Retour a Zero

Pour eux.
Zhu Hai
Messages : 19
Inscription : jeu. juil. 31, 2014 6:04 am

Retour a Zero

Message par Zhu Hai »

Hello et alors ....
Voila mon histoire,après 9 ans de vie commune nous nous séparons.
Couple gay français vivant en Australie, lui va rester et payer pour ces tromperies ou autres.
Ma question est : " Après 6 ans a l’étranger comment je revient sur mes pieds? "
a quoi je dois m'attendre et comment je retrouve une vie active dans la communitee<
Le plan c'est d'allez a Bordeaux chez un ami et de redevenir autonome.
Qui peut m'aider ?
Zhu Hai
Messages : 19
Inscription : jeu. juil. 31, 2014 6:04 am

Re: Retour a Zero

Message par Zhu Hai »

Bonjour,
J'ai trouve un liens sur Internet pour aider aux démarches de retour.
Le guide du retour en France http://vivrealetranger.studyrama.com/ru ... ubrique=79.

Je ne sais pas si c'est complet mais au moins sa me fait une base.
C'est un peu étrange d’être aussi terrifier de rentrer chez soi. Si il y a des témoignages ou conseils je suis preneur.

Objectif >>> voiture/ appart / boulot (Administrateur Réseaux ou autres)

Il va me falloir refaire mes pièces d'identitee, d'ou le besoin d'une adresse. Mon ami habite a la campagne d'ou le besoin d'une voiture.
Bref, mes finances devrai m'aider sur 3 ou 4 mois après c'est la rue.
Je postule a des offres d'emploi sur Internet mais aucune réponse a ce jour.

Désolé pour mon Français mais je manque de pratique et je n'ai pas le clavier azerty.

Je ne suis pas toujours très facile a comprendre donc si il y a des questions je peux répondre.
De Nature positive et sociable, j'ai envie de rebondir mais j'ai un énorme manque de support.

Merci par avance.
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Retour a Zero

Message par Nomade »

Salut et bienvenue !

Je suis désolé de ce qui t'arrive et que tu te retrouves obligé de rentrer précipitamment en France sans l'avoir souhaité, mais en fait je ne vois pas, dans ce que tu écris, ce que tu attends de nous. Si tu pouvais clarifier ce point, peut-être que tu aurais davantage de réponses.

Edit : et je ne sais pas si la photo que tu as mise est celle de ton ex et toi, mais si oui, il va falloir l'enlever : les photos personnelles sont interdites par la charte (et je doute que ton ex ait donné son accord pour qu'elle soit mise ici).
Zhu Hai
Messages : 19
Inscription : jeu. juil. 31, 2014 6:04 am

Re: Retour a Zero

Message par Zhu Hai »

Je dois tout reconstruire seul, et j'ai beaucoup de problèmes a résoudre.

-Retour en France.
Existe t-il des organismes ou association qui aide a la réinsertion?
Selon vous, quel devrait être mes priorités pour ne pas tomber dans la précarité?
Des conseils d'ancien expatries, des personnes travaillant dans les services sociaux, ou des personnes aillant du repartir de rien serait les bienvenu.

-Réseaux sociaux.
J'ai décidé de m’établir sur Bordeaux. Je ne connais pas la ville mais j'ai au moins une connaissance la bas.
Quelqu'un connait il des associations ou club pour élargir son cercle de connaissance ? (une chance de se faire des amis peut être).
Je suis partant pour être volontaire dans une association LGBT par exemple.
Ou rejoindre des groupes d’activités sportives ou artistique.

-Psychothérapie.
Oui le mot fait peur.
Dépressif, Anxieux et depuis peu ami du Valium, je me dis que sa serait peu être pas du luxe de consulter un spécialiste plus qu'un médecin généraliste.
Faut-il mieux s'orienter vers un psy pour les gay ? Y a t-il des groupes pour homme dépressif? un coach de vie ?
Je dois dire que les lectures de ce forum m'aide déjà pas mal.

Voila le bordel, beaucoup de questionnement et de choses a mener de front.
La solution de mon ami de Bordeaux c'est un week-end a EuroDysney, je suis pas sur que sa va beaucoup m'aider :euh: .

Bref mes trois objectifs sont la réinsertion social, professionnelle et retrouver un bon équilibre mental.
Je croie que je me pause les bonnes questions, il me manque juste l'orientation, un soutien de l'information.

Bon retour aux cartons.
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Retour a Zero

Message par Nomade »

C'est déjà un peu plus clair. :wink:

Je ne suis pas expert, mais je pense qu'une première démarche à faire en revenant en France, une fois que tes papiers d'identité seront à jour, sera d'aller t'inscrire à Pôle Emploi. Les services sont débordés, mais ils pourront déjà peut-être te donner quelques conseils, ne serait-ce que sur la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation, qui n'ont sans doute rien à voir dans la forme et le fond en France et en Australie. En attendant de revenir, tu peux déjà essayer de lister les entreprises de la région bordelaise qui travaillent dans ton domaine, ou regarder les offres d'emploi déjà diffusées (sur le site de Pôle Emploi, de l'APEC, il y en a sans doute d'autres mais je ne les connais pas).

Côté "vie gay", je ne suis pas à Bordeaux, mais j'imagine qu'en cherchant sur le net (ou même ici) tu dois pouvoir trouver des infos sur les associations/bars/clubs de sport LGBT de la ville. Ton ami te présentera sans doute aussi du monde quand tu squatteras chez lui.

Et pour ton équilibre mental, on n'est pas psy, mais comme tu l'as vu en lisant les autres sujets, on essaie d'apporter des réponses aux gens qui le demandent. Du coup, si tu veux nous raconter ton histoire (peut-être dans un autre topic, du coup) et nous exposer ce qui te pose problème, il y a moyen que tu obtiennes quelques conseils spécifiques à ta situation.
Rafael
Messages : 396
Inscription : lun. août 10, 2009 9:50 pm

Re: Retour a Zero

Message par Rafael »

J'ai pris mon temps pour répondre parce que je suis encore un peu dedans, et que je ne connais pas forcément tout bien en détail.
Je suis rentré d'Australie (Perth également) il y a un peu plus d'un mois après deux ans et demi, mais c'était un retour voulu.

Pour reprendre tes interrogations point par point :
- Retour en France
En effet, l'inscription à Pôle Emploi est indispensable. Tu n'auras pas le droit aux allocations chômage mais tu seras reconnu comme demandeur d'emploi. D'autre part, si tu as travaillé au moins 182 jours lors des 12 derniers mois (ramène tes payslips si c'est le cas), tu peux prétendre à l'ATA (http://www.pole-emploi.fr/candidat/allo ... z?id=48606). Ca représente un peu moins de 350€ par mois, c'est toujours mieux que rien !

Tu devras aussi probablement te réinscrire à la CPAM. Je suis en plein dedans, donc je ne sais pas encore s'il sera nécessaire de fournir plus de documents, mais pour une demande d'inscription, il faut le dossier que le CPAM te donne, un document d'identité, une déclaration sur l'honneur de ton logeur, tes bulletins de salaire australiens, une déclaration sur l'honneur de tes ressources pour l'année 2012 (ou 2013 si tu fais ta demande après le 1er octobre), et soit ton avis d'imposition français (si tu le faisais toujours depuis l'Australie) soit une déclaration sur l'honneur de non-imposition.
En plus de tout cela, personnellement, je pense fournir mes notices of assessment de l'ATO pour prouver mes revenus australiens (parce que je n'ai pas de payslips), mais n'hésite pas à les fournir également. Avec l'administration française, il vaut mieux avoir trop de preuves que pas assez.
Je viens de voir que la CMU ne prend effet, pour les expatriés de retour en France, qu'à partir du 1er jour du 4e mois de ta résidence en France. Donc concrètement, et si j'ai bien compris, si tu rentres durant le mois de septembre, la CMU prend effet le 1er janvier.

Mis à part ça, je plussoie ce qu'à dit Nomade, papiers d'identités à faire ou mettre à jour et inscription sur les listes électorales (et donc radiation de la liste électorale consulaire si tu étais inscrit), et bien évidemment, si tu n'en as plus, ouverture de compte dans une banque française.
(J'ai trouvé ce lien qui, en plus de mentionner ce qui est au-dessus, parle des impôts. Je ne connais absolument rien aux impôts français, donc je te laisse voir ce qui correspond à ton cas : http://www.lepetitjournal.com/internati ... ctuer.html)

Sinon, pour ne pas tomber dans la précarité, et éventuellement rencontrer des gens, j'imagine que t'inscrire dans des agences d'intérim pourrait être un bon début, pour avoir un petit revenu mais également pour prendre la température de la région bordelaise en ce qui concerne l'emploi.

- Réseaux sociaux
Comme l'a dit Nomade juste avant, Bordeaux est une grande ville avec des associations (LGBT ou pas, selon tes centres d'intérêts) et tu as la chance d'être hébergé par un ami qui pourra te présenter d'autres personnes. Tu as également des communautés qui se rencontrent régulièrement, comme par exemple sur le site Couchsurfing, et grâce auxquelles tu peux rencontrer des gens de ta ville mais également des gens qui voyagent dans le coin.
Aussi, si tu rentres en septembre, ce sera juste à temps pour la rentrée, donc tu pourras t'inscrire dans des clubs de sport et rencontrer d'autres personnes.

-Psychothérapie
Même si effectivement, un spécialiste pourra plus t'aider, je pense que passer par un médecin généraliste pour trouver ce spécialiste serait judicieux. Il existe différents types de psychologues, et seul un médecin pourra te rediriger vers celui qui correspond le mieux à ton problème.
Sinon, comme Nomade l'a dit, on est aussi là pour t'aider, avec nos moyens.

Bon courage :copain:
Zhu Hai
Messages : 19
Inscription : jeu. juil. 31, 2014 6:04 am

Re: Retour a Zero

Message par Zhu Hai »

Merci a vous pour le soutien.
Il est vrai que plusieurs post sur le forum aurait été une bon idée.

Je me concentre donc sur mon retour en France avant tous. La réinsertion ne va pas être évidente mais je ne me voie pas rester en Australie dans mon état.
Je suis résident Australien, je peux toujours revenir en Australie quand je le souhaite.

Je vais au consulat aujourd'hui pour les papiers nécessaires a mon retour. Et effectivement, d’après les infos que j'ai pu trouver sur Internet le Pole Emplois est la première étape.
Que de stress en ce moment, j'ai peur d'oublier quelque chose d'important.

Mon ami de Bordeaux a enfin compris la situation et ne me parle plus de Disney land, c'est déjà un grand pas. Mon ex m'offre une semaine a Bali avec lui avant mon départ, ce qui est très étrange.
Nous n'avons jamais été aussi proche l'un de l'autre depuis que nous avons décider de nous séparer. CE matin je récupère aussi mon billet d'avion pour la France et demain je l'aide a emménager dans son nouveaux logement.

Bref je garde la motivation d'avancer. Mais Anxieux de le laisser a 14 000 km de moi, même si c'est lui qui a décider de mon départ.

J'ai trouver une asso LGBT sur le net "Le Girofard". J’espère qu'il pourront aussi m'aider moralement.
Mais existe-il d'autre site en France ou l'on peux intégrer des groupes pas nécessairement LGBT ? J'ai envie d’élargir mes contacts sur la France. Mes amis vivent tous a l’étranger Japon, Maroc, Fidji, Australie, Chili, Inde ... et son Francophone ou Anglais.

Informaticien de métier mon cote Geek m'enferme un peux dans le cercle des "no life" sur le net.
Il est temps pour moi de m’aérer un peux.

Bref dans l'ordre papiers, pole emplois, service sociaux ... et retrouver des contact humain.

P.S: Rafael c'est dommage que la communauté française a l’étranger ne soit pas mieux organiser.
Ou c'est moi qui suit pas assez curieux et ne vas pas la ou il faut mais on aurait pu se croiser sur Perth.
Je laisse de bon ami Français a Perth.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Retour a Zero

Message par Norma »

Salut Zhu Hai.

Plusieurs petites choses :
déjà, ta peur de la précarité Tu as dit être administrateur réseau ? Alors ne t'inquiète pas. Tu ne devrais avoir aucun soucis de recrutement.
Inscrit toi à pôle emploi pour la statut mais passe par l'APEC et d'autres sites de recrutement de cadres pour trouver du boulot.
Réactive tes viadeo et linkedin, regarde dans quelle boite bossent tes anciens contactes de fac / d'école / anciens collègues ...

Dans tes étapes prioritaires, après les papiers d'identité, l'ouverture du compte en banque. Personne ne te paiera en liquide ou en mandat, donc tu as tout intéret à en avoir un.

Pour ta socialisation : il existe des sites comme "on va sortir" qui te propose de te joindre à des gens de ta région pour faire une activité, sportive, culturelle ou ludique. Je conseille pas parce que les gens qui sont habitué de ce genre de truc ont généralement des problèmes assez sévère de socialisation et que je ne me trouvais donc pas "à mal place" à leur côté. Qui plus est, à toi de voir mais si tu es déprimé voir dépréssif, c'est peut pas le contact de gens qui eux même ont du mal qui pourra t'aider à te sentir mieux

Après ... pourquoi ne pas recontacter tes anciens amis ? Il n'y a personne que tu aurais envie de revoir ? Et ta famille ?
Tu as dit que tesa mis vivent tous à l'étranger, mais tu parle de ceux que tu avais en France avant de partir, ou de ceux que tu t'es fait en Australie ?
Parce que parfois le plus simple c'est de revoir des gens qui te connaissent déjà, et qui te feront rencontré leurs nouveaux amis, avec qui tu pourras sympatiser. LA méthode "naturelle" en fait
Cela dit, les assoc quel quelles soient sont toujours une bonne idée.

Aller, courage, ça va le faire
Pascal
Messages : 51
Inscription : mer. sept. 21, 2005 7:25 am

Re: Retour a Zero

Message par Pascal »

Bonjour Zhu Hai,
Les conseils que je peux te donner c'est évidemment de t'inscrire à Pôle emploi et de garder confiance, dans ton le secteur de l'informatique il me semble qu'il y a encore des opportunités d'emplois, surtout si tu as de l'expérience comme administrateur réseau dans un pays anglophone c'est un atout.
Pour l'inscription dans une banque française n'hésite pas à comaprer les banques en lignes type ING Direct, Fortuneo..etc en général elles sont moins chères (certaines même gratuites à condition de domicilier son salaire).

HS : Sinon je me demandais pourquoi ne pas rester en Australie ? D'après les retours que j'ai eu il semble que l'emploi se porte bien, les salaires sont bien plus élevés qu'en France et le climat agréable.
Zhu Hai
Messages : 19
Inscription : jeu. juil. 31, 2014 6:04 am

Re: Retour a Zero

Message par Zhu Hai »

Ok
Alors beaucoup à gérer une fois encore.

J'ai quitter l'Australie pas par envie mais par nécessité. Je suis toujours amoureux du c@nnard qui ma laisse partir même après un repas à Bali seul sur le sable avec couche de soleil et des bijoux etc... Bref 9 ans de vie commune compliquer à résumer et à gérer maintenant.

J'aurai pu rester en Australie mais le coût de la vie la bas seul sans une position dans les mines donc retour en coloc a 36 ans pour la moitié de mon salaire avec mon ex dans la même ville non merci.

Bref, le retour en France même si il n'était pas désire à première vu paraissait la bonne option.

J'ai fait mon inscription au pôle emploi,je suis entrain de refaire mes papier d.identitee et demain je dois acheter une voiture...

Après seulement 4 jours en France je devrai être content tout avance vers le positif.

Mais mon ami qui m.héberge gratuitement et me nourri aussi jusque'a temps que je me réinsère et en déplacement professionnel. Il a une petit maison mais énormément de terrain et son jardinier à démissionné donc j.ai refuse qu'il me paie et m'occupe du jardin pour remercier.

Ce soir j'étais seul avec son mec,... On a bu une bouteille de rouge avec du chocolat noir, j'ai beaucoup parle de moi ... Ma tête va dans tous les sens ... Je ne sais plus comment agir ou parler correctement en France.

Bref, plusieurs fois j'ai eu l'impression que le mec de mon pot fleurte avec moi O.o et après le repas il a essayé de m'embrasser quand je parterre me coucher.

Pas de bisous donc ou dérapage mais un mail de lui disant : "Quand tu sera prêt..."

Seriously ????

Franchement je me considère pas comme un beau gosse en plus durant le repas il m.a demande ou j'en étais niveau cul et j'ai répondu que ma libido étais à 0 pas d.envie rien Nada.

Demain donc il doit me conduire chez son frère pour que j.achete une voiture d.ocase .

Sa craint un Max... Je penser avoir un ami maintenant sa pu les emmerde.

Des conseil? J'étais si bien parti.
Incroyable que le sex soit toujours une source d.ennuie. Bref perdu un peu plus les anglophone étant un peu moins direct. Seulement 4 jours en France et me voilà déjà dans une histoire à la con
Répondre