notre caractère. J'ai un frère qui m'a rabaissé dès le plus jeune âge, qui m'a martyrisé, qui m'a humilié devant tout le monde, qui liguait ses amis et les amis de ses amis contre moi parce que je n'étais qu'un faible, une pédale. J'étais en primaire que c'était déjà le cas. Au collège, c'était pire. Ça m'a bouffé durant toute mon enfance, durant toute mon adolescence et j'en ressens encore les conséquences maintenant, et probablement durant toute ma vie. Oui, on m'a appris à me percevoir comme une merde et j'ai un énorme travail à faire pour sortir de ce scénario. J'en suis conscient. Je suis conscient d'énormément de choses sur moi mais entre prendre conscience et trouver le déclic pour sortir de là, il y a un énorme pas.

Il y a des gens qui sont complexés, et qui pour le cacher montrent qu'ils sont forts. Certains utilisent leurs poings, d'autres utilisent leurs mots.

Et je pense au contraire que j'envie les autres, parce qu'ils arrivent facilement à lier des liens dans la vie. Qu'ils s'en sortiront mieux que moi parce qu'ils arrivent à communiquer, à rassembler, à intéresser. Je ne suis pas jaloux, je les envie juste parce que j'ai besoin de faire des efforts monumentaux pour que les gens tournent le regard vers moi.

Je ne sais pas m'affirmer, je fais partis des gens de l'ombre comme je le disais quand j'étais adolescent. D'après ce que vous dites, la seule manière pour que j'arrive à sortir la tête de l'eau est d'assumer qui je suis et d'être moi même, je dois cesser de souffrir du regard des autres et me plonger dans mon univers. D'ailleurs, mes amis m'aiment parce qu'ils ont réussis à cerner mon univers. Je pense pouvoir le faire, ça ne va pas être facile… Je pense que le problème va durer encore quelques temps avant de s'estomper. Je suis à 1 an et demi de la vie active, et si je veux pouvoir y faire face je dois me séparer de mon passé et de toutes les choses néfastes qui m'ont bloqué jusque là.
Norma

Message par Norma »

Les autres aussi ont leurs problèmes.
Les autres aussi ont leur monde intérieur.
Les autres aussi ont leurs nuances.
Les autres aussi ont leurs doutes.
Les autres aussi ont leurs humiliations.
Les autres aussi ont leurs peurs.
Les autres aussi pensent, ressentent, cherchent leurs place.

Putain, mais quand je te lis j'ai envie de te secouer et de te foutre des claques. Tu te victimises et t'accroche à ton petit égo comme ci c'était la seule chose de valeur dans la vie. Mais non ! Ton égo c'est de la merde en barre.
Et tout ce que je vois en te lisant c'est un égocentrique qui se complait dans ses grandes phrases et dans son rôle de poète maudit.

Les autres ne sont pas complétement stupide, et comme je t'ai dit dans mon dernier message (que tu ne va pas prendre en compte parce ce que tu es un incompris et que je suis trop conne et sans nuance pour avoir un avis intérressant, ça je l'ai bien compris) t'as pas besoin de leur dire en face que tu les considère comme des abrutis pour qu'ils le ressentent.

Le problème que tu as avec eux ? Tu veux qu'ils intéressent à toi et t'aime, mais tu ne t'intérresse pas à eux. T'es parti sur ton idée préconçue de qui ils sont, de comment ils fonctionnent, de ce qu'ils ont vécu, et t'as pas été foutu de t'intéresser réellement à eux comme des êtres humains égaux.

"je vais rester imbus de moi parce que sinon je vais me prendre pour une sous merde" n'est pas réellement une preuve de nuance.

Tant que tu ne sauras pas faire la part des choses et te remettre en question, tu sera éternellement confronté aux mêmes problèmes.
n0ze

Message par n0ze »

Si c'est pour me dire que t'as envie d'me foutre des claques et que mon égo c'est de la merde en barre, je ne préfère pas que tu participes au sujet. Je ne suis pas venu ici pour entendre ce genre de chose, j'ai pas besoin qu'une personne inconnue, derrière son écran de PC vienne me dire "mes 4 vérités" sur un prétendu égocentrisme, basées sur un sujet qui parle d'une remise en doute de MOI. Oui les autres ont leurs problèmes, oui ils ont leurs peurs, oui ils pensent, il ressentent, cherchent leur place, mais jusqu'à preuve du contraire je ne suis pas venu ici pour plaindre les autres. Alors si ça te saoule tant, t'as pleins d'autres sujets sur lesquels trouver ton bonheur. Je veux bien qu'on me foute mes défauts à la gueule, encore faut-il que ça soit justifié. Là je vois juste une personne agacée parce qu'elle ne supporte que des gens puissent dire que d'autres personnes ne réfléchissent pas. Mais c'est la vérité ! Si tous les gens réfléchissaient, il n'y aurait pas de stéréotypes, d'idées préconçues, le monde irait tellement mieux et personne ne souffrirait. Et puis entre nous, des gens qui manquent de nuances, qui voient la vie en noir ou en blanc, il y en a à la pelle. Par contre, je n'ai pas dis que les gens étaient incapables de réfléchir, nuance.

Je veux bien reconnaitre que je me suis enfermé dans le côté opposé pour me protéger du monde, et d'ailleurs je le reconnais volontiers, mais je suis loin d'en faire mon égo. Je ne suis pas là, à cracher sur les autres que je pense mieux qu'eux, j'accepte de faire des erreurs, d'avoir des faiblesses, que d'autres avec leur putain de fierté n'acceptent pas.

D'autre part, les personnes qui me connaissent le mieux savent très bien que je m'intéresse aux autres. Je suis le premier à vouloir m'intéresser aux passions des gens pour pouvoir me rapprocher d'eux. Alors entre toi qui dit que je ne m'intéresse pas aux autres et d'autres qui me disent que je ne revendique pas assez ma personnalité, ma vision, mes idées pour rassembler les gens, il y a tout une frontière.

Et généralement, j'accorde assez peu d'importance aux avis des personnes qui me manquent de respect, parce que du respect j'en ai pour les gens, donc j'estime que ceux qui n'en ont pas pour moi ne méritent pas que je les écoute.

Bref.

J'ai retenu l'idée que je ne m'affirmais pas assez, que je ne m'assumais pas et donc que je ne pouvais pas être moi-même. Ma réflexion m'a emprisonné, mis en quarantaine. Comme je l'ai dis plus, je suis tombé dans l'excès inverse, je me suis isolé pour me protéger du monde.

Pour sortir de cette prison et déjouer le scénario que mon frère a mis en place, je n'ai pas d'autres choix que de m'assumer pleinement. J'ai deux très bons amis qui n'étaient pas au courant de mon homosexualité jusqu'à hier, je leur ai fait mon coming out.
Je les connais depuis mes 15 ans, je n'ai jamais douté d'eux mais j'ai toujours porté un masque parce que je ne supportais pas mon propre regard. J'ai cette tendance à prendre du recule sur moi, à me juger sévèrement puis à me comporter en culpabilisant, alors que je culpabilise tout seul. Il faut que ça cesse, je dois forcer mon esprit à aller dans une autre direction.

Alors ils l'ont bien pris. Ils étaient heureux de l'apprendre, heureux pour moi, me disant que j'allais enfin pouvoir être moi-même (alors que je ne leur ai pas parlé de ce sujet). En fait, je pense qu'ils s'en doutaient depuis longtemps mais qu'ils attendaient juste le moment où je me sentirais prêt. Ils étaient conscients que j'avais du mal à m'affirmer en partie à cause de mon homosexualité. Ils m'ont clairement dit que rien ne changerait, et que même si j'étais un "martien serial killer accroc aux kellog's" je resterais leur ami.

Je me suis compliqué tout ce temps, j'ai gâché de précieuses soirées de ma vie à culpabiliser parce que je leur mentais. Je savais qu'ils étaient de vrais amis et qu'ils ne me rejèteraient pas, mais j'ai un côté autodestructeur qui préfère prendre la route la plus compliquée… Maintenant, plus aucun obstacle ne me sépare de mon groupe.

Le plus dur reste à faire, car même si mes amis savent tout de moi désormais, je dois encore pouvoir m'insérer dans le monde en affirmant, non seulement ma sexualité, mais aussi mes goûts et mes idées sans me sentir inférieur aux autres. J'ai 21 ans maintenant, je dois arrêter de me bouffer la vie parce que je suis gay et que j'ai des intérêts non pas supérieurs comme certains le disent, mais différents. Je pense qu'après ça, si ça ne marche pas, c'est que je ne suis pas du tout compatible avec les gens qui m'entourent et que je devrai arrêter de côtoyer ceux qui n'ont aucune estime de moi.
inconnu n

Message par inconnu n »

J'avoue que pour le coup, je te comprends assez sur certains points. Par exemple, j'ai pas mal de camarades dont je me suis rendu compte que même encore à plus de 20 ans, il suffisait que l'un d'eux fasse une connerie pour que tous suivent comme des moutons (y compris sur le dos de quelqu'un).
Et que leurs opinions (politiques, pour le coup) sont plus ou moins fondées sur des "ma famille est de tel parti donc moi aussi" (quand c'est pas des préjugés xénophobes, racistes, sexistes...). Or, moi au début ça me gênait pas, au contraire, de rencontrer des gens ayant des opinions politiques différentes (voire diamétralement opposées) des miennes, puisque ça m'aurait permis de comprendre par quel raisonnement ils en arrivaient là, et d'en discuter. La grosse déception fut de voir qu'ils n'avaient PAS de raisonnement, derrière leurs idées, justement. Et comme toi, j'ai pris le temps de les lire (sur fb) ou les écouter (IRL), de discuter, prendre le temps de comprendre (même avec les frontistes et gros réacs) avant d'en arriver à cette conclusion. D'ailleurs je referais encore pareil pour de nouvelles personnes qui auraient des idées qui me plaisent pas, je les écouterais.

Simplement, eux, bah vu qu'ils avaient aucune réflexion derrière (ce qui -ça c'est pour Irvel- n'a rien à voir avec le caractère "spontané"), et qu'en plus (comme dit plus haut) ils se sont révélés des gros gamins à qui on pouvait pas faire confiance, j'ai cessé de leur parler et fait le ménage. De même, j'ai bossé en groupe avec une "amie" qui en avait rien à foutre et passait son temps à me dire qu'elle ferait le truc puis à pas le faire (en plus de rentrer dans le groupe que j'ai cité avant).

Bon évidemment, moi je suis en fac pas en école donc c'est plus simple, je suis pas dans une classe où tu revois quotidiennement les mêmes gens dans un espace de 20 mètres carrés. En amphi tu peux parler à qui tu veux quand tu veux, sur des centaines de gens (voire à personne du tout) et personne s'en apercevra, tandis qu'en TD tu as un groupe différent pour chaque matière.

Bon, j'apporte rien de super constructif, sorry, à part un peu de soutien. Et qu'il y a probablement des gens qui valent plus le coup dans le lot, donc n'hésite pas à changer de fréquentations. Pour le travail en groupe, c'est pas forcément une bonne idée de changer de groupe au milieu du gué, mais sinon pour le reste, n'hésite pas.
Aramis

Message par Aramis »

En tout cas, après ce coming out, tu es sur la bonne voie. Bravo !
n0ze

Message par n0ze »

Merci pour votre soutien, pour le moment tout se passe bien, le gros du travail arrivera dans les semaines qui viennent, je suis actuellement en vacances donc j'ai le temps de me remettre en question et réfléchir à tout ça. Dès mon retour en cours ça sera moins évident...
Norma

Message par Norma »

n0ze a écrit :Si c'est pour me dire que t'as envie d'me foutre des claques et que mon égo c'est de la merde en barre, je ne préfère pas que tu participes au sujet. Je ne suis pas venu ici pour entendre ce genre de chose, j'ai pas besoin qu'une personne inconnue, derrière son écran de PC vienne me dire "mes 4 vérités" sur un prétendu égocentrisme, basées sur un sujet qui parle d'une remise en doute de MOI. Oui les autres ont leurs problèmes, oui ils ont leurs peurs, oui ils pensent, il ressentent, cherchent leur place, mais jusqu'à preuve du contraire je ne suis pas venu ici pour plaindre les autres. Alors si ça te saoule tant, t'as pleins d'autres sujets sur lesquels trouver ton bonheur. Je veux bien qu'on me foute mes défauts à la gueule, encore faut-il que ça soit justifié. Là je vois juste une personne agacée parce qu'elle ne supporte que des gens puissent dire que d'autres personnes ne réfléchissent pas. Mais c'est la vérité ! Si tous les gens réfléchissaient, il n'y aurait pas de stéréotypes, d'idées préconçues, le monde irait tellement mieux et personne ne souffrirait. Et puis entre nous, des gens qui manquent de nuances, qui voient la vie en noir ou en blanc, il y en a à la pelle. Par contre, je n'ai pas dis que les gens étaient incapables de réfléchir, nuance.

Je veux bien reconnaitre que je me suis enfermé dans le côté opposé pour me protéger du monde, et d'ailleurs je le reconnais volontiers, mais je suis loin d'en faire mon égo. Je ne suis pas là, à cracher sur les autres que je pense mieux qu'eux, j'accepte de faire des erreurs, d'avoir des faiblesses, que d'autres avec leur putain de fierté n'acceptent pas.

D'autre part, les personnes qui me connaissent le mieux savent très bien que je m'intéresse aux autres. Je suis le premier à vouloir m'intéresser aux passions des gens pour pouvoir me rapprocher d'eux. Alors entre toi qui dit que je ne m'intéresse pas aux autres et d'autres qui me disent que je ne revendique pas assez ma personnalité, ma vision, mes idées pour rassembler les gens, il y a tout une frontière.

Et généralement, j'accorde assez peu d'importance aux avis des personnes qui me manquent de respect, parce que du respect j'en ai pour les gens, donc j'estime que ceux qui n'en ont pas pour moi ne méritent pas que je les écoute.
Le Norma-style n'est pas passé, ça arrive, je vais tenter de résumer le propos sous une autre forme et je te laisse tranquille au milieu des gentils gens qui te plaignent.
Je ne suis pas venu ici pour entendre ce genre de chose
Oui mais c'est internet. Tu demandes un conseil, tu choisis ni celui qui arrive, ni qui te le donne, ni sous quelle forme. Le monde extérieur ne s'adapte pas à ce à quoi tu as envie qu'il ressemble, on est pas dans Minecraft. C'est chiant, ça pique, c'est pas toujours pertinent, mais c'est le principe des interaction avec d'autres personnes. Deal with it.
Là je vois juste une personne agacée parce qu'elle ne supporte que des gens puissent dire que d'autres personnes ne réfléchissent pas. Mais c'est la vérité ! Si tous les gens réfléchissaient, il n'y aurait pas de stéréotypes, d'idées préconçues
Nop ! Je suis agacée parce que tu ne te rends pas compte du paradoxe dans lequel est ton discours.
Ton discours met les gens extérieur dans une idée préconçue et des stéréotype. Que t'y ai pensé longuement ne change rien au résultat. T'es dans une classe de quoi ? 20 personnes ? Mais tu les met tout de même à la fin tous dans le même panier, et toi à l'extérieur. Et t'as déjà eu ce pb avant, et cela systématiquement depuis le début de ta scolarité d'arès ce que tu racontes. Donc y'a quand même plus de chance de se dire que le soucis, c'est que as du mal à percevoir les autres et à trouver un point d'accroche pour un échange véritable plutôt que de se dire que tu évolues depuis ta naissance quelque part dans une fabrique de clones.

Parce que des amis avec des goûts particuliers, j'en ai eu. Des fanas de maths, de role play, d'échec, des gros geeks, des malades de clavecin ou de patinage artistique. Et c'est pas leur passion bizarroïde et non partagée qui les a mis à l’écart pour autant.
Ils étaient humains, drôles ou sensibles ou fantaisistes ou bien veillant, à l'écoute ou entrainant, ils avaient de l'initiative ou ils étaient apaisants. Ils étaient complexes, ils étaient humains, il se résumaient pas au fait de préférer les films d'auteur ou les jeux vidéos ou les deux.
D'autre part, les personnes qui me connaissent le mieux savent très bien que je m'intéresse aux autres. Je suis le premier à vouloir m'intéresser aux passions des gens pour pouvoir me rapprocher d'eux.
Mais c'est une attitude qui est fausse ! C'est pas ça s'intéresser aux gens. Ce que tu dis c'est essayer de trouver un terrain de discussion extérieur dans un but intéressé. Y'a quelque chose de foncièrement désinterressé dans le fait de s'intéresser aux gens, à leur fonctionnement, de créer des liens sincères avec eux, de savoir comment ils fonctionnent, quelles sont leurs rêves, leurs peurs, leurs doutes, leurs angoisses sociales et intimes.
C'est pas "tu aimes ça j'aime ça alors passe du temps avec moi". C'est tellement plus ... profond. Humain.

Quand je t'ai lu, moi, y a un truc qui m'a gênée dans ta manière d'exprimer les choses et qui ne m'aurait vraiment pas donné envie de te fréquenter si j'avais été dans ta classe.
A ma manière peu subtile, c'est ça que je tente de t'expliquer : pourquoi la première image que tu renvois ne donne pas envie d'aller vers toi.
Parce que c'est bien beau de dire "mais je suis pas comme ça quand on apprend à me connaitre", mais si tu donnes une impression qui ne donne pas envie de te connaitre ... Les gens ne vont pas prendre le temps de passer outre. Et on ne pourra pas leur en vouloir.
Or, la première impression que tu m'as donné, c'est de regarder une "masse" des "autres" de haut, et de ne pas t'intéresser aux individus en particulier, mais de voir les choses de manière assez mécanique, comme "j'ai remplis le cahier des charges relationnel, les gens devraient s'intéresser à moi". Quelque chose de très froid.
Une autre chose m'a fait ne pas avoir envie de te connaitre : cette approche des masse. la plupart des gens, quand ils parlent de leurs cours, parlent de untel ou untel qui a l'air sympa et dont ils ont envie de te rapprocher. Toi, la manière dont tu t'exprimes qui ne reflète peut être pas ce que tu ressens mais on s'en fout parce que c'est la clef d'accès que tu donnes aux autres, ta vitrine, en quelque sortes, donnait l'impression que tes camarades était une masse, un amalgame d'individus identiques et interchangeables.
Les gens qui voient les autres ainsi, consciemment ou non, ne me donnent pas envie.

Alors peut être que l'image que tu renvois est fausse, mais dans ces cas là bosse là dessus pour apparaitre plus sincère, parce que sinon c'est normal que les autres te tiennent à distance.
Répondre