Alors ceux qui me connaissent et/ou qui ont lu mes histoires de famille, ils doivent se dire : "Tiens !" ; pour les autres bon, en bref, j'ai une histoire familiale compliquée, avec pas mal de violences, et un vrai chaos moral et mental (bon franchement c'était horrible, mes parents sont tous les deux complètement tarés et, enfants, nous avons beaucoup souffert, mes frères et moi).
Bon mais mon père maintenant se fait vieux, vraiment vieux ; je ne l'ai pas vu depuis des années et il insistait pour me voir : je ne pouvais pas le lui refuser éternellement, donc demain je prends le train et je vais passer quelques jours chez lui. Il va certainement radoter sur les anecdotes de son enfance pendant la guerre, me répéter à quel point il est content que je sois là, me gaver de bouffe grasse et dégueu, j'y suis préparé. Ce qui m'inquiète surtout c'est que je me demande s'il ne veut pas me voir surtout pour parler de choses sérieuses, par exemple le passé, et obtenir de moi une sorte d'absolution ; il faudrait que je puisse la lui donner, pour de vrai, c'est à dire affronter de face le problème et trouver un moyen de pardonner, enfin, en tout cas savoir comment réagir à ce qu'il pourra me dire et ne pas contourner la question comme je faisais jusqu'à présent, parce qu'il n'y aura peut-être pas d'autre occasion et je ne veux pas botter en touche, rester dans le trivial, et le laisser face à sa culpabilité. Je ne sais pas si je suis très clair ?
Bref je suis un peu angoissé par cette rencontre.
Quelqu'un a des idées ou des conseils ?
Demain je vais voir mon père...
Re: Demain je vais voir mon père...
Ne fais pas les questions avant qu'elles ne viennent. Attends et prends le temps dont tu as besoin pour répondre, même si c'est plusieurs jours. Dis-lui que tu as besoin de ce temps. Et puis, tu verras bien.
courage ! 
+ 1
Je trouve courageux d'affronter le type qui nous a fait du mal et d'envisager de passer plusieurs jours chez lui, sans autre soutien que tes épaules.

Je trouve courageux d'affronter le type qui nous a fait du mal et d'envisager de passer plusieurs jours chez lui, sans autre soutien que tes épaules.
-
Cactus moribond
Affronte sans penser conflit (oui, c'est difficile quand on a fait que ça auparavant, mais bon). C'est peut être pour lui le moment d'essayer d'avoir cette absolution (qui lui semble maintenant nécessaire), mais peut être que pour toi c'est aussi le moment de pouvoir lui faire comprendre comment tu as pu vivre tout ça vraiment, de pouvoir parler et dire ta souffrance ?
-
Régal Délice
Merci pour vos messages... Les choses ne se sont pas passées comme je le pensais, lorsqu'il m'avait contacté il avait beaucoup insisté sur son âge et le fait qu'il voulait me parler, que c'était urgent et important, du coup je pensais qu'il avait quelque chose à me dire, en fait sur place il voulait juste me faire la promo de sa nouvelle maison et de l'annexe qu'il a aménagée dans le but d'y recevoir la famille ; il a passé l'essentiel du temps à faire des mots croisés (heureusement, je n'aurais pas pu supporter qu'il parle d'avantage). Il a organisé une petite visite de tous les trucs qui pourraient attirer chez lui mes frères et sœurs, la plage, le lac, toutes les installations touristiques. Il n'a parlé que de lui, de politique, de littérature, plus les souvenirs de guerre. Il m'a raconté que lors de la visite de ma sœur et de son fils, mon neveu donc, il a dit à ma sœur qu'il mettrait volontiers une paire de baffes à mon neveu : elle l'a pris moyennement ; l'anecdote amuse mon père, qui voit là un signe de l’amollissement des mœurs ; il reconnaît cependant qu'il a un problème avec les adolescents, mais reste dans l'optique qu'il est nécessaire de leur "botter le cul" ; il reconnaît que s'il se comportait aujourd'hui comme autrefois il irait en prison, j'ai eu envie de lui dire qu'à l'époque aussi si ça s'était su mais je n'ai rien dit, j'étais un peu médusé. En fait j'ai essayé d'ouvrir quelques portes pour parler des choses sérieuses, rien à faire. Je pense qu'il est en train de redevenir le sale connard qu'il était à l'époque de mon enfance, petit à petit ; il commence à s'isoler et à isoler sa femme, ils ne fréquentent déjà plus personne, il tient en permanence un discours haineux et violent, en même temps il cherche à attirer à lui la famille et surtout les enfants de la famille : clairement, c'est le réveil du monstre, il est heureusement limité par sa relative faiblesse physique et par la lucidité de sa femme, mais leur isolement est un signe qui m'inquiète. C'était un voyage pénible mais instructif.
Bon, l'important est qu'il n'a pas cherché à te détruire et que tu gardes une certaine distance avec tout ça. 
On ne choisit pas ses parents et une fois qu'on est autonome, je pense qu'on ne leur doit rien, a fortiori quand ils t'ont fait souffrir. Tant mieux si on peut s'entendre avec eux, sinon ils deviennent des étrangers comme les autres. Ça peut paraître dur, mais j'ai subi suffisamment de chantage affectif de la part de ma mère pour apprendre à avoir de la distance avec elle et ne pas me sentir coupable de m'en éloigner.
Courage ! Laisse ton père vivre sa vie et ne plus pourrir la tienne, il y a d'autres personnes plus intéressantes à fréquenter.
Courage ! Laisse ton père vivre sa vie et ne plus pourrir la tienne, il y a d'autres personnes plus intéressantes à fréquenter.