Bonsoir à tous,
J'ai besoin de vos avis.. ça part d'un truc plutôt banal.
Mon copain devait normalement venir aujourd'hui chez moi mais il a annulé ce midi sans me donner de raison. Ah si, "qu'il arriverait tard sinon".. Il me semble juste que demain il commence de bonne heure.
Je me sens un peu planté, déçu. J'avais prévu un restaurant, on ne peut pas se voir la semaine, et le week end c'est très limité puisque l'on rentre chacun chez nos parents. On habite à 150km l'un de l'autre et le week end il va chez ses parents à un lieu qui n'est plus qu'à 50km de chez moi. C'est toujours moi qui fait l'effort de venir le voir, en semaine ou autre même quand c'est compliqué par rapport à mes cours, et je me tape la distance intégrale, avec les frais d'essence, etc. Et en général, c'est à sa demande, parce qu'il se sent seul et qu'il serait content de me voir. Mais quand c'est moi qui ai besoin de lui ... Je me retrouve donc un peu comme un con pour ce soir, vu que j'avais prévu de ne pas rentrer.
Là où ça fait boule de neige, c'est que j'en ai un peu marre de me sentir planté comme ça, ce n'est pas la première fois qu'il fait ça. Bon, ce n'est pas non plus régulier, mais il est déjà arrivé il y a quelques temps qu'au lieu de rester dormir chez moi une fois, il s'est barré à 23h parce qu'il voulait "retrouver son lit" (ce qu'il m'avait dit après)...Et il y a deux semaines, j'ai attendu une soirée (normalement on était censé être ensemble) le temps qu'il mangeait chez un de ses amis, mais il est finalement resté sans prévenir..
Parallèlement, il me reprochait des fois de ne pas pouvoir rester le vendredi soir chez moi et quand c'est l'occasion, il se défile. C'est le premier à vouloir qu'on se voit plus souvent, dit-il quand il ne se sent pas bien..
Enfin bon, ça peut paraître anodin, mais moi je souffre un peu de me sentir planté comme ça, du coup je suis froid avec lui, ou je fais la remarque, ça l'agace et "il ne ressent pas la même chose", on se dispute. J'aimerai surtout savoir si c'est normal que je ressente ça, ou si c'est complètement moi à côté de la plaque. J'aurai presque l'impression qu'il est égoïste..
Merci d'avance.
Se faire planter par son copain : vos avis
Re: Se faire planter par son copain : vos avis
Ça fait combien de temps que vous êtes ensemble ?
C'est normal quand on est en couple d'avoir envie de passer du temps avec son compagnon. Donc non, ta réaction n'est pas anormale. Et de toute façon, il s'agit de quelque chose de l'ordre de l'émotion, donc partant de là, c'est tout à fait légitime.
Est ce que tu as envisagé de lui dire ce que son comportement suscite comme émotion chez toi, sans l'accuser ou lui faire de reproches ? Parce que si tu ne lui dit pas comment tu te sens, il ne va pas le deviner tout seul !
C'est normal quand on est en couple d'avoir envie de passer du temps avec son compagnon. Donc non, ta réaction n'est pas anormale. Et de toute façon, il s'agit de quelque chose de l'ordre de l'émotion, donc partant de là, c'est tout à fait légitime.
Est ce que tu as envisagé de lui dire ce que son comportement suscite comme émotion chez toi, sans l'accuser ou lui faire de reproches ? Parce que si tu ne lui dit pas comment tu te sens, il ne va pas le deviner tout seul !
Merci de ta réponse, ça fait un peu plus de deux ans environ.
Oui je lui ai expliqué, mais c'était aussi surement dans le moment où je lui faisais des reproches.
Ce soir, j'ai essayé de ne lui faire aucun reproche, juste d'évoquer mes sentiments. Mais je n'ai pas l'impression qu'il en fait très attention.. En fait, j'ai l'impression que tout tourne autour de lui, il ne cesse de se justifier en disant qu'il avait prévenu tôt dans la matinée, que je pouvais m'organiser autrement.
Oui je lui ai expliqué, mais c'était aussi surement dans le moment où je lui faisais des reproches.
Ce soir, j'ai essayé de ne lui faire aucun reproche, juste d'évoquer mes sentiments. Mais je n'ai pas l'impression qu'il en fait très attention.. En fait, j'ai l'impression que tout tourne autour de lui, il ne cesse de se justifier en disant qu'il avait prévenu tôt dans la matinée, que je pouvais m'organiser autrement.
Et comment est ce que ça se passait ? Ça a toujours été comme ça ou c'est apparu progressivement ?
Après, la façon dont est perçue ce que tu dis dépend aussi de la forme que tu y mets. Par exemple ça ne suscitera pas la même chose chez ton interlocuteur de dire « Tu me plantes régulièrement, tu n'es pas là, c'est toujours moi qui fait les efforts pour te voir. Je me sent abandonné et ça devient pénible à vivre pour moi, est ce que tu pourrais stp faire un effort » et « Vendredi dernier, on avait prévu d'aller dîner tous les deux au restaurant et tu as décommandé à midi. J'avais envie de passer du temps avec toi et je me sens triste. J'ai besoin de pouvoir passer du temps avec mon chéri. Est ce que tu pourrais s'il te plaît essayer d'être plus disponible ? »
Et si vraiment c'est un handicapé de la communication et que tu en as gros sur la patate, tu peux aussi lui écrire une lettre.
Après, la façon dont est perçue ce que tu dis dépend aussi de la forme que tu y mets. Par exemple ça ne suscitera pas la même chose chez ton interlocuteur de dire « Tu me plantes régulièrement, tu n'es pas là, c'est toujours moi qui fait les efforts pour te voir. Je me sent abandonné et ça devient pénible à vivre pour moi, est ce que tu pourrais stp faire un effort » et « Vendredi dernier, on avait prévu d'aller dîner tous les deux au restaurant et tu as décommandé à midi. J'avais envie de passer du temps avec toi et je me sens triste. J'ai besoin de pouvoir passer du temps avec mon chéri. Est ce que tu pourrais s'il te plaît essayer d'être plus disponible ? »
Et si vraiment c'est un handicapé de la communication et que tu en as gros sur la patate, tu peux aussi lui écrire une lettre.
(Pour le restaurant, lui ne savait pas, c'était une surprise).
Je ne comprends pas la différence qu'il y a entre les deux manières de dire que tu cites
Je pense que tu veux dire qu'il faut éviter les reproches et se focaliser sur ce que l'on ressent. J'admets que je fais plutôt l'inverse : ce que je ressens me rend triste donc je le lui reproche. Et à force, il se met peut être aussi sur la défensive. C'est sans doute la mauvaise solution..
Au début, il était beaucoup plus accroché à moi que moi je ne l'étais. Et puis, il y a eu une forme de routine sans doute, mais les rôles se sont inversés, désormais c'est plus moi qui suis bouleversé par ses réactions. Mais je pense qu'au fond, il a toujours été un peu comme ça. Il ne se rend pas trop compte, des fois il me "réclame", des fois il est occupé à autre chose et il a ses petites habitudes.
Je ne comprends pas la différence qu'il y a entre les deux manières de dire que tu cites
Je pense que tu veux dire qu'il faut éviter les reproches et se focaliser sur ce que l'on ressent. J'admets que je fais plutôt l'inverse : ce que je ressens me rend triste donc je le lui reproche. Et à force, il se met peut être aussi sur la défensive. C'est sans doute la mauvaise solution..
Au début, il était beaucoup plus accroché à moi que moi je ne l'étais. Et puis, il y a eu une forme de routine sans doute, mais les rôles se sont inversés, désormais c'est plus moi qui suis bouleversé par ses réactions. Mais je pense qu'au fond, il a toujours été un peu comme ça. Il ne se rend pas trop compte, des fois il me "réclame", des fois il est occupé à autre chose et il a ses petites habitudes.
La première est orientée reproche ("Tu pourrais faire des efforts"), et dans la seconde tu lui demandes une faveur ("Est-ce que tu pourrais s'il te plaît essayer d'être plus disponible ?").typical a écrit :Je ne comprends pas la différence qu'il y a entre les deux manières de dire que tu cites.
-
inconnu n
Le souci je trouve c'est plutôt que les efforts se fassent que dans ton sens vers le sien, y compris financièrement (bon ça encore, si il a moins de moyens -étudiant/chômeur...- ça peut se justifier) et à sa demande, et qu'il te fasse poireauter en te disant que vous allez vous voir et puis en fait non.
Donc c'est pas juste une question de "j'ai envie de plus te voir et je suis pas heureux de la situation", mais de se faire respecter, je trouve.
Donc c'est pas juste une question de "j'ai envie de plus te voir et je suis pas heureux de la situation", mais de se faire respecter, je trouve.